Lâche pas, mon Sam

VICTOIRE SURPRISE DU CANADIEN AU NEW JERSEY

SAMUEL MONTEMBEAULT a brillé devant le filet, les défenseurs ont marqué 3 buts et le Canadien a quitté le New

Samuel Montembeault gagne des points devant le filet du Tricolore.

Jersey avec une étonnante victoire de 5-2 sur une des meilleures formations de la ligue.

La victoire de Montembeault est sa 12e de la saison. Il a repoussé 37 tirs, plusieurs dangereux, et il a réussi son meilleur arrêt aux dépens de MILES WOOD au deuxième tiers. Quelques instants, NICK SUZUKI a marqué sur un tir précis pour donner une avance de deux buts au Canadien.

JOSH ANDERSON, capable du meilleur comme du pire, a aussi joué un fort match pour le Tricolore. Quand il décide de s’impliquer, il dérange drôlement l’équipe adverse. Anderson a vanté le travail de son compagnon de trio RAFAEL HARVEY-PINARD et il a exprimé le voeu de poursuivre sa carrière à MONTRÉAL. Sa valeur marchande est très bonne et KENT HUGHES aura probablement une décision difficile à prendre d’ici au 3 mars.

Une étoile aussi dans le cahier de MIKE MATHESON et dans celui de JUSTIN BARRON. Le premier a très bien joué en plus de marquer dans un filet désert et Barron a inscrit son troisième but en 6 parties.

Ryan O’Reilly: tour du chapeau avec sa nouvelle équipe.

CHAPEAU DE RYAN O’REILLY: Récemment acquis des Blues, le vétéran RYAN O’REILLY a réussi le truc du chapeau pour mener les Maple Leafs à une victoire de 6-3 sur la patinoire de Buffalo. JOHN TAVARES (1-3) et MITCH MARNER (0-5) ont également participé à la fête.

  • BRAYDEN POINT a réussi son 200e but dans la LNH pour aider le Lightning à remporter une victoire facile de 6-1 sur Anaheim.
  • Les Hurricanes ont défait les Blues 4-1. ANDREI

    Brayden Point: 200e but.

    SVECHNIKOV a été le meilleur avec 2 buts et une passe. SEBASTIAN AHO a ajouté son 25e et FREDERIK ANDERSEN a bloqué 35 rondelles. 13 en 15 pour les patineurs de la Caroline.

  • CONNOR ET LEON: CONNOR McDAVID (2-1) et LEON

    Le duo McDavid-Draisaitl totalise 1500 points!

    DRAISAITL (1-2), le monstre à deux têtes des Oilers, ont uni leurs efforts dans une victoire de 4-3 sur les Flyers. McDavid a ainsi atteint le cap des 800 points tandis que son ami Leon est rendu à 700. McDavid est aussi en route vers un autre trophée Art Ross avec 44 buts et 61 passes en 58 parties.

  • Les Blackhawks ont vaincu les Golden Knights 3-2. TYLER JOHNSON a réussi le but égalisateur dans la

    Tyler Johnson donne la victoire aux Blackhawks.

    dernière minute de jeu, puis il a tranché en tirs de barrage.

  • Le Wild a battu les Kings 2-1. RYAN HARTMAN a réussi les deux buts de son équipe et FILIP GUSTAVSSON a brillé devant le filet.
  • Nashville a eu raison des Canucks 5-4 sur un filet de MATT DUCHENE en fusillade. ANDREI KUZMENKO a réussi 2 buts pour les visiteurs.
  • Les Red Wings ont gagné 3-1 à Washington. PIUS SUTER a marqué 2 fois pour les visiteurs.
  • Après avoir laissé partir VLADIMIR TARASENKO et RYAN O’REILLY, les Blues de ST-LOUIS auraient les yeux sur TIMO MEIER. C’est beau la reconstruction, mais il faut aussi vendre des tickets!
  • RETOUR EN FORCE DU MOUSQUIRI: Le 58e tournoi Mousquiri de RICHMOND a été couronné de succès après deux ans d’absence à cause de la Covid. Dans la

    André Leclerc a été honoré pour ses 47 ans de travail à l’aréna de Richmond. Il pose ici avec Jocelyne Morel, présidente du tournoi Mousquiri.

    classe AA, les honneurs individuels vont à CHARLES-ÉDOUARD LÉTOURNEAU et THOMAS MORIN (Donnacona- Pont-Rouge) ainsi qu’à MAXENDRE GOULET et ALEXI PERREAULT, des Harfangs de Sherbrooke…. Dans le BB, les étoiles sont BENJAMIN ROBIDOUX (Mirabel); KEVEN BERTRAND et NOAH CHAREST (Richelieu); FÉLIX LAVIGNE et MALIK HÉBERT (St-Hyacinthe); ZACHARY GOSSELIN et NATHAN BEAUBIEN ( Phoenix de Sherbrooke); RÉJEAN DROLET (Champlain Québec); IBRAHAM SBAITI (Élites de l’Est); ALEXIS GUIMOND-RAÎCHE (Drummondville)…. Le comité organisateur a tenu à souligner le travail d’ANDRÉ (Bou-Bou) LECLERC à l’aréna de Richmond durant les 47 dernières années… Bravo à la présidente JOCELYNE MOREL, au coordonnateur GUY MARCHAND et à toute l’équipe de bénévoles.

