TOASTS & CAFÉ

  • LE FAMEUX CODE NON-ÉCRIT DE LA LNH dit que le jeune RIDLY GREIG, des Sénateurs, n’aurait pas dû utiliser le tir frappé pour lancer dans une cage

    Morgan Rielly: un geste stupide et dangereux qui mérite d’être puni sévèrement.

    déserte et narguer les Maple Leafs. Cela dit, MORGAN RIELLY aurait très bien pu lui faire connaître son désaccord autrement qu’en lui assénant un double-échec au visage. Un geste stupide et dangereux qui mérite d’être puni sévèrement par la ligue. C’est quoi cette maladie, de nos jours, de prendre son bâton pour blesser l’adversaire? Si seulement il s’agissait d’un cas isolé. Cela dit, la suspension infligée à Rielly risque de faire mal aux Leafs qui luttent pour une place en séries.

  • En plus de défendre son coéquipier pour son geste, le matamore RYAN REAVES a osé dire: «Ramenons la violence dans le hockey». Un parfait imbécile!
  • PAUVRE MARTIN: De toute évidence, MARTIN ST-LOUIS a besoin d’aide avec une équipe décimée par les blessures et déjà en manque de talent. Il doit se débattre comme un pauvre diable dans l’eau bénite avec un club de la LIGUE AMÉRICAINE. J’ai hâte de voir si ses ami HUGHES et GORTON vont trouver une façon de colmater la brèche. Ce plan de 5 ans commence à me faire peur, pas vous?
  • CINQ QUÉBÉCOIS DANS L’ÉQUIPE DE GOLF CANADA: GOLF CANADA a fait

    Laurent Desmarchais: notre seul représentant chez les amateurs.

    connaître les noms de ses représentants pour la saison 2024. Chez les amateurs, LAURENT DESMARCHAIS, de Bromont, est le seul Québécois. Chez les professionnels, il y a ÉTIENNE PAPINEAU et son ami JOEY SAVOIE dans l’équipe masculine, BRIGITTE THIBAULT et MAUDE-AIMÉE LEBLANC dans la formation féminine.

  • BONNE QUESTION DU BARON CHANTELOIS: «Est-ce que TRAVIS KELCE aurait  bousculé son

    Baron Chantelois: une bonne question.

    entraîneur s’il s’était agi de DAN CAMPBELL, des Lions de Détroit?» Kelce n’a impressionné personne par son geste à l’endroit d’ANDY REID dans un match d’une telle magnitude.

  • Le SUPER BOWL a connu un tel succès à LAS VEGAS qu’on retournera certainement dans le désert du Nevada. Il y a quelques

    Igor Shesterkin: son premier blanchissage de la saison.

    années, les organisations sportives avaient une peur bleue de la capitale du péché…

  • Un grand succès aussi pour CBS. Le Super Bowl 58 a été vu par plus de 123 millions de téléspectateurs (un record)… sans compter les autres moyens de diffusion.
  • LUNDI SOIR DANS LA LNH: Les Rangers ont blanchi Calgary 2-0 pour signer une 5e victoire consécutive. IGOR SHESTERKIN a gagné son duel contre JACOB MARKSTROM et WILL

    Alex Pietrangelo a récolté 2 passes à son 1000e match dans la LNH, mais les Golden Knights ont encaissé un revers de 5-3 face au Wild du Minnesota.

    CUYLLE, un jeune colosse de Toronto, a réussi le but gagnant.

  • Le Wild a remporté une victoire de 5-3 sur la patinoire de Las Vegas. JOEL ERIKSSON EK a marqué 2 fois, le deuxième dans un filet désert, tandis que MATT BOLDY réussissait le gros but en plus de récolter 2 passes. ALEX PIETRANGELO a obtenu 2 passes à son 1000e match dans la LNH et JONATHAN MARCHESSEAULT a inscrit son 27e de la saison.
  • Les Flyers ont battu les Coyotes 5-3 pour prolonger à 6 leur séquence victorieuse. TRAVIS KONECNY a encore une fois été le meilleur avec son 25e but et 2 passes.
  • Le Kraken a encaissé un revers de 3-1 au New Jersey. JACK HUGHES mené le bal avec 1 but et une passe. TYLER TOFFOLI a inscrit son 22e en avantage numérique.
  • AU TOURNOI MOUSQUIRI: De nombreux dignitaires se

    VALÉRIE ST-JEAN était à l’honneur lors de l’ouverture officielle du tournoi Mousquiri de Richmond. Elle reçoit ici le prix René-Thibault des mains de Claude Beaubien en présence du maire Bertrand Ménard et de Jocelyne Morel, présidente du tournoi.

