TOASTS & CAFÉ

  • Chanson du jour: «Hit the road, Donald, and don’t you come back no more, no more, no more!»

 

  • DÉCÈS DE DON SUTTON: C’est au tour de DON

    Don Sutton a connu ses meilleures saisons dans le chandail des Dodgers.

    SUTTON de nous quitter pour un monde meilleur. Il avait 75 ans. Sutton a gagné 324 parties dans le baseball majeur et il a connu ses meilleures saisons dans le chandail des DODGERS. Il a été élu au Panthéon du baseball en 1998. Je me souviens qu’il avait eu une sérieuse altercation avec son coéquipier STEVE GARVEY au Stade olympique. Sutton est le 8e «Hall of Famer» à nous quitter en moins d’un an. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.

  • SPRINGER À TORONTO: C’est maintenant chose faite. Les BLUE JAYS ont embauché le joueur autonome GEORGE SPRINGER en lui faisant signer un contrat de 6 ans pour la jolie somme de 150 millions. Un joli coup de filet pour le d.g. RAY SHAPIRO et un beau cadeau pour les partisans. Originaire du Connecticut, Springer est âgé de 31 ans. Il a prouvé à

    Les Blue Jays ont réussi à embaucher George Springer, le plus gros nom sur le marché des joueurs autonomes. Un gros coup de filet.

    Houston qu’il était à son mieux dans les situations corsées. Reste à voir s’il sera aussi bien entouré à Toronto au sein d’une jeune équipe.

  • Les BLUE JAYS ont aussi fait signer un contrat d’un an à KIRBY YATES, un as de la relève. Yates a préservé 41 victoires pour les Padres en 2019.
  • TIGER WOODS se remet d’une 5e opération au dos (fragment de disque retiré) et doit retarder son retour au jeu. Son objectif est évidemment d’être remis à temps pour le prochain tournoi des MAÎTRES, en avril. Il vient de fêter ses 45 ans. Son corps est passablement usé par tous ces élans et il devra probablement modifier sa façon de jouer s’il veut prolonger sa carrière.
  • CROSBY DONNE LA VICTOIRE AUX PENGUINS: SID

    SIDNEY CROSBY: premier but gagnant de la jeune saison.

    THE KID a marqué après 71 secondes de prolongation pour procurer une victoire de 5-4 au Penguins contre Washington. Un premier but pour Malkin et 2 passes pour Letang. TOM WILSON a marqué

    Jack Hughes: deux gros buts dans la victoire sur les Rangers.

    2 fois pour les visiteurs.

  • L’Avalanche a pris une avance de 3 buts avant de l’emporter 3-2 sur les Kings à Los Angeles. NATHAN MacKINNON a obtenu 2 passes et il a atteint le cap des 500 points dans la LNH. Plusieurs le considèrent comme le meilleur joueur de la ligue. Saad, Rantanen et Devon Toews ont été les marqueurs pour Colorado.
  • Les Jets de Winnipeg sont venus de l’arrière pour vaincre les Sénateurs 4-3. JOSH MORRISSEY a créé l’égalité en fin de troisième et NIKOLAJ EHLERS a inscrit le but gagnant en prolongation. LAURENT BROSSOIT a repoussé 38 tirs pour mériter la victoire.
  • Le jeune JACK HUGHES a marqué 2 buts pour mener les

    Travis Konecny: un joueur-clé chez les Flyers.

    Devils à un gain de 4-3 sur la patinoire du Madison Square Garden. Le but gagnant appartient à MILES WOOD, mais la première étoile revient à MACKENZIE BLACKWOOD qui a repoussé 47 tirs devant le filet des Devils.

  • Les Flyers ont effacé leur défaite gênante de la veille en blanchissant les Sabres 3-0. BRIAN ELLIOTT a bloqué 40 rondelles pour mériter le jeu blanc. KEVIN HAYES a récolté un but et une passe et TRAVIS KONECNY a marqué son 4e filet.
  • Les Panthers ont battu les Blackhawks 5-4 sur un but de FRANK VATRANO en prolongation. CARTER VERHAEGHE a marqué 2 fois pour la formation floridienne et DOMINIK KUBALIK a fait de même pour les visiteurs.
  • Les Red Wings ont vaincu Columbus 3-2 sur un filet de TYLER BERTUZZI après seulement 15 secondes de prolongation. Un premier but pour ANTHONY MANTHA et un 4e pour BOBBY RYAN.
  • Le CANADIEN rend visite aux CANUCKS, ce soir. La troupe de CLAUDE JULIEN présente un dossier de 7-1-1 à Vancouver depuis 2010.
  • Mémo de CHRIS NILAN à son ami JONATHAN DROUIN: «Jo, arrête de dribbler avec la rondelle à la ligne bleue. Cesse de prendre des risques inutiles»
  • INSTITUTRICE AU BORD DES LARMES: Geneviève,

