Réflexions printanières…

STANSTEAD– Depuis la magnifique terrasse du club de golf Dufferin Heights, je vous offre ces quelques réflexions:

  1. Je verrais très bien GERARD GALLANT à Calgary et PATRICK ROY à Ottawa. Gallant est un gars

    Patrick Roy mérite une autre opportunité de se faire valoir comme entraîneur dans la LNH.

    des Maritimes et il n’était pas parfaitement heureux dans une grosse ville comme New York. Chez les Flames, il pourrait difficilement faire pire que Darryl Sutter avec son style éteignoir. Quant à notre Casseau national, il mérite une autre occasion de se faire valoir dans la grande ligue après tous ces voyages en autobus avec les Remparts. Il serait une attraction des deux côtés de la rivière des Outaouais et il mettrait du piquant dans la rivalité avec MONTRÉAL et TORONTO… À moins que les Maple Leafs lui fassent une offre alléchante…

  2. C’est sûrement à cause des équipes en présence, mais j’ai très hâte qu’on en finisse avec cette interminable saison de hockey. Trop souvent, le spectacle est «plate à mort» avec plein de

    Isabelle Charest a une occasion en or d’entrer dans la légende.

    soldats qui se stationnent devant le filet pour cacher la vue au gardien de but.

  3. MÉMO À ISABELLE CHAREST: Madame la ministre, vous avez une opportunité en or de vous affirmer et d’entrer dans la légende en poussant pour la création d’un MUSÉE DES SPORTS qui serait la fierté de toute la province. C’est beau la santé et l’éducation, mais il n’y a pas que ça dans la vie. Allez-y et foncez comme si vous aviez encore les patins aux pieds!
  4. Si j’étais SURINTENDANT d’un club de golf au

    Michael Block avec Rory McIlroy après son trou d’un coup à Oak Hill, dimanche passé.

    Québec, je m’arracherais les cheveux et j’aurais du mal à dormir. Comment fais-tu pour «enligner tes flûtes» avec de pareils changements de température. Heureusement, la chaleur s’en vient.

  5. Les accusations portées contre la LHJMQ ne doivent pas être prises à la légère. C’est évident qu’il y a eu des abus de nature sexuelle, mais je doute fort qu’on puisse découvrir toute la vérité. Les grands gagnants seront encore les AVOCATS qui s’en mettront plein les poches.
  6. Le gars qui sera choisi pour remplacer KYLE DUBAS à Toronto aura beaucoup de pain sur la planche avec des joueurs qui n’ont pas répondu aux attentes. Dans la Ville reine, «money is no object», mais il faut plus que de l’argent pour

    Joel Quenneville espère recevoir la bénédiction du Révérend Gary Bettman.

    gagner un championnat. On l’a vu souvent chez les Rangers, les Yankees ou les Red Sox.

  7. L’histoire de MICHAEL BLOCK continue de faire jaser. Ses exploits à Rochester rejaillissent sur tous les professionnels de club en Amérique du Nord. Des hommes qui ne gagnent pas des

    Martin St-Louis ne doit pas trop s’ennuyer des journalistes!

    millions, qui adorent leur métier et qui ont du plaisir à partager leurs connaissances avec leurs clients.

  8. Je mettrais un p’tit 5 piastres sur les chances de JOEL QUENNEVILLE d’être le prochain entraîneur des Rangers. Il ne lui manque que la bénédiction du Révérend Bettman.
  9. J’imagine que MARTIN ST-LOUIS ne s’ennuie pas trop des journalistes qu’il voyait du matin au soir. Jusqu’à date, il a fait face à la musique avec beaucoup d’aplomb. Ça risque de se compliquer, l’hiver prochain, si son club ne réalise pas des progrès importants. Un de mes amis le voit déjà à TAMPA BAY comme successeur de JON COOPER. Time will tell.

    Shohei Ohtani: son nom est sur toutes les lèvres.