    Cameron Smith, champion en titre du British Open.

  • BRITISH OPEN: La Royal & Ancient vient d’annoncer que les membres de la LIV seront autorisés à participer au prochain BRITISH OPEN. Cette décision implique des joueurs comme CAMERON SMITH (champion en titre), PHIL MICKELSON, Louis Oosthuizen, Henrik Stenson, BROOKS KOEPKA, Patrick Reed, Dustin Johnson et BRYSON DeCHAMBEAU.
  • La compagnie ADIDAS a mis fin à son association avec DUSTIN JOHNSON et SERGIO GARCIA… La BANQUE ROYALE DU CANADA a également rempu ses liens avec D.J.
  • UN DERNIER MAJEUR? Mon ami DENIS MESSIER, de

    Denis Messier aimerait voir Tiger gagner un dernier tournoi majeur.

    Sherbrooke, est d’avis que TIGER WOODS pourrait gagner un dernier tournoi majeur si on lui «ouvrait la porte» comme on l’a fait à AUGUSTA en 2019. Je devrai le voir pour le croire. On se rappellera que trois ou quatre joueurs parmi les meneurs ont frappé leur balle à l’eau au 12e trou, ce qui a permis à Tiger de se faufiler et de mettre la main sur son 5e veston vert.

  • On a fêté les 50 ans de BRUNO VACHON dans un resto de la rue Wellington. Parmi les invités, il y avait son grand ami STÉPHANE WAITE et BERNARD SÉVIGNY, ancien maire de Sherbrooke.
  • UN AMI FACEBOOK: Faites paver le CHEMIN ROXHAM par une compagnie québécoise. Dans trois semaines, il sera impraticable!
  • Le lanceur JEFFREY DUPONT a été le premier choix à la séance de repêchage de la LBMQ. Tout indique qu’il amorcera la saison 2023 dans le chandail des Cascades

    Don Drysdale a gagné 25 parties et le trophée Cy Young en 1962. Cela lui a valu une augmentation de 10 000$.

    de SHAWINIGAN.

  • RÉPONSE à la question d’hier: VINCENT (Vic) COTRONI a été le fondateur de la mafia montréalaise.
  • LES TEMPS ONT CHANGÉ: DON DRYSDALE, as lanceur des Dodgers, a remporté 25 victoires et mérité le trophée CY YOUNG en 1962. Pour le récompenser, les Dodgers lui ont consenti une augmentation de 10 000$. C’est ainsi qu’il a commencé la saison suivante avec un salaire de 48 000$. Incroyable, mais vrai.
  • PENSÉE DU JOUR: «Tout le monde veut vivre vieux, mais personne ne veut vieillir». (Michel Lemire, de Kanasuta)
  • ENTENDU AU BAR: «J’ai changé le bruit de mon klaxon pour celui d’une mitraillette. Je roule maintenant en toute tranquillité!»

PANIER À SOUVENIRS: En 1980, victoire historique de TEAM

Jim Craig était devant le filet des Américains quand ils ont battu les Russes à Lake Placid, en 1980.

USA contre les Soviétiques sur la patinoire de LAKE PLACID…  1994, les patineuses de vitesse NATHALIE LAMBERT, Sylvie Daigle, Isabelle Charest et Christine Boudrias gagnent la médaille d’argent au relais à LILLEHAMMER… En 2020, ALEX OVECHKIN devient le 8e joueur à marquer 700 buts dans la LNH. Avant lui, il y a eu GORDIE HOWE, Phil Esposito, Marcel Dionne, Wayne Gretzky, Brett Hull, Mike Gartner et JAROMIR JAGR…. En 1942, le président ROOSEVELT ordonne au général DOUGLAS MacARTHUR de retirer ses troupes des

Marion Cotillard était excellente dans le rôle d’Édith Piaf.

PHILIPPINES… En 1958, inauguration de LA COMÉDIE CANADIENNE, le bébé de GRATIEN GÉLINAS… En 2008, MARION COTILLARD gagne un Oscar pour son interprétation de LA MÔME… En 2019, les Sénateurs échangent MATT DUCHENE aux Blue Jackets en retour de deux inconnus et d’un choix de première ronde… En 1968, DANIEL JOHNSON annonce la création de RADIO-QUÉBEC… En 1968, le groupe GENESIS lance son premier single… En 2018, KIM BOUTIN remporte

Kim Boutin: 3 médailles à Pyeongchang.

une 3e médaille aux J.O. de PYEONGCHANG et CHARLES HAMELIN obtient sa 5e médaille olympique… En 2004, SERGE THÉRIAULT reçoit un Jutra pour sa prestation dans le film GAZ BAR BLUES… En 1983, SMOKEY ROBINSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2012, JENNIFER ANISTON a droit au même honneur… En

Anton Stastny a connu quatre saisons de 30 buts et plus dans le chandail des Nordiques et il a terminé sa carrière avec 252 buts.