    PREMIÈRE SÉANCE DE REPÊCHAGE: Luc Vigneault, un lecteur de Trois-Rivières, m’a fait parvenir la photo de la toute première séance de repêchage, quelque part sur un grand lac. Petit farceur, va!

    enseignante de 2e année, a dû s’y prendre par trois fois pour aider Ti-Jean à mettre ses bottes d’hiver. Une dure corvée pour la jeune institutrice. Après avoir terminé la besogne, elle demande à Ti-Jean où il a mis ses mitaines. -«Dans le fond de mes bottes, madame, pour ne pas les perdre!» Geneviève est en congé de maladie pour trois semaines…

  • GISÈLE DIT À GÉRARD: «Vu ta passion pour les films de cul et les caméras cachées, tu vas être content d’apprendre que je t’ai pris un rendez-vous pour une colonoscopie!»
  • VOLTAIRE DISAIT: «La beauté plaît aux yeux, mais la douceur charme l’âme».

JEAN DESROCHERS: UNE VIE DRÔLEMENT BIEN REMPLIE

JEAN DESROCHERS, grand sportif de Sorel, fêtait récemment ses 90 ans. Ex-lanceur étoile au baseball, il se considère chanceux d’avoir eu une vie aussi bien remplie et il a encore

Jean Desrochers, ex-lanceur étoile au baseball Senior, a eu une vie drôlement bien remplie. Il attend le printemps avec impatience pour retrouver son vélo.

plein de projets… si la pandémie veut bien nous ficher la paix.

Grâce au sport, M. Desrochers a eu la chance de côtoyer plein de légendes depuis le milieu du XXe siècle. En voici quelques-unes:

  • WILLIE MAYS, fameux voltigeur des Giants. Il l’a croisé au camp d’entraînement de 1950 en Floride.
  • CARL HUBBELL, artiste de la balle tire-bouchon et premier héros du match des Étoiles en 1934.
  • LEO DUROCHER, célèbre gérant des Dodgers, des Giants et des Cubs.
  • JEAN-PIERRE ROY, as lanceur des Royaux de Montréal. Il a lancé contre lui dans la puissante Ligue des Laurentides. Jean jouait alors pour l’équipe de Sainte-Thérèse.
  • ROGER BANNISTER, premier homme à courir le mille en moins de 4 minutes. Il l’a rencontré à Buffalo en 1980.

    Jean a bien connu Gérard Côté, de Saint-Hyacinthe, 4 fois champion du marathon de Boston.

  • GÉRARD CÔTÉ, quatre fois champion du marathon de Boston et grand ambassadeur de Saint-Hyacinthe.
  • LASSE VIREN, légende de l’athlétisme. Il l’a croisé au marathon de New York de 1978.
  • VASILE DIMITRU, un autre champion de la course à pied qui a rivalisé avec Emil Zatopek et Alain Mimoune.
  • CHARLES AZNAVOUR, grande étoile de la chanson française et Québécois dans l’âme.
  • PAUL NEWMAN, légende du cinéma américain. Rencontré en 1977.
  • JEAN-PIERRE MASSON, notre Séraphin national. Ex-employé de Marine Industries et un ami de sa cousine Fernande.
  • BÉATRICE PICARD, Angélina Desmarais dans le téléroman Le Survenant et ex-

    Daniel Johnson, de St-Pie-de-Bagot, était un grand amateur de baseball… comme Maurice Duplessis.

    épouse de son ami journaliste ANDRÉ TRUDELLE.

  • DANIEL JOHNSON, premier ministre du Québec. Il l’a connu quand il jouait au baseball à Acton Vale.
  • JACQUES LANGUIRAND, animateur à la radio de Radio-Canada.
  • PAUL SAUVÉ, premier ministre du Québec. Il a fait sa connaissance à Saint-Eustache.
  • ROGER et MARIO DESLAURIERS, rencontrés à Bromont lors de compétitions équestres internationales.
  • PIERRE VALCOURT, alias Guillaume Plouffe.
  • MICHAEL DOUGLAS, un acteur qu’il a croisé lors du tournage du film Running, à Montréal, en 1980.
  • GEORGES H. MONTEL: réputé chirurgien et personnage remarquable.
  • BOBBY THOMSON, auteur du fameux circuit aux dépens de Ralph Branca, des Dodgers, en 1951.

