Tout le monde pleure la mort de Paul Houde…

À peine rentré des funérailles de mon ami Armand Juneau, j’apprends la mort subite de

Paul Houde était heureux derrière le micro. Il nous quitte brusquement à 69 ans, victime de complications suite à une opération au cerveau.

PAUL HOUDE à l’âge de 69 ans. Décidément, la grande faucheuse ne se gêne pas pour faire des victimes cet hiver.

Vous savez tous ce que Paul a accompli à la radio et à la télévision. Je pense qu’il était d’abord «un homme de radio», mais il était aussi très à l’aise devant la caméra, spécialement quand il faisait équipe avec son bon ami MARC LABRÈCHE.

Paul Houde, en 1983, avec Gilles Houde et Edgar Théorêt. Il avait une mémoire phénoménale pour les statistiques des Jeux olympiques.  On se rappelle aussi de son rôle de FERN dans Les Boys. Un cerbère pas ordinaire!

Féru de statistiques concernant les Jeux olympiques, Paul avait aussi un faible pour l’astronomie et l’histoire avec un grand H. Si ma mémoire est bonne, il s’est réuni souvent avec GILLES PROULX et le regretté RAYMOND LEBRUN pour discuter d’Histoire. Et que dire de son rôle de FERN dans Les Boys? Un cerbère peu ordinaire!

On se souviendra aussi de Paul comme d’une encyclopédie vivante, une espèce de Wikipédia sur deux pattes. Il avait la mémoire de trois éléphants!

«Paul était tellement érudit qu’il aurait pu tenir l’antenne pendant 24 heures», m’a dit

Paul était un grand partisan des Blackhawks et Denis Savard était son joueur favori.

MARIO BRISEBOIS en apprenant la nouvelle.

Passionné de hockey comme son frère Pierre, la voix du Canadien à RDS depuis des lunes, Paul était un vieux partisan des BLACKHAWKS et son joueur favori était DENIS SAVARD. Il n’a jamais laissé abandonné son allégeance, même dans les moments les plus sombres.

Paul Houde forme le chiffre 10 pour son ami Guy Lafleur. (Photo P.Y. Pelletier)

Je me joins à tous les amateurs de sport pour offrir mes condoléances à son épouse FRANCINE, à ses deux fils et à toute la famille.

Comme l’a si bien dit Michel Beaudry: «S’il vous plaît, arrêtez de mourir!»

JOURNAL DU DIMANCHE

DÉFAITE TRÈS HONORABLE À TAMPA BAY: Le Canadien a joué un deuxième bon match de suite sous le ciel de la Floride avant de s’incliner devant le Lightning en fusillade. En toute honnêteté, la victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre.

Le Shérif s’impose à la ligne bleue.

Quelques observations:

  1. ARBER XHEKAJ a joué un de ses meilleurs matchs à la ligne bleue. En voilà un qui permet au CH d’espérer des jours meilleurs. Il en impose physiquement et il est capable de faire de très beaux jeux.
  2. BRANDON HAGEL, un ancien des Blackhawks, a été le meilleur joueur des deux équipes.
  3. CAYDEN PRIMEAU, à son troisième match en un mois et demi, a très bien fait devant le filet. Baby Face mérite de jouer plus souvent d’ici la fin du calendrier.
  4. Deux gros points pour le LIGHTNING qui se bat pour une place dans les séries. Il y a encore de très bons leaders dans cette équipe, juste moins de profondeur. On a hâte de voir si JULIEN BRISEBOIS sera actif avant l’heure limite des transactions. Il n’a pas le choix s’il veut entrer dans la danse. Surtout après la perte de SERGACHEV.
  5. C’est une erreur de SUZUKI qui a mené au but égalisateur.
  6. Le CH n’a pas gagné à Tampa depuis le 31 mars 2016.

AILLEURS DANS LA LIGUE

  • KYLE PALMIERI a réussi le tour du chapeau en première période pour mener les

    Kyle Palmieri bat les Bruins avec un tour du chapeau en première période.

    Islanders à une victoire de 5-1 sur les Bruins. Une 3e de suite pour la troupe de PATRICK ROY. Quatre défaites en 5 parties pour Boston.

  • Les Predators ont disposé de l’Avalanche 5-1 pour signer une 8e victoire de suite. CODY GLASS a joué les héros avec son premier tour du chapeau dans la LNH. Il a réussi son 3e but dans une cage déserte.
  • Les Maple Leafs ont battu les Rangers 4-3 sur un but de MAX DOMI en tirs de barrage. Zibanejad et Marner ont aussi trouvé le fond du filet en fusillade. TROCHECK a marqué 2 fois pour les visiteurs. Un 33e pour NYLANDER.
  • Les Jets ont réussi 5 buts sans réplique au dernier tiers et ils ont quitté la Caroline avec un gain de 5-3. Le filet gagnant appartient à SEAN MONAHAN, son 20e de la saison.

