- BILL RUSSELL, qui vient d’être élu homme de l’année à Boston, était un gars fier et sûr de lui. Un jour, le
journaliste lui a demandé comment il se comporterait face à un joueur comme KAREEM ABDUL JABBAR. Sans hésiter, il lui a répondu: «Jeune homme, tu poses ta question à l’envers!»
- MUHAMMAD ALI, plus grande vedette de l’histoire du sport: «La boxe, c’est rien qu’un métier. Le gazon pousse, les oiseaux chantent, les vagues vont et viennent et moi, je bats mes adversaires».
- BROOKS ROBINSON était si bon joueur de troisième
but qu’on a vu deux journalistes en train d’interviewer son gant!
- RICHARD BRODEUR, ex-cerbère des Nordiques et des Canucks de Vancouver: «J’ai les cheveux blancs depuis le jour où j’ai décidé de devenir gardien de but».
- BO BELINSKI, ex-lanceur étoile des Angels de la Californie: «Je n’ai jamais joué au basketball au high school. Il y avait trop de jeunes filles qui sautaient dans les airs et ne portaient pas de petites culottes. Ça me rendait malade!»
- ENTENDU AU BAR: «Pour Noël, j’ai demandé une poupée Hilton. Tu la crinques et elle se bat 3 fois par jour!»
- BILL LEE, légende du baseball: «J’adore les bananes. Avez-vous déjà vu un singe avec des crampes?»
- JOHN McENROE: «J’imagine que j’ai déjà participé à ce tournoi car je me souviens du bar de l’autre côté de la rue!»
- WOODIE ALLEN: «La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible».
- JIM DWYER, ancien des Expos: «PETE ROSE devrait être au Temple de la renommée du baseball. Le panthéon a été créé pour les gens de baseball, pas pour les curés. Pour les saints, il y a
le ciel».
- CASEY STENGEL au camp d’entraînement des Yankees: «Messieurs, placez-vous en rang par ordre alphabétique et selon votre grandeur!»
- JOHN F. KENNEDY: «La politique est une profession étonnante. J’étais un un joueur de football très ordinaire à Harvard et je suis maintenant membre honoraire du
Temple de la renommée à Canton, Ohio».
- RON BRAND, ex-receveur des Expos, était si petit qu’il pouvait donner ses signaux à Bill Stoneman en restant debout!»
- WILLIE PEP, champion boxeur: «Mes anciennes femmes étaient d’excellentes femmes de maison. D’ailleurs, elles ont gardé les maisons!»
TIGER ET CHARLIE
Le tournoi Père-Fils commandité par PNC aura lieu aujourd’hui et demain
au club Grand Lakes d’ORLANDO et tous les regards seront tournés vers TIGER WOODS et son fils CHARLIE. En conférence de presse, Tiger a déclaré: «Je suis content de jouer avec Charlie pour une 3e année consécutive même si je dois composer avec ma blessure au pied gauche. Je peux frapper des balles, mais j’ai beaucoup de mal à marcher. Je ne sais pas ce que je pourrai accomplir en 2023, mais je me considère chanceux d’avoir participé à 3 tournois majeurs la saison dernière, y compris le British Open à St.Andrews… Charlie poursuit sa progression, mais ses études passent en premier. Je l’aide de mon mieux, comme n’importe quel père. Il doit apprendre à se débrouiller seul sur le terrain lorsque je ne suis pas là»… On raconte que Charlie frappe la balle aussi loin
que son célèbre papa. On verra dimanche.
- MATS ZUCCARELLO a réussi le tour du chapeau pour mener le Wild du Minnesota à une victoire de 4-1 sur les Blackhawks. Il a aussi récolté une passe sur le 18e filet de KIRILL KAPRIZOV. Le vétéran MARC-ANDRÉ FLEURY était devant le filet et il a bloqué 29 rondelles pour enregistrer la 531e victoire de sa carrière. Il lui en manque 20 pour rejoindre PATRICK ROY.
- Les Blues ont gagné 5-2 à Calgary. JORDAN KYROU a réussi 2 buts et THOMAS GREISS a bloqué 41 rondelles. CONNOR MACKEY a marqué les 2 buts des Flames.
- Les Coyotes ont eu raison des Islanders par la marque de 5-4. CLAYTON KELLER a été le meilleur avec 2 buts, dont le filet gagnant. NOAH DOBSON, ex-vedette du circuit Courteau, a inscrit son 10e pour les visiteurs.
- Après le match de samedi contre le Lightning, le CANADIEN prendra la route pour 6 parties. Sans MONAHAN et DAVID SAVARD, c’est plutôt inquiétant. Tu ne fais pas de la salade de poulet…
- COLE CAUFIELD a réussi 40 buts en 67 parties sous la
direction de MARTIN ST-LOUIS. C’est remarquable.
- On dit le plus grand bien d’ANTHONY RICHARD, joueur de centre du Rocket de Laval. Il a marqué 18 buts en 26 parties depuis le début du calendrier. Anthony a été un choix de 4e ronde par les Predators de Nashville en 2015. Il a 25 ans. Quand est-ce que le CH lui donnera sa chance?
- Le chandail BLEU-POUDRE ne porte pas chance au Canadien en plus de semer la controverse.
Fiche de 0-3 jusqu’ici.
