TOASTS & CAFÉ

  • MACKENZIE HUGHES S’INQUIÈTE POUR SON SPORT: Profitant de la suspension infligée à JON RAHM pour avoir fait le saut dans le circuit maudit, le

    Le Canadien Mackenzie Hughes a dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas.

    Canadien MACKENZIE HUGHES participe cette semaine au tournoi des Champions à HAWAII. Avant le début du tournoi, il ne s’est pas gêné pour exprimer ses inquiétudes concernant son sport. «Depuis que la LIV est entrée dans le décor, on a doublé les bourses et on a demandé aux commanditaires d’investir davantage, mais c’est encore le même produit, a-t-il dit avec une franchise qui l’honore. Je pense que de nombreux amateurs se demandent si on aime encore le golf ou si on joue seulement pour l’argent!»

  • «Les gars qui font le saut dans la LIV le font d’abord et avant tout pour les billets verts, a-t-il ajouté. Les négos s’éternisent entre les deux organisations et les amateurs se grattent la tête en se demandant ce qui se passe. Tout ce qu’ils veulent, c’est regarder le golf à la télé et oublier leurs tracas. Actuellement, le golf ressemble davantage à un cirque!»

    Alain Faucher nous quitte à l’âge de 75 ans. Il a joué un rôle majeur dans le succès remporté par le Challenger de tennis de Granby.

  • ALAIN FAUCHER, un des pionniers du Challenger de tennis de GRANBY, a finalement perdu sa longue bataille contre le cancer. Il avait 75 ans. «Alain a été président du tournoi pendant 16 ans et c’est lui, avec son équipe, qui a érigé le nouveau site de compétition, note MARIO BRISEBOIS. Il a littéralement mis Granby sur la mappe du tennis international. EUGÈNE LAPIERRE sera le premier à vous le dire»… Nos

    Lukas Dostal bloque 55 rondelles dans un revers de 2-1 face aux Maple Leafs.

    condoléances à son épouse ANDRÉE, à ses deux enfants et à toute la famille.

  • À Anaheim, le jeune LUKAS DOSTAL a bloqué 55 rondelles, mais les Ducks ont finalement encaissé un revers de 2-1 face aux Maple Leafs. JOHN TAVAVES a réussi à créer l’égalité au dernier tiers et AUSTON MATTHEWS a tranché en prolongation avec son 30e filet de la saison.
  • NICO HISCHIER, Dawson Mercer et Michael McLeod ont marqué 2 buts chacun pour mener les Devils à une victoire de 6-3 à Washington.
  • Rien qu’à voir les reprises, il y a encore beaucoup trop de mises en échec dangereuses dans la LNH. Faudrait punir davantage les fautifs.
  • ENTENDU AU SALON DE BILLARD: «J’ai finalement trouvé la femme parfaite. Elle a le sourire et les yeux de Françoise Hardy, les jambes de Lexi Thompson,

    Françoise Hardy: une partie de la femme idéale.

    les fesses de Jennifer Lopez, les seins de Sophie Marceau et l’intelligence de La Poune!»

    Stéphane Waite a un faible pour Thatcher Demko, des Canucks.

  • STÉPHANE WAITE, ancien conseiller de Carey Price, surveille de près les gardiens de but de la LNH et il a un faible pour THATCHER DEMKO, des Canucks de Vancouver. Stef a aussi une haute opinion de QUINN HUGHES qui a amélioré son jeu en défense en plus de s’illustrer à l’attaque.
  • Les RED SOX ont les yeux sur le vétéran gaucher JORDAN MONTGOMERY, des Rangers du Texas. Ils ont récemment échangé CHRIS SALE aux Braves d’Atlanta et l’ont remplacé par LUCAS GIOLITO, mais ils sont encore pauvres au monticule.
  • DAN JENKINS, un des meilleurs chroniqueurs de golf de tous les temps, a dit

    Le Texan DanJenkins, grand ami de Ben Hogan , a couvert plus de 250 tournois majeurs.

    un jour: «Le monde irait mieux s’il était dirigé par le club Augusta National!»

