Sur la véranda

MYRTLE BEACH, Caroline du Sud— Entre châteaux et marécages, dans la région de Shallotte, il y a le club de golf Rivers Edge, une création d’Arnold Palmer, roi du golf et architecte à ses heures.

J’étais là avec mes amis Denis et Réal, vendredi après-midi. Avant de frapper la première balle, je suis resté sur la véranda durant quelques minutes pour admirer le paysage à couper le souffle. Un cadeau du ciel!

Dans la vie, il faut savoir apprécier les bons moments. Je ne sais plus combien de fois je suis venu à Myrtle Beach pour pratiquer mon sport favori. Chaque fois, c’est un plaisir renouvelé.

Le club de golf Rivers Edge, à Myrtle Beach: un coin de paradis.

Le club de golf Rivers Edge, à Myrtle Beach: un coin de paradis.

Mon vieux «body» me fait comprendre que je ne jouerai jamais plus comme je le faisais il y a 25 ou 30 ans alors que je pouvais frapper ma balle sur un 10 cents et sauver la normale avec mon fer droit. Heureusement, il m’arrive encore de réussir quelques bons coups. Je peux alors crier: «Voici l’ancien Rousseau!»

Sérieusement, ça n’a aucune importance. Les vrais golfeurs, on les voit à la télévision le dimanche après-midi. Tous les autres ne sont que des rêveurs ou des charlatans.

Avec le temps, j’ai appris à apprécier davantage les bons coups de mes compagnons de jeu, mais surtout leur compagnie. D’ailleurs, je n’ai jamais compris ceux qui se lancent seul sur un parcours de golf. Quel plaisir peuvent-ils avoir?

Samedi, nous serons au club Cape Fear de Wilmington, nous prendrons le souper avec Jean-Thomas Kobelt, puis nous jouerons une dernière ronde à Brunswick Plantation avant de boucler nos valises pour Augusta. Une autre semaine du tonnerre en perspective même si Tiger sera absent.

Week-end Express

  • Depuis quand le CANADIEN concède une avance de 3-0 aux Sénateurs avant de marquer sept buts sans réplique?
  • PAULINA GRETZKY, fille de Wayne et fiancée de Dustin Johnson, fait scandale sur la page frontispice du dernier numéro de GOLF DIGEST. Chose certaine, la plantureuse Paulina fera vendre des millions de copies.
  • Paulina Gretzky: le sujet de l'heure au sein de la LPGA.

    Paulina Gretzky: le sujet de l’heure au sein de la LPGA.

  • Content d’apprendre que BEN CAHOON sera admis au panthéon du football canadien avec WALLY BUONO, Moe Racine et Uzooma Okeke. Cahoon était la cible préférée d’ANTHONY CALVILLO et il avait les mains aussi sûres que PETER DALLA RIVA.
  • Le premier CHAMPIONNAT DE QUÉBEC est déjà assuré d’un succès au début de septembre avec la participation des anciens champions LARRY MIZE, John Cook, Mark Calcavecchia et Esteban Toledo. JACQUES TANGUAY et ses alliés vont s’occuper du reste.
  • REGGIE JACKSON a assisté au début de saison des Yankees à Houston. Il ne cache pas son admiration pour DEREK JETER qui amorce sa dernière campagne dans les majeures. «Il a toujours placé le baseball avant ses intérêts personnels, dit-il. C’est pour cela qu’il est si populaire».
  • RICHARD DUBUC, de Ville LaSalle, s’est associé à ANDRÉ LORD, de Saint-Jean-Port-Joli, pour son tournoi de golf printanier à MYRTLE BEACH. Ils sont arrivés hier et ils seront une cinquantaine à fouler les allées des Big Cats durant les prochains jours. Ils visiteront aussi le club TPC de Myrtle Beach et le Carolina National.
  • JIM KELLY, ancien quart-arrière des Bills de Buffalo, subira bientôt de nouveaux traitements de chimio et de radiothéparie pour son CANCER de la bouche. Il prie pour que ses médecins trouvent la recette miracle.
  • HUGO BERNARD, as golfeur de la Vallée du Richelieu, a croisé MESMER à l’aéroport Trudeau.

    Richard accompagne une cinquantaine de golfeurs du Québec à Myrtle Beach.

    Richard accompagne une cinquantaine de golfeurs du Québec à Myrtle Beach.

  • FRANCE SAINT-LOUIS a aidé l’équipe de France U-18 à gagner la médaille d’argent au championnat mondial de hockey sur glace à FUSSËN, Allemagne.
  • SYLVAIN BEAULNE fera équipe avec son fils Jean-Sébastien au club de golf CARLING LAKE. Le paternel s’occupera de l’administration pendant que fiston dirigera les opérations golf.
  • CLAUDE JULIEN est très fier de ce que les Bruins ont réussi durant les derniers mois, mais il sait qu’il sera jugé selon le rendement de son équipe durant les séries de championnat.
  • LOUISE BLANCHARD nous apprend le 10e anniversaire de la mort d’ANDRÉ DALCOURT, ancien journaliste et président du syndicat des travailleurs du Journal de Montréal. En voilà un dont on aurait eu besoin en 2009. Qu’il repose en paix!
  • ANDRÉ ROY, de Saint-Eustache, ne rate jamais une occasion d’aller frapper quelques balles sous les palmiers avec CLAUDE CADIEUX, Sylvain Beaulne et Richard Marr.
  • MARTIN LAVOIE est le nouveau responsable du baseball mineur à VAL-D’OR. Il succède à Serge Bernier.
  • L’avenir du PHOENIX de Sherbrooke passe par le défenseur JÉRÉMY ROY.
  • Les DODGERS ne sont pas au bout de leurs peines avec une énergumène comme YASIEL PUIG. Un nouveau Ellis Valentine?

Le mot d’humour

Lu sur une affiche à Myrtle Beach: «Monsieur, vous êtes 90 verges à gauche de l’allée. Nous vous invitons à vous rendre immédiatement à la boutique du professionnel pour obtenir des conseils sur la façon de frapper la balle».