- WINNIPEG EN AVANCE: Le grand CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 47 des 48 rondelles dirigées vers lui et les Jets de Winnipeg ont amorcé leur série
contre Nashville par une victoire de 4-1 dans la ville de la musique. MARK SCHEIFELE a été le meilleur avec deux buts, dont le dernier dans un filet désert. PEKKA RINNE a cédé sa place à son auxiliaire Saros en début de troisième, mais le mal était fait. «Ce n’était pas très joli, mais nous avons su profiter de nos chances de compter et Connor a fait le reste», a dit Scheifele avant de rentrer à l’hôtel avec ses coéquipiers.
- Je retiens deux mots de la conférence de presse de DOMINIQUE DUCHARME: apprendre et aider. Il veut découvrirle fonctionnement d’une équipe de la LNH et participer activement aux décisions qui seront prises. En principe, il sera très utile aux jeunes joueurs du Canadien.
- BLAINVILLE REPREND LES DEVANTS: L’Armada a gagné 3-2 devant ses partisans pour
reprendre le contrôle de sa série contre Charlottetown. ALEX BARRÉ-BOULET a inscrit le but gagnant en milieu de troisième. Le 6e match sera présenté à Charlottetown dimanche.
- VICTOIRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP: Le 3L de Rivière-du-Loup a arraché une victoire de 2-1 au Colisée Cardin dans le premier match de la série finale de la LNAH. NICOLAS CORBEIL a réussi le but gagnant et LOÏC LACASSE a repoussé 39 tirs de la part des Éperviers.
- Les DRAVEURS DE TROIS-RIVIÈRES seraient sur le point de mourir. Pas facile de faire du hockey Senior quand tu «tires le diable par la queue».
- BÉLISLE PORTERA DEUX CHAPEAUX: Les Expos de SHERBROOKE ont connu une saison
misérable en 2017 et le président FRANÇOIS LÉCUYER semble déterminé à ne pas vivre un autre cauchemar du genre. Il a trouvé quatre nouveaux joueurs pour la prochaine saison, dont le vétéran MARTIN JOHNSON, et il a décidé de confier la gérance de son club à DANIEL BÉLISLE…Ce qui est amusant dans cette histoire, c’est que Bélisle est aussi président de la Ligue Senior du Québec. «Je n’y vois aucun problème, m’a-t-il confié. Pendant 13 ans, j’ai dirigé des équipes à MONTRÉAL, à Coaticook et à Rivière-du-Loup tout en présidant la ligue. Je sais que j’ai un GROS
DÉFI devant moi avec un club de dernière position. Je me donne 3 ans pour bâtir une équipe championne»… L’ouverture officielle aura lieu le 20 mai au stade Amédée-Roy. Les invités d’honneur seront PERRY GEE, collectionneur émérite, et son ami RONDELL WHITE, ancien voltigeur des Expos. White viendra de Miami pour participer à la fête.
- Si GEORGE McPHEE et son ami GERARD GALLANT ne gagnent pas les trophées du meilleur directeur général et du meilleur entraîneur, y’en a qui dorment au gaz!
- McPhee est originaire de GUELPH et il a 59 ans. Il a
gagné le trophée Hobey Baker quand il jouait pour l’Université BOWLING GREEN et il a joué 115 parties dans l’uniforme des RANGERS de New York avant de devenir le patron des Capitals de WASHINGTON. Il a accompli une besogne admirable pour assembler l’équipe des GOLDEN KNIGHTS avec les «rejects» des autres équipes.
- Le club de golf VENISE a été vendu. Le nouveau propriétaire GILLES BEAUCAGE caresse de grands projets: construction d’un hôtel et d’un centre de congrès, projet résidentiel, etc… Voir l’article suivant svp.
