- ALEXEI EMELIN était en très bonne position pour négocier et il a obtenu un contrat correspondant à celui des défenseurs de son calibre. Il n’a que 27 ans et il pratique un style robuste. S’il reste en santé, il sera très utile au CANADIEN.
- Le combat tant attendu entre LUCIAN BUTE et JEAN PASCAL aura donc lieu le samedi 18 janvier, un soir où le Canadien jouera à Toronto. Pascal est plus gros, plus fort, plus arrogant; Bute plus technique, plus cérébral. Normalement, nous aurons droit à un très bon spectacle. Qui gagnera? Pascal partira favori, mais il risque d’en avoir plein les mains.
- PATRICK ROY ne craint pas de bouger dans l’espoir d’améliorer son équipe même si les choses vont très bien depuis le début du calendrier. MAXIME TALBOT possède neuf ans d’expérience dans la Ligue nationale et il est un LEADER. Il devrait aider l’Avalanche autant sur la patinoire que dans le vestiaire.
- Il y a maintenant 10 francophones à Denver. «Casseau» et son ami JOE SAKIC tentent-t-il de faire revivre les Nordiques?
- Fin de saison malheureuse pour L’IMPACT. Faudra sans doute changer la recette.
- Le 19e gala annuel de SKI QUÉBEC a réuni plus de 500 personnes à la Place FORZANI de Laval. La fédération provinciale a profité de l’occasion pour souligner l’implication de BERNARD TROTTIER dans le monde du ski depuis 1958. Grand ami des athlètes amateurs, Bernard était accompagné de sa belle PIERRETTE et de quelques membres de sa famille. La soirée a permis d’amasser plus de 110 000$ pour la cause du ski.
- Parmi les convives, il y avait J.D. MILLER, président de la firme B2Dix, FRANÇOIS MESSIER, directeur des sports à Radio-Canada, MARTIN ROCHETTE, président de Ski Québec, MICHEL MARCOUX, directeur du volet sportif chez Fisher, JULIEN COUSINEAU, Jennifer Heil, Dominick Gauthier, Jean-Philippe Roy, Brittany Pheland, ÉRIK GUAY, Sylvain Toutant (Van Houtte), ANDRÉ PROVENCHER (TVA International), MARIO BRISEBOIS, vétéran chroniqueur de ski, et RICHARD LAFRANCE, restaurateur de Granby.
- TIM McCARVER, ancien receveur des Cards et des Phillies, a quitté le micro de FOX avec beaucoup d’élégance. «Mon seul objectif était de partager mes connaissances avec les téléspectateurs et de le faire avec FRANCHISE et objectivité, a-t-il dit. Je ne sais pas qui prendra ma place, mais je sais une chose. Cette personne-là aura le provilège de travailler avec un champion: JOE BUCK».
- McCarver, qui a porté brièvement les couleurs des Expos au début des années 1970, a eu droit au témoignage de son ancien coéquipier BOB GIBSON. «Tim est mon ami depuis 50 ans et j’espère que notre amitié durera encore longtemps», a dit le fameux lanceur des Cards.
- En fouillant dans ses souvenirs des «World Series», McCarver s’est souvenu du coup de bâton de MICKEY MANTLE en 1964, des circuits de CARL YASTRZEMSKI, des 17 retraits au bâton de BOB GIBSON contre Détroit, du tremblement de terre à SAN FRANCISCO (1989) et de l’atmosphère qui régnait au YANKEE STADIUM après les événements du 11 septembre 2001. McCarver a été témoin de 27 des 50 dernières Séries mondiales et il était analyste au réseau FOX depuis 1996.
- PAUL HOUDE à TVS Sports: «J’ai une bonne mémoire, mais je ne suis pas un disque dur!»
- Le lanceur KARL GÉLINAS, des Capitales de Québec, a été invité à participer au prochain camp d’entraînement des PHILLIES de Philadelphie. C’est une initiative d’ALEX AGOSTINO, recruteur des Phillies.
- C’est moins drôle dans le cas d’ALEXANDRE HARVEY, directeur général des Capitales. Il a été congédié même si son équipe vient de remporter une 5e championnat d’affilée dans la Ligue Can-Am.
- Le regretté ANDRÉ VIGER, ex-marathonien en fauteuil roulant, a récemment été admis au Temple de la renommée du sport canadien à titre posthume. C’est MARC QUESSY, de la Banque Nationale, qui a accepté l’honneur en son nom. Lors de son passage à Toronto, Marc a eu la chance de rencontrer son idole JOE SAKIC. Merci à Jean Arel pour les infos.
- S’il n’en tenait qu’à Martin Brodeur, ROBERTO LUONGO serait le gardien de but du Canada à SOTCHI. Ses adjoints seraient MIKE SMITH (Coyotes) et CAREY PRICE (Canadien). Roberto a fait ses preuves et il y a lieu de croire qu’il sera le choix de MIKE BABCOCK.
- GUY CHOUINARD est de retour dans le hockey comme entraîneur associé des Lions du Cegep CHAMPLAIN-ST.LAWRENCE. L’ancien joueur des Flames d’Atlanta est recordman du circuit Courteau avec 589 victoires derrière le banc.
- JACOBY ELLSBURY deviendra joueur autonome dans les prochains jours et plusieurs équipes se lanceront à sa poursuite. On raconte que SEATTLE et TEXAS lui feront des offres difficiles à refuser.
- BENOÎT ARSENAULT, un des gros canons de Placements Fidelity à travers le Canada, a profité de son récent voyage en ARIZONA pour jouer sa meilleure ronde de l’année (77). Un ami d’enfance de VINCENT DAMPHOUSSE, Ben a l’avantage de frapper la balle 100 verges plus loin que son père GHYSLAIN, ancien roi du déménagement dans l’est de la métropole!
- ALEX CHIASSON, jeune attaquant des Stars de Dallas, remercie le ciel d’avoir mis STÉPHANE ROBIDAS sur son chemin. Stéphane s’est occupé d’Alex comme PHILIPPE BOUCHER l’avait fait pour lui à son arrivée à Dallas.
- CARMELO MARTINEZ, jeune artilleur des Cards, est surnommé LITTLE PEDRO.
- MIGUEL CABRERA, puissant frappeur des Tigers de Détroit, se remet d’une opération mineure à l’abdomen.
- À bien y penser, 1918, c’est pas si loin que ça. C’est juste 31 ans avant que je vienne au monde!
- MITCH MELNYK, de TSN-690: «La musique a sauvé ma vie».
- MARCEL BUREAU entreprend sa 60e année comme directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste de SHERBROOKE. Il vient de fêter ses 86 ans.
Le mot d’humour
Mark Twain: «Le lit est l’endroit le plus dangereux du monde. 99 pour cent des gens y trouvent la mort».