SAMEDI DE RIRE

  • LUCIEN DEBLOIS, ancien joueur du CH, des Rangers et des Nordiques: «Partout où j’allais jouer, Flower se sentait obligé de me suivre!»

    Gordie Howe: «J’étais rendu trop vieux…»

  • GORDIE HOWE, légende de la LNH et de l’Association mondiale: «Lorsque j’ai fini de jouer au hockey, j’étais rendu trop vieux pour devenir entraîneur!»
  • MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur étoile de la Ligue Senior provinciale: «De nos jours dans les majeures, les lanceurs gagnent 10, 15 et 20 millions par année et ils ne sont pas capables de franchir la 5e manche. Ça me rend malade».
  • JAY LENO, comédien et animateur: «Pour fuir leur ghetto, les enfants de Newport Beach et de Beverly Hills font de la voile!»

    Ron Sabetta: champion frappeur, mais…

  • CASEY STENGEL, ex-gérant des Yankees: «Mickey Mantle était tellement fort qu’il aurait pu frapper des circuits dans le parc Yellowstone».
  • JOHN MENTIS, ancien joueur des Vics de Granby: «À cinq millions par année, je jouerais dans les trois trios, sur l’attaque à cinq et je tuerais les punitions. Je nettoyerais aussi les gradins après la partie!»
  • RON SABETTA, de Pierrefonds: «J’ai été champion frappeur au baseball junior, mais je dois préciser que ma cousine agissait comme marqueur officiel!»

    Pointu: «Le Canadien n’a pas acheté tous ces fanions au Dollorama!»

  • JACQUES ROUGEAU: «Je suis prêt à jouer le rôle de Tarzan si on confie le rôle de Jane à Brigitte Boisjoli!»
  • GUY LAPOINTE, ancien membre du Big Three: «Le Canadien n’a pas acheté tous ces fanions au Dollarama!»
  • MICHEL DORAIS, patron des Castors d’Acton Vale: «Notre terrain de baseball est comme une éponge. En fait, il boit encore plus que nos joueurs!»
  • FRANÇOIS MATHIEU, as golfeur de la région de Québec: «S’il est vrai qu’il y a de la glace sur la planète Mars,GARY BETTMAN y installera une équipe de la Ligue nationale avant de retourner à QUÉBEC!»
  • JACKIE STEWART, triple champion mondial de F-1: «J’ai parcouru plus de 450 000 milles durant ma carrière. C’est 18 fois le tour de la terre ou, si vous aimez mieux, une fois le tour de la tête d’Howard Cosell!»

    Réjean Genois: «Si j’avais eu le physique de Carlos Alcaraz…»

  • RÉJEAN GENOIS: «Me semble que j’aurais été meilleur au tennis si j’avais eu le physique de Carlos Alcaraz».
  • JEAN-NIL ROY, du club Milby: «Je suis ce qu’on appelle un «scratch golfer». J’enregistre mes bonnes parties et je scratch toutes les autres!»
  • MARIO ANDRETTI, légende du sport automobile: «Chaque chose à sa place. Tu ne tiens pas le Grand Prix de France à Milwaukee!»
  • JOE NAMATH, légende de la NFL: «Je n’ai pas été fâché quand j’ai eu 45 ou 50 ans. En autant que j’étais assez vieux pour m’asseoir au bar, j’étais heureux».
  • SAM SNEAD à 75 ans: «Je refuse de jouer dans le circuit Senior. Il faudrait que je me frotte à des kids de 50 ou 55 ans».
  • GENE MAUCH au sujet de RICHIE ALLEN: «Tu le fais jouer, tu lui imposes une amende pour avoir enfreint les règlements, puis tu le retournes dans l’alignement».
  • LA BELLE GINETTE: «Comme j’étais incapable de remonter dans le temps, je me suis fait remonter le visage!»
  • BERNARD DIT À LÉON: «Mon coq s’est converti à l’islam et il chante maintenant 5 fois par jour!»

LES BLACKHAWKS VONT RETIRER LE NUMÉRO 7 DE CHRIS CHELIOS lors de la

Un bel honneur pour Chris Chelios.

visite des Red Wings de Détroit, le 25 février. L’ex-défenseur du CH a joué longtemps pour Chicago (sa ville natale) avant de poursuivre sa carrière à Détroit. Il a évolué dans la LNH jusqu’à l’âge de 48 ans, remportant 3 coupes Stanley et autant de trophées Norris. Chelios est le 8e joueur des Blackhawks à mériter un tel honneur. Avant lui, il y a eu GLENN HALL (#1), Pierre Pilote et Keith Magnuson (#3), BOBBY HULL (9), DENIS SAVARD (18), STAN MIKITA (21) et TONY ESPOSITO (35).

DÉFAITE D’ALCARAZ: DANIIL MEDVEDEV est le premier à dire qu’il a «dépassé ses limites» pour éliminer le jeune CARLOS ALCARAZ en demi-finale du U.S. Open. Champion en 2021, c’est la 3e fois en cinq ans que Medvedev atteint la finale. Chapeau!