Ancien vétérinaire, Jean Desrochers est un as du vélo. Il a aussi été président du club de golf Sorel-Tracy à la fin des années 1960. Je me joins à tous ses amis pour lui souhaiter une belle fin de vie.

JE ME SOUVIENS: En 1961, JOHN F. KENNEDY prête sermet

JFK: «Ne demandez pas…»

comme président des USA et prononce cette phrase célèbre: «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays»…. En 1980, les STEELERS battent les Rams 31-19 et gagnent le SUPER BOWL devant près de 104 000 spectateurs à PASADENA. Le trophée de joueur du match est remis à

Terry Bradshaw: héros du Super Bowl devant plus de 100 000 personnes.

TERRY BRADSHAW…. En 1966, le grand TED WILLIAMS est élu au Panthéon du baseball. Curieusement, 20 idiots n’ont pas voté pour lui!… En 2019, le QUÉBEC, les Maritimes et l’est de l’Ontario sont frappés par la pire TEMPÊTE DE NEIGE en 100 ans… En 1988, les BEATLES ont leur entrée au Temple de la renommée du Rock’N’Roll avec BOB DYLAN, les Beach Boys et les Drifters…. En 2009, BARACK OBAMA devient officiellement le 44e président des États-Unis…. En 1984, les EXPOS embauchent le joueur étoile PETE ROSE (en fin de carrière) et TOM SEAVER, laissé sans protection par les Mets, est réclamé par les WHITE SOX de Chicago. Il y remportera sa 300e victoire… En 1942, les dirigeants nazis réunis près de BERLIN discutent des modalités de la DÉPORTATION et de l’extermination des JUIFS D’EUROPE…. En 1982, WAYNE GRETZKY réussit son 12e tour

Jerry Lee Lewis: «Great Balls of Fire».

du chapeau avant de fêter ses 21 ans… En 1973, JERRY LEE LEWIS chante et saute sur la scène du GRAND OLE OPRY…. En 1986, première célébration de la journée MARTIN LUTHER KING…. En 1970, LOU BOUDREAU, joueur-gérant des Indians, est élu au Panthéon du baseball… En 2007, les Kings retirent le numéro 20 de LUC ROBITAILLE. Son chandail ira rejoindre ceux de ROGATIEN VACHON, Marcel Dionne et Wayne Gretzky… En 2003, PATRICK ROY devient le premier gardien de but à disputer 1000 matchs

Luc Robitaille a aidé les Red Wings à gagner la coupe Stanley en fin de carrière.

dans la LNH…. En 1974, STEVIE WONDER est de retour en spectacle 5 mois après avoir failli perdre la vie dans un accident de la route… En 1987, CLAUDE BÉLAND est élu chef du MOUVEMENT DESJARDINS…. En 1983, DARRYL SITTLER, des Flyers, atteint le cap des 1000 points…. En 2017, DONALD TRUMP est assermenté comme président des USA. Bonne chance!…. En 1988, ANDRÉ VIGER est ovationné à la CHAMBRE DES COMMUNES pour sa détermination et ses exploits en fauteuil roulant… En 1989, IMPERIAL OIL (Esso) achète TEXACO CANADA. Les transaction est évaluée à près de 5 milliards de dollars… En 2011, arrestation de 127 membres de la COSA NOSTRA dans la région de New York, du New Jersey et du Rhode Island… En 1995, inauguration du PONT DE NORMANDIE entre Le Havre et Honfleur… En 1961, naissance de la station de télévision CFCF à Montréal…. En 1981, RONALD REGAN prête serment comme président des États-Unis et TÉHÉRAN libère 52 otages américains…. En 1969, création du CONSEIL DU PATRONAT du Québec… En 1953, DWIGHT EISENHOWER devient président des USA…. En 1948, MACKENZIE KING annonce son départ de la vie politique. LOUIS SAINT-LAURENT lui succédera à la tête du PLC…. En 1945, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 4e mandat à la MAISON BLANCHE…. En 1885, les MONTAGNES RUSSES sont inventées par L.A. THOMPSON à Coney Island (N.Y.)… Nous ont quittés le 20 janvier: RICHARD GARNEAU, animateur et

Richard Garneau était compétent dans son domaine et possédait un grand sens de l’humour. Il nous a quittés en 2013.

