- MARIANO RIVERA ET LES AUTRES: MARIANO RIVERA devient le premier joueur dans toute l’histoire du
baseball à entrer au panthéon avec 100% des votes, soit 425 sur 425. Un exploit qui a échappé, Dieu sait pourquoi, à WILLIE MAYS, Mickey Mantle, Sandy Koufax, Bob Gibson, Babe Ruth, Ted Williams et combien d’autres grands noms du baseball. Rivera est tout simplement le meilleur releveur de tous les temps. On passe à un autre appel…
- DOC HALLADAY et EDGAR MARTINEZ ont obtenu 85% des votes et MIKE MUSSINA 76,7%. Si on ajoute les noms d’HAROLD BAINES et de LEE SMITH, élus par le comité des vétérans avant Noël, ça fait 6 élus pour la classe de 2019. Beaucoup de monde. J’y reviendrai dans
une prochaine chronique.
- ERREUR GRAVE: Le GROUPE DE MONTRÉAL qui prône le RETOUR DES EXPOS n’a pas tenu compte du taux de change dans son étude. Méchante différence! Si vous voulez mon humble avis, cela signifie que la future équipe serait nettement désavantagée face aux autres clubs du baseball majeur. Deux et deux font 4!
- Toujours en quête d’un premier titre majeur, RICKIE
FOWLER a conclu une entente à long terme avec TAYLOR MADE. Il jouera maintenant avec les balles TP5X… comme Dustin Johnson, Rory McIlroy, Jon Rahm et Jason Day.
- Mon ancien patron GILLES TERROUX: «Le jeu de puissance du CANADIEN fonctionne mal depuis le départ d’ANDREI MARKOV».
- MATCH DE FOU: EVENDER KANE a nivelé la marque une
seconde avant la fin de la partie, puis TOMAS HERTL a complété son tour du chapeau en prolongation et les Sharks ont quitté Washington avec une victoire de 7-6. ALEX OVECHKIN a également réussi le tour du chapeau pour les Capitals qui subissent un 6e revers de suite.
- JONATHAN TOEWS et PATRICK KANE ont marqué en tirs de barrage pour procurer un gain de 3-2 aux Blackhawks contre les Islanders. Toews a aussi scoré en fin de deuxième. Très bon duel de gardiens entre CAM WARD et ROBIN LEHNER.
- Les Flames ont battu les Hurricanes 3-2 sur un but de MIKAEL BACKLUND après 15 secondes de prolongation. SEBASTIAN AHO avait créé l’égalité en fin de rencontre. Les Flames sont «red hot»: 8-0-1 dans
leurs 9 dernières parties.
- Les Red Wings ont arraché un gain de 3-2 à Edmonton. LUKE GLENDENING a été le meilleur avec 2 buts et JIMMY HOWARD a repoussé 32 tirs. CONNOR McDAVID a été limité à une passe.
- Les Coyotes ont gagné 3-2 à Ottawa. VINNIE HINOSTROZA, un athlète de Chicago a été la grande étoile de la partie avec 2 buts et une passe sur le filet gagnant de DEREK STEPAN.
- La demande de GILLES COURTEAU pour des bandes FLEX dans tous les amphithéâtres de la LJHMQ fait beaucoup jaser au pays des SAGUENÉENS. Ces bandes auraient pour but de minimiser les chances de commotions cérébrales.
- KEVIN GILMORE prend la relève de JOEY SAPUTO avec l’intention de faire passer L’IMPACT à un autre niveau. Il a beaucoup d’expérience, ayant travaillé pour les Ducks, les Angels et le Canadien, mais ça demeure un défi colossal.
- MIKAËL KINGSBURY, roi des bosses, est lui aussi un fan de TOM BRADY.
