Pendant que Phil Mickelson et les champions de la PGA faisaient chanter les spectateurs dans le désert de l’Arizona, samedi après-midi, les joueurs du Canadien soulevaient la foule du Centre Bell avec une très belle performance contre les Sabres de Buffalo.
La saison vient à peine de débuter, mais un vent d’optimisme balaye le Bleu Blanc Rouge depuis la reprise des activités. Ça commence avec le leadership de Marc Bergevin au deuxième étage et les bonnes décisions de Michel Therrien qui ne veut surtout pas rater son retour derrière le banc des Glorieux.
Après avoir connu un match plutôt difficile à Ottawa, le Canadien est revenu plus fort devant ses partisans. C’est de bon augure, d’autant que les joueurs semblent avoir adopté la nouvelle philosophie de l’équipe. Oublions le passé et repartons à zéro… tous ensemble.
René Bourque, méconnaissable, et David Desharnais, soulagé, ont sonné la charge avec deux buts chacun. P.K. Subban, plus discret, s’est très bien défendu à son premier match en neuf mois et le jeune Alex Galchenyuk a poursuivi sur sa lancée.
Le jeune homme a vraiment beaucoup de talent. Ça crève les yeux. Sept points en autant de matchs et des mains incroyables. Entre la première et la deuxième période, Benoît Brunet a soulevé un très bon point quand il a déclaré: «À mon avis, Galchenyuk est le meilleur jeune joueur du Canadien depuis Stéphane Richer». Le temps nous le dira, mais il se pourrait bien qu’il ait raison.
La bataille n’est pas encore gagnée. Il y aura encore des hauts et des bas, mais il y a maintenant de l’espoir dans l’air. C’est tout ce qu’on demande.