TENACES, CES BLUE JAYS

ILS L’EMPORTENT 6-2 CONTRE OHTANI ET LES DODGERS ET S’ASSURENT QUE LA SÉRIE MONDIALE SE TERMINERA À TORONTO

Encore secoués par la défaite crève-coeur de la veille et privés de George Springer, les

Vladimir Junior: son circuit de 2 points a lancé les Blue Jays sur le sentier de la victoire.

Blue Jays se sont retroussé les manches et ils ont battu les Dodgers 6-2 pour créer l’égalité dans la série et s’assurer de revenir à Toronto pour la fin des émissions.

VLADIMIR JUNIOR, Shane Bieber, Mason Fluharty et Chris Bassitt ont été les étoiles de la partie. L’homme de 500 millions a produit les deux premiers points de son équipe avec un circuit aux dépens de SHOHEI OHTANI en troisième manche. BIEBER a tenu le fort pendant 5 manches, FLUHARTY a stoppé la tentative de ralliement des Dodgers en 6e et BASSITT a lancé deux grosses manches en courte relève… VLADIMIR totalise 7 circuits depuis le début du mois. Il bat ainsi la marque de JOE CARTER et de JOSE BAUTISTA pour le nombre de longues balles par un joueur de Toronto dans les séries de championnat.

Shohei Ohtani a fort bien lancé, mais il a été chassé du monticule par des coups sûrs de Varsho et Clement en 6e manche.

Ohtani a fort bien lancé, hormis le circuit de Guerrero, mais ses coéquipiers ne l’ont pas supporté offensivement. «Le baseball est un drôle de jeu, a souligné avec justesse BUCK MARTINEZ, légendaire analyste des Blue Jays. Un soir donné, si tu fais les bonnes choses, tu peux battre le meilleur joueur et la meilleure équipe».

Les Blue Jays, qui n’abandonnent jamais, ont marqué leurs quatre derniers points avec des petits coups sûrs en 7e manche… LOUIS VARLAND a lancé la 9e manche. Après avoir alloué un but sur balles et un double, il s’est ressaisi avec

Le jeune Trey Yesavage fera face à Blake Snell dans le match numéro 5, mercredi soir.

trois retraits d’affilée… Parmi les spectateurs, il y avait BRAD PITT, le prince Harry et son épouse…. Le jeune TREY YESAVAGE sera opposé au vétéran gaucher BLAKE SNELL, double vainqueur du trophée Cy Young, mercredi soir.

  • L’EXPRESS DE LA MAURICIE: ALEXANDRE MARCHAND (athlétisme), DAVID

    Alexandre Marchand a maintenant sa place au Temple de la renommée du sport en Mauricie.

    CADIEUX (boxe), JANIE GUIMOND (volleyball) et CHRISTINE ÉBACHER (bénévole) ont fait leur entrée au Temple de la renommée du sport de la Mauricie. La soirée était animée par RENÉ MARCIL à l’Auberge Godefroy… VINCENT DUMONT accède au poste de coordonnateur hockey chez les Dragons du COLLÈGE LAFLÈCHE… La direction des CATARACTES a honoré le maire sortant MICHEL ANGERS. On lui a remis une montre à l’effigie de l’équipe et une toile illustrant les championnats de 2012 et 2022… Décès de JACQUES GARCEAU, grand amateur de golf et de curling. Il avait 84 ans… FABIEN DUBÉ est un maître pour faire la promotion du DEK HOCKEY… RICHARD BOLDUC, papa de Zachary, est allé voir jouer le Canadien dans l’Ouest du

    Le maire sortant Michel Angers a été honoré par la direction des Cataractes.

