Le GRAND LAP nous a quittés

Je sors du lit et j’apprends le décès de GILLES LAPERRIÈRE, «Monsieur Hockey» en Abitibi. Il est mort au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda à 4h. ce matin. Il avait 88

Une des dernières photos de Gilles Lapierrière. Il pose entre Réjean Houle et son fils Jean-François.

ans.

Ex-défenseur des Citadelles de Québec, le Grand Lap a eu une longue carrière dans le monde du hockey et il a aidé quelques joueurs à atteindre la Ligue nationale. Président fondateur des CITADELLES DE ROUYN, des As et des Capitales, il a été gérant de l’aréna DAVE KEON et de l’aréna HOULE-LAPERRIÈRE pendant 32 ans. Il a aussi été recruteur pour le CANADIEN JUNIOR pendant 22 ans. Parmi ses protégés, il y a eu RÉJEAN HOULE, les frères Bordeleau, Rogatien Vachon, Gary Connelly, Richard Lemieux, Claude Moreau et j’en passe.

Gilles Laperrière a joué pour les Citadelles de Québec avant de fonder les Citadelles de Rouyn.

Le frère de JACQUES LAPERRIÈRE a également organisé la venue de KENNY ROGERS et de SAMANTHA FOX à Rouyn-Noranda. Il a aussi accueilli RENÉ SIMARD et la jeune CÉLINE DION. «Prends-la tout de suite parce que tantôt, tu n’auras pas les moyens de la faire chanter à Rouyn-Noranda!», lui avait dit RENÉ ANGELIL.

Ce n’est pas tout. Le Grand Lap a aussi créé l’École de hockey du Nord-Ouest avec son grand ami LAURENT (Pit) LAFLAMME et il s’est impliqué dans la naissance des HUSKIES avec l’ancien maire PIERRE GRANDMAÎTRE.

Bon vivant, il respirait la JOIE DE VIVRE, comme son grand ami NORM CONNELLY, de Kirkland Lake, et il aimait caler sa grosse MOLSON en discutant de hockey ou de la vie en général. Il a aussi organisé des bingos et il a été vendeur de bleuets durant la saison estivale. Les bleuets à Mado! J’ai vécu plusieurs bons moments en sa compagnie. Les dernière fois, c’était lors de la visite de DALE TALLON au club de golf Dallaire et lors de la fête en l’honneur de DAVE KEON.

Gilles Laperrière et son grand ami Laurent Laflamme ont dirigé longtemps l’École de hockey du Nord-Ouest avec la participation de plusieurs joueurs du Canadien.

Mes plus sincères condoléances à la famille de GILLES LAPERRIÈRE et à ses nombreux amis en Abitibi et à travers la province. La grande faucheuse n’épargne personne…

TOASTS & CAFÉ

  • Les villes de RIMOUSKI et de SHAWINIGAN ont exprimé le désir d’accueillir le tournoi de la COUPE MEMORIAL au printemps 2025. Un bon choix dans les

    Ginette Vallée, veuve d’André Boudrias, a été plusieurs fois championne du club de golf Islesmère.

    deux cas.

  • DÉCÈS DE GINETTE VALLÉE: J’apprends le décès de GINETTE VALLÉE, veuve d’André Boudrias et plusieurs fois championne du club de golf ISLESMÈRE. Elle a été victime d’une leucémie virulente, cet automne.
  • DÉBUT DES SÉRIES AU BASEBALL MAJEUR: Les Blue Jays ont encaissé un revers de 3-1 au Minnesota. ROYCE LEWIS a produit les 3 points des Twins avec

    Royce Lewis a produit tous les points des Twins avec 2 circuits aux dépens de Kevin Gausman.

    deux circuits aux dépens de KEVIN GAUSMAN, un lanceur qui en arrache souvent contre Twin Cities.

