- YVAN COURNOYER a signé un nouveau contrat de 3 ans comme ambassadeur du CANADIEN. Le Roadrunner aura 79
ans au mois de novembre, mais il retournerait volontiers sur la patinoire s’il pouvait encore aider son ancien club. «Je jouerais seulement en avantage numérique et seulement à domicile!», ajoute-t-il avec un sourire en coin.
- REID SIMPSON, un colosse qui a joué pour 9 équipes de la
LNH y compris le Canadien, a grandi à FLIN FLON, Manitoba. La ville natale de BOBBY CLARKE. «La population est d’environ 10 000 personnes et l’équipe Junior A attire 2000 spectateurs par match, m’a-t-il dit. À Flin Flon, les hivers sont durs. Nous sommes contents quand il n’y a pas de neige à l’Halloween!»… Simpson est recruteur pour le CH depuis quelques années au niveau de la LNH et de la Ligue américaine. Un gentil géant.
- MARCEL DIONNE et YVON LAMBERT ont joué ensemble au
tournoi Midget de DRUMMONDVILLE en 1966 et ils ont mené leur équipe à la victoire avec DENIS ROMANOWSKI, un autre jeune bourré de talent. Le club était dirigé par BOB MARTIMBEAULT, ex-défenseur des Rockets et futur aubergiste à Magog.
- SERGE SAVARD ne peut s’empêcher de sourire quand il voit MICHEL BERGERON vanter les mérites d’un joueur du CANADIEN à la télévision. Serge et Michel ont fréquenté la même école à ROSEMONT au début des années 1960.
- GUY CARBONNEAU soutient qu’il y a une grande différence entre jouer au golf à Montréal ou à BOYNTON BEACH. Une affaire de gazon. Carbo trouve lui aussi que GEOFF MOLSON a
été très patient avec MARC BERGEVIN.
- LE SÉNATEUR, fervent fédéraliste, souligne que le DRAPEAU CANADIEN n’existait que depuis 5 ans lorsque le Canada a gagné la SÉRIE DU SIÈCLE. Le pays n’a jamais été plus uni que le 28 septembre 1972.
- Le grand Serge savait que JACQUES LEMAIRE venait de jouer son dernier match avec le Canadien quand il lui a remis la
COUPE STANLEY, en 1979.
- La GUERRE EN UKRAINE a saboté les célébrations qui devaient entourer le 50e anniversaire de la SÉRIE DU SIÈCLE.
- GASTON THERRIEN a été le premier entraîneur du ROCKET DE MONTRÉAL dans le circuit Courteau.
- La première fois que Savard a vu KEN DRYDEN entrer dans le vestiaire du CH, il était loin de se douter qu’il deviendrait un si grand gardien de but. Dryden ressemblait davantage à un étudiant universitaire qu’à un joueur de hockey.
LES CANADIENS DE SHERBROOKE, champions de la Ligue américaine en 1985, seront intronisés au Panthéon des sports de SHERBROOKE, le 14 septembre. L’équipe était dirigée par PIERRE CREAMER et GEORGES GUILBAULT.
AU CLUB LORRAINE: JEAN DiPETRILLO obtient beaucoup de succès avec sa ligue des Vétérans au club de golf LORRAINE… Parmi ses meilleurs joueurs, il y a GABRIEL MUNOZ, double champion du club St-François… TONY ALVES a réussi à jouer son âge (79), la semaine dernière… MICHEL CHARTIER devra-t-il déclarer ses gains à l’impôt?… DONALD THIBAULT, de l’équipe d’entretien du parcours, s’amuse ferme avec ALAIN HÉBERT, Bob St-Vincent et Tony Mancini… JOCELYN GAUTHIER et TONY DA COSTA en font voir de toutes les couleurs à DENIS CHAMPAGNE et JEAN-PAUL MACIERA… La ligue réunit aussi les DANIEL BÉCOTTE, Patrick Paradis, Yvan Vanier,Jason Prada, Richard Paquet et Manuel Cardoso.
- A-ROD N’EST PAS TRÈS OPTIMISTE concernant ses chances
d’être élu au PANTHÉON DU BASEBALL. Ses statistiques sont excellentes, mais il a été suspendu pendant 1 an après avoir utilisé des substances défendues (PED) quand il jouait pour les Rangers du Texas. «Je n’ai pas de regrets, pas d’excuses pour ma conduite. Cela dit, ça me brise le coeur de savoir que je n’entrerai probablement jamais à Cooperstown», a-t-il confié à un journaliste de la région de New York. A-ROD a
obtenu seulement 34% des votes lors du dernier scrutin.
- À DRUMMONDVILLE: NOAH JANELLE a triomphé chez les Juvéniles et ANTOINE SYLVESTRE chez les Juniors lors du championnat junior de l’Estrie. Il y avait 36 garçons, mais
seulement 6 filles… Le party de fin de saison aura lieu au Domaine CHÂTEAU BROMONT, le 18 septembre.
- Le vétéran KEEGAN BRADLEY a joué 64 en première ronde du championnat BMW en banlieue de Washington. Parmi les meneurs, il y a JUSTIN THOMAS, Adam Scott, Collin Morikawa et Xander Schauffele. RORY
McILROY a commis un triple-bogey sur une normale 3 pour glisser à 4 coups de la tête.
- Mon ami MARCEL GUILBAULT a été intronisé au Temple de la renommée du baseball de TROIS-RIVIÈRES, hier soir, en présence de 3000 spectateurs. Marcel a mené les Aigles au championnat en 1970 avec une fiche de 10 victoires et 4 défaites.
