Un club en déroute!

Marc Bergevin doit agir pour secouer son équipe

Après avoir connu un regain de vie temporaire lors de la Classique hivernale, le Canadien est vite retombé dans ses mauvaises habitudes et il a encaissé un revers bien mérité de 4-3 sur la patinoire de Philadelphie.

Le pointage n’indique pas l’allure du match. Les Flyers ont dominé du début à la fin et les protégés de Michel Therrien n’ont jamais été véritablement dans le coup. Visiblement déçu et nerveux, l’entraîneur

Michel Therrien a besoin d'aide. Il vit sa période la plus difficile depuis son retour derrière le banc du Canadien.

Michel Therrien a besoin d’aide. Il vit sa période la plus difficile depuis son retour derrière le banc du Canadien.

du CH n’a fustigé personne en particulier. Il s’est contenté de dire qu’il faudra absolument que ses «meilleurs joueurs» en donnent beaucoup plus en deuxième moitié de saison. Sinon, on peut s’attendre au pire…

Michel ne le dira pas, mais il en a sûrement plein son casque de diriger une équipe avec SI PEU DE LEADERSHIP. Bien sûr que l’absence de son meilleur joueur fait mal, mais ça n’explique pas un effondrement aussi général.

Après un mois de décembre aussi pénible et une série à l’étranger encore plus désastreuse, on peut se demander où serait cette équipe si elle n’avait pas connu un début de campagne aussi exaltant (neuf victoires de suite).

Si vous voulez mon avis, Marc Bergevin n’a plus le choix. Il doit compléter une TRANSACTION MAJEURE pour secouer l’équipe et le plus tôt sera le mieux. Ça prend un traitement choc. À cela j’ajouterai qu’il y a seulement deux intouchables au sein du Canadien: CAREY PRICE et BRENDAN GALLAGHER. Tous les autres, sans exception, peuvent partir!

On nous répète qu’il est de plus en plus difficile de transiger dans la Ligue nationale à cause de la complexité des contrats. C’est peut-être vrai, mais il y a toujours «moyen de moyenner» quand on veut s’en donner la peine.

La question que Bergevin doit se poser est la suivante: veut-il se contenter d’une bonne petite équipe de saison régulière ou bâtir un club qui pourra éventuellement faire la loi?

Je n’aimerais pas être dans ses souliers à l’heure actuelle, mais il est payé pour prendre ce genre de décision et il n’a pas à avoir peur pour son poste car il est sous contrat jusqu’en 2021 ou quelque chose du genre.

Ailleurs dans la ligue

  • Le jeune ARTEMI PANARIN a marqué son deuxième but du match, en prolongation, pour procurer un gain de 3-2 aux Blackhawks sur la patinoire de Pittsburgh. 14e de Jonathan Toews et 12e de Sidney Crosby.

    Zach Parise a réussi le tour du chapeau dans une victoire de 4-2 à Columbus.

    Zach Parise, joueur étoile du Wild du Minnesota,a réussi le tour du chapeau dans une victoire de 4-2 à Columbus.

  • À Columbus, ZACH PARISE a réussi le tour du chapeau pour mener le Wild du Minnesota à une victoire de 4-2 sur les Blue Jackets.
  • Les RANGERS ont démoli les Stars de Dallas 6-2 au Madison Square Garden. DEREK STEPAN a dirigé l’attaque avec deux buts et DERICK BRASSARD a ajouté son 14e de la campagne.
  • À Buffalo, 10e victoire de suite pour les PANTHERS de Gerard Gallant. 14e de Jagr et 5e de Jonathan Huberdeau. RYAN O’REILLY a été le seul marqueur des Sabres.
  • À Boston, MARCUS JOHANSSON a procuré un gain de 3-2 aux Capitals. EVGENY KUZNETSOV a réussi son 13e et PATRICE BERGERON son 15e. C’était la 25e victoire de l’excellent BRADEN HOLTBY.
  • Le Finlandais KARRI RAMO a repoussé 30 des 31 rondelles dirigées vers lui et les FLAMES ont remporté une victoire de 3-1 contre le Lightning à Calagary. STEVEN STAMKOS (17e) a inscrit le seul but des visiteurs.
  • À Nashville, DREW STAFFORD a marqué deux fois pour mener les Jets de Winnipeg à la victoire (4-1).

