Sur la passerelle avec Ron Ron Ron
Je rentre à peine du Centre Bell où j’ai revu plusieurs amis et connaissances en plus d’assister à la très belle victoire du Canadien (5-1) sur les décevants Canards d’Anaheim.
Première constatation: Rendons à César ce qui appartient à César. Privé de quelques éléments importants, le CH refuse de baisser les bras et il vient de se taper deux triomphes étonnants contre Washington et Anaheim. Du travail bien fait.
Après le match contre les Ducks, Michel Therrien a parlé d’éthique de travail, d’implication et de leadership. Il a aussi lancé des fleurs à Paul Byron, un joueur qui ne cesse de surprendre par sa vitesse et sa détermination, à Jeff Petry qui joue son meilleur hockey depuis qu’il est à Montréal et à Shea Weber qui s’impose face aux meilleurs joueurs de l’équipe adverse.
Le CH a si bien joué que Carey Price a remporté une des victoires les plus faciles de sa carrière. Mais comment explique qu’une équipe comme les Ducks termine la soirée avec 13 tirs au but?
Michel a raison d’être fier de son club et de sa fiche (21-7-4) depuis le début du calendrier. Il y a quelques mois, de nombreux partisans voulaient sa tête. Après une fin de campagne aussi atroce, c’était un peu normal. On disait qu’il vivait sur du temps emprunté. Marc Bergevin est resté dans son coin et les résultats lui donnent raison après une trentaine de matchs. Michel a réussi à faire taire ses détracteurs.
Sur la passerelle des journalistes, je discutais de tout et de rien avec l’ancien arbitre Ron Fournier lorsque je lui ai demandé: «Pis, mon Ron, comment trouves-tu notre équipe?»
«Je pense sincèrement qu’il nous manque juste un joueur de talent pour aspirer aux grands honneurs, m’a-t-il répondu. Shea Weber est deux fois meilleur que P.K. (Subban) et nous sommes solides à la ligne bleue. Avec Price devant le filet, tous les espoirs sont permis… si on parvient à ajouter du punch à l’attaque».
Peut-être qu’il a raison. En tout cas, ça prend du culot pour parler contre cette équipe à l’heure actuelle.
Guy Carbonneau applaudit lui aussi le travail de Therrien à la barre du CH. «Il n’y a pas de tricheurs dans cette équipe et il y a plus de leadership que l’an passé», a-t-il dit à L’Antichambre.
So far, so good.
AILLEURS DANS LA LNH
- À Columbus, les BLUE JACKETS ont battu les Kings 3-2 en tirs de barrage pour enregistrer une 10e
victoire consécutive. CAM ATKINSON et SAM GAGNER ont marqué en fusillade et CURTIS McELHINNEY a bloqué 44 rondelles. Atkinson a aussi marqué les deux buts des Blue Jackets en temps régulier. JEFF CARTER a encore été le meilleur pour les Kings. Il a réussi ses 15e et 16e filets de la campagne. Il a aussi marqué en fusillade, mais ça n’a pas suffi.
- À Sunrise, les Panthers ont vaincu les Sabres 4-3 en tirs de barrage. JAROMIR JAGR a récolté trois passes pour rejoindre MARK MESSIER au deuxième rang dans la colonne des marqueurs avec 1 887 points. (Gretzky est bon premier avec 2857). Trocheck et Barkov ont touché la cible en fusillade. Quant à ROBERTO LUONGO, il a effectué 33 arrêts pour mériter sa 447e victoire dans la LNH. Il rejoint ainsi le grand TERRY SAWCHUK.
- Au Minnesota, DEVAN DUBNYK n’a eu qu’à stopper 18 rondelles pour blanchir l’Avalanche 2-0. Il mène la ligue avec 5 jeux blancs. Dubnyk n’a permis que 9 buts dans ses sept dernières parties. Coyle et Koivu ont réussi les buts du Wild qui se présentera au Centre Bell (jeudi soir) avec une série de 8 victoires.
- À Chicago, les Sénateurs ont surpris les Blackhawks 4-3. DION PHANEUF a marqué ce qui allait devenir le but gagnant. Brassard, Ryan et Pyatt ont aussi trouvé le fond du filet pour les visiteurs. 15e de Panarin dans une cause perdante.
- À Tampa, le Lightning a défait les Red Wings 4-1. JONATHAN DROUIN et BRAYDEN POINT ont obtenu un but et une passe chacun.
- Les Islanders ont gagné 4-2 à Boston. ANDERS LEE a marqué deux fois et THOMAS GREISS a stoppé 48 rondelles, un sommet personnel.
- Les Rangers ont encaissé un cuisant revers de 7-2 à Pittsburgh. Les Penguins ont bombardé ANTTI RAANTA de 47 tirs. Crosby a réussi son 22e, Malkin son 14e et Kessel son 11e.
- Au New Jersey, JAMES NEAL a réussi ses 13e et 14e buts en début de rencontre pour mener les Predators à un gain de 5-1. JUUSE SAROS était devant le filet des visiteurs. 7e défaite de suite pour les Devils.
En bref
- Il faut que Bob Hartley soit «fou du hockey» pour aller diriger l’équipe nationale de la Lettonie.
- Joe Buck, la voix du baseball au réseau FOX, songe tranquillement à la retraite. Il n’a pas encore 50 ans et il a décrit 19 Séries mondiales.
- Mario Tremblay aurait trouvé l’âme soeur.
- Michèle Morgan, décédée à l’âge de 96 ans, possédait les «plus beaux yeux» du cinéma français. On se souviendra d’elle pour Quai des brumes avec Jean Gabin (1938).
- D’autres échos du Centre Bell dans ma chronique de demain.
Le mot d’humour
C’est le vieux monsieur qui roule sur l’autoroute à 160 km heure quand il aperçoit une auto de police dans le rétroviseur.
Le gendarme le colle à droite et lui dit: «Ça va pas, papi? Pourquoi rouler aussi vite? Étant donné que je termine mon service dans une demi-heure, je suis prêt à me montrer indulgent si tu arrives à me fournir une bonne explication».
Papi réfléchit un peu, puis il dit: «Un jour, ma femme s’est tirée avec un policier. Lorsque je t’ai aperçu dans le rétroviseur, j’ai eu peur. Je me suis dit «Ça y est, il me la ramène!»
-«Allez, mon pote. Rentre doucement à la maison!»