Recette record au tournoi de la famille Chalut

ST-JEAN-DE-MATHA— Grâce aux efforts d’Alain Chalut, de son fils Alexandre et d’une équipe bien rodée, le 44e Omnium André-Chalut a permis d’amasser une somme record de 110 425$ pour la Fondation du Centre hospitalier de Joliette. Voici

Le 44e tournoi de la famille Chalut a permis d’amasser 110 425$ pour la Fondation de l’hôpital de Joliette. Alain Chalut et son fils Alexandre, de Chalut Auto, posent ici avec Michel Beaudry, Stéphane Richer, Lucien Deblois, Martin Lafleur et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

quelques échos de cette grande fête annuelle dans la campagne de St-Jean-de-Matha:

  • DOMINIC CREVIER, de Terrebonne, a payé 4444$ pour le chandail autographié de STÉPHANE RICHER, président d’honneur de la journée. C’est MICHEL BEAUDRY qui  s’est chargé de faire grimper les enchères. Je pense qu’il est devenu meilleur encanteur qu’Yvon Lambert!
  • «Ça va vite, la vie», a déclaré Richer en faisant allusion au départ de son grand ami GUY LAFLEUR, il y a deux ans. Stéphane a également eu une bonne pensée pour MARCEL BONIN qui a participé très souvent à ce tournoi avant de

    Dominic Crevier a déboursé 4444$ pour le chandail autographié de Stéphane Richer. Il pose ici entre Alain Chalut et l’ancien joueur étoile du CH. (Photo P.Y. Pelletier)

    tomber malade.

  • ALAIN  CHALUT et son fils Alexandre étaient secondés par FRANÇOIS FOREST, David Thibodeau, Isabelle St-Amour, Alain Beaudry, Andréanne Brulotte et ÉMILIE LANOUE.
  • MICHEL MOUTON, fils du regretté  Claude Mouton, était de la fête avec DENIS BARRETTE et quelques amis. Michel a travaillé longtemps pour FERLAND SPORTS.
  • MAUDE MALO, directrice générale de la Fondation, était évidemment au rendez-vous.
  • LUCIEN DEBLOIS, qui vieillit d’un an aujourd’hui, ne vivra pas assez vieux pour oublier RODRIGUE LEMOYNE, son ancien patron

    Lucien Deblois fait partie des meubles au tournoi de la famille Chalut. On le voit ici avec Martin Lafleur, fils du Démon Blond. Lucien est le seul joueur à avoir été le coéquipier de Flower à Montréal, New York et Québec. (Photo P.Y. Pelletier)

    chez les Éperviers de Sorel. «J’ai joué pour lui pendant 4 ans, rappelle-t-il. Une fois, je l’ai vu diriger la pratique assis sur une chaise au centre de la patinoire, une bière à la main! Rodrigue était un homme très intelligent et un brillant avocat, mais il n’était pas bon coach. Il aurait pu aller beaucoup plus loin avec plus de discipline».

  • MARTIN  LAFLEUR, fils de Guy Lafleur, a participé aux agapes. Il suit de près le projet de film sur la vie et la carrière de son illustre papa. C’est LUC PICARD qui mène les recherches.

    Nicole Bonin est de la fête depuis 44 ans et elle a longtemps fait partie du comité organisateur. On ne lui donnerait jamais ses 75 printemps. (Photo P.Y. Pelletier)

  • La compagnie de camions VOLVO était représentée par MATTHEW BLACKMON, de Mississauga, et ALAIN DELISLE.
  • Le tirage du billet de 1000$ a été gagné par JOËL LANDRY et il a remis l’argent à la fondation.
  • ALEXANDRE CHALUT frappe la longue balle, mais pas toujours en ligne droite. Une de ses balles roule encore en direction de Ste-Émilie-de-l’Énergie!
  • MICHEL BEAUDRY m’a suggéré de vendre mes bâtons de golf et je commence à croire qu’il a raison.

    Réal Salvas et son fils Jonathan ont déroulé le tapis rouge pour les participants du tournoi de la famille Chalut.

  • On a souligné l’immense contribution de NICOLE BONIN et de JEAN-PIERRE LASALLE par les années passées.
  • Le parcours de MATHA était impeccable et le filet mignon succulent.
  • Le notaire SIMON DAUPHIN, de Joliette, n’a raté qu’un seul tournoi en 44 ans.
  • YVES DARGIS, de la compagnie Graymont, a adoré sa journée avec STÉPHANE RICHER et PATRICE BRISEBOIS.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.

HOMMAGE À WILLIE MAYS ET AUX LÉGENDES DE LA NEGRO LEAGUE: Les Cardinals ont remporté une victoire de 6-3 sur les Giants dans le match en hommage à WILLIE MAYS et à la NEGRO LEAGUE (1920-1948) au Rockwood Field de Birmingham, Alabama… Parmi les invités, il y avait REGGIE JACKSON, Albert Pujols, Ryan Howard, C.C. Sabathia, Ken Griffey Jr. et

Barry Bonds était présent à Birmingham pour rendre hommage à son parrain, Willie Mays.