- PENSÉE DU JOUR: N’oubliez jamais d’embrasser le chien et de lui dire «Je t’aime» avant de quitter la maison.
- LA BELLE FABIENNE m’a dit que j’avais rajeuni et je lui ai suggéré fortement de subir un examen de la vue!
- LINE LÉVESQUE, retraitée de l’Industrielle-Alliance, retournera à SEPT-ILES pour participer au tournoi de golf des MARCHANDS, au début de septembre. C’est un vieille tradition sur la Côte Nord.
LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Blue Jays ont battu les Yankees 9-2
devant plus de 41 000 spectateurs dans le Bronx. VLADIMIR JUNIOR a sonné la charge avec un circuit de 3 points et JOSÉ BERRIOS a passé 9 frappeurs dans la mitaine.
- Les Astros ont frappé 25 c.s. dans une écrasante victoire de 21-5 à Chicago. ALEX BREGMAN a cogné 2 longues balles et il a fait compter 6 points, un de plus que CHAS McCORMICK.
- Les Cards ont blanchi Colorado 13-0. ALBERT PUJOLS a réussi un «grand slam» et il a terminé le match avec 5 pp.
- Les Brewers ont défait les Dodgers 5-3. ANDREW McCUTCHEN a frappé 2 circuits et fait
compter 3 points. HUNTER RENFROE a ajouté une claque de 2 points. CORBIN BURNES a remporté sa 9e victoire avec l’aide de 4 releveurs.
- Arizona a blanchi les Giants 5-0 derrière ZAC GALLEN, auteur de 12K.
- Les Red Sox ont perdu 8-2 à Pittsburgh. BRIAN REYNOLDS a frappé 2 circuits et il a produit 4 points pour les locaux.
- Les Cubs ont gagné 3-2 à Baltimore grâce aux 2 longues balles de WILLSON CONTRERAS.
- Les Nationals (40-80) ont eu recours à 6 lanceurs dans une victoire de 3-1 devant presque 42 000 spectateurs à San Diego. Une 7e défaite pour YU
DARVISH.
- Tampa a défait K.C. 7-1. YANDY DIAZ a produit 3 points et le jeune LUIS PATINO a excellé au monticule.
- Les Braves ont battu les Mets 3-2. MICHAEL HARRIS II a fait compter le point gagnant. Une 11e victoire pour MAX FRIED.
- Enfin, Texas a vaincu Oakland 10-3. Circuit de 3 points de NATHAN LOWE.
HIER ENCORE: En 1957, HORACE STONEHAM, propriétaire des
Giants de New York, annonce le déménagement de son équipe à SAN FRANCISCO… En 1994, le Canadien échange GUY CARBONNEAU aux Blues de ST-LOUIS en retour de JIM MONTGOMERY, un col bleu originaire de Montréal… En 1990, quelque 900 soldats canadiens s’installent aux barricades de KHANAWAKE et de KANESATAKE…. En 1951, EDDIE GAEDEL, un nain de 3 pieds 7 pouces, se présente au bâton pour les Browns de
St-Louis. Une idée farfelue du propriétaire BILL VEECK… 1909, première course automobile sur la piste d’INDIANAPOLIS… En 1921, TY COBB devient le premier joueur des ligues majeures à obtenir 3000 coups sûrs… En 1986, le Canadien échange STEVE PENNEY aux Jets de Winnipeg en retour de BRIAN HAYWARD… En 1968, lancement de la carte de crédit CHARGEX. Elle changera de nom 11 ans plus tard pour devenir la carte VISA… En 1942, la tentative de débarquement à DIEPPE est un échec total. Plus de 2700 soldats canadiens y perdent la vie… Nous ont quittés un 19 août: GIL COURTEMANCHE, journaliste; GROUCHO MARX, comédien; SERGE DEYGLUN, animateur et chanteur; BLAISE PASCAL, physicien; FERNAND DORÉ, acteur et réalisateur; CÉSAR AUGUSTE, empereur de Rome.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 19 août
- USAIN BOLT, grand champion du 100 et du 200m, 36 ans.
- BOBBY RICHARDSON, ancien des Yankees, 87 ans.
- ILIE NASTASE, ex-enfant terrible du tennis, 76 ans.
- QUINTON BYFIELD, des Kings de Los Angeles, 20 ans.
- MARC BRASSARD, journaliste sportif de l’Outaouais, 58 ans.
- SYLVAIN DANIS, de St-Jérôme.
- RON DARLING, ex-lanceur des Yankees, 62 ans.
- DARRYL SUTTER, entraîneur des Flames, 64 ans.
- JIM WATSON, ex-défenseur des Flyers, 70 ans.
- CLAUDE CÔTÉ, légende du baseball à D’Ville, 84 ans.
- LUCE DUFAULT, excellente chanteuse, 56 ans.
- MARY JOE FERNANDEZ, championne de tennis, 51 ans.
- TIM BLACKWELL, ancien des Expos, 70 ans.
- JEAN-MARC DONAHUE, de Sherbrooke, 84 ans.
- ANDRÉ LÉONARD, de CFLO/Mont-Laurier.
- BILL CLINTON, ex-président des USA, 76 ans.
- GARY GAETTI, ancien des Twins, 64 ans.
- LOUIS PROIA, de St-Jérôme, 51 ans.
- MICHEL CARIGNAN, de Windsor, 60 ans.
- REBECCA KHOURY, ex-championne de karaté, 50 ans.
- MARK A. FRASER, de Mulligan International, 40 ans.
- BOBBY HEBERT, ancien de la NFL, 62 ans.
- RON WILSON, ex-entraîneur des Sharks et des Maple Leafs, 64 ans.
- NED YOST, ancien des Royals, 67 ans.