Déjà 4-0 pour les Européens

Si on se fie à la cérémonie d’ouverture précédant le tournoi de la COUPE RYDER, on

Les Italiens sont fiers d’accueillir la coupe Ryder pour la première fois.

aura droit à un spectacle du tonnerre en fin de semaine. Voici les derniers échos en provenance de Rome:

  • Les capitaines ZACH JOHNSON et LUKE DONALD ont présenté leurs joueurs avec beaucoup de classe et Donald a été particulièrement bon en italien.
  • La première session se jouera en coups alternatifs et le match

    L’équipe européenne est déterminée à récupérer le trophée.

    qui suscite le plus d’intérêt opposera XANDER SCHAUFFELE et PATRICK CANTLAY au duo formé de RORY McILROY et TOMMY FLEETWOOD, lequel a été baptisé Fleetwood-Mac.

  • Luke Donald fait preuve d’audace en faisant jouer le jeune LUDVIG ABERG dès le début du tournoi. Il fera équipe avec le Norvégien VIKTOR HOVLAND, meilleur golfeur de la planète durant les derniers mois.

    Les Américains n’ont pas gagné en sol européen depuis 1993.

  • Les AMÉRICAINS ont besoin de 14 points sur 28 pour conserver le trophée alors que les EUROPÉENS ont besoin de 14 points et demi pour l’emporter.
  • ZACH JOHNSON, qui a grandi à Cedar Rapids, est l’un des rares golfeurs à avoir triomphé à AUGUSTA et à ST.ANDREWS. «Si on gagne, je veux que tout le mérite revienne à mes joueurs. Je suis juste là pour les aider», dit-il.
  • «Il faudra jouer comme des champions pour effacer la cuisante défaite que nous avons subie à WHISTLING STRAITS il y a 2 ans», a ajouté Donald.
  • FRED COUPLES est parmi les adjoints de Zach Johnson. Avec ses cheveux blancs et longs, il a l’air d’un chanteur des CLASSELS!
  • La présidente du club MARCO SIMONE (j’oublie son nom) est belle comme un

    Le jeune Ludvig Aberg amorcera le tournoi en compagnie de Viktor Hovland. On lui prédit un avenir extraordinaire.

    coeur.

  • Le parcours situé en banlieue de ROME a été dessiné spécifiquement pour un tournoi de la coupe Ryder. Les joueurs pourront attaquer trois normales 4 avec leur coup de départ. Hovland a réussi un trou d’un coup sur un de ces trous lors de la séance d’entraînement. Les normales 5 seront aussi invitantes.
  • «L’Europe est mieux préparée pour gagner le tournoi, mais je reconnais que les Américains ne sont pas piqués des vers», soutient PAUL McGINLEY, ancien joueur et capitaine des Bleus.
  • PAS DE BOURSE en jeu. On joue pour l’honneur et la gloire.

L’EUROPE DÉMARRE EN LION

J’ouvre la télé et c’est déjà 4-0 pour les Européens après la session en coups alternatifs. De toute évidence, ils sont très à l’aise dans la ville éternelle…. Le duo Rahm-Hatton a donné le ton en l’emportant 4 & 3 sur Scheffler et Burns… VIKTOR HOVLAND et son jeune partenaire LUDVIG ABERG ont fait de même face au duo Homa-Harman… Shane Lowry et Sepp Straka ont disposé du duo Morikawa-Fowler 2 & 1… Enfin, RORY et son ami FLEETWOOD ont fermé le premier bloc de compétition en battant Cantley-Schauffele 2 & 1.

HARRY RENTRE À LA MAISON

Harry, un homme d’affaires de Toronto, rentre à la maison une journée avant le temps. Il soupçonne son épouse d’avoir une relation extra-conjugale et il offre 100 piastres au

Il s’en passe des belles à Toronto…

chauffeur de taxi pour lui servir de témoin.

Les deux hommes entrent dans la maison sur la pointe des pieds et trouvent effectivement la femme au lit avec un autre homme. Harry sort alors un pistolet pour le tuer, mais sa femme le supplie de ne pas le faire. Elle lui dit: «C’est lui qui a payé ta Corvette et ta Mercedes. Il a aussi payé ta cotisation au club de golf, tes billets de saison pour les Maple Leafs et les Argonauts, de même que notre maison de campagne. Il défraie même plusieurs de nos factures mensuelles».

Déboussolé, Harry se tourne vers le chauffeur et lui dit: «Qu’est-ce que tu ferais à ma place?»

Le chauffeur lui répond: «Je lui cacherais le cul avec la couverte et je lui redonnerais ses billets de saison pour les Maple Leafs!»

LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Blue Jays ont amélioré leurs chance de participer

Chris Bassitt a brillé de tous ses feux dans une victoire de 6-0 sur les Yankees.

aux séries en blanchissant les Yankees 6-0. CHRIS BASSITT a brillé au monticule pour enregistrer sa 16e victoire de la saison et BRANDON BELT a frappé un circuit de 3 points. Une 3e étoile à CAVAN BIGGIO qui peut jouer un peu partout sur le terrain et se montrer très fiable.