BARRY BONDS, filleul de Willie Mays, de même qu’une cinquantaine d’anciens joueurs de la Negro League et SEAN GIBSON, arrière-petit-fils du légendaire JOSH GIBSON, le Babe Ruth de la Negro League… On a présenté une vidéo de 6 minutes sur WILLIE MAYS et son numéro 24 était bien en vue derrière le marbre pour rappeler son décès et son illustre carrière. Mays a joué pour les Black Barons de Birmingham en 1948. Il avait seulement 17 ans et il était déjà meilleur que tout le monde… Le match a attiré 8300 spectateurs et les joueurs des deux équipes portaient des uniformes de l’époque ancienne. Une soirée magique pour les amateurs de baseball du Deep South et de  partout en Amérique. (Sources: USA Today)

Le baseball majeur a rendu hommage aux Negro Leagues en présentant un match à Birmingham, Alabama.

  • Les Orioles ont écrasé les Yankees 17-5 dans le Bronx. MOUNTCASTLE, O’Hearn et Santander ont produit 11 points pour les visiteurs. AARON JUDGE a été le meilleur pour New York avec son 27e circuit et 3 pp. Ça lui en fait 67. LUIS GIL, chassé du match dès la 2e manche, encaisse son

    Anthony Santander a participé au massacre des Yankees avec une claque de 3 points.

    deuxième revers de la saison.

  • Les circuits de SHOHEI OHTANI (21e), Will Smith et Freddie Freeman ont permis aux Dodgers de quitter Denver avec une victoire de 5-3.
  • Les Padres ont battu Milwaukee 7-6 sur le circuit de JAKE CRONENWORTH en fin de 9e manche. MANNY MACHADO a produit 3 points avec la longue balle et TATIS Jr. a obtenur 4 c.s.
  • Cleveland a doublé Seattle 6-3. Une 8e victoire pour LOGAN ALLEN et un 22e sauvetage pour EMMANUEL CLASE.
  • Tampa Bay a disposé des Twins 7-6 sur le simple de JONNY DeLUCA en début de 10e manche.
  • Les Astros ont gagné 5-3 à Chicago. Un 15e circuit pour le gros YORDAN ALVAREZ.
  • Enfin, les Royals ont cogné 3 circuits en solo dans un gain de 3-2 à Oakland. FREDDY FERMIN en a réussi 2 et BOBBY WITT Jr. a ajouté son 12e.

VENDREDI EN VRAC

  • SHAWN LANOUE, de Val-d’Or, sera le nouvel adjoint de l’entraîneur GILLES

    Willie Mays a réussi 4 circuits dans le même match en 1961.

    BOUCHARD derrière le banc du Phoenix de SHERBROOKE. Âgé de 31 ans, il a fait ses classes chez les Forestiers d’Amos et il a mérité le titre de meilleur coach de la Ligue Midget AAA.

  • En apprenant la mort de WILLIE MAYS, ancien joueur étoile des Giants, BILLY CRYSTAL a déclaré: «J’ai eu le privilège de lui parler plusieurs fois. C’était un pur plaisir de le voir jouer au baseball».
  • FRANK THOMAS ajoute: «Il y a de grands joueurs, puis il y a de vraies légendes. Mays appartenait à ce groupe».
  • MAYS, qui pouvait tout faire sur le losange, y compris frapper la longue balle, a

    Donald Sutherland, ex-partisan des Expos, a été un de nos plus grands acteurs. Il a vécu longtemps dans la région de Magog.

    servi le compliment suprême à SANDY KOUFAX quand il a déclaré: «Il était tellement bon qu’il pouvait me faire mordre la poussière deux ou trois fois dans la même partie».

  • DONALD SUTHERLAND, qui vient de nous quitter à l’âge de 88 ans, a été un très

    Guy Normand, de Boynton Beach, a réussi son premier trou d’un coup sur le parcours d’Hawkesbury. Avec un fer 7 sur une distance de 156 verges.

    grand acteur, un des meilleurs de sa génération. Il a joué dans environ 200 films, dont CASANOVA et les Douze Salopards. Originaire du Nouveau-Brunswick, il a passé une grande partie de sa vie à GEORGEVILLE, près de Magog. Il a aussi été un chaud partisan des EXPOS et les a vu jouer dans plusieurs stades des ligues majeures. C’est son fils KIEFER qui a annoncé son décès. Poussière, tu retourneras en poussière…

JE ME SOUVIENS: En 2016, VINCENT LECAVALIER accroche ses patins… En 2015,

Jordan Spieth tente en vain de retrouver sa touche magique.

JORDAN SPIETH gagne l’Open des États-Unis à 21 ans. Il est le plus jeune champion de ce tournoi depuis GENE SARAZEN au début du XXe siècle… En 2019, malgré sa petite taille, COLE CAUFIELD est le premier choix du CH à l’encan amateur… En 1995, les gouverneurs de la LNH approuvent le déménagement des NORDIQUES au Colorado…. En 1948, lancement du premier

Cole Caufield deviendra-t-il le grand marqueur qu’on voit en lui et pourra-t-il justifier son très généreux contrat?

