Remontée spectaculaire des Cards et amère défaite des Nationals

La beauté du baseball, c’est qu’il n’y a pas d’horloge, pas de limite de temps. On en a eu une autre preuve vendredi soir lorsque les Cardinals de Saint-Louis ont effacé un déficit de 6-0 en début de rencontre pour finalement battre les Nationals de Washington 9-7 et mériter le droit d’affronter les Giants de San Francisco en finale de la Ligue nationale.

Les champions en titre tiraient de l’arrière par deux points quand ils se sont présentés au bâton au début de la neuvième manche. Après deux retraits, Yadier Molina et David Freese ont réussi à soutirer des buts sur balles pour remplir les sentiers. La suite était quasiment prévisible. Daniel Descalzo a fait compter deux points avec un simple, puis la recrue Pete Kozma a scellé l’issue du match avec un autre coup sûr dans la droite.

Cette remontée spectaculaire des Redbirds n’est pas sans nous rappeler leurs exploits de l’automne 2011. Ils ont maintenant un nouveau gérant (Mike Matheny), mais la recette reste la même.

C’était évidemment la consternation dans les gradins et dans le camp des Nationals. On n’a pas fini de décortiquer cette amère défaite et on se demandera toujours ce qui serait arrivé si on avait eu recours au jeune Stephen Strasburg dans les séries de championnat. On a préféré ménager son bras pour le long terme.

C.C. intraitable

Quelques heures auparavant, C.C. Sabathia a lancé son premier match complet dans les séries éliminatoires et les Yankees de New York ont battu les Orioles de Baltimore 3-1 pour accéder à la ronde suivante.

Ichiro Suzuki, Raul Ibanez et Curtis Granderson (avec un circuit) ont produit les points des Yankees qui affronteront maintenant les Tigers de Détroit pour le championnat de la Ligue américaine.

C’est une défaite cruelle pour les Orioles, mais ils ont quand même connu une saison extraordinaire sous la gouverne de Buck Showalter, un ancien des Yankees.

On connaît maintenant le carré d’as et on en aura plein la vue durant les trois prochaines semaines. À bientôt.