    pays avec ses potes de BÉCANCOUR… ALEX BUREAU, fils de Marc, est de retour devant le filet des Marquis de JONQUIÈRE…. Un tournoi international M-15 est actuellement en cours au Tennis 3R sous la direction de CHARLES LORANGER et c’est JONATHAN BÉDARD qui défend les couleurs locales… CLAUDE BÉLIVEAU se proclame partisan numéro 1 de VLADIMIR JUNIOR dans la région de Trois-Rivières… FRANÇOIS CARIGNAN a été baptisé Monsieur Courses Sous Harnais à l’Hippodrome du boulevard des Forges… L’attaquant FÉLIX LECONTE fait flèche de tout bois chez les Cataractes… MARTIN HÉBERT a été

    La Classique hivernale de la 55 fait déjà jaser à Trois-Rivières et partout en province.

    nommé responsable de l’Académie Junior du Ki-8-Eb par le grand LUC BOISVERT… La CLASSIQUE HIVERNALE de la 55 sera un événement très couru à l’Hippodrome entre le 28 novembre et le 7 décembre avec la participation des équipes de Victo, Sherbrooke, Drummondville et Shawinigan. Il y aura aussi des compétitions impliquant les Patriotes, les Estacades et les Anciens Cataractes. (N.B. Une collaboration spéciale de mon ami CLAUDE LORANGER)

  • CAUFIELD ENCORE: Le Canadien a bousillé une avance de 3 buts à Seattle,

    Cole Caufield: déjà 9 buts.

    mais COLE CAUFIELD s’est chargé de leur donner la victoire après 44 secondes de prolongation. Son 2e but du match et son 9e de la jeune saison. Un 5e pour SLAF et un 4e pour NEWHOOK. Montour a marqué deux fois pour le Kraken.

  • CONNOR BEDARD a réussi son 1er tour du chapeau pour mener les Blackhawks à une victoire de 7-3 sur Ottawa. Chicago montre une fiche de 5-1-1 dans ses 7 derniers matchs.

    Connor Bedard: son premier tour du chapeau dans la LNH.

  • Colorado a doublé les Devils 8-4 pour mettre fin à leur série de victoires (8). Le Suédois VICTOR OLOFSSON a sonné la charge avec 3 buts et 2 passes. Un 9e pour MacKINNON.
  • Les Rangers ont gagné 2-0 à Vancouver. JONATHAN QUICK a bloqué 23 rondelles pour son 64e jeu blanc en carrière. Il rejoint ainsi HENRIK LUNDQVIST.
  • Les Oilers ont stoppé Utah en l’emportant 6-3 à Edmonton. McDAVID a marqué deux fois, le dernier dans une cage déserte.
  • Dallas a blanchi Washington 1-0. TYLER SEGUIN a réussi le seul but et JAKE

    Victor Olofsson: soirée de 5 points contre les Devils.

    OETTINGER a stoppé 24 tirs. Seguin en était à sa 999e partie.

  • Les Red Wings ont battu St-Louis 5-2. DYLAN LARKIN a été le meilleur avec 2 buts et une passe.
  • Les Golden Knights ont gagné 6-3 en Caroline sur deux buts de JACK EICHEL en fin de match. Il totalise 19 points en 10 parties. Deux autres pour DOROFEYEV.
  • Toronto a défait Calgary 4-3. MATTHEW KNIES et MAX DOMI (filet gagnant) ont marqué 2 buts chacun pour les Leafs.
  • Les Flyers ont eu raison des Penguins 3-2 sur un but de BOBBY BRINK en

    Un premier but pour Charles-Édouard D’Astous, un défenseur originaire de Rimouski.

    fusillade. Un 200e pour TRAVIS KONECNY.

  • Les Bruins ont battu les Islanders 5-2. DAVID PASTRNAK a réussi son 397e but et JOONAS KORPISALO a bloqué 33 rondelles.
  • Les Ducks ont arraché un gain de 3-2 en Floride sur un but de MASON McTAVISH en tirs de barrage.
  • Les Jets ont gagné 4-3 au Minnesota sur le but de KYLE CONNOR après 46 secondes de prolongation.
  • Tampa a défait Nashville 5-2.

