- TIGER WOODS a terminé 18e sur 20 joueurs au Hero World Challenge en fin de semaine, mais ça n’a aucune importance. Il voulait surtout tester son corps pour
voir s’il peut encore rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la PGA. Après avoir terminé le tournoi «Even Par», il a déclaré: «J’aurais obtenu un meilleur résultat si j’avais mieux joué sur les normales 5. Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait. Je suis évidemment rouillé et j’ai beaucoup de travail devant moi. Pas facile de tenir tête à tous ces jeunes flos, mais je suis confiant de participer à un tournoi par mois en 2024. Content de revoir les boys et d’être encore capable de jouer du golf de compétition».
- Une couple d’années après l’accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, Woods est
encore capable de frapper la balle à plus de 300 verges, mais son jeu de fers laisse à désirer. C’est normal dans les circonstances. Il aura 48 ans à la fin du mois et ne sera jamais plus le golfeur qui a dominé le circuit de la PGA pendant une douzaine d’années. Il n’a cependant pas perdu espoir de remporter une autre victoire, de préférence dans un tournoi majeur. Ses meilleures chances sont à AUGUSTA où il a surpris le monde entier en gagnant son 15e titre majeur, en 2019. Comme disent si bien mes amis anglophones: «Time will tell».
- C’est le grand SCOTTIE SCHEFFLER qui a gagné le World Hero Challenge aux Bahamas. Il a joué 68 en ronde finale pour devancer SEPP STRAKA par 3 coups. Scheffler sera encore l’homme à battre au début de la prochaine campagne. Il est parfait du tertre de départ jusqu’au vert. Quand son fer droit ne le laisse pas tomber, il devient très difficile à battre.
- Faute de commandites appropriées, MARTIAL LAPOINTE,
de Québec, est forcé de mettre fin à Golf Média-info en ligne. L’aventure aura duré 9 ans.
- NOVAK DJOKOVIC en entrevue avec JOHN McENROE: «J’ai appris beaucoup de choses en surveillant ROGER FEDERER et RAFAEL NADAL». Les trois joueurs ont dominé le tennis pendant 15 ans. À noter que le Djoker est le seul à avoir battu Federer dans les 4 tournois majeurs. Sans rien lui enlever, FEDERER demeure mon favori.
- UNE ÉTOILE EST NÉE: Après Bart Starr, Brett Favre et Aaron Rodgers, tout
indique que JORDAN LOVE sera le nouveau dieu du stade à GREEN BAY. Le jeune homme a lancé 3 passes de touché pour mener les Packers à une éclatante victoire de 27-19 sur les champions du Super Bowl, dimanche soir, devant une foule enflammée à LAMBEAU FIELD… Après avoir mangé son pain noir, Love semble maintenant plus confiant et moins nerveux. Il possède le talent nécessaire pour devenir une superstar dans la NFL… Le grand CHRISTIAN WALKER a marqué deux des 3 touchés des Packers, mais il s’est blessé à une jambe en fin de match… ANDERS CARLSON a aussi joué un rôle majeur avec un placement de
48 verges et A.J. DILLON a excellé dans les courses au sol… PATRICK MAHOMES subit ainsi la défaite à son premier match à Green Bay. S’il n’a pas été vilain, il a été victime d’une interception très coûteuse au dernier quart. Il a ensuite tenté la passe miracle, mais ça n’a pas marché. «Chapeau à Jordan Love et aux Packers, a-t-il dit. Ils ont très bien joué. Nous avons aussi commis trop d’erreurs»… Il faut finalement souligner une décision douteuse des officiels en fin de rencontre. Une décision au profit des Packers… MATT LAFLEUR a maintenant une fiche de 16-0 au mois de décembre. Il a vanté le travail de tous ses joueurs et la protection
accordée à son jeune quart-arrière. «Y’a rien comme un match de football à Lambeau à ce temps-ci de l’année», a-t-il conclu.
- JIM LEYLAND a été élu au Panthéon du baseball par le comité des Sages. Il a remporté 1769 victoires et mérité le titre de gérant de l’année à trois occasions. Il a aussi gagné la Série mondiale à la barre des Marlins en 1997.
- BILL LEE se remet d’une opération au coeur.
- MARCHAND ET PANARIN EN VEDETTE: BRAD MARCHAND a réussi le tour
du chapeau au dernier vingt pour mener les Bruins à une victoire de 3-1 sur Columbus. C’est son 6e chapeau en carrière.
- Au Madison Square Garden, ARTEMI PANARIN a obtenu 3 buts et une passe dans un gain de 6-5 sur San Jose. Son 5e tour du chapeau.
- JUUSE SAROS a bloqué 34 rondelles et les Predators ont quitté Buffalo avec une victoire de 2-1. Un 13e but pour FILIP FORSBERG.
- QUINTON BYFIELD a réussi 2 buts pour les Kings dans une victoire de 4-1 contre l’Avalanche. ANZE KOPITAR a obtenu sa 758e mention d’assistance chez les Kings pour devancer MARCEL DIONNE.
- Le Wild du Minnesota a battu Chicago 4-1. Le jeune MARCO ROSSI a marqué 2 fois et MATS ZUCCARELLO (1-2) a terminé le match avec 3 points.
- Les LIONS DE DÉTROIT ont résisté au ralliement des Saints pour gagner 33-28 et porter leur fiche à 9-3. Leur meilleur résultat depuis 1962.
- Grosse victoire des 49ers à Philadelphie.