    sont déplacés pour assister à l’ouverture officielle du 59e tournoi Mousquiri de RICHMOND. On a profité de l’occasion pour remettre le prix René-Thibault à VALÉRIE ST-JEAN, présidente d’honneur du tournoi…. ALAIN RAYES, député sortant de Richmond-Arthabaska, était fidèle au rendez-vous de même que les ANDRÉ BACHAND, Herman Herbers, Douglas Morrison, BERTRAND MÉNARD, maire de Richmond, et SÉBASTIEN PÉLOQUIN, responsable du hockey mineur pour le secteur Richmond-Windsor…. C’est JOHN CHABOT qui a animé les présentations.

  • ENTENDU AU BAR: «Ma femme a voulu m’humilier devant les membres de sa famille en disant que j’étais nul au lit, mais toutes ses soeurs lui ont dit

    Claude Provost se donnait à 100% chaque fois qu’il sautait sur la patinoire.

    qu’elle avait tort!»

  • ARRIVECAN: un autre caillou dans le soulier de JUSTIN. Y’a-tu quelqu’un qui surveille les dépenses dans ce gouvernement?
  • Mon ami PIERRE FRAPPIER, du secteur St-Laurent à Montréal, a raison de dire que CLAUDE PROVOST est le grand oublié dans la dynastie du Canadien. Provost a été un champion du jeu défensif en plus de marquer 254 buts (et 25 de plus dans les séries). Son nom sera toujours associé à celui de BOBBY HULL car il avait la tâche de le surveiller tout en respectant les règles. Provost a aidé le CH à gagner 9 coupes Stanley, mais n’a

    Joe Montana a mené les 49ers à quatre conquêtes du Super Bowl.

    jamais été élu au Panthéon du hockey malgré les efforts de SERGE SAVARD. Il mériterait d’y être à la place de certains autres.

  • Les 49ers ne perdaient jamais le Super Bowl dans le temps de JOE MONTANA et de STEVE YOUNG. Ils ont cependant été battus 2 fois durant les cinq dernières années. Montana était présent, dimanche, à Vegas. Il aurait sûrement voulu remonter dans le temps et mener son club à la victoire, mais personne ne repasse par sa jeunesse.

    ALBUM SOUVENIR: Marcel Dionne avec son patron Phil Esposito à la fin des années 1980. Deux marqueurs de 700 buts.

  • UNE AFFICHE DEVANT LE GARAGE: «Nous vous garantissons un service rapide… peu importe le temps que ça prendra!»
  • Seulement 80 joueurs dans le GENESIS OPEN, cette semaine, au club RIVIERA de Los Angeles. Il s’agit d’un tournoi signature avec une bourse de 20M$.
  • UN JEUNE MUSICIEN: «En 2024, j’estime que toutes les guitares devraient être électriques!»
  • MIKE MATHESON a maintenant joué 100 parties dans le chandail tricolore.
  • PENSÉE DU JOUR: La haine ne détruit que celui ou celle qui la possède.

JE ME SOUVIENS: EN 1949, les quelque 2000 mineurs de la CANADIAN JOHNS-MANVILLE d’Asbestos déclenchent la grève la plus célèbre dans l’histoire de la province… En

Roy Dupuis a eu droit aux éloges de tout le monde pour son interprétation du Rocket dans le film Maurice Richard.

1986, GILLES COURTEAU devient président de la LHJMQ… En 1976, la Canadienne KATHY KREINER gagne la médaille d’or en slalom géant aux Jeux olympiques d’INNSBRUCK… En 2007, le film MAURICE RICHARD rafle 9 prix au gala des Genie à TORONTO. En vedette: ROY DUPUIS, Julie LeBreton et STEPHEN McHATIE dans le rôle de Dick Irvin…. En 2002, la Ville de Sherbrooke refuse une offre alléchante de 225M$ pour la vente d’HYDRO-SHERBROOKE… En 1990, BRYAN TROTTIER, des Islanders, marque son 500e but dans la LNH…. En

Avant Maury Wills, Lou Brock et Rickey Henderson, il y a eu Cool Papa Bell.

1984, inauguration de la station de radio CFLX au centre-ville de SHERBROOKE… En 1974, COOL PAPA BELL, le Lou Brock des Negro Leagues, est admis au Panthéon du baseball… En 1988, la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de CALGARY attire 60 000 personnes au stade McMahon… En 1945, les bombardiers alliés détruisent la ville de DRESDE…. En 1999, dernier match au MAPLE

Liza Minnelli était formidable dans le film Cabaret.