  • Les Braves ont défait les Cubs 5-3. MATT OLSON a frappé son 54e circuit et il a établi un record d’équipe en portant son total de points produits à 136.
  • Les Dodgers ont encaissé un cuisant revers de 14-5 à Denver.
  • Les Pirates ont battu les Phillies 3-2 malgré le 46e circuit du puissant KYLE SCHWARBER.
  • Milwaukee a blanchi les Cards 3-0 et CORBIN BURNES a atteint le cap des 200 retraits sur des prises.
  • ANTHONY SANTANDER a cogné la longue balle dans la victoire de 2-0 des Orioles contre Boston.
  • Les Tigers ont balayé le programme double contre K.C. et le vieux MIGUEL CABRERA a rejoint MEL OTT avec son 511e circuit.
  • D’AUTRES MÉDAILLES POUR PIERRE PLOUFFE: Le grand champion de ski

    Pierre Plouffe a gagné 4 autres médailles lors d’une compétition en Caroline du Nord. Il pose ici avec Ménick, le célèbre barbier de la rue Masson.

    nautique refuse de vieillir. À 74 ans, il vient d’ajouter 4 médailles à sa collection lors d’une compétition senior tenue en CAROLINE DU NORD. Il remercie son équipe à Tremblant et le docteur DOMINIQUE ROULEAU.

  • La série finale de la LBMQ débute ce soir alors que Victo rend visite aux Castors au petit stade d’ACTON VALE
  • La ville de CHICOUTIMI mérite un nouvel aréna pour remplacer le vétuste Centre GEORGES-VÉZINA.
  • TIM WAKEFIELD, ex-lanceur des Red Sox, souffre d’un grave cancer du cerveau.
  • Le dernier départ de GERRIT COLE était le 300e de sa carrière. Il est un sérieux candidat pour le Cy Young après avoir compilé une fiche de 15-4 avec une équipe durement frappée par les blessures. Il a aussi passé plus de 200 frappeurs dans la mitaine…. DON MATTINGLY, ex-vedette des

    Brooks Robinson, qui vient de nous quitter à l’âge de 86 ans, était dans une classe à part au troisième coussin. Il pose ici avec les 16 gants dorés qu’il a remportés durant sa carrière avec les Orioles.

    Yankees, compare Cole à ROGER CLEMENS et à BRET SABERHAGEN. C’est ce qu’il a confié à BUCK MARTINEZ.

  • PATRICK ROY mérite sans doute qu’on lui rende hommage devant le COLISÉE VIDÉOTRON, mais quand va-t-on donner à JEAN-CLAUDE TREMBLAY tout le mérite qui lui appartient? On semble avoir la mémoire courte dans la Vieille capitale…

    TROIS GRANDS CHAMPIONS: Sugar Ray Leonard, Roberto Duran et Tommy Hearns.

  • Tout indique qu’AARON BOONE aura l’occasion de redresser la barque des YANKEES l’an prochain. Pour y arriver, il aura cependant besoin d’aide au monticule.
  • AARON JUDGE a réussi 18 circuits à TORONTO depuis le début de sa carrière.
  • Réponse à la question d’hier: le record de 268 à Augusta appartient à DUSTIN JOHNSON depuis 2020. Il a alors profité de verts plus réceptifs, à cause de la pluie, pour réaliser son exploit.
  • La fortune d’ELON MUSK est évaluée à 238 milliards de dollars. C’est pas mal de fric pour un seul homme!
  • PENSÉE DU JOUR: Plus je regarde les nouvelles à la télévision et plus je comprends Noé de n’avoir gardé que les animaux!
  • SUR UNE AFFFICHE devant la synagogue: «Ces espaces de stationnement sont réservés à nos membres. Si vous ne respectez pas le règlement, vous serez circoncis!»

HIER ENCORE: En 2009, le sprinter BRUNY SURIN clame haut et fort que le sport en

Bruny Surin sait de quoi il parle.

général est miné par le DOPAGE…. En 1976, WALTER ALSTON met fin à sa carrière de 23 saisons comme gérant des DODGERS… En 1997, les Sabres échangent PAT LaFONTAINE aux Rangers en retour d’un choix de 2e ronde et de considérations futures… En 1985, PIERRE-MARC JOHNSON est élu à la présidence du PQ et succède à RENÉ LÉVESQUE… En 1996, la télésérie OMERTA quitte le gala des Gémeaux avec 11 trophées… En 1969, l’explosion d’une BOMBE cause de sérieux dommages à la résidence du maire JEAN DRAPEAU dans l’est de la métropole… En 2004, dernier match des EXPOS au Stade olympique devant plus de 31 000 spectateurs. Un moment

