Tokarski se lève et le Canadien continue de surprendre

GATINEAU— Dieu sait où se terminera cette aventure, mais il faut applaudir la résilience du Canadien depuis le début des séries. Ils n’abandonnent jamais et font face à l’adversité comme des champions.

Jeudi soir, la troupe de Michel Therrien a profité d’une excellente performance du gardien de but Dustin Tokarski (35 arrêts) pour arracher une très importante victoire de 3-2 sur la patinoire des Rangers. De toute évidence, Therrien et ses adjoints savaient ce qu’ils faisaient quand ils ont préféré Tokarski à Peter Budaj.

Dustin Tokarski a bloqué 35 tirs pour mener le Canadien à la victoire au Madison Square Garden.

Dustin Tokarski a bloqué 35 tirs pour mener le Canadien à la victoire au Madison Square Garden.

«Dustin est un bagarreur et un gagnant», a dit le coach du Canadien après avoir vu son équipe briser la glace. Le fait est que Tokarski a gagné partout où il a joué. Il tente maintenant de le faire dans la meilleure ligue.

Comme cela se produit très souvent en prolongation, c’est un but bizarre qui a mis fin au match. Le jeune Galchenyuk a le mérite de s’être glissé au bon endroit pour faire dévier le retour du tir de Plekanec avec sa tête (ou le haut du corps).

En fin de troisième, on a vu deux autres rondelles trouver le fond du filet après avoir dévié sur le patin d’un défenseur (McDonagh et Emelin). Dans les séries, tous les moyens sont bons pour s’inscrire au pointage.

D’autre part, Brandon Prust n’y est pas allé de main morte à l’endroit de Derek Stepan et il ne faudrait pas se surprendre qu’il soit suspendu pour son geste sournois.

Les deux équipes profiteront de deux journées de repos avant le prochain match. Le Canadien retournera au Madison Square Garden avec une confiance renouvelée tandis que les Rangers voudront tout faire pour se donner une priorité de 3-1 avant de revenir à Montréal.

Si le jeune Tokarski tient tête à Lundqvist, on assistera encore à un match très serré et le but gagnant sera le résultat d’un tir dévié ou d’un jeu bizarre.

En passant, imaginez donc les chances du Canadien de gagner la coup Stanley si Bob Gainey n’avait pas échangé Ryan McDonagh aux Rangers en retour d’un certain Scott Gomez. P.K. et McDonagh, ça ne ferait pas un méchant duo!

Vendredi en vrac

  • MÉLANIE TURGEON, Alexandre Despatie et Gérard Boulonne font maintenant partie du panthéon du club MÉDAILLE D’OR.
  • Mes RED SOX traversent une très mauvaise séquence. Incapables de gagner devant leurs partisans, ils se retrouvent six matchs sous la barre de ,500. Heureusement, la saison est encore jeune.
  • La 6e édition du X-TRAIL MONT SUTTON aura lieu samedi dans les sentiers de montagne de cette magnifique région. Parmi les coureurs inscrits: ALISTER GARDNER, Florent Bouguin, Éric Turgeon et Luc Hamel.
  • YVES BERTRAND, animateur à CKVM, a remonté les 88 marches de la Grotte de VILLE-MARIE sur les genoux pour porter chance au Canadien.
  • PIERRE POLITICK, ancien producteur à RDS, profite de sa retraite pour tenter d’améliorer son jeu sur les verts.
  • En 1950, un PIT STOP (course automobile) durant environ 65 secondes. Aujourd’hui, ça se fait en cinq ou six secondes. Qui peut s’opposer au progrès?
  • MARTIN BRODEUR a commencé 194 parties d’affilée devant le filet des Devils dans les séries de la coupe Stanley. C’est un record qui ne sera jamais menacé.
  • L’ancien arbitre de boxe GUY JUTRAS a profité du gala Choko Boxing au Stade olympique pour renouer avec deux vieilles branches: GUY ÉMOND et RÉGIS LÉVESQUE.
  • Aujourd’hui, s’il ne pleut pas, je jouerai au golf au club RIVERMEAD. C’est un endroit que j’adore. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • JULIO FRANCO joue au premier but pour les Cats de Fort Worth dans la Ligue United. Il a 55 ans!

Le mot d’humour

Zsa Zsa Gabor, ancienne actrice américaine: «Je n’ai jamais détesté un homme assez pour lui rendre ses bijoux!»