    David Pastrnak: encore 3 buts et il en aura 400.

    Un premier but dans la LNH pour le jeune CHARLES-ÉDOUARD D’ASTOUS, de Rimouski.

  • Les Kings ont gagné 4-3 à San Jose sur un but du défenseur BRANDT CLARKE en fin de rencontre.
  • Enfin, Columbus a battu Buffalo 4-3. MILES WOOD a tranché en prolongation avec son 2e but de la partie.

EN BREF

GUY THIBAUDEAU, ancien roi de la météo pour les skieurs: «It’s been a helluva ride!»

  • GÉRARD A LAISSÉ UNE NOTE sur la porte de sa chambre: «Réveillez-moi quand le monde sera moins con!»
  • CLAUDE DUMONTIER: «Pour jouer au golf à Nominingue, il faut utiliser l’insecticide 6-12. Six qui piquent et 12 qui attendent!»
  • Les gros bras de ICE attaquent les remparts de la démocratie américaine.

AU DOUX JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 2018, dévoilement de la murale en

La murale d’Henri Richard à la Place Bell de Laval.

l’honneur d’HENRI RICHARD à la Place Bell de LAVAL. C’est une oeuvre de LOUISE LEMIEUX-BÉRUBÉ, épouse de Jacques Bérubé, un ancien de La Soirée du Hockey… En 1996, Réjean Houle échange PIERRE TURGEON aux Blues en retour de SHAYNE CORSON, Murray Baron et un choix de 5e ronde… En 2023, FÉLIX AUGER-ALIASSIME sort de sa torpeur et gagne le tournoi de BÂLE, en Suisse… En 1980, premier épisode du populaire téléroman LE TEMPS D’UNE PAIX…. En 1974, match nul de 0-0 entre les Draveurs et

Alex Delvecchio devant la cage de Gump Worsley, des Rangers, au début des années 1960.

les Castors de GHISLAIN DELAGE… En 1951, divorce entre FRANK SINATRA et NANCY BARBATO après 12 ans de mariage… En 1970, ALEX DELVECCHIO marque son 400e but… En 1969, TOM SEAVER, des Mets, gagne le premier de ses 3 trophées CY YOUNG… En 2012, l’ouragan SANDY fait de sérieux dégâts sur la Côte Est des USA… En 1942, MAURICE RICHARD signe son premier contrat avec le CH… En 1973, ROBERT BOURASSA remporte sa

Maurice Richard était aussi un très bon joueur de baseball. On le voit à gauche dans l’uniforme du club Lachine.

plus grande victoire électorale avec 102 députés sur 110… En 1969, JEAN BÉLIVEAU devient le premier joueur du CH à disputer 1000 parties dans la LNH… En 1970, le feu détruit l’Hôtel de Ville de HULL…. En 1929, le JEUDI NOIR marque le début de la grande crise économique mondiale… En 2015, le gouvernement du Québec investit 1,3 milliard de dollars dans la C-SERIES de Bombardier… En 1972, JOHNNY BUCYK, des Bruins, atteint le plateau des 400 buts… En 2007, GUY LALIBERTÉ crée la Fondation ONE DROP pour aider les pays en voie de développement… En 1967, EXPO 67 prend fin avec plus de 50 millions de visiteurs…

Madison Bumgarner saute dans les bras du receveur Buster Posey après avoir gagné la Série mondiale.

