RYAN NUGENT-HOPKINS a marqué 2 fois en avantage numérique et les Oilers ont
joué comme des champions sur la patinoire de Dallas pour remporter une victoire de 3-1 et s’approcher à un seul pas de la série finale de la coupe Stanley.
Il leur suffira de jouer aussi bien, dimanche soir, pour éliminer les Stars et affronter les vainqueurs de la série Rangers-Panthers. Ils devront cependant garder la pédale au fond car Dallas a la réputation de très bien jouer sur les patinoires étrangères.
STUART SKINNER a bien fait devant le filet des Oilers, repoussant 19 des 20 tirs, quelques-uns dangereux. Les Oilers n’ont pas participé à la finale depuis 2006.
Après la partie, MATT DUCHENE a déclaré: «Donnez aux Oilers le mérite qui leur appartient. Ils ont très bien joué ce soir. Nous jouons trop sur les talons et ne produisons pas suffisamment en attaque. Nous avons une grande équipe et nous n’abandonnerons certainement pas la lutte».
PETER LAVIOLETTE, des Rangers, avant le match numéro 6 en Floride: «Nous avons toutes les raisons d’être confiants. Nous avons gagné 55 parties en saison régulière et 10 depuis le début de séries». On verra ça, ce soir. (Sources: SportsNet)
SALADE DU SAMEDI
- RYAN FOX et ROBERT MacINTYRE partagent le premier rang après 36 trous à l’Omnium de golf du Canada à HAMILTON. Fleetwood et McIlroy ont glissé loin de la tête avec des rondes de 70 et 72.
- LE JUGE BAT LES GIANTS: Le puissant AARON JUDGE a cogné 2 circuits et il a fait compter 4 points pour mener les Yankees à une victoire de 6-1 à San Francisco. Ça lui fait 20 CC et 45 pp. Une 5e victoire pour MARCUS STROMAN, l’ancien des Blue Jays.
- Colorado a surpris les Dodgers 4-1 derrière DAKOTA HUDSON, un grand fanal du Tennessee. Un 3e revers pour WALKER BUEHLER, de retour au monticule après une longue absence.
- Seattle a défait les Angels 5-4 devant 40 000 partisans. TY FRANCE a cogné la longue balle et produit 3 points.
- 40e VICTOIRE DES PHILLIES: Ils ont doublé les Cards 4-2 devant plus de 44
000 fans. EDMUNDO SOSA a frappé un circuit de 2 points et AARON NOLA a enregistré sa 7e victoire.
- Les Brewers ont réussi 23 c.s. pour écraser les White Sox 12-5. CHRISTIAN YELICH a mené l’attaque avec 5 c.s. et 5 pp.
- Le jeune CEDDANNE RAFAELA a cogné 2 circuits et il a fait compter 5 points dans la victoire de 7-3 des Red Sox contre Détroit. Boston joue pour ,500.
- Toronto a défait Pittsburgh 5-3 sur le circuit de DAVIS SCHNEIDER en fin de 14e manche. Rien de facile pour les Blue Jays depuis le début de la saison.
- Les Orioles disposé de Tampa Bay 3-1. JORGE MATEO a réussi le coup sûr victorieux et CRAIG KIMBREL a mérité un 13e sauvetage.
- Atlanta a doublé Oakland 4-2 derrière REYNALDO LOPEZ et un trio de releveurs.
- Les Twins ont gagné 6-1 à Houston. PABLO LOPEZ a été l’artilleur gagnant.
- Les Mets ont résisté au ralliement des D’Backs pour l’emporter 10-9. STARLING MARTE a produit 4 points et JOC PEDERSON a fait de même pour les visiteurs.
- Cleveland a vaincu Washington 7-1 au profit de SHANE BIBEE.
- Les Cubs ont encaissé un revers de 5-4 face aux Reds malgré les 3 «pp» d’IAN HAPP.
- Enfin, les Padres ont frappé 18 c.s. dans une victoire de 11-8 sur K.C.
- RICHARD NIXON va voir le Seigneur et lui dit: «Ce gars-là, Trump, est en train de me faire passer pour un saint!»
- Le tournoi de golf de DOMINIQUE DUCHARME aura lieu le 18 juillet sur le
magnifique parcours de JOLIETTE. Une grande fête pour soutenir les sportifs de la région.
- ATTENTION À LA VEUVE: Paul a laissé 40 000$ sur son testament pour les funérailles. Questionnée à ce sujet par son amie Yolande, la veuve lui explique: «J’ai dû payer 6500$ pour le service funèbre, 1000$ pour la réception et j’ai fait un don de 500$ à l’église. J’ai mis tout le reste sur la pierre commémorative». -«32 000$ pour une pierre commémorative, tu ne trouves pas que c’est un peu exagéré? En passant, quelle est la grosseur de la
pierre?», demande Yolande. -«Je la porte dans la main droite!»
- BASEBALL SENIOR: Des victoires pour Victo (6-0), Sherbrooke, Acton Vale, Granby et Shawinigan. En vedette: JOHN ANTHONY LANTIGUA, Philippe Saad, Oscar Nakaoshi, VINCENT RUEL, Michel Dagenais, Vincent Bourget, Philippe
Bourassa et FRANCIS DÉSILETS.