  • LE DOCTEUR DIT À CONRAD: «Je te donne deux semaines tout au plus». -«Très bien. Je vais prendre les deux dernières de juillet!»
  • J’ai revu le film CASABLANCA durant le temps des Fêtes. BOGART et BERGMAN sont toujours aussi bons, 80 ans plus tard!

    Gilles Gilbert, de St-Esprit, a été formidable devant le filet des Bruins avant de céder sur le tir parfait de Guy Lafleur dans le dernier match de la série demi-finale de 1979. «Too many men on the ice», disait Flower chaque fois qu’il croisait Don Cherry sur son chemin.

  • GILLES GILBERT, victime du fameux but de GUY LAFLEUR au printemps 1979, a eu cette remarque savoureuse dans le documentaire sur la rivalité Canadien-Bruins: «As-tu déjà arrêté une balle de .22? Moi non plus!»
  • SUGAR SAMMY: «Si on faisait passer un test de français à travers toute la province, le West-Island deviendrait une ville fantôme!»
  • La PGA se donne jusqu’au début du mois d’avril pour trouver un compromis

    Scottie Scheffler a été élu joueur de l’année au sein de la PGA. Il est le premier à être élu 2 fois de suite depuis Tiger Woods en 2007. Il l’emporte sur Jon Rahm qui a choisi de faire le saut dans la LIV.

    avec la LIV. Plus il y a de millions en jeu et plus c’est compliqué…

  • En apprenant le décès de BOB PANASIK, champion golfeur de l’Ontario, DUKE DOUCET m’a dit: «J’ai joué plusieurs fois avec lui et c’était toujours agréable. Panny était parmi mes trois favoris en Ontario avec MOE NORMAN et AL BALDING».
  • DANS UN BAR GAY, le jeune MAXWELL HOUSE, bon jusqu’à la dernière goutte, discute avec le COLONEL SANDERS, bon à s’en lécher les doigts, quand ils voient arriver un hétéro du nom de SECRET: assez bon pour lui, mais conçu pour elle!

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1970, les BEATLES travaillent ensemble pour la

Patrice Bergeron et Sidney Crosby ont joué ensemble pour Équipe Canada Junior.

dernière fois… En 1993, les TROIS TÉNORS attirent 50 000 fans au SkyDome de TORONTO… En 2005, PATRICE BERGERON et SIDNEY CROSBY mènent Équipe Canada Junior aux grands honneurs du championnat mondial dans le DAKOTA DU NORD… En 1988, le MÉTRO DE MONTRÉAL compte 4 nouvelles stations: OUTREMONT, Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal et Côte-des-Neiges… En 1997, Équipe Canada Junior triomphe à Genève avec MARC DENIS

Marc Denis a connu son heure de gloire à Genève.

devant le filet… En 2023, la comédienne BÉATRICE PICARD quitte les planches à l’âge de 93 ans… En 2007, GOODYEAR annonce la fermeture de son usine de pneus de VALLEYFIELD… En 1984, GRETZKY égale son sommet personnel avec une soirée de 8 points contre Minnesota… En 1988, JIMMY WAITE, des Saguenéens, mène Équipe Canada Junior à la médaille d’or à MOSCOU… En 1965, reprise des activités à LA PRESSE après 7 mois de grève. PIERRE PÉLADEAU en a profité pour lancer son JOURNAL DE MONTRÉAL… En

Toe Blake a été capitaine du Canadien pendant 8 ans avant de devenir un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du hockey.

1948, TOE BLAKE réussit son 235e et dernier but aux dépens du jeune HARRY LUMLEY, des Red Wings… En 1993, KIM CAMPBELL devient la première femme à diriger le ministère canadien de la DÉFENSE… En 1987, BAGARRE GÉNÉRALE entre le Canada et les Tchèques au championnat mondial de hockey junior. Les deux équipes seront disqualifiées… En 2005, WADE BOGGS entre au Panthéon du baseball en compagnie de RYNE SANDBERG… En 2002, MICHAEL JORDAN, des Wizards de Washington, atteint le cap des 30 000 points… En 1974, ELTON JOHN chante Goodbye Yellow Brick Road… En 1967, création du Conservatoire de musique de TROIS-RIVIÈRES… En 1981, premier épisode de la télésérie LAURIER avec Albert Millaire dans le rôle-titre… En 1988, BORJE SALMING, des Maple Leafs, devient le premier Européen à jouer 1000 parties dans la LNH… En 1973, création du Conservatoire de musique de RIMOUSKI… En

Gérald Godin avec sa belle Pauline.

