Schauffele passe en tête

XANDER SCHAUFFELE, un golfeur qu’on voit souvent parmi les 10 premiers, a joué

L’excellent Xander Schauffele a pris la tête du classement avec une magnifique ronde de 65.

une ronde sans bavure de 65 pour s’installer au premier rang du classement après 54 trous au Championnat des joueurs de la PGA en banlieue de Jacksonville.

Le golfeur de San Diego détient un seul coup d’avance sur WYNDHAM CLARK (70) avant la ronde finale. Le petit gaucher BRIAN HARMAN, auteur d’un 64, est en troisième place, suivi de près par MATT FITZPATRICK et MAVERICK McNEALY, un autre jeune loup de la PGA.

L’an passé, Harman a surpris tout le monde en gagnant le British Open par 6 coups sous une pluie battante. «Le TPC est mon tournoi favori, dit-il. Tout le monde a des chances sur ce genre de parcours. Qui plus est, nous sommes accueillis ici comme des rois».

Comme il fallait s’y attendre, il y a eu de nombreux rebondissements samedi. Une avalanche d’aigles

Brian Harman a retranché 15 coups à la normale dans les deux dernières rondes. Il a le coeur aussi gros que le vert du 17e trou!

et d’oiselets avec six ou sept balles à l’eau au 17e. Clark est l’un de ceux qui ont raté la cible au très publicisé «island hole», mais il a limité les dégâts avec un bogey.

«J’ai connu une journée très ordinaire pour ouvrir la porte aux autres, a avoué Clark, dernier champion de l’Omnium des États-Unis. J’espère faire preuve d’une meilleure concentration en finale».

«Je suis content d’être en tête, mais il y a encore beaucoup de travail devant moi, a déclaré Schauffele. N’importe qui aimerait jouir d’une avance de 7 coups avant la ronde finale, mais ça ne marche pas comme ça. Je vais faire de mon mieux et me dire que je suis capable de gagner».

Le champion en titre SCOTTIE SCHEFFLER, handicapé par un blessure au cou qui dérange son élan-arrière, a joué 68 sur une seule jambe pour rester dans la lutte. RORY McILROY a commis un mauvais double-bogey au 14e trou, mais il a terminé sa ronde avec 3 birdies pour jouer 69 et conserver de minces espoirs.

Il faut aussi retenir le coup magique de DOUG GHIM sur une distance de 63 pieds au 17e. Son coup d’approche parfait nous a rappelé le fameux coup roulé de TIGER WOODS depuis le même endroit, au début des années 2000.

Maverick McNealy, un produit de l’Université Sanford, a joué comme un champion en 3e ronde.

Plus je les regarde jouer et plus j’ai envie de vendre mon équipement. C’est incroyable ce que ces gars-là peuvent faire avec un bâton de golf!

Ne ratez pas la ronde finale. Ce n’est pas un hasard si le TPC est qualifié de 5e tournoi majeur. Le parcours dessiné par PETE DYE force les joueurs à faire preuve de beaucoup de créativité.

JOURNAL DU DIMANCHE

  • DÉFAITE DU CH À CALGARY: Après avoir appris que Martin St-Louis devait s’absenter pour une période indéterminée, le Canadien a subi une défaite de 5-2 sur la patinoire de Calgary. Le but de KADRI en début de 3e période a mis fin aux espoirs des visiteurs. Caufield et Savard ont marqué pour le CH. On a décerné les 3 étoiles à BACKLUND, Weegar et Huberdeau… Ça ne sera pas plus facile à EDMONTON, Vancouver et Denver.
  • AILLEURS DANS LA LNH: Le vétéran STEVEN STAMKOS a réussi 2 buts et il

    Steven Stamkos mène le Lightning à la victoire dans le sud de la Floride.

    en a préparé 2 autres dans un gain de 5-3 sur les Panthers. Le VASILEVSKIY des beaux jours a repoussé 47 lancers.