RECORD DE FREEMAN: Les Dodgers ont gagné 8-5 à Washington dans un match

Freddie Freeman a battu un record d’équipe datant de 1923 avec son 53e double de la saison.

interrompu par la pluie. FREDDIE FREEMAN (3 en 4) a établi un record d’équipe avec son 53e double de la saison. L’ancienne marque appartenait à JOHNNY FREDERICK depuis 94 ans! C’est aussi la 19e fois cette saison que Freeman obtient 3 coups sûrs ou plus. Avant le début de la série, le gérant DAVE ROBERTS a annoncé que MOOKIE BETTS raterait quelques parties pour soigner une blessure à un pied. J.D. MARTINEZ s’est aussi distingué avec son 26e circuit de la campagne.

BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont salué le retour au jeu de BO BICHETTE en l’emportant 5-4 sur les Royals. Bichette et VLADIMIR JUNIOR ont produit 2 points chacun et JORDAN ROMANO a obtenu son 33e sauvetage.

Adley Rutschman: 18 circuits et 70 points produits.

  • Les Orioles ont battu Boston 11-2 pour signer une 6e victoire de suite. ADLEY RUTSCHMAN a frappé son 18e circuit et il a fait compter 3 points au profit de KYLE BRADISH. Il y a longtemps qu’on a vu une telle équipe de baseball à Baltimore.
  • Tampa a défait Seattle 7-4 sur des circuits de Pinto, Paredes et HAROLD RAMIREZ. JULIO RODRIGUEZ a réussi son 28e pour les visiteurs.
  • Les Braves ont battu Pittsburgh 8-2. Un 35e circuit pour RONALD ACUNA Jr. et 3 points produits pour EDDIE ROSARIO.
  • Les Padres ont écrasé les Astros 11-2. TRENT GRISHAM a produit 4 points pour aider la cause de BLAKE SNELL.
  • Les D’Backs ont blanchi les Cubs 1-0. ZAC GALLEN a lancé toute la partie et il a passé 9 frappeurs dans la mitaine pour

    Ronald Acuna Jr.: un sérieux candidat pour le titre de joueur de l’année.

    obtenir sa 15e victoire. CORBIN CARROLL a produit le seul point en plus de voler 3 buts.

  • Les Cards ont gagné 9-4 à Cincinnati. WILSSON CONTRERAS et LUKEN BAKER ont amassé 3 pp chacun.
  • Les White Sox ont blanchi Détroit 6-0 derrière MIKE CLEVINGER et un duo de releveurs. Trois pp pour YOAN MONCADA.
  • Enfin, les Athletics ont eu recours à 6 lanceurs dans un gain de 6-3 au Texas.

BASEBALL SENIOR: Les Blue Sox ont battu Shawinigan 8-5 pour prendre une avance de 3-1 dans la série. JONATHAN PAQUET a lancé toute la partie pour Thetford et

Johnnuelle Ponce: un joueur-clé pour les Blue Sox.

JOHNNUELLE PONCE a cogné un circuit de 3 points.

  • Les Expos de Sherbrooke ont arraché un gain de 4-3 à Acton Vale pour revenir dans la série. En vedette: GERMIN LOPEZ, Dauris Lopez Rodriguez et Ismael Pena. LEONARDO OCHOA a produit les 3 points des Castors avec la longue balle.
  • Victo a eu raison de Drummondville 2-1 malgré les 9K de RYO KOHIGASHI. Le Brock est éliminé en 4

    Le journaliste Steve Turcotte quitte Le Nouvelliste après y avoir consacré 26 ans de sa vie. On lui souhaite bonne chance dans sa prochaine aventure. Steve s’inquiète pour l’avenir des médias régionaux et il a raison. Il pose ici avec son père Léo.

    parties même s’il a livré une très chaude lutte au Cactus.

  • Dans l’est de la métropole, le grand FRANÇOIS LAFRENIÈRE a mené les Pirates à un gain de 4-1 sur les Jets. St-Jean est en avance 3-1 dans la série.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1982, le Canadien cède ROD LANGWAY, Brian

Rick Green a aidé le Canadien à gagner la coupe Stanley en 1986.

Engblom, Doug Jarvis et Craig Laughlin aux Capitals en retour de RICK GREEN et RYAN WALTER… En 1965, SANDY KOUFAX lance une partie parfaite contre les Cubs. C’est son 4e no-hitter. BOB HENDLEY subit la défaite de 1-0 même s’il n’a accordé qu’un seul coup sûr aux Dodgers… En 1984, JOHN McENROE l’emporte sur IVAN LENDL en finale pour son 4e titre aux Internationaux de tennis des États-Unis… En 2003, avant-première du film LES INVASIONS BARBARES dans un théâtre des Champs-Élysées… En 1957, PAUL ANKA grimpe en tête du palmarès avec la chanson DIANA… En 2015, ELIZABETH II efface le record de la reine VICTORIA pour le plus long règne de l’histoire de la monarchie britannique…. En 1984, le pape JEAN-PAUL II visite le Canada d’est en ouest… En 1979, naissance de la station de radio CIMO-FM à

Mario Lemieux surveille Wayne Gretzky à la fin des années 1980.

