AUGUSTA, Géorgie– «Je suis tellement content d’être de retour à Augusta. Il n’y aucun autre tournoi comme celui-là. J’ai travaillé très fort du matin au soir pour retrouver ma partie et j’ai encore soif de victoires. C’est ma principale source de motivation», a dit Tiger Woods devant quelque 150 journalistes du monde entier.
Tel que prévu, Tiger était en grande forme et il a répondu avec enthousiasme à presque toutes les questions qui lui ont été posées.
L’ancien numéro un mondial a avoué qu’il avait traversé des moments de frustration alors qu’il tentait de corriger son élan. Il a même lancé des bâtons, quelques-uns assez loin, mais n’a pas lâché prise sous la direction de son nouvel entraîneur Chris Como.
Woods est tellement heureux d’être de retour à Augusta en santé qu’il participera à la compétition Par 3 avec ses deux enfants, mercredi après-midi. Il n’a cependant l’intention de gagner cette épreuve amicale. «Vous connaissez l’histoire autant que moi. Le vainqueur du tournoi Par 3 n’a jamais gagné le Masters. Il n’est pas question de tenter le diable. Je me souviens d’avoir expédié une couple de balles à l’eau (volontairement) pour ne pas gagner cette compétition».
La game a changé
Woods est parfaitement conscient de sa place dans l’histoire du golf et de l’opposition à laquelle il fera face cette semaine.
«Lorsque j’ai gagné ici la première fois (1997), Jordan Spieth avait encore la couche aux fesses, a-t-il souligné. Le golf a tellement changé depuis 20 ans. Les joueurs attachent une plus grande importance à leur condition physique et plusieurs cognent la balle à 320 verges. Les parcours de 7000 verges sont rendus trop petits».
Ce qui n’a pas changé pour Woods, c’est sa passion du golf et sa soif de victoires. «J’aurais voulu revenir au jeu pour le tournoi de Bay Hill parce que j’aime beaucoup Arnold Palmer. Je n’étais pas encore prêt et je lui ai expliqué la situation. Là, je suis en forme et prêt à faire feu».
Comme l’a si bien dit Mark O’Meara, il ne faut jamais sous-estimer un golfeur de la trempe de Tiger. Surtout à Augusta où il connaît le parcours comme le fond de sa poche. S’il parvient à bien jouer jeudi et vendredi, il y aura de l’électricité dans l’air.
Tiger en sera à son 20e tournoi des Maîtres. Il a gagné quatre fois et s’est classé 11 fois parmi les cinq premiers. Il aura 40 ans l’hiver prochain.
Trios à surveiller
Voici les trios à surveiller pour les deux premières rondes du Masters:
1- Tiger Woods, Jamie Donaldson et Jimmy Walker.
2- Rory McIlroy, Phil Mickelson et Ryan Moore.
3- Jason Day, Rickie Fowler et Sergio Garcia.
4- Bubba Watson, Justin Rose et Gunn Yang.
5- Jordan Spieth, Henrik Stenson et Billy Horschel.
6- Martin Kaymer, J.B. Holmes et Brandt Snedeker.
7- Graeme McDowell, Matt Kuchar et Brooks Koepka.
8- Patrick Reed, Keegan Bradley et Ian Poulter.
9- Padraig Harrington, Thomas Björn et Ryan Palmer.
10- Ernie Els, Jim Furyk et Zach Johnson.
11- Adam Scott, Dustin Johnson et Antonio Murdaca.
12- Miguel Angel Jimenez, Lee Westwood et Anirban Lahiri.