  • Texas a blanchi Tampa 4-0 devant moins de 20 000 spectateurs au Tropicana Field. JORDAN MONTGOMERY a été l’artilleur gagnant.
  • Les Phillies ont battu Miami 4-1 derrière ZACH WHEELER et un trio de releveurs. BRYCE HARPER a fait preuve d’audace pour marquer du premier but sur un simple dans la gauche, en fin de 8e manche, puis le vétéran CRAIG KIMBREL a fermé les livres.
  • À Milwaukee, les Brewers ont encaissé un revers de 6-3 face aux Diamond’Backs. CARROLL, Marte et Moreno ont frappé la longue balle pour les visiteurs et TYRONE TAYLOR a fait de même pour les locaux.
  • LAURENT PAQUIN: «J’aime beaucoup le Canadien, mais je préfère le hockey!»
  • ENTENDU AU BAR: «J’ai tenté d’entrer dans les Lacordaires, mais ils m’ont dit

    La PGA du Québec a fêté ses champions en début de semaine. Bravo, messieurs. (Photo Élise Paiement)

    que je n’étais pas qualifié!»

  • ANDRÉ ST-JACQUES, ancien allié de Pierre Creamer au hockey junior, a demandé l’aide médidale à mourir et il nous quittera pour un autre monde, vendredi après-midi. Je lui souhaite un beau grand parcours de golf et une nouvelle Ligue des Pichets au «deuxième étage»!
  • GASTON DIT À GINETTE: «Chérie, prépare-toi, je vais faire de toi une femme heureuse». -«Ah oui? Tu pars à quelle heure?»
  • Pourquoi achète-t-on la saucisse en paquet de 10 et les pains à hot-dog en

    Constant Priondolo: son chandail au Temple de la renommée du hockey.

    paquet de 8?

  • PENSÉE DU JOUR: «Quand on n’a plus rien à dire, il faut se taire!» (Jacques Brel)
  • BOBBY DOLLAS, ancien joueur de la LNH, est champion AA au club de golf WHITLOCK. Chez les dames, le titre va à LEESA SMITH.
  • CHRISTIAN PRIONDOLO, ex-capitaine du Junior de Montréal, a été joueur étoile en ITALIE durant une douzaine d’années et son chandail est exposé au Temple de la renommée du hockey à TORONTO.
  • FRANCESCO MOLINARI est le seul Italien à avoir gagné le BRITISH OPEN. Il a réussi l’exploit à CARNOUSTIE en 2018. CONSTANTINO ROCCA a failli gagner à St.Andrews en 1995, mais il s’est incliné devant JOHN DALY en prolongation.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1962, le propriétaire des Blackhawks offre UN

Frank Mahovlich est devenu sénateur après sa brillante carrière avec les Maple Leafs, les Red Wings et le Canadien. Il a gagné 4 coupes Stanley à Toronto et deux autres à Montréal.

MILLION de dollars aux Maple Leafs pour le contrat de FRANK MAHOVLICH, mais son offre est finalement rejetée… En 1955, JOHNNY PODRES, des Dodgers, blanchit les Yankees 2-0 dans le 7e match de la SÉRIE MONDIALE. Brooklyn est en liesse après toutes ce défaites face aux Bombardiers du Bronx… En 2015, CLAYTON KERSHAW, des Dodgers, réussit à atteindre le cap des 300 retraits sur des prises… En 1975, PIERRE TRUDEAU procède à l’inauguration de l’aéroport de MIRABEL… En 1946, les ROYAUX de Montréal gagnent la PETITE SÉRIE MONDIALE au stade Delorimier et les spectateurs transportent

Johnny Podres a mis fin au calvaire des Dodgers de Brooklyn en blanchissant les Yankees 2-0 dans le match décisif, en 1955.

