MONTEMBEAULT BRILLE DANS UN GAIN DE 4-3 À DALLAS
Après avoir subi deux défaites en Floride, le CANADIEN a rebondi de belle façon et il a
finalement remporté une victoire de 4-3 à Dallas grâce aux prouesses du jeune SAMUEL MONTEMBEAULT devant le filet. Le Bleu Blanc Rouge termine ainsi sa série de 7 matchs à l’étranger avec une fiche de ,500.
- Il faisait chaud dans la cuisine en fin de troisième alors que les Stars ont retiré leur gardien de but pour marquer 2 fois, mais Monty et ses coéquipiers sont parvenus à préserver la victoire.
- «Les cinq dernières minutes m’ont paru durer 20 minutes, a avoué MARTIN ST-LOUIS. On a joué un bon match sur la route et on a fait preuve d’opportunisme. Sept points sur 14, c’est bien. Je suis fier de mes joueurs».
- COLE CAUFIELD a célébré son 23e anniversaire de naissance avec ce qui allait devenir le but gagnant. Ça lui en fait trois dans les 3 dernières parties. «Il joue plus en-dedans», a souligné son coach.
- JURAJ SLAFKOVSKY a obtenu seulement une passe, mais il a été impliqué dans trois des quatre buts de son équipe. Ses récents progrès sont encourageants.
900 POINTS POUR McDAVID: L’excellent CONNOR McDAVID a obtenu un but et 4
passes dans une victoire de 5-2 sur les Flyers. Il devient ainsi le 5e joueur le plus rapide à atteindre le cap des 900 points. Le grand joueur de centre totalise 53 points en 33 parties depuis le début du calendrier et son retard sur NIKITA KUCHEROV n’est plus que de 10 points.
- L’Avalanche a battu les Islanders 5-4 sur un but de NATHAN MacKINNON après seulement 32 secondes de prolongation. VALERI NICHUSHKIN a marqué 2 fois pour Colorado et JONATHAN DROUIN a ajouté son 6e.
- Les Canucks ont pris une avance de 5-0 au premier tiers en route vers une victoire facile de 6-3 sur Ottawa. ELIAS PETTERSSON a réussi 2 buts pour Vancouver et VLADIMIR TARASENKO en a fait autant pour les visiteurs. Les Sénateurs éprouvent encore de sérieux ennuis dans leur territoire.
- À Los Angeles, les Maple Leafs ont blanchi les Kings 3-0. MARTIN JONES a bloqué 31 tirs et WILLIAM
NYLANDER a ajouté 2 buts à sa fiche, le dernier dans une cage déserte.
- DAVID PERRON a marqué 2 fois au dernier tiers et les Red Wings ont quitté San Jose avec une victoire de 5-3.
- Les Panthers ont gagné 4-1 en Arizona. SAM REINHART et MATTHEW TKACHUK ont réglé le cas des Coyotes en 42 secondes au dernier tiers.
- Les Capitals ont pris une avance de 4 buts et ils ont
finalement quitté Pittsburgh avec une victoire de 4-3 sur les Penguins. Le but gagnant appartient à OVECHKIN, son 3e en six parties. CROSBY a réussi son 21e pour les perdants. C’était le 67e affrontement entre les deux champions.
- Les Flames ont arraché un gain de 3-1 au Minnesota. JONATHAN HUBERDEAU a réussi son premier but depuis le 20 novembre et le grand JACOB MARKSTROM a brillé devant le filet. MARC-ANDRÉ FLEURY a encore besoin d’une victoire pour rejoindre PATRICK ROY (551).
- Les Hurricanes ont défait les Rangers 6-1. ANDREI SVECHNIKOV a été le meilleur avec 2 buts.
- Les Bruins ont gagné 4-1 à Columbus. JAMES van RIEMSDYK a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes.
- Le Lightning a encaissé un revers de 4-2 à Winnipeg. En vedette: CONNOR HELLEBUYCK, Nikolaj Ehlers et Namestnikov (3 passes).