En bref

  • VINCENT DAMPHOUSSE n’a rien contre le jeune ALEX GALCHENYUK, mais il se demande s’il deviendra autre chose qu’un marqueur de 50 ou 60 points par saison. La question est pertinente.

    Tim Raines frappe à la porte, mais on ne lui ouvre pas.

    Tim Raines frappe à la porte, mais on ne lui ouvre pas.

  • Pourquoi est-ce que les FLYERS échangeraient WAYNE SIMMONDS? Il est gros et grand et il est capable de marquer des buts.
  • TIM RAINES tente de se faire élire au Panthéon du baseball pour la 9e fois, mais ses chances semblent très minces. Il a récolté seulement 55% des votes l’an passé alors qu’il en faut 75%. Devant lui, il y a des joueurs comme KEN GRIFFEY Jr., Mike Piazza, Trevor Hoffman, Curt Schilling, Mike Mussina et Edgar Martinez.
  • Raines a été un excellent PREMIER FRAPPEUR et ses 808 buts volés ne sont pas à dédaigner, mais je pense qu’il lui manque un «petit quelque chose»… comme RUSTY STAUB. Le résultat du vote sera connu mercredi (18h.).
  • Même s’ils ont du mal à jouer pour ,500, les FLYERS sont présentement la meilleure équipe professionnelle à Philadelphie. Les Eagles sont éliminés, les Phillies ont connu une saison atroce et les 76ers sont encore pires!

    Alex Galchenyuk deviendra-t-il un joueur étoile ou un simple marqueur de 50 ou 60 points par saison?

    Alex Galchenyuk deviendra-t-il un joueur étoile ou un simple marqueur de 50 ou 60 points par saison?

  • Le JEU DE PUISSANCE du Canadien est devenu tout simplement affreux. Trois petits buts dans les 45 dernières tentatives.
  • OLIVIER LABELLE, de Saint-Eustache, a aidé les Dragons de ROUEN à enlever les honneurs de la COUPE DE FRANCE. Olivier a terminé la saison avec 19 buts, 17 passes et un différentiel de «plus 30». Il était fier de soulever la coupe en présence de sa belle JENNIFER.
  • Le Sherbrookois ALEX BOISVERT-LACROIX est champion canadien sur 500 mètres en patinage de vitesse longue piste.
  • Victoire dramatique de la FINLANDE contre les Russes au championnat mondial de hockey junior. Le CANADA, on le sait, n’a pu faire mieux qu’une 6e place, son pire résultat depuis 1998. Il n’y avait que trois Québécois dans l’équipe: THOMAS CHABOT, Anthony Beauvillier et Julien Gauthier.
  • MAX PACIORETTY est vainqueur de la coupe Molson pour le mois de décembre. Pour ce que ça veut dire…
  • CAM NEWTON et les Panthers de la Caroline ont terminé la saison avec une fiche presque parfaite (15-1), mais il ne faut pas perdre de vue qu’ils ont souvent gagné contre des équipes faibles. Ça va être plus difficile à partir de maintenant.
  • Qu’est-ce que les Flyers attendent pour échanger VINCENT LECAVALIER? Personne ne leur fait une offre satisfaisante? Comment un joueur peut-il monter si haut et descendre aussi bas en si peu temps?
  • Prompt rétablissement à CLAUDE (Mutt) DUSSAULT, hospitalisé au CHUS. Des problèmes avec son coeur.
  • Les MAROONS DE WATERLOO sont toujours en tête de la Ligue Senior A de la Mauricie. Ils ont six points d’avance sur JOLIETTE, Saint-Cyrille et Cap-de-la-Madeleine.
  • Dans la Ligue Junior du Québec, présidée par JACQUES LAPORTE, les meilleures équipes se trouvent à SAINTE-AGATHE-DES-MONTS, Terrebonne et Longueuil.
  • En 2035, presque le QUART des citoyens de la Belle Province seront âgés de 65 ans et plus. Ça vous inquiète?

Le mot d’humour (2 pour 1)

  • C’est l’histoire de la blonde qui est nue devant la machine à laver. Sur l’affiche, on peut lire: «À l’arrêt de la machine, enlevez tous vos vêtements».
  • Confucius disait: «Cialis, c’est comme le royaume de Disney. Une demi-heure d’attente pour deux minutes de plaisir».

Une réflexion sur « Un club en déroute! »

  1. Ping : blade & soul gold EU-Twin Wagons Server

Les commentaires sont fermés.