    Sean Monahan: but gagnant à Raleigh. Ça lui en fait 20.

  • Les Panthers ont blanchi Détroit 4-0 pour inscrire une 10e victoire en 11 parties. BRANDON MONTOUR a été le meilleur avec un but et 2 passes. Un 42e pour REINHART et un 31e pour VERHAEGHE.
  • Les Sabres ont écrasé les Golden Knights 7-2. JEFF SKINNER (1-2) et OWEN POWER (1-2) ont amassé 3 points chacun.
  • Les Flames sont venus de l’arrière pour battre les Penguins 4-3. YEGOR SHARANGOVICH a tranché dans la dernière minute de jeu. Son 2e de la partie. Cinq victoires d’affilée pour Calgary.
  • Les Flyers ont doublé Ottawa 4-2 grâce au jeune TYSON FOERSTER qui a réussi deux

    Leon Draisaitl: une valeur sûre chez les Oilers.

    buts en 45 secondes à la fin du deuxième tiers.

  • Les Oilers ont gagné 2-1 à Seattle. LEON DRAISAITL (1-1) a dirigé l’attaque et STUART SKINNER a été solide devant le filet.
  • Dallas a eu raison des Sharks 3-2 en fusillade. JAMIE BENN a réussi le but gagnant au 7e tour.
  • St-Louis a vaincu Minnesota 3-1. Un 20e but pour JAKE NIGHBOURS.
  • Enfin, Columbus a battu Chicago 5-2. Le but gagnant appartient à MATHIEU OLIVIER, son 2e filet de la campagne.

    Shane Lowry partage le premier rang avant la ronde finale.

LES ÉCHOS DU GOLF: L’Australienne HANNAH GREEN a gagné le tournoi de Singapour, un coup devant la Française CÉLINE BOUTIER. La Canadienne BROOKE HENDERSON a terminé 3e, à trois coups de la tête.

Au tournoi de la PGA à Palm Beach Gardens, l’Irlandais SHANE LOWRY partage le premier rang avec deux inconnus (Skinns et Eckroat) avant la ronde finale. Le Canadien BEN SILVERMAN est à 5 coups des meneurs.

RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1984, PETER UEBERROTH, président du comité organisateur des J.O. de Los Angeles, succède à BOWIE KUHN à

Michael Jackson était-il pédophile?

titre de commissaire du baseball… En 2019, la première partie du documentaire LEAVING NEVERLAND (HBO) relance les accusations de pédophilie à l’endroit de MICHAEL JACKSON… En 1992, les Islanders retirent le numéro 22 de MIKE BOSSY avant un match contre le CH…. En 1997, RODRIGUE GILBERT, des Rangers, atteint le cap des 400 buts dans une partie contre Boston… En 2004, la version française de la comédie musicale CHICAGO est accueillie favorablement à PARIS. Dans la distribution, il y a VÉRONIC DiCAIRE et STÉPHANE ROUSSEAU… En 2006, les Sabres retirent le numéro 16 de PAT LAFONTAINE… En 1986, divorce entre RENÉ ANGELIL et la chanteuse ANNE RENÉE après 13

Rodrigue Gilbert, de Pointe-aux-Trembles, a été un des joueurs les plus populaires au Madison Square Garden.

ans de mariage… En 2004, BRIAN LEETCH, défenseur étoile des Rangers, est échangé aux

Gilles Villeneuve: champion en Afrique du Sud.

MAPLE LEAFS… En 1981, MIKE BOSSY marque 4 buts dans un match nul de 8-8 face aux Oilers. C’est son 9e tour du chapeau de la saison!….. En 1976, le puissant frappeur HARMON KILLEBREW annonce sa retraite…. En 2009, sortie du livre RENÉ ANGELIL: le maître du jeu, une biographie signée par GEORGES-HÉBERT GERMAIN… En 1979, GILLES VILLENEUVE gagne le Grand Prix d’Afrique du Sud au volant de sa FERRARI… En 1920, le CANADIEN écrase les Bulldogs de QUÉBEC par la marque de 16-3…. En 1998, LARRY DOBY, premier Noir de la Ligue américaine, est enfin élu à COOPERSTOWN… En 2002, ALEXANDRE DESPATIE brille de tous ses feux dans une compétition de plongeon