Magog… En 2022, retour du Festival western de ST-TITE après 2 ans de pandémie… En 1997, MARIO LEMIEUX est élu au Panthéon du hockey avec BRYAN TROTTIER et GLEN SATHER… En 2014, la société ontarienne GRACIOUS LIVING se porte acquéreur de la compagnie SHER-WOOD…. En 2003, l’aéroport de DORVAL porte maintenant le nom de PIERRE TRUDEAU. Une honte!… En 2005, SIDNEY CROSBY signe son premier contrat avec les Penguins. Il touchera 850 000$ par année… En 1988, TÉLÉ-MÉTROPOLE achète les stations de télévision de TROIS-RIVIÈRES, Sherbrooke, Rimouski et Québec… En 1954, la jeune MARILYN BELL devient la première personne à traverser

Larry Hagman est devenu célèbre dans le rôle de J.R. Ewing.

le LAC ONTARIO à la nage. Elle réussit l’exploit en 20 heures et 59 minutes… En 2015, MADONNA fait vibrer le Centre Bell… En 1971, JOHN LENNON lance l’album IMAGINE… En 1968, ARTHUR ASHE est champion du U.S. Open… En 1981, LARRY HAGMAN, vedette de la télésérie Dallas, est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1977, la statue de MAURICE DUPLESSIS trône maintenant devant l’édifice de l’Assemblée nationale… En 1926, création de NBC-radio… En 1992, ROBIN YOUNT, des Brewers, atteint le cap des 3000 coups sûrs… En 1970, ELVIS amorce sa première tournée en 9 ans… En 1970, naissance de PROVIGO suite à la fusion de trois chaînes alimentaires… En 2002, STÉPHANE FISET accroche ses jambières… En 1988, BRUCE SUTTER, des Cards, devient le 3e releveur à enregistrer 300 sauvetages. Il a été devancé par ROLLIE FINGERS et RICH GOSSAGE… En 1987, PINK FLOYD attire 25 000 spectateurs à OTTAWA… En 1967, ROBERT

Pierre Pilote a gagné 3 fois le trophée Norris à Chicago. Il pose ici avec Dollard St-Laurent et Alger Arbour.

STANFIELD, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, est élu chef du PARTI CONSERVATEUR… En 1850, la CALIFORNIE devient le 31e État américain… Nous ont quittés un 9 septembre: JIM (Catfish) HUNTER, lanceur étoile des Athletics et des Yankees; PIERRE PILOTE, triple vainqueur du trophée Norris avec les Blackhawks; TEX LECOR, chanteur, artiste-peintre et animateur de radio; RICHIE ASHBURN, joueur des Phillies; LOUIS ALDÉE DESMARAIS, premier évêque d’Amos; ALBERT SPALDING, joueur de baseball et manufacturier d’articles de sport; MAO TSÉ-TUNG, président du Parti communiste de la Chine populaire; HENRI DE TOULOUSE LAUTREC, légende du quartier Montmartre; PAUL CHOMEDEY DE MAISONNEUVE, fondateur de Ville-Marie.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 9 septembre

  • JOE THEISMANN, ex-vedette des Argonauts et des Redskins, 74 ans.

    Joe Theismann est l’un des rares joueurs à avoir fait sa marque dans la Ligue canadienne et dans la NFL.

  • ANDRÉ LACHANCE, baseball amateur, 53 ans.
  • DON CHANDLER, ancien des Packers, 89 ans.
  • LOUISE-MARIE HOUDE, ex-employée de Sports-Québec.
  • JOE CRISTOFARO, de la maison Éducalivres, 73 ans.
  • KEVIN HATCHER, ancien des Capitals, 57 ans.
  • CATHERINE BRISEBOIS, de Montréal, 40 ans.
  • DIANE LACHAPELLE, de Synchro-Québec.
  • TODD ZEILE, ancien des Cards, 58 ans.
  • BENOÎT GAUTHIER, ami Facebook.
  • MATTIAS OHLUND, ex-défenseur du Lightning, 47 ans.
  • PIERRE FOURNIER, de SAQ-Sherbrooke, 68 ans.
  • PIER GILBERT, balle molle.
  • GILLES BEAUDETTE, retraité de la Banque Nationale.

    Pierre Fournier: le vin, lui y connaît ça!

  • ALVIN DAVIS, ancien des Mariners, 63 ans.
  • CAROLE LEMOINE, de Magog.
  • DANY BOUCHARD, journaliste, 44 ans.
  • CLAUDE BOLDUC, de Trois-Rivières.
  • MICHEL LEBLANC, de Sherbrooke.
  • JACK TRUDEAU, ancien des Colts, 61 ans.
  • TOM FOLEY, ancien des Expos, 64 ans.
  • ROBERT MERCILLE, ami Facebook.