  • ARTTURI LEHKONEN a trouvé le fond du filet 1 seconde avant la fin de la prolongation et l’Avalanche a quitté Edmonton avec une victoire de 3-2. SEAN WALKER, un défenseur de 29 ans récemment acquis des Flyers, a réussi les 2 autres buts des visiteurs. Un match pour hommes avec des joueurs imposants des deux côtés. MacKinnon a récolté une passe sur le but

    Artturi Lehkonen donne la victoire à l’Avalanche, 1 seconde avant la fin de la prolongation.

    gagnant et McDavid a été blanchi.

  • Dallas a pris une avance de 3 buts au premier tiers en route vers une victoire de 4-1 sur les Kings. Un 26e but pour le jeune WYATT JOHNSTON.
  • Les Capitals ont surpris les Canucks 2-1 à Vancouver. ALEX OVECHKIN a marqué le but gagnant en deuxième période. Le 841e de sa carrière. Il lui en manque 53 pour rejoindre GRETZKY.
  • Les Predators ont gagné 4-1 à Seattle. ROMAN JOSI a réussi 2 buts au dernier tiers et FILIP FORSBERG a inscrit son 35e dans un filet désert.
  • Les Blues ont battu Minnesota 3-2 sur un but de JORDAN KYROU en fusillade. Le 35e de KAPRIZOV avait forcé la

    Roman Josi: un fier capitaine.

    prolongation.

  • Les Bruins ont battu les Flyers 6-5 dans un match un peu fou. CHARLIE COYLE a marqué 2 fois pour Boston et DANTON HEINEN a réussi le but gagnant.
  • Les Hurricanes sont venus de l’arrière pour l’emporter 5-4 à Toronto. SEBASTIAN AHO a créé l’égalité avec 2 buts au dernier tiers et JAKE GUENTZEL a tranché en fusillade.
  • Les Red Wings ont eu raison des

    Artemi Panarin: soirée de 5 points contre les Penguins.

    Sabres 4-1 pour mettre fin à une série de 7 défaites. Le filet vainqueur appartient à PATRICK KANE.

  • BRADY TKACHUK a réussi le tour du chapeau, y compris le but gagnant en prolongation, et les Sénateurs ont quitté Long Islanders avec une victoire de 4-3. BO HORVAT avait créé l’égalité dans la dernière minute de jeu.
  • Les Rangers ont gagné 7-4 à Pittsburgh. PANARIN a été le meilleur avec 2 buts et 3 passes. Kreider (1-2) et Ke’Andre Miller (1-2) ont aussi participé à la fête

    Brady Tkachuk: tour du chapeau sur la patinoire des Islanders.

    contre un club en déroute.

  • Les Devils ont encaissé un revers de 4-1 en Arizona. VEJMELKA a volé la vedette devant le filet des Coyotes.
  • Enfin, Columbus a doublé les Sharks 4-2. ALEX NYLANDER a marqué 2 fois et JOHNNY GAUDREAU (1-2) a récolté 3 points.
  • ENTENDU AU BAR: «Je bois toujours de façon responsable, sans renverser une seule goutte!»
  • Les RED SOX ont une Académie de baseball en RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.

    ALBUM SOUVENIR: Réal Labbé, retraité du journal Le Soleil, a passé 5 belles semaines sous le ciel de Myrtle Beach avec son ami Roger Bouthillier, de Dorval.

    Parmi ceux qui ont gradué, il y a le puissant frappeur RAFAEL DEVERS et le lanceur BRAYAN BELLO.

  • ANNONCES CLASSÉES: Metteur en scène cherche NAIN pour tourner dans un court métrage.
  • QUE FAIT LA LAMPE si elle se sent agressée? Elle crie à led!
  • PENSÉE DU JOUR: N’oubliez jamais que l’homme vient de Mars et la femme de Jupiter!

