Le monde a tellement changé depuis 50 ou 60 ans…
- Je me souviens très bien d’avoir pris mes premières photos avec un appareil Polaroid et de les avoir acheminées à La Tribune par autobus avec mes
nouvelles de la semaine sur des feuilles 8 et demi par 11.
- Un peu plus tard, il me fallait utiliser un téléphone public dans les arénas de l’Ontario pour rapporter les exploits du Canadien Junior à mes patrons de la rue Port Royal.
- À mes débuts comme chroniqueur de baseball, c’est par Western Union que je faisais parvenir mes textes concernant les Expos. Et comme les responsables de WU ne comprenaient absolument rien au français, il fallait relire attentivement mes articles avant
de les publier.
- Vint ensuite le bellinographe, un grosse bébelle tapageuse qu’on utilisait pour reproduire les écrits et les envoyer au Journal. La copie n’était pas toujours claire, mais on finissait par se débrouiller.
- Quelques années plus tard, nous avons été carrément bousculés par l’arrivée de l’Internet. Comme si on quittait l’Ancien Testament pour entrer dans une ère nouvelle. Comme si on
mettait les pieds sur la lune.
- Depuis ce jour, la technologie n’a jamais cessé d’évoluer, de progresser et les nouvelles voyagent maintenant à vitesse de l’éclair. Les vraies comme les fausses.
- Je remercie le ciel d’avoir fait carrière à une époque où les médias écrits avaient une très grande importance. Chaque matin, les gens s’empressaient de lire le journal en sirotant un bon café. Ce qui ne les empêchait pas d’écouter les nouvelles à la radio et à la télévision. Cette époque est révolue. Les journaux sont presque disparus et les jeunes ne regardent même plus la télévision.
- Les chaînes spécialisées se sont multipliées et tout le monde a voulu avoir sa part du gâteau.
- À cause de Facebook, de Google et de tous les autres machins, la game a changé du tout au tout et la lutte pour les revenus publicitaires est devenue inégale, parfois déloyale.
- Devant les faits, Pierre-Karl Péladeau a décidé de prendre le taureau par les cornes dans l’espoir de faire bouger les choses. C’est son droit le plus strict même si je sympathise de tout coeur avec les employés touchés par ces nombreuses mises à pied. Perdre son emploi quelques semaines avant Noël, c’est épouvantable.
- On ne peut pas retourner en-arrière. On ne peut pas non plus s’en remettre toujours au gouvernement pour régler tous nos problèmes. Pour la survie des médias d’information et pour notre démocratie, on croise les doigts en souhaitant un compromis entre toutes les composantes. Le plus tôt serait le mieux.
- Voilà ce matin mon cri du coeur.
SALMIGONDIS DU SAMEDI
- PAPINEAU DEUXIÈME AU CHILI: ÉTIENNE PAPINEAU, de St-Jean-sur-Richelieu, a joué 71 en deuxième parcours et il est à seulement 2 coups de la tête après 36 trous au tournoi des Jeux panaméricains de SANTIAGO. SEBASTIAN MUNOZ occupe le premier rang. Parmi les meneurs, il y aussi ABRAHAM ANCER et JOAQUIN NIEMANN. Tous derrière toi, Étienne.
- DANS UN BAR DE ST-HYACINTHE, Gaston se saoule la gueule au cognac. Une vieille
dame s’approche et lui dit: «Monsieur, vous devriez cesser de boire. Ne savez-vous pas que l’alcool tue 30 000 Québécois par année?» Gaston se retourne calmement et lui répond: «Je m’en fiche, madame. Moi, je viens de Terre-Neuve!»
- GISÈLE VA VOIR LE MÉDECIN et lui dit: «Mon mari se remet d’un infarctus. Pensez-vous qu’il peut recommencer à faire l’amour?» – «Certainement, madame, mais seulement avec vous. Il faut absolument lui éviter les émotions fortes!»
- SEULEMENT 2 PARTIES DANS LA LNH: Les Blues ont défait les Devils 4-1. KEVIN HAYES a marqué 2 fois et JORDAN BINNINGTON a repoussé 33 rondelles.
- À Buffalo, les Flyers ont pris une avance de 3 buts au premier tiers et ils se sont sauvés avec une victoire de 5-1.
- Les funérailles de CLAUDE BÉDARD ont eu lieu ce matin en l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, à LÉVIS. Je vous en parle dans ma chronique de dimanche.
- JOHNNY CARSON, ex-animateur du Tonight Show: «Si la vie était juste, ELVIS serait encore vivant et ses imitateurs seraient tous morts!»
- JONATHAN WINTERS, acteur américain: «Si Dieu avait voulu qu’on prenne l’avion, il se serait arrangé pour qu’on puisse se rendre facilement à l’aéroport».
- DICK POUND, ancien vice-président du CIO, a accepté la présidence d’honneur du gala du Temple de la renommée du club MÉDAILLE D’OR, le 23 novembre, à la PLACE BELL de Laval. On profitera de l’occasion pour honorer 3 athlètes et 7 bâtisseurs… Les athlètes sont DENIS GAUTHIER, ex-défenseur de la LNH, ANN DOW, championne de polo aquatique, et FRANCE GAGNÉ (paranatation)… CHRISTIAN BERLAND, Sylvie Bardier, Michel Allen, Luis Galvez, Stéphane Bouthillier, Carole Lefebvre et RUBIN RUGGIERO seront intronisés comme bâtisseurs…. À titre posthume, on soulignera aussi la contribution de 5 pionniers du club: JACQUES SARRAZIN (président fondateur), LIONEL CHOUINARD, Jean-Paul Lucchesi, Guy Forget et Jean Lefebvre.