- Plusieurs grands noms du hockey se sont rendus à SASKATOON pour appuyer les familles affectées par le tragique accident des Broncos de HUMBOLDT. Parmi eux, il y avait LANNY McDONALD, Paul Coffey et Wendel Clark. Je pense avoir vu aussi BRENDAN GALLAGHER.
- La philosophie de GERARD GALLANT est très simple: «Si tu ne te donnes pas à 100%, tu ne joues pas».
- DAVE KEON, ancien joueur de centre des Maple Leafs, et le plongeur ALEXANDRE DESPATIE feront leur
entrée au Panthéon canadien du sport, le 18 octobre, à TORONTO. Je suis surpris que Keon n’ait pas été élu plus tôt.
- AUSTON MATTHEWS n’a pas été très bon durant la série Boston-Toronto. Il aurait dû afficher plus de hargne. «Et il aurait dû jouer plus souvent», ajoute DON CHERRY.
- BASEBALL MAJEUR: BLAKE SNELL, des Rays de Tampa, a vaincu les Red Sox 4-3 à Fenway… Les Blue Jays ont perdu 6-4 contre Texas. Une 6e défaite en 8 parties… YU DARVISH a lancé 6 bonnes manches pour aider les Cubs à l’emporter 3-2 contre Milwaukee… ODUBEL HERRERA a cogné deux circuits et produit 4 points pour mener les Phillies à un gain de 7-3 sur Atlanta.
- Le logiciel de la LNH a frappé pour mille en première ronde des séries. Au 2e tour, le logiciel choisit WINNIPEG, Vegas, Washington et Boston. Il est dû pour se tromper.
- Mon ami RÉAL LABBÉ, de Québec: «Ce n’est pas si difficile que de voyager en AUTOBUS. Tu te laisses
conduire en vaquant à d’autres occupations. J’ai parcouru des milliers de kilomètres en autobus et je ne suis pas mort! C’est pareil pour PATRICK ROY».
- Après avoir balayé Sherbrooke et Victo, le Titan d’ACADIE-BATHURST participera la finale de la LHJMQ pour la première fois depuis 2001. Ils avaient alors perdu contre SIMON GAMACHE et ses copains de VAL-D’OR.
- Mon ancien collègue MARC DE FOY a raison de dire que la Ligue nationale de hockey est une entreprise américaine depuis la première expansion (1967).
- Le baseball majeur aimerait réduire son calendrier à 154 parties. Encore faudrait-il des concessions de la part de l’Association des joueurs.
- Moyenne de 5,9 buts par match en première ronde des séries de la coupe Stanley. Une augmentation de 20% sur l’an passé.
- Le gardien de but SAMUEL HARVEY, des Huskies, mérite la bourse sport-études de la Fondation Desjardins pour ses succès scolaires. Âgé de 20 ans, Samuel a aussi gagné le trophée JACQUES-PLANTE
en tant que meilleurs gardien de la LHJMQ. Chapeau!
- ADONIS STEVENSON, Eleider Alvarez et Badou Jack. Trois noms qui me laissent totalement indifférent.
- JEAN-SÉBASTIEN BEAULNE, du club Le Champêtre, a eu la chance de visiter le vestiaire des PENGUINS de Pittsburgh après le 5e match contre les Flyers. Il a été très impressionné.
- Les CANTONNIERS DE MAGOG ont encaissé un revers de 5-3 contre Lethbridge. Les deux clubs s’affronteront en demi-finale de la coupe TELUS, samedi.
- MARIO BRISEBOIS, ex-champion junior à
Shawinigan-Sud, sera à surveiller durant les prochains mois avec sa marge d’erreur de 24. En fait, il est favori pour gagner tous les tournois au nord du Mississipi! Son partenaire de jeu sera nul autre qu’ANDRÉ MALTAIS, le vieux guru de Magog.
- PÉLO vous invite à l’assemblée générale annuelle de GOLF-ESTRIE. Elle aura lieu à l’hôtel ESTIMONT de Magog-Orford, le 6 mai, à compter de 14h.