- NORM CONNELLY, qui vient de rendre l’âme à Kirkland Lake, a eu une bien remplie. Après sa carrière au hockey
avec les Éclairs de ROUYN et les Copper Kings de NORANDA, il a été distributent LABATT pendant 25 ans. Il a aussi été propriétaire de deux tavernes et une mercerie en plus d’oeuvrer dans le monde de l’assurance et d’être membre de CONNELLY MOTORS. Il a aussi été impliqué dans plusieurs organismes communautaires…. Son frère CLIFF a été un fameux joueur de hockey dans les rangs seniors et son autre frère, WAYNE, a porté les couleurs des North Stars du Minnesota… J’ai vu Norm pour la première fois en 1969 alors que je visitais l’Abitibi avec la formidable équipe du CANADIEN JUNIOR. Je me souviens d’une soirée bien arrosée avec lui, ROGER BÉDARD, Gilles Laperrière et Gilles Coutu…. La dernière fois que je l’ai vu, c’était lors de la fête en l’honneur de DAVE KEON à l’aréna de Noranda. Au risque de me répéter, il était un champion avec un grand C. Les funérailles auront lieu vendredi matin à KIRKLAND LAKE et l’inhumation aura lieu à Rouyn-Noranda à une date ultérieure. Mes sympathies à Germaine, Nancy, Gary et toute la famille.
- SONT RICHES LES BLUE JAYS!: Je suis content pour RUSSELL MARTIN qui aura la chance de finir sa carrière
avec une équipe gagnante à LOS ANGELES, mais je n’arrive pas à croire que les BLUE JAYS continueront de payer 80% de son salaire la saison prochaine, soit 16,4M$ sur un total de 20 millions. Ce n’est pas ce qu’on appelle de la bonne gestion, d’autant que Toronto devra payer une fortune (environ 38M$) pour se débarrasser du contrat de TROY TULOWITZKY…. Martin aura 36 ans le mois prochain et il a connu ses meilleurs jours. Il a frappé pour ,194 la saison dernière et ,221 l’année précédente…. Chez les DODGERS, il agira comme réserviste et conseiller auprès des jeunes receveurs de l’équipe. Tout un monde que celui du baseball majeur!
- Le message de BILL BELICHICK à ses joueurs est fort simple et toujours le même: DO YOUR JOB! En tout cas, lui, il fait son ouvrage.
- Huit mois après avoir gagné la coupe Memorial, le Titan d’ACADIE-BATHURST présente une fiche de 7 victoires en 43 parties. Tu parles d’une dégringolade! Ce n’est guère plus jojo à SHAWINIGAN et à SAINT.JOHN.
- Le plus grand absent depuis trop longtemps: LE GROS BON SENS.
- JACQUES ROUGEAU, en vacances sous les palmiers, dit que le bruit des vagues dérangent son sommeil. J’aimerais lui servir la clé de bras japonaise!
- Le GOLF SHOW D’ORLANDO est en marche. Parmi les Québécois qui y participent, il y a DEBBIE SAVOY, Russell Miller et Steve Deschênes.
- ee
ÉPHÉMÉRIDES du 22 janvier: En 1983, BJÖRN BORG prend sa retraite du tennis après 5 victoires à Wimbledon et 6 à Roland-Garros… En 1999, dévoilement du trophée MAURICE-
RICHARD avant le match des étoiles à Tampa Bay. Le Rocket est sur place avec RONALD COREY et le commissaire GARY BETTMAN… En 1965, PETULA CLARK est en tête du palmarès avec la chanson Downtown… En 1962, JACKIE ROBINSON entre au panthéon du baseball avec le fameux lanceur BOB FELLER… En 1956, JEAN BÉLIVEAU devient le premier joueur de hockey à faire la page couverture du Sports Illustrated…. En 1986, JAMES BROWN est admis au panthéon du Rock’N’Roll avec ELVIS, Ray Charles, Jerry Lee Lewis, Fats Domino, Little Richard, Sam Cooke et les Everly Brothers… En 1967, STAN MUSIAL devient d.g. des Cards et son équipe gagnera la Série mondiale… En 2006, les Conservateurs de STEPHEN HARPER s’emparent du pouvoir à Ottawa. Le Bloc Québécois fait élire 51 députés et c’est le début de la fin pour PAUL MARTIN…. En 1960, ouverture officielle du BOULEVARD MÉTROPOLITAIN… En 2004, à court