MICROSILLON (33 tours) au Waldorf Astoria… En 1991, DENIS POTVIN et MIKE BOSSY entrent au Panthéon du hockey avec SCOTTY BOWMAN et BOB PULFORD… En 2009, lancement du film DE PÈRE EN FLIC. En vedette: MICHEL CÔTÉ, Louis-José Houde et Rémy Girard… En 2003, MARC-ANDRÉ FLEURY est le premier choix des PENGUINS (et de toute la ligue) à la séance de repêchage… En 1939, les

Marc-André Fleury a été le premier choix des Penguins à l’encan de 2003 et il les a aidés à gagner la coupe, 6 ans plus tard.

YANKEES annoncent la retraite forcée de LOU GEHRIG. Il souffre de sclérose latérale amyotrophique… En 1974, RICHARD BLASS s’évade de la prison de ST-VINCENT-DE-PAUL avec 4 complices… En 1950, JOE DiMAGGIO atteint le cap des 2000 coups sûrs… En 2005, le prix de l’essence grimpe à 99,9 cents le litre… En 1969, JEAN-JACQUES BERTRAND est élu chef de l’Union nationale et succède à DANIEL

Joe DiMaggio avec son dauphin Mickey Mantle en 1950.

JOHNSON comme premier ministre du Québec… En 1964, JIM BUNNING, des Phillies, lance un match parfait contre les Mets… En 1990, démolition de CHECKPOINT CHARLIE à Berlin… En 1965, GARY PLAYER gagne le U.S. Open et complète le grand chelem du golf… En 1963, GIOVANNI BATTISTA MONTINI, archevêque de Milan, devient PAUL VI… En 1943, JEAN MOULIN, chef de la Résistance française, est arrêté par la GESTAPO près de Lyon. Il

Gary Player a gagné les 4 tournois majeurs et il a formé le grand trio des années 1960 avec Arnold Palmer et Jack Nicklaus.

mourra sous la torture… En 1999, la LNH annonce un changement important. Désormais, une PARTIE NULLE vaudra 1 point à chaque équipe. Vive la parité!.. En 1997, ROBERTO LUONGO, des Foreurs, est le premier choix des ISLANDERS à l’encan amateur… En 1995, première du spectacle ELVIS STORY au Capitole de Québec… En 1976, le spectacle UNE FOIS 5 attire plus de 150 000 personnes au parc BOIS-DE-COULONGE, à Québec… En 2007, CLAUDE JULIEN est nommé entraîneur des BRUINS… Nous ont quittés un 21 juin: ROGER

Roger Neilson a dirigé plusieurs équipes de la LNH, dont les Maple Leafs et les Canucks.

NEILSON, entraîneur de plusieurs équipes de la LNH; AL CAMPANIS, d.g. des Dodgers; MAUREEN CONNOLLY, grande championne de tennis; GILBERTE CÔTÉ-MERCIER, fondatrice des Bérets Blancs; NORMAND HARVEY, animateur; PIERRE LALONDE, étoile de la chanson et animateur; BERT KAEMPFERT, chef d’orchestre; JEAN GRATON, bédéiste; NATHALIE DELON, actrice et réalisatrice; RICHARD ADLER, parolier et producteur; JOHN LEE HOOKER et JIMMY C. NEWMAN, chanteurs américains; MACHIAVEL, politicien, écrivain et philosophe italien.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 21 juin

  • LUCIEN DEBLOIS, ancien joueur du CH, des Rangers, des Nordiques et des

    Lucien Deblois, de Joliette, était le protégé de Carol Vadnais chez les Rangers de New York.

    Jets, 67 ans.

  • RICK SUTCLIFFE, ex-lanceur des Cubs et des Dodgers, 68 ans.
  • ROGER PELLETIER, ancien des As de Québec, 79 ans.
  • JOHNNY MERCIER, sportif de Sherbrooke, 96 ans.
  • RON LOW, ex-gardien des Oilers, 74 ans.
  • JIM VANDETTE, d.g. du club de golf Kanawaki, 57 ans.
  • MATT KUCHAR, vétéran de la PGA, 46 ans.
  • PASCAL RHÉAUME, ancien des Blues, 51 ans.
  • YANN DANIS, ex-gardien de but de la LNH, 43 ans.
  • RENÉ GOYER, président des Résidences funéraires du même nom, 67 ans.

    Johnny Mercier: 96 chandelles.

  • RONALD TRUDEL, du Collège St-Sacrement.
  • JOCHEN HECHT, ancien des Sabres, 47 ans.
  • STÉPHANE FORTIN, ancien des Alouettes, 50 ans.
  • JULIE COUILLARD, ex-amie de Maxime Bernier, 55 ans.
  • SYLVIE GAGNON, de Sherbrooke.
  • BOB BOURNE, ancien des Islanders, 70 ans.
  • ROBERT VALIQUETTE, de Montréal, 78 ans.
  • LUIS PULGAR, de Soccer-Québec.
  • LJ GOUDREAU et MICHEL SÉGUIN, amis Facebook.