- OLIVIER CIARLO, du Drakkar, est le héros de la semaine dans la LHJMQ. Il a réalisé deux jeux blancs.
- PENSÉE DU JOUR: La lecture améliore ton cerveau pas mal plus que les solutions toutes faites sur Internet.
- UNE PRÉCISION: Les 100 millions de GOOGLE ne suffiront pas à sauver l’industrie des Médias au Canada. Il en faudra beaucoup plus.
HIER ENCORE: En 2009, le CANADIEN célèbre son 100e anniversaire en retirant le
numéro 3 de BUTCH BOUCHARD et le numéro 16 d’ELMER LACH… En 1988, les NORDIQUES congédient l’entraîneur ANDRÉ SAVARD et confient leur équipe à RON LAPOINTE… En 1996, JACK NICHOLSON a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 2020, l’OSM joue les plus grands succès d’HARMONIUM sous la direction de SIMON LECLERC… En 1969, POWER CORPORATION vend CKAC, CHLT et CHLT-TV à l’homme d’affaires PHILIPPE DE GASPÉ BEAUBIEN. La transaction est évaluée à 7,2M$… En 1988, ROY ORBISON donne son dernier spectacle à AKRON, Ohio, deux jours avant de
succomber à une crise cardiaque… En 2014, DANIEL ALFREDSSON, meilleur joueur de l’histoire des Sénateurs, accroche ses patins… En 2018, les gouverneurs de la LNH approuvent l’attribution d’une équipe à la ville de SEATTLE… En 2008, inauguration de la PLACE DU CENTENAIRE, tout près du Centre Bell… En 1978, les SABRES de Buffalo congédient l’entraîneur MARCEL PRONOVOST et le directeur général PUNCH IMLACH… En 1956, ELVIS et JOHNNY CASH se réunissent avec CARL PERKINS et JERRY LEE LEWIS pour une séance d’enregistrement à MEMPHIS… En 1988, les Orioles échangent le frappeur ambidextre EDDIE MURRAY aux Dodgers en retour de trois inconnus…. En 1968, GORDIE HOWE marque son 700e but dans un match contre les Penguins… En 2013,
RODGER BRULOTTE est honoré par les dirigeants du Temple de la renommée du baseball canadien… En 2000, ISABELLE BOULAY triomphe lors de son premier concert à l’Olympia de PARIS… En 1980, c’est la fin pour le groupe LED ZEPPELIN… En 1970, CLAUDE RUEL remet sa démission comme entraîneur du Canadien. AL MacNEIL prendra la relève et gagnera la coupe Stanley… En 1963, CAPITOL RECORDS signe une entente avec les BEATLES… En 1964, les dirigeants du baseball majeur et des ligues mineures s’entendent sur une formule de REPÊCHAGE… En 1909, création du CANADIEN DE MONTRÉAL. L’objectif premier est de former une
équipe entièrement composée de joueurs francophones… En 2006, OLYMEL congédie 560 employés à ses usines de St-Valérien et St-Simon… En 1991, la compagnie aérienne PAN-AM n’existe plus… En 1954, le premier BURGER KING ouvre ses portes à MIAMI… En 1918, WOODROW WILSON devient le premier président des USA à visiter l’Europe… En 1881, première publication du LOS ANGELES TIMES… Nous ont quittés un 4 décembre: ELSTON HOWARD, receveur des Yankees; PATRICK TAMBAY, pilote de F1; LITTLE BEAVER, alias Lionel Giroux; JAKE GAUDAUR, longtemps commissaire de la LCF; BOB McGRATH, acteur américain; FRANK ZAPPA, chanteur et guitariste; EDDIE POPOWSKI, légende des Red Sox; CHARLES HENRY DOW, cofondateur de Dow Jones & Co. et du Wall Street Journal; CARDINAL DE RICHELIEU, prélat, politicien et créateur de nombreuses institutions.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERAIRES du 4 décembre
- RICK MIDDLETON, ancien des Bruins, 70 ans.
- ALEX DELVECCHIO, ex-capitaine des Red Wings, 92 ans.
- DAVE TAYLOR, ancien joueur et patron des Kings, 68 ans.
- STÉPHANE WAITE, analyste à RDS, 58 ans.
- BLAKE SNELL, double vainqueur du trophée Cy Young, 31 ans.
- LEE SMITH, ex-lanceur étoile des Cards, 66 ans.
- GILLES CORBEIL, photographe, 84 ans.
- FRAN HUCK, ancien des Blues, 78 ans.
- DENIS LÉVESQUE, de TVA, 65 ans.
- SERGEI BUBKA, champion du saut à la perche, 60 ans.
- JEAN-FRANÇOIS DESBIENS, de TVA-Estrie.
- STÉPHANE MORENCY, professeur de golf à Longueuil.
- WAYNE MOSDELL, ex-hockeyeur à Roanoke Valley, 79 ans.
- ROB SHICK, ancien arbitre de la LNH, 66 ans.
- ANKE HUBER, tennis, 49 ans.
- PIERRE AUBIN, pionnier du tournoi Pee-Wee Olympique.
- CLAUDE CARIGNAN, sénateur à Ottawa, 59 ans.
- DENISE JOMPHE, partisane de Saku Koivu, 60 ans.
- MARK DORION, palefrenier, 59 ans.
- JEAN-MARIE COUTURE, philosophe de Val-Joli, 69 ans.
- DONALD SURETTE, golfeur, 89 ans.