d’argent, les Capitals échangent JAROMIR JAGR aux Rangers… En 1985, on nous annonce que c’est JEAN BESRÉ qui remplacera PIERRE DUFRESNE (décédé) dans le rôle de JOSEPH-ARTHUR LAVOIE… En 1981, les Red Sox échangent FRED LYNN et STEVE RENKO aux Angels de la Californie en retour de JOE RUDI et des lanceurs FRANK TANANA et JIM DORSEY…. En 1962, TONY BENNETT enregistre I Left My Heart In San Francisco, une des plus belles chansons de tous les temps… En 2017, BERNIE ECCLESTONE, qui dirigeait la F-1 d’une main de fer depuis 40 ans, est remercié de ses services par LIBERTY MEDIA…. En 2016, les soeurs DUFOUR-LAPOINTE occupent les trois marches du podium à Val Saint-Côme…. En 1979, WILLIE MAYS est élu à Cooperstown… En 1944, les Red Wings écrasent les Rangers 15-0 et CONNIE DION, d’Asbestos, est crédité du jeu blanc… En 2003, BOMBARDIER
conclut une entente avec JOHN DEERE pour le développement de nouveaux produits VTT…. En 2014, un violent incendie fait 32 morts à L’ÎLE-VERTE, dans le Bas-du-Fleuve… En 1968, JOE MEDWICK est élu au panthéon du baseball… En 1969, ELVIS enregistre Suspicious Minds…. En 1997, premier épisode de la minisérie ROOTS à la télé américaine… En 2003, le Canadien échange le gardien JEFF HACKETT aux Sharks de San Jose, puis ces derniers l’envoient à Boston en retour du défenseur KYLE McLAREN… En 1943, DUKE ELLINGTON est en vedette à Carnegie Hall pour la première fois… En 1993, MIKE GARTNER, des Rangers, atteint le cap des 30 buts pour la 14e fois…En 1957, GRACE KELLY, princesse de Monaco, donne naissance à sa fille CAROLINE… En 1975, RALPH KINER, ex-vedette des Pirates, entre au panthéon du baseball… En 1945, l’écrivain CLAUDE-HENRI GRIGNON est élu maire de Sainte-Adèle… En 1901, ALPHONSE DESJARDINS exécute les premières transactions de sa coopérative d’épargne à LÉVIS. En cette première journée, il
amasse 24,60 dollars…. Nous ont quittés le 22 janvier: JOHNNY CARSON, animateur du Tonight Show prendant 30 ans; ERNIE BANKS, joueur étoile des Cubs; SALVADOR DALI, peintre surréaliste catalan; LUCIEN PAIEMENT, maire de Laval; PAUL DUPUIS, alias Arthur Buies; TOMMY DORSEY, chanteur et compositeur; HOWARD HUNT, espion américain; CHARLES GLEN KING, biochimiste et père de la vitamine C.
P.S. Une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Si ta femme est toujours en «beau fusil», faut-il que tu la déclares au régistre des armes à feu?
ANNIVERSAIRES du 23 janvier
- BRENDAN SHANAHAN, président des Maple Leafs, 50 ans.
- JEAN-FRANÇOIS SAUVÉ, ancien des Nordiques, 59 ans.
- ADDISON RUSSELL, arrêt-court des Cubs, 25 ans.
- JOËL BOUCHARD, entraîneur du Rocket de Montréal, 45 ans.
- GILLES PÉTEL, retraité de Radio-Canada, 79 ans.
- PETER KORDA, champion de tennis, 51 ans.
- YANICK BOUCHARD, de RDS, 45 ans.
- JEFF SAMARDZIJA, lanceur des Giants, 34 ans.
- CAROLINE DE MONACO, 62 ans.
- JOE AMALFITANO, ancien des Dodgers, 85 ans.
- KIRT BEVACQUA, ancien des Padres, 72 ans.
- MARK WOHLERS, ex-lanceur des Braves, 49 ans.
- CHANTAL HOMBERT, de Bromont.
- MARCO CHARPENTIER, hockey senior, 39 ans.
- GILLES BÉLANGER, député d’Orford, 61 ans.
- FRÉDÉRIC SAINT-DENIS, hockey senior, 33 ans.
- FRANÇOIS GROLEAU, ancien du Tricolore, 46 ans.
- TOMAS HOLMSTROM, ancien des Red Wings, 46 ans.