1981, PETER STASTNY (4-4) et son frère ANTON (3-5) amassent 16 points dans une victoire de 11-7 sur Washington… En 1959, LEE PETTY est le premier vainqueur du DAYTONA 500… En 1976, JOE CLARK est élu chef de l’Opposition à OTTAWA à l’âge de 36 ans… En 2011, Mgr CYPRIEN LACROIX devient le 15e archevêque de QUÉBEC… En 1973, JACQUES ROSE reprend sa liberté après seulement 2 ans de prison… En 1994, le COLLÈGE MILITAIRE DE ST-JEAN tombe sous le couperet du gouvernement Chrétien… En 1999, STEVIE WONDER reçoit le POLAR international de la musique à STOCKHOLM. Un genre de Prix

Bertrand Fabi a perdu la vie lors d’essais privés en Angleterre. Il avait seulement 24 ans.

Nobel de la musique… En 1965, Mgr MAURICE ROY, archevêque de Québec, est élevé au rang de CARDINAL…. Nous ont quittés un 22 février: BERTRAND FABI, pilote automobile; TI-BLANC RICHARD, violoneux; JEAN-JACQUES BERTRAND, premier ministre du Québec; ANDY WARHOL, peintre et cinéaste; JOHN MacCORMACK, joueur du Tricolore; JEAN-ROCH SIMARD, papa de René et Nathalie; PAUL-ÉMILE BORDUAS, artiste-peintre; AMERIGO VESPUCCI, navigateur.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 22 février

  • VIJAY SINGH, champion golfeur, 60 ans.

    Vijay Singh: personne n’a passé plus de temps que lui dans le champ d’exercice.

  • PAT LaFONTAINE, ex-joueur étoile des Sabres et des Islanders, 58 ans.
  • BEN BOUDREAU, directeur de golf au Parcours du Cerf, 64 ans.
  • LOGAN THOMPSON, gardien des Golden Knights, 25 ans.
  • CHRIS CHAMBLISS, ancien des Yankees, 76 ans.
  • AMY ALCOTT, championne golfeuse, 67 ans.

    Ben Boudreau a eu des ennuis avec son coeur durant les derniers mois.

  • MARC-ANDRÉ DUMONT, de St-Laurent.
  • CAROLINE MAILHOT, fille de Roland Mailhot, 40 ans.
  • BUDDY FORD, promoteur de courses, 62 ans.
  • JULIUS ERVING, ancien des 76ers, 73 ans.
  • CARL LEBLANC, restaurateur, 67 ans.
  • MICHAEL CHANG, champion de tennis, 51 ans.
  •  PIERRE DURIVAGE, président de Communications Rivage, 74 ans.
  • FRANÇOIS-OLIVIER DENOMMÉ, de Val-d’Or.

    Patrick Boileau, un ancien du Titan de Laval, a joué 48 parties dans la LNH avec Washington, Pittsburgh et Détroit.

  • MICHAEL INNES, de Sherbrooke, 59 ans.
  • CLIFF JOHNSON, ancien des Blue Jays, 76 ans.
  • JEAN-PIERRE VEILLEUX, partenaire de golf de Mario Tremblay, 68 ans.
  • ANDRÉ BOUCHARD, de Trois-Rivières, 81 ans.
  • CHRIS BASSITT, des Mets, 34 ans.
  • CLAUDE CÔTÉ, de Val-Joli.
  • DOMINIC ROUSSEL, ex-gardien des Flyers, 53 ans.
  • PATRICK BOILEAU, ancien des Red Wings, 48 ans.
  • GIGI FERNANDEZ, championne de tennis, 59 ans.
  • TIM YOUNG, ancien des North Stars, 68 ans.
  • TOMMY AARON, champion du Masters, 86 ans.
  • GAÉTAN LAMY, trot et amble, 76 ans.
  • PIERRE SÉGUIN, de St-Eustache.
  • DANIELLE NADON, de Gatineau.
  • LORNE HENNING, ancien des Islanders, 71 ans.
  • WAYNE LEVI, vétéran de la PGA, 71 ans.

    Robert Guillet, ex-espoir du Canadien.

  • SERGE ROBERT, de Boisbriand.
  • THÉRÈSE BÉLIVEAU, de Montréal.
  • GILBERT TREMBLAY, de la LBV à St-Eustache, trois fois 20 ans.
  • ROBERT GUILLET, ex-espoir du Canadien, 51 ans.
  • MADELEINE TÉTREAULT, d’Acton Vale.