En 2014, les GIANTS sont champions de la Série mondiale pour la 3e fois en cinq ans grâce au lanceur MADISON BUMGARNER… En 2021, ÉLIZABETH MANTHA, soeur d’Anthony, arbitre le match entre le Rocket et les Americans de Rochester à la Place Bell… En 1996, les Expos échangent le lanceur JEFF FASSERO aux Marlins en retour de 3 inconnus… En 2002, JOCELYN THIBAULT,

Le jeune Cassius Clay en 1960.

des Blackhawks, signe sa 200e victoire dans la LNH… En 1960, le jeune CASSIUS CLAY fait ses débuts chez les pros et l’emporte par décision contre TUNNEY HUNSACKER, chef de police de Fayetteville… En 1959, création du personnage d’ASTÉRIX LE GAULOIS… En 2015, la CHINE autorise les couples à avoir un deuxième enfant… En 1957, BOBBY HELMS enregistre la chanson JINGLE BELL ROCK… En 2008, l’acteur TONY CONTE est piégé par un agent double dans une histoire de cocaïne… En 1966, WINCHESTER CATHEDRAL est le grand succès de l’heure… En 2006, on remet un Félix Hommage à

Astérix le Gaulois: ses aventures ont fait le tour du monde.

DIANE DUFRESNE pour l’ensemble de sa carrière… En 2013, un Américain paye 700 000$ à l’encan pour l’ancienne maison de JOHN LENNON à Liverpool… En 1996, l’Université de Montréal remet un doctorat honorifique au chef d’orchestre CHARLES DUTOIT… En 1970, NEIL DIAMOND reçoit un disque d’or pour la chanson CRACKLIN’ ROSIE…. Nous ont quittés un 29 octobre: ÉTIENNE DESMARTEAU, policier de Montréal et médaillé d’or aux J.O. de St-Louis; ALCIDE OUELLET, météorologiste; PIERRE THERRIEN, membre des Classels; GREG, bédéiste belge; GEORGES BRASSENS, étoile de la chanson française; TERI GARR, alias Tootsie; DUANE ALLMAN, guitariste des Allman Brothers; JOSEPH PULITZER, magnat américain de la presse; HENRI-EDGAR LAVIGUEUR, maire de Québec à deux reprises au début du XXe siècle.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 29 octobre

  • MIKKO RANTANEN, joueur étoile des Stars de Dallas, 29 ans.

    Denis Potvin, victime de la maladie d’Alzheimer, fête ses 72 ans.

  • DENIS POTVIN, ex-capitaine des Islanders, 72 ans.
  • MIKE GARTNER, auteur de 700 buts dans la LNH, 66 ans.
  • JACQUES LANDRY, gestionnaire en golf, 66 ans.
  • CLAUDE BROCHU, ancien président des Expos, 81 ans.
  • GREG CUTHILL, champion golfeur de Whitlock et Cowansville, 54 ans.
  • R.A. DICKEY, ex-lanceur des Blue Jays, 51 ans.
  • ANTHONY QUIRION, joueur de baseball de Coaticook, 28 ans.
  • MARC DELORME, de Granby, 60 ans.

    Greg Cuthill a gagné presque tous les tournois sur la scène provinciale.

  • ERIC STAAL, ancien joueur de la LNH, 41 ans.
  • LANCE STROLL, pilote de F-1, 27 ans.
  • JOEL OTTO, ancien des Flames, 64 ans.
  • LOUIS COURNOYER, de Shawinigan.
  • PIERRE POLITIK, ancien de RDS, 69 ans.
  • ALAIN BOUTHILLIER, de Laval.
  • JESSE BARFIELD, ancien des Blue Jays, 66 ans.
  • HUGUETTE VALADE, golf.
  • JESSICA DUBÉ, patineuse artistique de D’Ville, 38 ans.
  • GABRIELLE ANNIE DUFRESNE, de Deauville.
  • BRUNO LOCATELLI, sportif de l’Outaouais.

    Pierre Politik frises les 70 ans.

  • ANDRÉA CHÊNEVERT, de Windsor.
  • ÉTIENNE VIAU, de Mirabel, 27 ans.
  • CLÉMENT SIMARD, de Sorel, 86 ans.
  • BETH SOLOMON, ex-golfeuse de la LPGA, 73 ans.
  • STÉPHANE GIBEAU, des JSH.