Ron Hunt avec Rusty Staub au début des années 1970.

d’une grande tristesse… En 1971, RON HUNT, des Expos, est atteint par un tir à l’intérieur pour la 50e fois de la saison. Un record intouchable…. En 1963, premier épisode du téléroman SEPTIÈME NORD… En 1954, WILLIE MAYS, le dos au marbre, réussit son fameux catch aux dépens de VIC WERTZ dans le premier match de la Série mondiale… En 2005, CHARLIZE THERON est immortalisée du Hollywood Boulevard… En 1997, le chanteur et comédien JEAN LAPOINTE est libéré de ses dettes au Palais de justice de SHERBROOKE… En 1986, BERT BLYLEVEN, des Twins, accorde son 47e circuit de la saison, un record des ligues majeures…  En 1963, STAN MUSIAL, joueur étoile des Cards, frappe son 3630e et dernier coup sûr… En 2012,

Don Mattingly: 6 grands chelems durant la même saison.

OMAR KHADR est rapatrié au Canada après avoir passé 10 ans dans la prison de GUANTANAMO… En 1987, DON MATTINGLY, des Yankees, réussit son 6e grand chelem de la saison, un record qui tient toujours… En 1932, KATHARINE HEPBURN fait ses débuts au cinéma avec JOHN BARRYMORE… En 1957, SANDY KOUFAX, appelé en relève, devient le dernier lanceur des Dodgers à EBBETS FIELD… En 2004, lancement du livre CASCADES: 40 ans de succès… En 1962, c’est la fin pour MY FAIR LADY sur Broadway après plus de 2700 représentations… En 1930, BELA LUGOSI devient célèbre dans le rôle de DRACULA… En 2021, GUY LAFLEUR est honoré par la LHJMQ dans le nouvel aréna de GATINEAU… En1960, le CTCC change de nom pour devenir la CSN… Nous ont quittés un 29 septembre: CASEY STENGEL, gérant des Yankees et des Mets; GUSSIE BUSCH, propriétaire des Cards de St-Louis; ÉMILE ZOLA, romancier français; HENRY FORD II, pionnier de l’automobile; TONY CURTIS, acteur américain; JEAN-LOUIS MILLETTE, brillant comédien; MICHELINE BEAUCHEMIN, artiste

Le jeune Sandy Koufax a été le dernier lanceur des Dodgers à grimper sur la butte à Ebbets Field.

multidisciplinaire; FRANCO DRAGONE, metteur en scèns; HELEN REDDY, chanteuse et actrice; CLAIRE BONENFANT, militante féministe; RUDOLPH DIEZEL, ingénieur allemand; SYLVIA ROBINSON, chanteuse; JEAN-PHILIPPE AUCLAIR, skieur acrobatique; LOUIS-ALBERT VACHON, prélat catholique; RENÉ GOUPIL, premier martyr canadien.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 29 septembre

  • WARREN CROMARTIE, ancien des Expos, 70 ans.

    Warren Cromartie fête ses 70 ans. On le voit ici dans l’uniforme des Carnavals de Québec.

  • WALT TKACZUK, ancien des Rangers, 76 ans.
  • DAVE ANDREYCHUK, ex-capitaine du Lightning, 60 ans.
  • VALÉRIE TANGUAY, championne golfeuse, 28 ans.
  • Me LOUIS PANNETON, avocat sherbrookois, 73 ans.
  • YVES BIENVENU, ex-membre du club Médaille d’Or.
  • SEBASTIAN COE, étoile de l’athlétisme, 67 ans.

    Valérie Tanguay a gagné sa part de trophées.

  • JONATHAN MALO, ancien des Capitales de Québec, 40 ans.
  • CAROLE CASTONGUAY et DENIS GAGNÉ, de Repentigny.
  • KERMIT ZARLEY, vétéran de la PGA, 82 ans.
  • RICHARD LAFLEUR, de Gatineau.
  • JOHN TUCKER, ancien des Sabres et du Lightning, 59 ans.
  • ROB DEER, ancien des Tigers, 63 ans.
  • MARIO THYER, ancien hockeyeur, 57 ans.
  • MARTIN FERLAND, professeur de golf au Parcours du Cerf, 52 ans.
  • CRAIG LEFFERTS, ex-lanceur des Padres, 66 ans.
  • MICHEL MONDOU, de Sorel-Tracy, 72 ans.

    Me Louis Panneton, de Sherbrooke, se passionne pour le football de la NFL.

  • ANDRÉ GIRARD, de St-Bruno, 82 ans.
  • VINCENT TOUCHETTE, as restaurateur, 41 ans.
  • KEN MACHA, ancien des Expos et des Athletics, 73 ans.
  • PIERRE BERTRAND, gérant de l’aréna Joé Juneau à Pont-Rouge.
  • FRANÇOIS CAYOUETTE, des JSH.