1990, GÉRALD GODIN épouse la chanteuse PAULINE JULIEN à Trois-Rivières après 25 ans de vie commune… En 1970, un incendie coûte la vie à 12 personnes de la même famille à ST-ROCH-DE-L’ACHIGAN… En 1964, PAUL VI visite Jérusalem et Israël. Il est le premier souverain pontife à quitter Rome pour faire un voyage… En 1932, GANDHI est arrêté et incarcéré à la prison de YEROVDA… En 1905, fondation de la DOMINION TEXTILE… En 1963,

Milt Schmidt a tout fait chez les Bruins: joueur étoile, entraîneur et directeur général.

JAMES PLIMPTON, de New York, invente les patins à roulettes… Nous ont quittés un 4 janvier: MILT SCHMIDT, légende des Bruins; JOHN MUCKLER, entraîneur des Oilers; HERVÉ BROUSSEAU, comédien et chanteur; MICHEL GALABRU, acteur né au Maroc et complice de Louis de Funès; BUD POILE, cofondateur des Flyers avec Keith Allen; ALBERT CAMUS, écrivain et philosophe; ANTOINE LABELLE, le Roi du Nord; HENRI BERGSON, philosophe français; TANYA ROBERTS, actrice et productrice; WILLIAM E. BLUMHART, journaliste et fondateur de La Presse; CORNELIUS VANDERBILT, magnat américain du chemin de fer.

Une création de MM. Goulet et Champoux

ANNIVERSAIRES du 4 janvier

  • KRIS BRYANT, des Rockies du Colorado, 32 ans.

    Une paire de 7 pour Rodger Brulotte qui pose ici avec son collègue Jacques Doucet.

  • NICO HISCHIER, des Devils, 25 ans.
  • DAVID TOMS, champion golfeur, 57 ans.
  • RODGER BRULOTTE, de TVA Sports, 77 ans.
  • GUY FORGET, champion de tennis, 59 ans.
  • HUGO FONTAINE, disc-jockey de Gatineau, 41 ans.
  • KEVIN PILLAR, voltigeur des Braves, 35 ans.
  • MARTIN LACROIX, fils de Pierre Lacroix, 54 ans.
  • NANCY CARON, conjointe d’Éric Doyle.

    Bob Courcy, de Granby, a été un excellent buteur partout où il a joué. Il pose ici dans le chandail des Totems de Seattle.

  • GAÉTAN GRAVELINE, conseiller municipal à Windsor, 66 ans.
  • MARINA ORSINI, alias Émilie Bordeleau et Suzie Lambert, 57 ans.
  • BOB COURCY, ex-vedette de la Ligue américaine, des Canadiens de Hull-Ottawa et de la Ligue de l’Ouest, 88 ans.
  • TOM WILKINSON, ancien des Eskimos, 81 ans.
  • GILBERT HAMEL, trot et amble, 78 ans.
  • BERNARD CÔTÉ, de la firme JB Laverdure, 56 ans.
  • LUC CHARBONNEAU, ancien hockeyeur, 56 ans.

    Une paire de 6 pour Gaétan Graveline.

  • TITO FUENTES, ancien des Giants, 80 ans.

    Marina Orsini dans le rôle d’Émilie Bordeleau.

  • ALAIN MAROIS, de Valleyfield, 64 ans.
  • SYLVAIN PAULHUS, trot et amble, 56 ans.
  • ARIANE VADNAIS, petite-fille de Carol Vadnais.
  • DIANE LACHANCE, retraitée du Journal de Montréal.
  • CLAUDE ST-GERMAIN, de Sorel, 83 ans.
  • YVES SALOIS et DENIS RICHARD, de Windsor.
  • JEAN-FRANÇOIS CARON, de Repentigny.