Mike Bossy avait le compas dans l’oeil. Un petit espace et c’est bingo!

en ALLEMAGNE. Il a alors 16 ans.. En 1931, le STAR SPANGLED BANNER devient

Bernard Landry: Québécois à 110%.

officiellement l’hymne national des Américains… En 1981, lancement du documentaire THIS IS ELVIS… En 2020, LOUIS GARNEAU SPORTS déclare faillite à ST-AUGUSTIN-DE-DESMAURE… En 1992, GRETZKY atteint le cap des 100 points pour une 13e saison consécutive… En 2001, BERNARD LANDRY est élu président du PQ et succède à LUCIEN BOUCHARD comme premier ministre… En 1981, le feu détruit la belle église de

René Angelil et la très belle Anne Renée ont été mariés pendant 13 ans.

BROMPTONVILLE… En 1963, fondation du R.I.N… En 1934, le braqueur de banques JOHN DILLINGER réussit à s’évader de la prison CROWN POINT en Indiana… En 1964, TRANS CANADA AIRLINES change de nom pour devenir AIR CANADA… En 1922, le feu détruit l’Hôtel de ville de MONTRÉAL… En 1980, RODRIGUE BIRON abandonne la chefferie de L’UNION NATIONALE… En 1885, création

Danny Kaye: un grand champion du show-business.

de la compagnie AT&T à New York… En 1923, première publication de TIME MAGAZINE… En 1875, premier match de hockey sur une patinoire couverte à l’aréna VICTORIA de Montréal. Les joueurs sont des étudiants de l’Université McGILL… Nous ont quittés un 3 mars: DANNY KAYE, étoile du show-business; HERGÉ, père de Tintin et Milou; JACQUELINE DESMARAIS, veuve de Paul Desmarais; CLÉMENT RICHARD, politicien; PIERRE TISSEYRE, auteur, éditeur et papa de Charles Tisseyre; LOU COSTELLO, du duo Abbott & Costello; ÉMILIEN FRENETTE, premier évêque de St-Jérôme; RENÉ PRÉVAL, politicien d’Haïti; JAMES J. JEFFRIES, champion boxeur au début du XXe siècle.

Recherches d’Irénée Goulet et compilation de Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 3 mars

  • BRIAN LEETCH, ex-défenseur étoile des Rangers, 56 ans.

    Brian Leetch a été capitaine des Rangers à la fin des années 1990.

  • AL SECORD, ancien des Blackhawks, 66 ans.
  • MICHAEL THOMAS, joueur étoile de la NFL, 31ans.
  • IROIS LÉGER, fondateur de Montréal.tv
  • JEAN-MARC GAULIN, ancien des Nordiques, 62 ans.
  • DAVID CHARETTE, président de Davibois (Windsor), 49 ans.
  • LINDA WILSON, sainte épouse de Serge Touchette.
  • SANTONIO HOLMES, ancien des Steelers, 40 ans.
  • KOJI UEHARA, ex-lanceur des Red Sox, 49 ans.
  • JOSÉ MALO, de l’Assocation des

    David Charette frise la cinquantaine.

    sports en fauteuil roulant.

  • RÉJEAN LÉVEILLÉ, ancien de TVA, 68 ans.
  • STÉPHANE ROBIDAS, entraîneur adjoint du CH, 47 ans.
  • YVES DUBÉ, ancien des la Ligue Dépression, 71 ans.
  • HERSCHEL WALKER, ancien de la NFL, 62 ans.
  • GILLES LEDUC, ancien des Gee Gees, 62 ans.
  • ALEXANDER VOLKOV,

    Linda Wilson: une chandelle de plus sur le gâteau.

    tennis, 57 ans.

  • ALEXANDER SEMIN, ancien des Capitals, 40 ans.
  • ROBERT MÉNARD, retraité du Journal de Montréal, 70 ans.
  • NEAL HEATON, ex-lanceur des Expos, 64 ans.
  • CLÉMENT PELLETIER, as golfeur de St-Eustache, 70 ans.
  • KELLY MILLER, ancien des Rangers, 61 ans.
  • ANDRÉ LANDRY, de Trois-Rivières, 62 ans.
  • JEAN RICHER, de Repentigny, 71 ans.
  • MANON DUVAL, de Windsor.
  • SERGE DELISLE, de Kraft Foods, 60 ans.
  • PAUL SIMPSON, de Sherbrooke.
  • ALAIN SAUVÉ, de Vaudreuil-Dorion, 66 ans.