- ÉPHÉMÉRIDES du 28 avril: En 1983, SERGE SAVARD devient directeur général du Canadien de
Montréal. Brillant coup de filet de RONALD COREY. L’aventure durera 12 ans et demi… En 2010, POSTES CANADA crée un timbre à l’effigie de GINETTE RENO et un autre à l’effigie des soeurs McGARRIGLE… En 1996, JACQUES VILLENEUVE gagne le Grand Prix d’Allemagne sur Williams-Renault… En 1966, les CELTICS DE BOSTON sont champions de la NBA pour une 8e année consécutive… En 1969, CHARLES DE GAULLE remet sa démission comme président de la République de France après avoir perdu un référendum… En 2006, YVES DUBEAU, de Saint-Félix-de-Valois, gagne plus de 30 millions à la SUPER LOTO… En 2007, le MÉTRO DE MONTRÉAL s’étire maintenant jusqu’à Laval…. En 2009, le groupe BEAU DOMMAGE reçoit la médaille d’honneur à l’Assemblée nationale… En 1963, les JÉROLAS sont parmi les
invités au ED SULLIVAN SHOW… En 2004, première du film MONICA LA MITRAILLE… En 1996, les Jets jouent leur dernier match à WINNIPEG avant leur déménagement en Arizona… Sont décédés le 28 avril: EDGAR LAPRADE, ancien joueur des Rangers, et BENITO MUSSOLINI, ancien dictateur italien.
Le mot d’humour
Bill Clinton téléphone à Donald Trump et lui demande: «Dis-moi donc, Donald. Aurais-tu encore le numéro de téléphone de Stormy Daniels?»
Les anniversaires du 28 avril
- NICKLAS LIDSTROM, sept fois vainqueur du trophée Norris, 48 ans.
- DAVID KREJCI, des Bruins, 32 ans.
- LARRY SMITH, ancien président des Alouettes, 67 ans.
- JOSÉE DOYON, as golfeuse de la Beauce.
- JOHN DALY, l’enfant terrible de la PGA, 52 ans.
- MEL BRIDGMAN, ancien des Flyers, 63 ans.
- PATRICK MAHONEY, de RDS.
- HAL SUTTON, vétéran de la PGA, 60 ans.
- BARRY LARKIN, ex-vedette des Reds, 54 ans.
- STEPHEN AMES, champion du TPC, 54 ans.
- GINETTE RENO, la voix d’or de Boucherville, 72 ans.
- TED DONATO, ancien des Bruins, 50 ans.
- JIMMY ALLEN, de Rouyn-Noranda, 71 ans.
- RENÉ VÉZINA, de RDI.
- MARTIN CHEVALIER, du Journal de Montréal, 48 ans.
- JORGE ROQUE, ex-voltigeur des Expos, 68 ans.
- DAVID FREESE, des Pirates de Pittsburgh, 35 ans.
- DALE TRCHRITTER, ski mode.,
- JULES DÉRY, champion chasseur de Richmond, 66 ans.
- STÉPHANIE CÔTÉ, de Saint-Basile-le-Grand, 48 ans.
- KAREL LANGLOIS, fils de Mario Langlois, 27 ans.
- PHIL LOUETTE, de Magog, 91 ans.
- MARCUS BEYER, ancien boxeur, 47 ans.
- PENELOPE CRUZ, actrice espagnole et reine de beauté, 44 ans.
- CAROLE DUBOIS et MATHIEU GAGNÉ, de Windsor.
- LLOYD FAIRBANKS, ancien des Alouettes, 65 ans.
- DENIS GALIPEAU, de Granby, 77 ans.
- PEDRO RAMOS, ancien des Senators de Washington, 83 ans.
- MARIE GOSSELIN, de Longueuil.
- JESSICA ALBA, actrice américaine, 37 ans.
- ROGER MASSICOTTE, des JSH.