  10. LA SAISON DE BASEBALL ne fait que commencer et elle s’annonce enlevante au possible, nonobstant ces contrats ridicules qu dépassent l’entendement. SHOHEI OHTANI demeure l’attraction numéro 1, mais il y a plusieurs jeunes joueurs qui retiennent l’attention. De plus, les nouvelles règles pour les LANCEURS font en sorte que les matchs durent  moins longtemps. On aurait dû prendre ces mesures il y a 15 ou 20 ans.

DALLAS ÉVITE L’ÉLIMINATION: Le vétéran JOE PAVELSKI a marqué avec un tir sur réception après

Joe Pavelski: son 73e but dans les séries de la coupe Stanley et son 18e filet gagnant.

3:18 minutes de prolongation (en avantage numérique ) pour procurer une victoire de 3-2 aux Stars de Dallas et leur permettre d’éviter l’élimination. Son 9e but des présentes séries, son 73e en carrière et son 18e filet gagnant. JASON ROBERTSON a réussi les deux autres buts des Stars et JONATHAN MARCHESSAULT a marqué son 8e pour les visiteurs… JAKE OETTINGER s’est ressaisi après une contre-performance et il a bloqué 32 rondelles… Le match numéro 5 sera présenté à VEGAS, samedi soir…. Il y a eu 23 matchs en prolongation depuis le début des séries. Le record est de 28 et il date de 1993, l’année où le CH a remporté sa dernière coupe.

BASEBALL MAJEUR: Les Rays de Tampa ont doublé les Blue Jays 6-3 pour gagner la série. RANDY AROZARENA a produit 2 points pour aider ZAC EFLIN à signer sa 7e victoire. Le gros ALEK MANOAH a encaissé son 5e revers contre une seule victoire.

Rougned Odor: 5 pp dans un gain de 8-6 à Washington.

  • Les Padres ont gagné 8-6 à Washington sur un circuit de 3 points de ROUGNED ODOR en début de 9e manche. Odor a terminé la partie avec 5 pp.
  • Les Orioles ont battu les Yankees 3-1 devant 41 500 spectateurs dans le Bronx. AUSTIN HAYS a fait compter 2 points avec un double pour aider la cause du vétéran KYLE GIBSON.
  • AUSTIN RILEY a cogné deux circuits à plus de

    Austin Riley: 2 circuits à plus de 450 pieds du marbre.

    450 pieds du marbre et les Braves ont eu raison des Phillies par la marque de 8-5. Une 3e longue balle pour BRYCE HARPER.

  • Les Mets ont réussi 15 c.s. dans une victoire facile de 10-1 sur les Cubs. Un 19e circuit pour le puissant PETE ALONSO. S’il maintient la cadence, il en frappera 60.
  • Les Cards ont gagné 2-1 à Cincinnati sur un double de NOLAN GORMAN. MIKES MIKOLAS a remporté son duel contre LUKE WEAVER.
  • Les Giants ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 5-0 sur Milwaukee. Un 11e circuit pour MICHAEL CONFORTO.
  • Enfin, Détroit a disposé des White Sox 7-2. ALEX FAEDO a été l’étoile du match avec 10K.

VENDREDI EN VRAC

  • YVES PAUZÉ et DOMINIC ZOTTI ont été réélus à la direction de HOCKEY MONTRÉAL.
  • MICHAEL BLOCK n’a pu faire mieux que 81 en ronde initiale du tournoi Charles Schwab à FORT WORTH. C’est ça, le golf…
  • Les Castors d’Acton Vale ont remporté une victoire de 10-5 à St-Jean, jeudi soir. En vedette: REINALDO RAMIREZ, Leonardo Ochoa et Guillaime Morin.
  • COLOMBO, alias Peter Falk, disait: «Le golf, c’est comme le métier d’acteur. Si tu analyses trop

    ALBUM SOUVENIR: Tom Glavine, John Smoltz et Greg Maddux formaient le meilleur trio de lanceurs du baseball majeur durant les années 1990.

    longtemps, tu paralyses».