BOÎTE À SOUVENIRS: En 1995, L’ÉMEUTE MAURICE RICHARD secoue le monde

Le Rocket s’adresse à ses partisans après l’émeute qui a eu lieu au Forum de Montréal, le 17 mars 1955.

du hockey. Certains parlent de cet événement comme étant le début de la RÉVOLUTION TRANQUILLE… En 2022, CLAUDE GIROUX, de Hearst, joue son 1000e match dans le chandail des FLYERS et l’ancien capitaine BOBBY CLARKE est sur place pour le féliciter. Clarke est le seul autre joueur à avoir joué 1000 parties avec les Flyers… En 2020, TOM BRADY annonce la fin de son association avec les PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre… En 2000,

Claude Giroux a porté fièrement le chandail des Flyers avant d’aller jouer à Ottawa.

SHANIA TWAIN triomphe avec l’album COME ON OVER. Il est vendu à plus de 17 millions d’exemplaires…. En 2005, JEFF FILLION est congédié par la station CHOI-FM suite à ses propos à l’endroit de SOPHIE CHIASSON… En 2008, le divorce de PAUL McCARTNEY avec l’ancien mannequin HEATHER MILLS lui coûtera 48,3M$ en argent canadien. Elle demandait

Tom Brady a joué pour les Patriots pendant 20 ans avant d’aller gagner un dernier Super Bowl avec les Buccaneers.

250M$… En 2012, L’IMPACT fait match nul 1-1 avec le Fire de Chicago à son premier match dans la MLS devant près de 49 000 spectateurs au STADE OLYMPIQUE…. En 2000, le skieur acrobatique NICOLAS FONTAINE, de Magog, est champion du monde pour une 4e année consécutive… En 1999, MICHEL RIVARD chante Maudit Bonheur… En 2009, BIANCA ANDREESCU gagne le tournoi de tennis d’Indian Wells à 18 ans. Elle était joueuse invitée…

Nicolas Fontaine: un de nos grands champions en ski acrobatique.

En 1999, le CIO fait le ménage et exclut 6 membres du comité organisateur suite au scandale de SALT LAKE CITY, mais JUAN ANTONIO SAMARANCH conserve son poste de président!…. En 1968, les BEE GEES sont en vedette au ED SULLIVAN SHOW…. En 2019, le Montréalais COREY HART est admis au Panthéon de la musique canadienne… En 2009, MARTIN BRODEUR passe devant PATRICK ROY avec sa 552e victoire devant le filet des Devils… En 2007,

Jackie Robinson: le petit stade de Daytona Beach porte son nom.

inauguration de la nouvelle salle du PALAIS MONTCALM à Québec. Elle peut accueillir 900 personnes… En 1973, STEVIE WONDER triomphe avec la chanson You’re The Sunshine Of My Life…. En 2016, NATHALIE NORMANDEAU et MARC-YVAN CÔTÉ font face à des accusations de corruption, de fraude et d’abus de pouvoir… En 1946, les ROYAUX de Montréal affrontent les DODGERS au petit stade de DAYTONA BEACH. Les Royaux alignent un nouveau joueur du nom de JACKIE ROBINSON… En 1998, MIKE BOSSY et STÉPHAN LEBEAU sont élus au Panthéon de la LHJMQ… En 2015, BENJAMIN NETANYAHOU déjoue les calculs et se fait élire président d’Israël… En 1965, JACKIE ROBINSON est embauché par le

Michel Goulet: soirée de 4 buts contre le Canadien.

réseau ABC… En 1986, MICHEL GOULET marque 4 buts dans une victoire de 8-6 sur le Canadien. Il atteint aussi le cap des 50 buts… En 2013, PHILIPPE COUILLARD est élu chef du PLQ devant Pierre Moreau et Raymond Bachand… En 1975, le navire CAMILLE-MARCOUX fait son premier voyage entre MATANE et BAIE-COMEAU… En 1992, fin de l’apartheid en AFRIQUE DU SUD…. En 1938, dernier match des MAROONS de Montréal… En 1982, WAYNE GRETZKY réussit son 10e tour du chapeau de la saison dans une victoire de 10-4 sur les Penguins… En 1987, le nouveau président CLAUDE BÉLAND est fier d’annoncer que le MOUVEMENT DESJARDINS compte 4 millions de membres… En 1990, Mgr JEAN-CLAUDE TURCOTTE devient archevêque de Montréal et Mgr MAURICE COUTURE obtient la même promotion dans la Vieille capitale… En

Esa Tikkanen était un héros obscur chez les Oilers d’Edmonton.