commentateur sportif; JOSH GIBSON, le Babe Ruth des Negro Leagues; JOHNNY WEISSMULLER, alias Tarzan; JERRY KEELING, vedette de la Ligue canadienne de football; ROBERT LEMIEUX, avocat; RENÉ OUELLETTE, animateur de radio et de télévision à Sherbrooke et Montréal; AUDREY HEPBURN, célèbre actrice anglo-néerlandaise; PIERRE BELLEFLEUR, maire de Bromont; CURT FLOOD, joueur étoile des Cards; ALAN FREED, fameux disc-jockey; GEORGE V, roi de la Grande-Bretagne et de l’Irlande et empereur des Indes.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

DONALD TRUMP ARRIVE EN ENFER:

Donald Trump meurt subitement et se présente en enfer.

-«Je ne sais pas quoi faire avec toi, lui dit Lucifer. J’ai ton nom sur ma liste, mais je n’ai pas de place disponible actuellement. Écoute ce qu’on va faire. J’ai ici trois personnes qui sont moins pires que

ILS SONT EN OR, TOUS NOS REMPARTS: Pierre Roy et Paul Larose à la belle époque des Remparts de Québec. (Collection Alynne Chatel)

toi. J’en laisserai partir une que tu choisiras toi-même. Ça te va?»

-«D’accord!», répond le menteur de la Maison Blanche.

Il entre dans la première salle et il aperçoit Richard Nixon en train de nager dans une grande piscine. Il nage sans jamais s’arrêter.

-«Non, dit Donald. Je suis très mauvais nageur et je ne pourrais jamais faire ça toute la journée».

Il entre dans la deuxième salle et il voit Ronald Reagan en train de fracasser des cailloux avec un marteau. Il sue à grosses gouttes et frappe sans jamais s’arrêter.

-«Non, dit Donald. J’ai mal à l’épaule et je souffrirais le martyr si je devais casser des roches toute la journée».

Il entre alors dans la troisième salle et il aperçoit Bill Clinton étendu sur le lit en train de se faire tailler une pipe par Monica Lewinsky. Incrédule, il s’exclame: «Honnêtement, je pourrais très bien faire ça!»

Alors, Lucifer se met à rire aux éclats et dit à Monica: «Maintenant, tu peux t’en aller!»

ANNIVERSAIRES du 20 janvier

  • JEAN SAWYER, pionnier des Remparts et de la LHJMQ,

    Jean Sawyer: quatre fois 20 ans!

    80 ans.

  • TONY OLIVA, joueur étoile des Twins, 81 ans.
  • CHRISTIAN MANÈGRE, du club de golf Continental (Sorel), 45 ans.
  • STEVE SAX, ancien des Dodgers, 61 ans.
  • INGE HAMMARSTROM, ancien des Maple Leafs, 73 ans.
  • FRANÇOIS CARIGNAN, retraité de Radio-Canada, 70 ans.

    Bob Dion a grandi avec un hockey et un bâton de golf.

  • NICK FOLES, des Bears de Chicago, 30 ans.
  • BOB DION, as golfeur de Drummondville, 63 ans.
  • ROGER RICARD, de Cowansville, 75 ans.
  • JOHN NABER, champion nageur, 65 ans.
  • DENIS PAUL, sportif de Sorel, 69 ans.
  • RICHARD B. LAVOIE, ancien des Maroons de Lachine, 73 ans.
  • RICHARD LIBOIRON, ex-entraîneur au Cegep Bois-de-Boulogne, 70 ans.
  • SEAN KURALY, des Bruins, 28 ans.
  • ANDREW PHILLIPS, ancien pro à Elm Ridge, 72 ans.
  • CHARLES CÔTÉ, as golfeur de Thetford-Mines.
  • FLEUR-ANGE BOULANGER, ex-réceptionniste du Journal de Montréal.
  • MICHEL GOYETTE, comédien de Laval.
  • CHUCK LEFLEY, ancien du Tricolore, 71 ans.
  • RAYMOND RICHARD, ancien du Comité des Jeunes de Rosemont, 83 ans.
  • SAMUEL CORRIVEAU, de Windsor, 36 ans.

    Denis Paul, de Sorel, a passé toute sa vie dans le monde du sport.

  • MALCOLM CORCORAN, sportif de l’Outaouais.
  • DANIEL LESSARD, ami Facebook, 62 ans.
  • JEAN VAUTIER, des Élites de Montréal, 68 ans.
  • MARIE ROSSY, de Laval, 41 ans.
  • ÉRIC SIMARD, André Potvin et Normand Lavigne, des JSH