- GILLES COURTEAU en a encore pour 18 mois à diriger les opérations de la LHJMQ. En entrevue avec JiC, il a reconnu qu’il fallait envisager de nouvelles façons de vendre le produit. Sa plus grande fierté, c’est d’avoir créé un fonds pour aider les joueurs à poursuivre leurs études… BOBBY SMITH, des Mooseheads d’Halifax, était fier d’annoncer que le trophée de championnat porterait maintenant le nom de
GILLES COURTEAU. Un honneur hautement mérité.
- TAIJUAN WALKER quitte les Mets pour aller jouer à Philadelphie. Il touchera 72M$ pour les 4 prochaines années. Chez les Mets, il a compilé un dossier de 19-16 en 58 départs. Débile!
- ANDREW BENINTENDI, un ancien des Red Sox, profite de son autonomie pour signer un contrat de 75M$ (pour 5 ans) avec les WHITE SOX. Il a aussi joué pour Kansas City et les Yankees. Et vogue la galère…
PANIER À SOUVENIRS: En 1988, GUY LAFLEUR reçoit une longue ovation au FORUM quand il se présente au milieu de
la patinoire dans le chandail des RANGERS. Il soigne cependant une fracture et ne peut participer à la rencontre… En 1984, SYLVIE BERNIER accroche son maillot au clou de la retraite… En 2011, CLAUDE POIRIER reçoit la médaille de l’Assemblée nationale. 10-4… En 1955, CARL PERKINS écrit la chanson Blue Suede Shoes. ELVIS en fera un succès international… En 2000, TERRELL
OWENS, des 49ers, capte 20 passes dans un match contre les Bears… En 1982, THE WHO présente son dernier spectacle au MAPLE LEAF GARDENS… En 1843, CHARLES DICKENS écrit A Christmas Carol, un classique du temps des Fêtes… En 1988, CHARLES TRENET triomphe à PARIS à l’âge de 75 ans… En 1994, CÉLINE DION épouse RENÉ ANGELIL devant 500 invités en la basilique NOTRE-DAME… En 2013, CAT STEVENS et LINDA RONDSTADT sont amis au Panthéon du ROCK’N’ROLL…. En 2011, JACQUES MARTIN est congédié par le CANADIEN. RANDY CUNNEYWORTH assumera l’intérim….
En 2004, sortie en salle de MA VIE EN CINÉMASCOPE, un film sur la vie d’ALYS ROBI… En 2004, LISA MARIE PRESLEY vend une partie du patrimoine de son père pour la jolie somme de 100 millions… En 1865, première de la SYMPHONIE INACHEVÉE de Schubert à Vienne… En 1989,
premier épisode des SIMPSONS…. En 2001, CRAIG POLLOCK quitte la direction générale de l’écurie BAR… En 1538, le roi HENRI VIII est excommunié par le pape PAUL II… Nous ont quittés un 17 décembre: BRONCO HORVATH, légende des Bruins; LARRY SHERRY, lanceur des Dodgers; JEAN FORTIER, pdg de Radio-Québec; OLIVETTE THIBAULT, comédienne; ERROL MALOUIN, vedette de CKAC; JOEY SMALLWOOD, premier ministre de Terre-Neuve pendant 23 ans; JEREMY BULLOCH, acteur américain; SIMON BOLIVAR, général et politicien du Vénézuéla; MARC FAVREAU, alias Sol; KIM JONG-il, politicien nord-coréen; LÉOPOLD II, roi des Belges; WALTER HACHBORN, cofondateur du groupe Home Hardware; ANTOINE AUGUSTIN PARMENTIER, pharmacien et agronome français.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 décembre
- VINCENT DAMPHOUSSE, ex-capitaine du CH, 55 ans.
- KEN HITCHCOCK, ex-entraîneur des Flyers et des Blues, 71 ans.
- ROCCO MEDIATE, vétéran de la PGA, 60 ans.
- JORGE MARIO BERGOGLIO, le pape François 1er, 86 ans.
- CHASE UTLEY, ancien des Phillies et des Dodgers, 44 ans.
- ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON, imitateur, 62 ans.
- CRAIG BERUBE, entraîneur des Blues, 57 ans.
- DAVE POULIN, ancien des Flyers, 64 ans.
- LIONEL THIBODEAU, pionnier de la Ligue Dépression, 76 ans.
- MARTIN MORENCY, du club de golf Le Versant, 57 ans.
- BERNARD PEDNEAULT, du Blainvillier, 58 ans.
- ANNIE LESSARD, de Sherbrooke.
- BOB OJEDA, ex-lanceur des Mets, 65 ans.
- PETER SNELL, grand nom de l’athlétisme, 84 ans.
- PIERRE DION, ami Facebook.
- DANIEL GOYER, ex-député de Deux-Montagnes, 69 ans.
- PHILIPPE RENAULT, de Mauvaise Influence.
- LÉO BUREAU-BLOUIN, ex-député de Laval-des-Rapides,
31 ans.
- FRANTISEK MUSIL, ancien des Flames, 58 ans.
- LEO CARDENAS, ancien des Reds, 84 ans.
- JENNIFER GRENON, ancienne boxeuse.
- JEAN-PIERRE FORTIER, de Hockey Lac-St-Louis.
- MITCH GALLO, animateur de radio, 37 ans.
- ÉLAINE MORISSETTE, amie Facebook.
- CHANTAL POIRIER, photographe, trois fois 20 ans.
- CURTIS PRIDE, ancien des Expos, 54 ans.
- NORMAND LEGAULT, de St-Eustache, 79 ans.
- GUY CORMIER, ami Facebook.
- RONALD DEROME, des JSH, 59 ans.