Journée bénie des dieux à Atlantic City

On a dépensé des millions pour revitaliser le centre-ville, mais Atlantic City traîne encore sa mauvaise réputation. Elle ne sera jamais qu’une succursale de Las Vegas et on me dit que les touristes, à moins d’être de fiévreux adeptes de la roulette et du Black Jack, préfèrent pousser un peu plus loin vers Wildwood ou Cape May durant la saison estivale.

Quoi qu’il en soit, à quelques kilomètres des casinos, j’ai découvert dimanche dernier un vieux trésor d’une rare beauté: le Country Club d’Atlantic City.

Atlantic city CC

Le Country Club d’Atlantic City est un bijou de terrain de golf. Depuis le vert du 15e trou, on peut admirer les gratte-ciel et les marécages à perte de vue.

Ce club de golf a été fondé en 1897, il y a exactement 115 ans. S’il a subi quelques modifications au fil des ans, il n’a rien perdu de son charme et de son style classique.

Les parcours les plus anciens sont encore les meilleurs à cause de leur maturité et de leur configuration. C’est le cas du Atlantic City CC où les arbres centenaires respirent l’histoire du golf.

Le simple fait que les allées aient été foulées par de grands champions comme Sam Snead, Babe Zaharias, Johnny McDermott et Arnold Palmer vous sert d’inspiration et ajoute à votre plaisir de jouer. Il y a aussi le vieux pavillon blanc où on a conservé toute la magie du passé. En entrant dans le vestiaire des hommes, on a la curieuse impression de retourner 100 ans en arrière, au début du 20e siècle. En fait, rien n’a changé depuis la dernière visite de Slammin Sam.

Près du 18e vert, on peut voir la cloche qui servait à sonner le départ du dernier wagon en direction de Philadelphie ou de Washington. À plusieurs endroits sur le parcours, la vue est à couper le souffle. Même chose dans la salle à manger.

birdie

C’est au Country Club d’Atlantic City que le terme «birdie» a été utilisé pour la première fois en 1903. On a installé une plaque sur une roche pour nous le rappeler.

Le Country Club d’Atlantic City, là où le mot «birdie» a été lancé pour la première fois en 1903, a si bien vieilli qu’il a été choisi souvent parmi les 100 meilleurs parcours en Amérique du Nord. Si vous passez par là, ne ratez surtout pas la chance d’aller voir ça. Un bijou.

Si ce n’était pas si loin, j’entrerais membre demain matin.

LA JAVA DU JEUDI

  • Heureux d’apprendre qu’ALEXANDRE DESPATIE a décidé de poursuivre sa carrière. Il aura tout son temps pour faire son cinéma!
  • LES ÉCHOS DU HOCKEY SENIOR: Le vétéran BOBBY MAZEROLLE poursuivra sa carrière avec les Marquis de JONQUIÈRE. Ces derniers ont aussi embauché Marc-Olivier D’Amour et Dominic Léveillé… YANNICK TREMBLAY et MATHIEU DUMAS ne savent toujours pas où ils joueront cet hiver. Leurs droits appartiennent à l’équipe de Rivière-du-Loup… Le contrat de cinq ans entre la BRASSERIE MOLSON et le circuit Godin expirera à la fin de la prochaine campagne… L’ex-gardien de but JEAN-FRANÇOIS LABBÉ est le nouvel entraîneur du Caron & Guay et Trois-Rivières… Les River Kings de CORNWALL auront une équipe lourde et puissante à l’attaque. Le calendrier a été écourté de 48 à 40 matchs.

    antoine et natalie

    Antoine L’Estage et sa copilote Nathalie Richard ont enlevé le championnat nord-américain de rallye automobile avec leur troisième place lors du Olympus Rally. Ils ont encore deux épreuves au programme avant la fin de la saison: une en Colombie-Britannique et une autre en Ontario.

  • PATRICK BOUDREAULT, du Country Club de Montréal, a gagné le championnat des joueurs de tournois au Blainvillier. Il a devancé LUC DAO, du club Summerlea, par six coups. ANDRÉ JETTÉ, du club Pinegrove, a triomphé chez les Seniors.
  • Demain, je vous parlerai du fameux tournoi de la COUPE RYDER, un événement qui occupe une place spéciale dans mon coeur et dans mes souvenirs.
  • Il est IRONIQUE qu’on demande à un gars de basketball (Gary Bettman) et à un gars de baseball (Donald Fehr) de régler le conflit qui paralyse le hockey.
  • Les anciens joueurs des PYROS DE SOREL (hockey intermédiaire) se réuniront à la salle Janiber le 22 octobre. Il y aura cependant cinq grands absents: FRANÇOIS DUFAULT, Réjean Massé, Dick Cloutier, Denis Desgagné et Jean Morin.
  • L’usine DOMTAR de Windsor, un fleuron des Cantons de l’Est, fête ses 25 ans sous la direction d’ÉRIC ASHBY. Il faut aussi savoir que la capitale mondiale du papier fin célèbre 150 ans d’histoire. Parmi les sportifs qu’elle a vu grandir, il y a MAURICE BACHAND, Georges Guilbault, Ben Lapierre, Marc Fortier, Duke Doucet, Serge Dubois, Gaétan Pélissier, Réjean Cloutier, Maryse et Annie Perreault.

    pelo

    Gilles Péloquin animera «Deux oeufs, bacon», une nouvelle émission hebdomadaire à la télé communautaire de Magog.

  • PÉLO RIDES AGAIN: Gilles Péloquin animera «Deux oeufs, bacon», une nouvelle émission hebdomadaire à la télé communautaire de MAGOG (Cogeco). La première aura lieu le samedi 29 septembre. Parmi ses collaborateurs, il y aura DANY JACQUES, Luc Chapdelaine, Yves Grandmaison, Michel Breton, Bernard Caza, Daniel Carrière, Joanne Michaud et Vanessa Gendron. L’émission sera présenté HUIT FOIS les samedis et dimanches.
  • GAÉTAN PÉLISSIER, ex-défenseur des Gee Gees d’Ottawa, a adoré son voyage en ITALIE avec sa belle Brigitte. Ils ont visité Rome, Venise et la Toscane. Ne reste plus qu’à régler la facture!
  • Le diable est aux vaches dans l’Association de hockey mineur de SHERBROOKE. Quand est-ce que les jeunes passeront avant l’ego des organisateurs?

LE MOT D’HUMOUR

Le médecin à son patient: «Le soir, laissez vos soucis au pied de votre lit».

Et le patient de répondre: «Je ne peux pas, docteur. Ma femme n’acceptera jamais de dormir par terre!»