Le dernier numéro de la revue Golf Digest nous révèle que Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Greg Norman et Gary Player sont encore dans le Top 10 des golfeurs qui font le plus d’argent, non pas à cause de leur jeu, mais grâce à leurs très lucratifs contrats à l’extérieur du terrain.
Durant la dernière année, Palmer s’est enrichi à lui seul de 36M$. Nicklaus a empoché 28M$, Norman 17M$ et Player 14M$. Ça vous donne envie de rester associé au sport qui vous a rendu célèbre, n’est-ce pas?
Tiger Woods et Phil Mickelson sont encore les deux golfeurs qui font le plus d’argent. En 2012, Tiger a gagné plus de 9M$ en bourses. Malgré le scandale qui a éclaboussé sa vie privée à l’automne 2009, il a aussi touché 77M$ en revenus de toutes sortes à l’extérieur des câbles. Phil a gagné 5,3M$ en bourses et 40M$ en dehors du golf.
Woods (86M$), Mickelson (45), Palmer (36) et Nicklaus (28) occupent les quatre premières positions au classement. Le Top 10 est complété par Rory McIlroy (22,5M$), Ernie Els (18,6), Brandt Snedeker (17), Greg Norman (17), Luke Donald (14) et Gary Player (14).
Plusieurs autres joueurs ont gagné entre sept et 13 millions de dollars l’an passé. Dans le groupe, on retrouve Lee Westwood, Sergio Garcia, Graeme McDowell, Ryo Ishikawa, Adam Scott, Bubba Watson, Padraig Harrington, Ian Poulter, Davis Love, Fred Couples et Nick Faldo.
Tom Watson, Retief Goosen et Colin Montgomerie, trois joueurs à leur déclin, ont empoché plus de 6M$.
Depuis le début de sa carrière, soit une quinzaine d’années, Tiger Woods a gagné 143M$ en bourses et 1,09 milliard en revenus de toutes sortes. Ayoye!
Enfin, on aurait gonflé les chiffres en ce qui concerne le récent contrat entre Rory McIlroy et la compagnie Nike. On a parlé de 250 millions pour 10 ans, mais c’est probablement exagéré. Ce serait plutôt 70M$ pour six ans. Quoi qu’il en soit, le jeune Irlandais n’est pas en peine pour payer l’épicerie ou ses sorties avec la belle Caroline Wozniacki.
Et dire qu’un gars comme Sam Snead, 82 fois champion de la PGA, a terminé sa carrière avec des gains frisant les 600 000$…
Pauvre Phil!
Capable du meilleur comme du pire, Phil Mickelson a expédié deux balles dans le Pacifique au 18e trou et il a inscrit un triple-bogey pour se sortir du tournoi AT&T National Pro-Am. L’an passé, Phil avait joué une dernière ronde 64 pour se sauver avec la victoire, sa quatrième dans le paradis de Pebble Beach.
Brandt Snedeker est favori pour gagner l’épreuve. Il joue comme un champion depuis quelques mois, mais il lui reste beaucoup de travail à faire.
Les plus grands noms du sport, du showbiz américain et quelques présidents de compagnie sont de la fête. On s’en reparle demain.