- DANIEL BERNIER, as golfeur d’East-Angus, profitera de son prochain voyage aux BERMUDES pour voir jouer l’Australien ADAM SCOTT, son favori au sein de la PGA. Daniel va beaucoup mieux après avoir éprouvé des ennuis avec ses poumons.
HIER ENCORE: En 1953, premier épisode de LA FAMILLE PLOUFFE d’après le
roman de ROGER LEMELIN. Il s’agit du premier téléroman produit au Québec… En 1963, les BEATLES chantent devant la reine à Londres… En 2016, le Canadien de MICHEL THERRIEN encaisse un cuisant revers de 10-0 à COLUMBUS. C’est la pire défaite du CH en 74 ans!… En 2008, BARACK OBAMA est élu président des USA… En 1983, le Canadien échange ROBERT PICARD aux Jets de Winnipeg en retour d’un choix de 3e ronde qui deviendra PATRICK ROY… En 1980, SADAHARU
OH, roi de la longue balle au Japon, annonce sa retraite après 22 saisons avec les Giants de YOMIURI…. En 1952, DWIGHT EISENHEISER devient président des USA avec RICHARD NIXON comme bras droit… En 2013, JANIS JOPLIN est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1997, les CANUCKS montrent la porte au directeur général PAT QUINN après une séquence de 7 défaites… En 2017, CÉLINE reçoit le Legend Award des mains du prince ALBERT II… En 2000, THEOREN FLEURY, des Rangers, devient le 60e joueur à marquer 400 buts dans la LNH… En 1976, le baseball majeur tient sa première
séance de repêchage des JOUEURS AUTONOMES… En 1971, le Canadien échange ROGATIEN VACHON aux Kings de
Los Angeles en retour de DENIS DEJORDY, Noel Price et Dale Hoganson… En 1990, KEVIN COSTNER réalise son premier film: Il danse avec les loups… En 2001, les DIAMOND’BACKS de l’Arizona sont champions de la Série mondiale grâce à RANDY JOHNSON et CURT SCHILLING… En 1981, GEORGE NICHOPOULOS, médecin d’Elvis, est acquitté des accusations portées contre lui… En 1970, les Blues échangent JEAN-GUY TALBOT et LARRY KEENAN aux Sabres de Buffalo en retour de BOBBY BAUN… En 1959, ERNIE BANKS est élu
joueur par excellence pour une 2e année consécutive avec une équipe (les Cubs) de dernière place… En 2011, HAYLEY WICKENHEISER est décorée de l’Ordre du Canada en compagnie de ROBERT LEPAGE, Alain Lefèvre, Monique Giroux et Marie Gignac… En 1990, JEAN DORÉ est réélu haut-la-main à la mairie de MONTRÉAL… En 1980, RONALD REAGAN devient le 40e président des USA… En 1956, les Soviétiques écrasent la révolte hongroise à BUDAPEST… En 1942, victoire des
troupes britanniques à EL-ALAMEIN dans le désert de l’Afrique du Nord… En 1922, découverte du tombeau du pharaon TOUTANKHAMON dans la Vallée des rois par l’archéologue HOWARD CARTER… Nous ont quittés un 4 novembre: SPARKY ANDERSON, géant des Reds et des Tigers; JEAN-MARIE LEMIEUX, comédien; CY YOUNG et GROVER CLEVELAND ALEXANDER, deux légendes du baseball; ANDY ROONEY, journaliste et commentateur; YITZHAK RABIN, politicien israëlien.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 4 novembre
- MICHEL THERRIEN, entraîneur du CH à deux reprises, 60 ans.
- JACQUES VILLENEUVE, le casse-cou de Berthierville, 70 ans.
- GILLES GAREAU, de St-Colomban, 75 ans.
- ÉRIC FICHAUD, analyste à TVA Sports, 48 ans.
- MARIE-FRANCE RICHARD, fille du Pocket Rocket.
- DUSTIN BROWN, ancien des Kings, 39 ans.
- ERIC KARROS, ancien des Dodgers, 56 ans.
- JOSÉE LAVIGUEUR, animatrice en conditionnement physique.
- YVON LECAVALIER, papa de Vincent, 73 ans.
- ROSELINE MÉNARD, championne golfeuse.
- MARIE-FRANCE MARTEL, de Sherbrooke, 47 ans.
- PAUL MAJOR, de Valleyfield, 88 ans.
- CARLO BAERGA, ancien des White Sox, 55 ans.
- GASTON STRATFORD, de Sherbrooke, 75 ans.
- MICHEL CONSTANTIN, de St-Eustache.
- JEAN RAJOTTE, de Sorel, 81 ans.
- LISE DUFOUR, de Boisbriand.
- MICHEL VILLENEUVE, de Lafontaine, 61 ans.
- PAUL PHANEUF, de Bromont, 90 ans.
- COLETTE FILIATRAULT, de Laval.
- HÉLÈNE BOURASSA, de Windsor.
- FRANCINE AYOTTE, de Sherbrooke.
- MAXIME DEMERS, journaliste.