Lorsqu’arrive le mois de juin, Joseph (Tino) Rossi nous revient inmanquablement avec sa conférence de presse sur les Mardis cyclistes de Lachine. Comme les pissenlits…
À 75 ans bien sonnés, Tino a encore le feu sacré. Il poursuit sa mission avec acharnement même s’il a souvent évoqué la possibilité de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Les Mardis cyclistes, il les a dans la peau, jusqu’au fond de ses entrailles.
Simon Lambert-Lemay, en quête d’un troisième championnat d’affilée, sera la tête d’affiche de la 38e édition. Il y aura aussi deux nouveaux commanditaires pour payer les factures: CN et Assurances Vézina. Voici quelques échos de la conférence de presse au Ristorante Andrea:
- «Les Mardis cyclistes sont une source de fierté pour notre ville et marquent le début de nos activités estivales», a dit CLAUDE DAUPHIN, maire de l’Arrondissement Lachine.
- Parmi les invités, il y avait LOUIS BARBEAU, de la Fédération québécoise des sports cyclistes, BERNARD TROTTIER, Robert Cadieux, Yvon Lambert et sa belle Danielle. Barbeau a tenu à souligner la longévité et la tradition des Mardis cyclistes.
- La première épreuve aura lieu le 9 juin et la finale sera présentée le 18 août.
- Le président d’honneur FRANÇOIS PARISIEN n’a pu assister à la conférence, mais il était représenté par ses parents, Lorette et Pierre.
- SIMON LAMBERT-LEMAY détient le record de vitesse pour l’épreuve de 51,7 km, soit 58 minutes et 16 secondes. Il a réussi l’exploit en 2013.
- MARCEL ROSS, qui a longtemps été maître de piste, a vendu son bateau pour devenir golfeur. Il s’en donne à coeur joie sur les parcours de la région de Sherbrooke avec sa belle Johanne.
Java du jeudi
- Pendant que le «Vieux Bob» tombe en ruines, la Ville de GATINEAU refuse de s’impliquer financièrement dans la construction d’un NOUVEL ARÉNA de 4000 sièges. Dommage. Est-ce que les Olympiques seront forcés de déménager dans une autre ville d’ici 2018?
- DAN MARINO s’est porté à la défense de TOM BRADY sur les ondes d’une station de radio. «Peu importe cette histoire de ballons dégonflés, Tom est un des meilleurs joueurs de tous les temps, a-t-il dit. Je le connais depuis plusieurs années et il est parmi mes favoris. Cette histoire ne changera rien à mon opinion».
- Faute d’argent, la Traversée du LAC MEMPHRÉMAGOG perd son statut international. Un dur coup pour JEAN-GUY GINGRAS ainsi que tous ceux et celles qui ont mis la main à la pâte durant toutes ces années.
- À ce sujet, Me LAURENT PELLETIER, ancien président de la Traversée internationale du Lac Memphrémagog, déclare: «Ce n’est pas la MORT de la traversée. Elle se dissocie de la FINA, point. C’est un tournant majeur, oui. L’épreuve longue distance devrait être de retour en 2016 avec le départ à NEWPORT. La traversée sera différente et se rapprochera des Magogois. Elle est entre bonnes mains, que les gens se rassurent». Ouain…
- BOB McKENZIE, expert en hockey à TSN, est récipiendaire du prix Elmer-Ferguson. Il fera son entrée au Panthéon de la renommée l’automne prochain. Un autre trophée qui m’a échappé!
- La première épreuve XMAN RACE aura lieu dans la montagne de SUTTON en fin de semaine. On y attend environ 4000 participants. Chapeau aux organisateurs!
- LUCE DUFAULT et le ténor MARC HERVIEUX étaient au club Venise pour les 12 Heures de golf Jean Coutu-Promutuel. La journée a permis d’amasser près de 460 000$ pour la Fondation du CHUS.
- JONATHAN LUSSIER (Saint-Jérôme) et le lanceur FRANÇOIS LAFRENIÈRE (Saint-Jean-sur-Richelieu) sont les joueurs du mois dans la LBMQ. Lussier a frappé 14 coups sûrs en 20 visites au marbre. Lafrenière a remporté trois victoires et passé 26 frappeurs dans la mitaine.
- SÉBASTIEN LEVASSEUR, du Ki-8-Eb, et YVES THERRIEN, de Cowansville, seront à MILBY en fin de semaine pour défendre leur titre respectif dans le championnat match-play des Cantons de l’Est.
- MARC FAUBERT, du club de golf Saint-Anicet, a de quoi être fier de sa fille JUSTINE, championne dans les sports et dans les études.
- MIKE GRENIER vous invite à la journée Démo Golf du club ROYAL ESTRIE (Asbestos), dimanche, entre 10h. et 15h.
Le mot d’humour
Docteur, j’ai une fille de 9 ans qui n’en fait qu’à sa tête. Son comportement est épouvantable et elle ne veut jamais faire ce que je lui demande. Qu’est-ce que vous me conseillez de faire?
– «Attendez 10 ans. Si elle n’a pas changé du tout, envoyez-moi alors son numéro de téléphone!»