  • SOLANGE DIT À SON MARI: «Si tu touches encore à la boisson, tu ne toucheras plus jamais à mes lèvres». Marcel réfléchit pendant une minute ou deux et lui répond: «Ma chérie, j’hésite vraiment entre un scotch âgé de18 ans et des lèvres de 62 ans!»
  • LE GOLFEUR DIT À SON CADDIE: «Veux-tu bien arrêter de consulter ta montre». -«Monsieur, ce n’est pas une montre que j’ai là, c’est un compas pour essayer de retrouver vos balles!»
  • L’ÉLECTION DE JEAN-PAUL CHARTRAND au Panthéon des sports du Québec va faire des jaloux dans le monde du journalisme sportif.
  • CHEZ LE DOC: «Docteur, chaque fois que je bois du thé, j’ai mal à l’oeil gauche». -«Vous avez déjà essayé d’enlever la cuillère avant de boire?»
  • LES STATISTIQUES, c’est comme le bikini. Ça donne des idées, mais ça cache l’essentiel.
  • LE PÈRE NOËL est le seul barbu qui peut survoler les États-Unis sans se faire fouiller.
  • L’ÊTRE HUMAIN EST PARFAITEMENT CAPABLE de couper un arbre, d’en faire du papier et d’écrire dessus: «Sauvons nos arbres».
  • PENSÉE DU JOUR: «Si ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps et va te coucher.
  • JE ME SOUVIENS: En 1977, les NORDIQUES écrasent les Jets de Winnipeg 8-2 pour gagner

    Les Nordiques ont gagné la coupe Avco sous la direction de Marc Boileau. On le voit ici quand il jouait pour les Bears de Hershey.

    la COUPE AVCO. Parmi les étoiles de l’équipe, il y a JEAN-CLAUDE TREMBLAY, Marc Tardif, Serge Bernier et Réal Cloutier. L’équipe est dirigée par MARC BOILEAU… En 2021, BRAD PITT obtient la garde partagée de ses 6 enfants après une longue bataille juridique avec ANGELINA JOLIE… En 1988, les OILERS balaient la série finale

    Brad Pitt a dû se battre pour la garde partagée des 6 enfants.

    contre Boston et sont champions pour la 4e fois en cinq ans… En 1966, les BEATLES enregistrent la chanson YELLOW SUBMARINE… En 1994, MICHAEL JACKSON épouse LISA MARIE PRESLEY dans le plus grand secret en République Dominicaine… En 1997, ALAIN VIGNEAULT devient le 25e entraîneur du CANADIEN. Il succède à MARIO TREMBLAY… En 1969, JOHN LENNON et YOKO ONO amorcent

    John Lennon et Yoko Ono au début des années 1970.

    leur bed-in au REINE-ÉLIZABETH… En 2019, les HUSKIES de Rouyn-Noranda gagnent la coupe Memorial avec JOËL TEASDALE comme chef de file… En 2021, le

    Joe Adcock a battu Harvey Haddix avec un double en 13e manche.

    botteur de précision ADAM VINATIERI accroche ses souliers à crampons à l’âge de 48 ans… En 1971, DON McLEAN enregistre AMERICAN PIE, un classique de la musique américaine inspiré par la mort de BUDDY HOLLY… En 1959, HARVEY HADDIX, des Pirates, lance 12 manches parfaites contre Milwaukee avant de se faire battre par un double de JOE ADCOCK… En 2002, ROMAN POLANSKI reçoit la Palme d’or au Festival de CANNES pour son film LE PIANISTE… En 2008, MAXIME BERNIER remet sa démission à STEPHEN HARPER suite à l’affaire JULIE COUILLARD… En 2007, le feu détruit une grande partie de L’AUBERGE ESTRIMONT, à l’ombre du mont Orford… En 1927, FORD produit son dernier Modèle T… En 1975, GLEN CAMPBELL chante Rhinestone Cowboy, son premier grand succès… En 1988, fondation du chapitre de Québec des HELLS ANGELS… En 1923, première édition des 24 HEURES DU MANS… En 1896,