1905, ELEANOR ROOSEVELT épouse son cousin éloigné FRANKLIN D. ROOSEVELT, futur président des USA…. En 1993, les Oilers échangent ESA TIKKANEN aux Rangers en retour de DOUG WEIGHT… En 1950, inauguration de l’hôpital de VAL-D’OR… En 1765, première célébration de la ST.PATRICK par les soldats de Québec… En 1762, premier défilé de la ST.PATRICK dans les rues de NEW YORK…. Nous ont quittés un 17 mars: THÉRÈSE DION, maman de Céline; ERNEST GOLD, compositeur de musique d’origine autrichienne; FRANÇOIS DE LA ROCHEFOUCAULD, écrivain et moraliste; GABRIEL LALEMANT, missionnaire jésuite et martyr canadien; MARC AURÈLE, empereur de Rome.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 mars

  • GAÉTAN GROLEAU, ex-lanceur étoile des Ducs de Longueuil, 77 ans.

    Une paire de 7 pour Gaétan Groleau, ex-lanceur étoile des Ducs de Longueuil. This Bud is for you!

  • JEAN-MARC LADOUCEUR, vétéran de la PGA du Québec, 78 ans.
  • PATRICK CANTLAY, as golfeur de la PGA, 32 ans.
  • PATRICK LEBEAU, ancien joueur étoile des Cataractes et de l’équipe de Francfort, 54 ans.
  • GILLES LAPIERRE, professionnel de golf de Boucherville, 64 ans.
  • AARON BADDELEY, vétéran de la PGA, 43 ans.
  • LUC BRODEUR-JOURDAIN, des Alouettes, 41 ans.
  • DANIEL LAVOIE, chanteur du Manitoba, 75 ans.
  • CHRIS DAVIS, ancien des Orioles, 38 ans.
  • CITO GASTON, ex-gérant des Blue

    Patrick Lebeau a porté brièvement les couleurs du CH.

    Jays, 80 ans.

  • JOEY DIDODO, chanteur, 67 ans.
  • HUGO CARPENTIER, hockey senior, 36 ans.
  • GILLES P. FRÉCHETTE, golfeur de Windsor, 72 ans.
  • JEANNOT GILBERT, sportif de Sherbrooke.
  • JUDITH LEPAGE, de Rimouski, 24 ans.
  • YVON ROUSSEL, retraité de Molson-Outaouais, 83 ans.
  • CRAIG RAMSAY, ancien des Sabres, 73 ans.
  • NORMAND COURNOYER, ex-employé de la Brasserie Labatt, 73 ans.
  • JEAN-V. JUTRAS, de Montréal.
  • YANNICK BIBEAU, professeur de golf en Mauricie, 49 ans.

    Gilles P. Fréchette, fidèle lecteur de cette chronique.

  • JOS MORABITO, de Longueuil, 81 ans.
  • TIM LOLLAR, ex-lanceur des White Sox, 68 ans.
  • GAÉTAN BISSON, de Gatineau.
  • PATRICK McNICOLL, de Charlo, 67 ans.
  • JOHN SMILEY, ex-lanceur des Pirates, 59 ans.
  • LOUIS BOURGEOIS, du Blainvillier, 47 ans.
  • RHYS HOSKINS, de Phillies, 31 ans.
  • LÉOPOLD LECLERC et ROSAIRE BACHAND, de Windsor.
  • BILL MUELLER, ancien des Red Sox, 53 ans.
  • P.S. UNE JOYEUSE ST.PATRICK À TOUS NOS AMIS IRLANDAIS.