Spieth haut-la-main

AUGUSTA, Géorgie— Fort d’une avance de quatre coups avant la finale, le jeune Jordan Spieth n’a jamais eu à s’inquiéter et il a gagné le 79e tournoi des Maîtres avec une facilité étonnante. Son total de 270 lui permet d’égaler la marque établie par Tiger Woods en 1997.

Il avait le record au bout du bâton, mais il a raté un roulé d’environ trois pieds au 72e trou. Ça n’enlève rien à son succès.

Franchement, on s’attendait à une fin de tournoi plus excitante, mais le brillant golfeur de 21 ans n’a pas été vraiment menacé par Justin Rose (70) et Phil Mickelson (69), ses plus proches poursuivants. Chaque fois qu’il commettait un bogey, il revenait plus fort.

Il devient ainsi le cinquième golfeur à gagner le Masters de bout en bout après Craig Wood (1941), Arnold Palmer (1960), Jack Nicklaus (1972) et Raymond Floyd (1976).

Le Texan Jordan Spieth a gagné le Masters avec une facilité déconcertante.

Le Texan Jordan Spieth a gagné le Masters avec une facilité déconcertante.

Deuxième l’an passé derrière Bubba Watson, Spieth suit les traces d’autres champions originaires du Texas: Byron Nelson, Jimmy Demaret, Ben Hogan, Ben Crenshaw, Jack Burke Jr. et Charles Coody.

Si on se fie aux propos d’Ernie Els et d’autres experts en la matière, on n’a pas fini d’entendre parler de M. Spieth durant les prochaines années. Il pourrait même dominer la scène du golf en compagnie de l’Irlandais Rory McIlroy. Ce sera une histoire à suivre.

Sous les grands pins

  • La victoire de Spieth survient 40 ans après la fameuse bataille Nicklaus-Miller-Weiskopf, 20 ans après la victoire émotive de BEN CRENSHAW et 10 ans après le coup miracle de TIGER WOODS au 16e trou. Vous vous souvenez de la balle qui roulait lentement dans la coupe avec son logo Nike?
  • TIGER WOODS (73) s’est sorti du tableau principal avec un bogey au 4e trou et un autre au 7e. Il a quand même assez bien joué pour un gars qui était absent de la scène depuis plus de deux mois et il a fait plaisir à ses nombreux supporters avec un aigle au 13e.

    Rory McIlroy a joué 66 en dernier parcours, mais c'était trop peu trop tard.

    Rory McIlroy a joué 66 en dernier parcours, mais c’était trop peu trop tard. Le Grand Chelem devra attendre.

  • RORY McILROY, qui jouait en compagnie de son idole de jeunesse, a terminé le tournoi en force avec un 66, mais c’était trop peu trop tard.
  • Personne ne peut battre IAN POULTER en ce qui concerne la tenue vestimentaire. Une carte de mode des pieds à la tête. Le golfeur de 39 ans a retranché 10 coups à la normale durant les deux dernières journées. Il aurait dû y penser avant!
  • MARK O’MEARA, 58 ans, s’est fait plaisir avec une dernière ronde de 68. Il a réussi quatre birdies sur le deuxième neuf. Le champion de 1998 termine ainsi le tournoi à «moins 2», sur un pied d’égalité avec le grand ERNIE ELS, Patrick Reed, Keegan Bradley et le colosse Angel Cabrera.
  • STEVE STRICKER, de retour au jeu après avoir soigné une blessure, a également joué 68 en dernier parcours.
  • Les commentaires des SPECTATEURS sont parfois savoureux, parfois insignifiants. Les gérants d’estrade ne manquent pas et ils parlent souvent aux joueurs comme s’ils les connaissaient personnellement.
  • On nous a expliqué quoi faire pour respecter le PROTOCOLE lors de la journée des Médias, lundi. Si la Dame Nature veut collaborer, ce sera une journée inoubliable pour RÉAL LABBÉ et l’auteur de ces lignes.
  • À plus.