- Enfin, Nashville a blanchi Chicago 3-0. NYQVIST et O’REILLY ont marqué en avantage numérique pendant que JUUSE SAROS bloquait 21 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- SEBASTIAN AHO est le joueur de la semaine dans la LNH avec 12 points en 4 parties. Le titre de joueur du mois appartient à NATHAN MacKINNON avec une récolte de 29 points.
DANS LE CALEPIN
- Après vous avoir offert mes voeux du NOUVEL AN, je change de plume pour la
reprise des activités régulières. En avant la musique!
- MARIAGE INUSITÉ: C’est l’histoire du futur marié qui se présente à l’église avec ses bâtons de golf. Pour le moins étonnée, Doris lui demande: «Qu’est-ce que tu fais ici avec ton sac de golf?» Réal lui répond: «Cette affaire ne durera quand même pas toute la journée!»
- ANTONIN VERREAULT, des Huskies, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ.
- À LA SALLE D’URGENCE, le docteur dit à Rolland: «Ça regarde mal. Je n’aime pas beaucoup le visage de votre épouse». -«Moi non plus, répond Rolland, mais elle est Cordon Bleu et très bonne avec les enfants!»
- JEAN-CLAUDE GAGNÉ, de Sherbrooke, est pris dans une immense fosse de sable en Caroline du Sud. Il se tourne vers son ami Roger et lui dit: «Combien de membres, crois-tu, ont été enterrés ici?»
- RAYMOND BOURQUE n’oubliera jamais GUY CARBONNEAU. «Il a bloqué plus de lancers contre moi que PATRICK ROY!», dit-il dans un documentaire sur la rivalité Canadien-Bruins.
- MARC LACHAPELLE dans le documentaire sur MICHEL BERGERON: «Le
Tigre était champion pour allumer le feu, mais nul pour l’éteindre!»
- GERTRUDE À LA MAISON DE RETRAITE: «Canicules, verticules, clavicules, calculs, vésicules et ventricules. Je vous le dis: «Tout ce qui finit en CUL est dangereux!»
- ENTENDU AU BAR: «Si jamais l’envie te prend de retourner en enfance, pense un peu à tes cours d’algèbre, de physique et de chimie!»
- JUAN VALDEZ a été victime d’un meurtre au Nicaragua. Selon la police locale, c’est arrivé durant une partie de golf parce qu’il y avait un «hole in Juan»!
- Une fois rendu dans la quarantaine, il faut souvent porter des vêtements de taille XL!
- NICOLE DIT À GINETTE: «J’ai vendu mon encyclopédie Britannica à bon marché. Je n’en ai plus besoin depuis que je suis marié avec Jean-Charles. Il sait tout!»
- ÉQUIPE CANADA JUNIOR n’était pas favorite pour gagner la médaille d’or, mais son élimination en quart-de-finale est plutôt gênante.
- Mon ami JACQUES B. CÔTÉ, de Drummondville, souffre de la maladie d’Alzheimer. Heureusement, sa belle Danielle veille sur lui.
- PENSÉE DU JOUR: Les paroles d’un ivrogne rejoignent souvent les pensées d’un homme sobre.