JACKIE ROBINSON sur leurs épaules… En 2001, les Bruins retirent le numéro 77 de RAYMOND BOURQUE… En 1957, l’Union soviétique surprend le monde entier en lançant SPOUTNIK 1 en orbite autour de la terre… En 1990, MATS SUNDIN marque son premier but avec les Nordiques et SERGEI FEDOROV fait de même dans le chandail des Red Wings… En 2019, le groupe KAÏN fête ses 20 ans en lançant un nouvel album… En 2001, TIM RAINES, libéré par les Expos, peut jouer un match avec son fils chez les Orioles de BALTIMORE… En 2016, l’ouragan MATTHEW frappe Haïti de plein fouet, semant la mort et la destruction… En 1996, premier match des RAFALES DE QUÉBEC dans la Ligue internationale. Une défaite de 3-2 à Détroit… En 2004, ELTON JOHN accuse MADONNA de chanter en play-back… En

Mark Messier, un des joueurs les plus intimidants de la LNH, a mené les Rangers aux grands honneurs en 1994.

1906, les CUBS DE CHICAGO terminent la saison avec 116 victoires et seulement 36 défaites. Leur record sera égalé par SEATTLE en 2001, mais dans un calendrier de 162 parties… En 1895, le premier U.S. OPEN est présenté au club de golf NEWPORT, dans le Rhode Island. Une épreuve de 36 trous (le même jour) sur un parcours de 9 trous… En 1991, les Oilers échangent MARK MESSIER aux Rangers en retour de BERNIE NICHOLLS et de deux jeunes joueurs… En 1998, le télé-évangéliste JIM BAKKER est accusé de fraude… En 2003, fin de l’aventure de JACQUES VILLENEUVE au sein de l’écurie BAR… En 1994, découverte macabre de 5 membres de l’Ordre du TEMPLE

Jackie Robinson a gagné la Petite Série mondiale avec les Royaux, en 1946, avant de devenir une légende du baseball à Brooklyn.

SOLAIRE à Morin-Heights. Parmi les victimes, il y a JOCE-LYNE GRAND’MAISON, du Journal de Québec… En 1909, inauguration de L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL par le premier ministre WILFRID LAURIER… Nous ont quittés un 4 octobre: JANIS JOPLIN, légende de la chanson aux USA; DIAHANN CARROLL, actrice et chanteuse; CLAUDE BOULARD, animateur de radio et télévision; JOS MONTFERRAND, homme fort québécois; GLENN GOULD, fameux pianiste canadien; JEAN-CLAUDE DUVALIER, président d’Haïti; REMBRANDT, artiste-peintre; THÉRÈSE D’AVILA, religieuse carmélite.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 4 octobre

  • JUSTIN WILLIAMS, Mister Game Seven, 42 ans.

    Vic Hadfield a formé un redoutable trio avec Jean Ratelle et le regretté Rod Gilbert.

  • VIC HADFIELD, ancien des Rangers, 83 ans.
  • TONY LaRUSSA, gérant des Athletics, des Cards et des White Sox, 79 ans.
  • SYLVAIN COURCELLES, du club de golf Le Maître, 56 ans.
  • BILL ATKINSON, ex-lanceur des Expos, 69 ans.
  • PIERRE ALLAIRE, du club Islesmère, 67 ans.
  • SUSAN SARANDON, étoile du cinéma américain, 77 ans.

    Susan Sarandon avec Kevin Costner dans un film sur le baseball.

  • ALAIN SIMARD, d.g. du club de golf Bellechasse.
  • JERED WEAVER, ex-lanceur des Angels, 41 ans.
  • PIERRE LAFOND, de Ste-Adèle.
  • KURTIS COURNOYER, gérant des ventes chez Porsche-Lauzon à Laval, 38 ans.
  • JULIEN CLERC, vedette de la chanson française, 76 ans.
  • JOHN WATHAN, ancien des Royals, 74 ans.
  • JIMY WILLIAMS, ancien des Red Sox, 80 ans.
  • CHARLIE LIEBRANDT, ex-lanceur des Royals, 67 ans.
  • STÉPHANE SOULIÈRE, des JSH.
  • JIMMY ORR, football, 88 ans.