    Bien avant Brett Favre et Aaron Rodgers, il y a eu Bart Starr.

    couronnement de NICOLAS II, dernier empereur de Russie… En 1997, inauguration du Musée de minéralogie de THETFORD-MINES… En 1896, création de l’indice DOW JONES à la Bourse de New York… Nous ont quittés un 26 mai: BART STARR, joueur étoile et coach des Packers; JIM BUNNING, as lanceur des Tigers et des Phillies; SYDNEY POLLACK, acteur, réalisateur et producteur; JEAN-LOUIS GAGNON, journaliste et correspondant de guerre; ANDY FLETCHER, claviériste; REINE CHARRIER, alias Madame X; LIONEL CONACHER, joueur de hockey et politicien; PETER ZEZEL, des Maple Leafs; RAY LIOTTA et EDDIE ALBERT, acteurs américains; EDSEL FORD, président de la Ford Company; CHARLES HORACE MAYO, neurochirurgien de renommée mondiale.

  • Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 26 mai

  • FRANÇOIS LEGAULT, premier ministre du

    Une paire de 6 pour François Legault.

    Québec, 66 ans.

  • DANNY MACIOCIA, patron des Alouettes, 56 ans.
  • MATHEW BARZAL, des Islanders, 26 ans.
  • DAN DUQUETTE, ancien d.g. des Expos, 65 ans.
  • DARRELL EVANS, ancien des Braves, 76 ans.
  • GEORGES MARIEN, pionnier du hockey Midget

    Georges Marien: 75 chandelles.

    AAA, 75 ans.

  • P.J. STOCK, ancien des Bruins, 48 ans.
  • STEVE PATE, vétéran de la PGA, 62 ans.
  • PAUL VAILLANCOURT III, relationniste.
  • PIERRE MASSÉ, sportif de Sherbrooke, 81 ans.
  • DAN PASTORINI, ancien des Oilers de Houston, 74 ans.
  • ÉTIENNE PHÉNIX, ami Facebook.
  • BOB BOURGAULT, fils de Léo Bourgault, 53 ans.
  • YVAN RICARD, sportif de Trois-Rivières, 75 ans.

    Bob Bourgault, sportif du Massachusetts et fils de Léo Bourgault, fondateur du complexe 4 Glaces à Brossard.

  • RICHARD LACHANCE, de Cogeco Média.
  • JEAN-GUY CÔTÉ, retraité de Domtar-Windsor, 78 ans.
  • BRENT MUSBERGER, ancien de ESPN, 84 ans.
  • JEAN-MARC LÉGER, champion des sondages, 62 ans.
  • LOUISE CHURCH et PETE PETRONZIO, de Montréal.
  • HÉLÈNE PRENEVICIA, ex-employée du Journal

    Jean-Marc Léger, expert en sondages.

    de Montréal, trois fois 20 ans.

  • CHRISTIAN THOMAS, ancien du Tricolore, 31 ans.
  • DENIS TRUDEAU, co-auteur du Rapport Néron,

    Jean-Guy Côté était un fan de Frank Mahovlich.

    93 ans.

  • JOCELYN FALARDEAU, du club Montcalm.
  • RICK JORDAN, ancien des Phillies, 58 ans.
  • PAT RIGGIN, ex-gardien des Flames, 64 ans.
  • JEAN-PHILIPPE PELLETIER, de St-Jérôme, 39 ans.
  • CATHERINE LAVOIE, de Action Coach Performance.
  • YANNICK THERRIEN, golfeuse de Laval.
  • JIMMY VESEY, des Flyers, 30 ans.
  • JACQUES CAMPEAU, du club de golf St-Zotique, 82 ans.
  • MARC PONTBRIAND, ancien du club Médaille d’Or.
  • PHILIPPE et MATHIEU ÉMOND, de Montréal-Nord, 26 ans.
  • BEN ZOBRIST, ancien des Cubs, 42 ans.
  • MÉLANIE GUILLEMETTE et MAXIME PERRAS, des JSH.