PANIER À SOUVENIRS: En 1973, GEORGE STEINBRENNER achète les Yankees de
la CBS pour 10 millions de dollars… En 1998, JULIE LAPORTE, Sonia Arsenault et Catherine Roussel, trois skieuses de Rimouski, perdent la vie dans un accident de la route à BIC… En 1987, ARETHA FRANKLIN entre au Temple de la renommée du Rock’N’Roll avec ROY ORBISON, Ricky Nelson, Marvin Gaye, B.B. King, Carl Perkins et SMOKEY ROBINSON… En 1991, WAYNE GRETZKY réussit son 700e but sur la patinoire des Islanders… En 1990, GUY LAFLEUR, des Nordiques, passe devant
le ROCKET avec son 545e but dans la LNH. Il en marquera 15 autres avant d’accrocher ses patins… En 1997, la LIBRAIRIE GARNEAU de Québec, la plus vieille au pays, est forcée de fermer ses portes, écrasée sous le poids des déficits…. En 1943, REG BENTLEY, des Blackhawks, réussit un but au Madison Square Garden sur des passes de ses frères Doug et Max Bentley… En 1961, les ÉTATS-UNIS mettent fin à leur relations diplomatiques avec CUBA et ferment leur
ambassade de LA HAVANE… En 1992, fermeture des ATELIERS ANGUS dans l’est de la métropole… En 1926, GENERAL MOTORS lance sa nouvelle ligne de voitures de marque PONTIAC… En 1925, MUSSOLINI installe sa dictature à ROME… En 2015, JAROMIR JAGR devient le plus vieux joueur à réussir le tour du chapeau dans la LNH. Il a 43 ans… En 1964, les BEATLES sont vus à la télé américaine pour la première fois dans le cadre du JACK PAAR
SHOW… En 1914, HECTOR AUTHIER, avocat, journaliste et politicien, fonde officiellement la ville d’AMOS… En 1863, inauguration à HALIFAX de la première patinoire couverte au Canada… En 2001, HILLARY CLINTON fait son entrée au SÉNAT… En 1977, création de la société APPLE COMPUTER… En 1962, FIDEL CASTRO est excommunié par le pape JEAN XXIII… En 1959, L’ALASKA devient le 49e État américain… En 1898, le gouvernement du Québec crée le ministère de L’ÉDUCATION… Nous ont quittés un 3 janvier: MAGIC TOM AUBURN, pionnier de la magie à la télévision; EDDY MARNAY, parolier français; ALFRED HEINEKEN, brasseur hollandais; CONRAD HILTON, fondateur de la chaîne d’hôtels du même nom; JACK RUBY, assassin de Lee Harvey Oswald; PHIL EVERLY et GERRY MARDSEN, chanteurs; PIERRE LAROUSSE, encyclopédiste et éditeur français.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 3 janvier
- ISABELLE CHAREST, championne patineuse et ministre des Sports dans le
cabinet Legault, 51 ans.
- ELI MANNING, ex-vedette des Giants de New York, 43 ans.
- SIMON GAMACHE, ancien joueur étoile des Foreurs, 43 ans.
- FRANÇOIS LEBLOND, ancien directeur des sports au Journal de Montréal, 65 ans.
- RYAN ELLIS, ex-défenseur des Predators, 33 ans.
- LARRY CARRIÈRE, ancien des Sabres, 72 ans.
- JEAN-PIERRE CHARBONNEAU, ex-député
du PQ, 74 ans.
- JACQUES CLOUTIER, ex-gardien des Sabres et des Draveurs, 64 ans.
- MARCEL JOBIN, notre Fou en Pyjama, 82 ans.
- MIKE WALTON, ancien des Maple Leafs, 79 ans.
- ÉRIC PLANTE, du club Le Portage, 55 ans.
- RICK ST.CROIX, ex-gardien des Flyers, 69 ans.
- ISABELLE LÉVESQUE, Radio-Canada/Matane.
- A.J. BURNETT, ex-lanceur des Blue Jays et des Yankees, 47 ans.
- NICOLAS LECLERC, fils de mon ancien collègue Mario Leclerc, 37 ans.
- CATHERINE SAVARD, fille du Sénateur, 43 ans.
- JEAN ST-ONGE, de Radio-Canada, 61 ans.
- MARIE-JOSÉE CARRIER, de Gatineau.
- JIM DWYER, ancien des Expos, 74 ans.
- DRAKE BEREHOWSKY, ancien des Leafs, 52 ans.
- PIERRE VANIER, de L’Assomption, 59 ans.
- ALEC BAYEUR, de Napierville, 28 ans.
- MEL GIBSON, acteur américain, 68 ans.
- CRAIG BUTTON, analyste de hockey, 61 ans.
- MAURICE HOUDE, de Windsor, 63 ans.
- GARY LAVELLE, ex-lanceur des Giants, 75 ans.
- BARRY LONG, ex-défenseur des Jets, 75 ans.
- CHARLES HAMELIN, ancien notaire, 89 ans.
- BOB GEBHARD, ancien patron des Rockies, 81 ans.