LEAF GARDENS. Le vieil édifice a été le domicile des Leafs pendant 68 ans… En 1972, sortie du film CABARET avec Liza Minnelli et Michael Young… En 1917, arrestation de la danseuse MATA-HARI. Elle sera reconnue coupable d’espionnage et fusillée… En 2008, MARTIN BRODEUR franchit le cap des 30 victoires pour une 12e saison consécutive…. En 1985, le caporal DENIS LORTIE est condamné à 25 ans de prison suite à la fusillade qui a fait trois morts à l’Assemblée nationale… En 1972, CAMIL SAMSON quitte la chefferie du Ralliement créditiste… En 1945, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke donne son premier concert au théâtre GRANADA…

Le Maple Leaf Gardens a été la demeure des Maple Leafs pendant 68 ans. Un endroit aussi mythique que le Forum de Montréal.

En 1867, la valse du DANUBE BLEU est jouée pour la première fois en public à VIENNE… En 1979, le feu détruit l’hôtel BALMORAL de Robertsonville (près  de Thetford-Mines)… En 1929, formation de la NATIONAL NEGRO LEAGUE… En 1969, le FLQ fait exploser une bombe à la BOURSE DE MONTRÉAL. Bilan: 27 blessés… En 1866, les bande de JESSE JAMES effectue son premier vol de banque au MISSOURI… En 1633, GALILÉE est accusé d’hérésie parce qu’il affirme que la terre tourne autour du soleil. Sous la menace de torture, il doit renier sa parole… Nous ont quittés un 13 février: YVON LEROUX, alias Bidou Laloge; MAURICE TRINTIGNANT, pilote de F-1; HENRI SALVADOR, légende de la chanson française; RICHARD WAGNER, compositeur allemand; AGNES MacPHAIL, politicienne à Ottawa; CATHERINE HOWARD, 5e épouse d’Henri VIII.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 13 février

  • MATS SUNDIN, ancien joueur étoile des Nordiques et des Maple Leafs, 53 ans.

    Mats Sundin a terminé sa carrière avec 602 buts si on tient compte de ses chiffres en séries.

  • GASTON GINGRAS, ex-défenseur du CH et des Leafs, 65 ans.
  • KAAPO KAKKO, jeune joueur des Rangers, 23 ans.
  • MARC CRAWFORD, ex-entraîneur de l’Avalanche et des Canucks, 63 ans.
  • NATHAN EOVALDI, as lanceur des Rangers, 34 ans.
  • NIKLAS BACKSTROM, ex-gardien du Wild, 46 ans.
  • GILBERT LEPAGE, de Drummondville, 75 ans.
  • RAYMOND RACETTE, légende des Cardinaux de St-Michel, 71 ans.
  • RAOUL DUGUAY, chanteur de la Bitte à Tibi.

    Gaston Gingras fête ses 65 ans.

  • RICHARD CREVIER, ex-entraîneur d’athlétisme du Vert & Or, 74 ans.
  • LUC DUFOUR, ancien des Nordiques, 61 ans.
  • RANDY MOSS, ancien joueur étoile de la NFL, 47 ans.
  • AL MONTOYA, ex-gardien du CH, 39 ans.
  • MICHEL STAX, chanteur, 76 ans.
  • KATE PACE, ex-championne de ski alpin, 55 ans.
  • VÉRONIQUE FORGET, de Montréal.
  • CLAUDE  ROGER, d’Hallandale, 75 ans.

    Le jeune Raymond Racette entre Robert Sirois et l’entraîneur Roger Bédard.

  • MARIO DIONNE, ancien boxeur, 69 ans.
  • JEAN-MARC DESJARDINS, de Gatineau.
  • JEAN FONTAINE, sportif de Sherbrooke, 68 ans.
  • BERNARD GALLANT, ancien des Castors Juniors, 64 ans.
  • DON HAY, ancien coach de la LNH, 70 ans.

    Michel Stax (à gauce) conserve cette photo avec Martin Stevens et Guy Lafleur, deux amis disparus.

  • DIANE et YVAN PÉLOQUIN, de St-Hyacinthe.
  • CLAUDE LANDRY, du club de golf Du Moulin, 66 ans.
  • EVERETT SANIPASS, ancien du Canadien Junior, 56 ans.
  • RITA DI VITO, de Montréal.
  • GILLES CÔTÉ, de Victoriaville.
  • ALAIN PROVENCHER, des JSH.