- JEAN PERRON DEPUIS CHANDLER: «Mon joueur est arrivé à l’aréna comme un cheval sur la soupe. Je lui ai dit: «Il ne faut jamais lancer la serviette avant de l’avoir tué!»
- QUESTION DU JOUR: Un électricien peut-il brancher une femme déjà prise? -«Seulement si son mari n’est
pas au courant!»
- LE PATRON dit à sa secrétaire: «Françoise, tu as fait 20 fautes dans cette lettre. Tu ne l’as pas relue?» -«Je n’osais pas, monsieur. En-haut, à gauche, c’était écrit «Confidentiel»
- ENTENDU AU BAR: «Il n’est jamais facile de se fier aux autres. Pensez seulement aux aveugles qui préfèrent se laisser guider par un chien!»
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1988, PAT BURNS succède à JEAN PERRON comme
entraîneur du CANADIEN… En 2004, on célèbre le 35e anniversaire du BED-IN de John et Yoko dans la suite 1742 sur Reine-Élizabeth. Parmi les artistes présents, il y a NANETTE WORKMAN, Bruno Pelletier, Luce Dufault, Boom Desjardins, Francine Raymond, Martin Deschamps et
LES RESPECTABLES… En 1992, les PENGUINS éliminent Chicago en 4 parties pour gagner leur 2e coupe Stanley consécutive… En 1974, quatorze personnes âgées de LA TUQUE perdent la vie lorsque leur autobus tombe dans un ravin à ST-JOSEPH-DE-LA-RIVE… En 2008, MICHEL LOUVAIN célèbre ses 50 ans de carrière sur la scène du Centre Bell en compagnie d’IMA et de RENÉE MARTEL… En 2009, JACQUES MARTIN devient le 29e entraîneur du CH…. En 1985, CÉLINE chante à la Place des Arts pour la première fois… En 1932, GRETA GARBO quitte Hollywood et rentre en SUÈDE… En 1979, BERNARD PARENT accroche ses jambières après une carrière de 13 ans dans la LNH… En
1925, LOU GEHRIG amorce sa série de 2130 parties consécutives… En 1889, L’ORIENT EXPRESS effectue son premier voyage entre PARIS et ISTAMBOUL. Il roulera pendant 88 ans… En 1988, le feu détruit l’église historique ST-FRANÇOIS sur l’Île d’Orléans… En 1942, victoire des troupes de ROMMEL en Afrique du Nord… En 1997, DONOVAN BAILEY l’emporte facilement sur MICHAEL JOHNSON dans une course de 150 mètres au SkyDome de TORONTO… En 2022, dévoilement de la statue de JACQUES PARIZEAU dans les
jardins de l’Assemblée nationale… En 1985, Montréal accueille l’exposition RAMSÈS II au Palais de la civilisation… En 1969, JOHN LENNON et YOKO ONO enregistrent la chanson Give Peace A Chance. La prise de son est réalisée par ANDRÉ PERRY… En 1980, naissance du réseau CNN, la fierté de TED TURNER… En 1973, ROGER MOORE joue le rôle de James Bond dans le film LIVE AND LET DIE… En 1909, le gouvernement de WILFRID LAURIER crée le ministère des Affaires étrangères… En 2021, le parc Charbonneau de BOISBRIAND change de nom pour devenir le PARC DEREK AUCOIN… En 1992, le pilote automobile NELSON PIQUET annonce sa retraite à l’âge de 39 ans… En 1961, création de la CIBC… En 2009, première du film J’AI TUÉ MA MÈRE au cinéma Impérial… En 2021, les
ESKIMOS d’EDMONTON changent de nom et de logo pour devenir les ELKS… En 1938, première publication de la bande dessinée SUPERMAN… En 1975, NOLAN RYAN, des Angels, égale la marque de SANDY KOUFAX en lançant son 4e «no-hitter». Il en réussira trois autres… En 1991, FERNAND DAOUST succède à LOUIS LABERGE comme
président de la FTQ… En 1860, le premier bureau de poste au Canada ouvre ses portes à THUNDER BAY… Nous ont quittés un 1er juin: JACQUES PARIZEAU, économiste, professeur et premier ministre du Québec; JACQUES LACOURSIÈRE, historien; DORIS LABONTÉ, entraîneur et d.g. de l’Océanic; PIERRE
GRANDMAÎTRE, maire de Rouyn-Noranda et instigateur de la naissance des Huskies; YVES ST-LAURENT, célèbre couturier français; LESTER PATRICK, légende du hockey originaire de Drummondville; ANDRÉ LAURENDEAU, journaliste, écrivain, animateur et homme politique; ADOLF EICHMANN, criminel nazi; RICHARD GREEN, acteur britannique (alias Robin des Bois); HANK KETCHAM, bédéiste et créateur de Denis La Menace; JAMES BUCHANAN, 15e président des USA.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 1er juin
- ROMAN JOSI, capitaine des Predators, 34 ans.
- PAUL COFFFEY, ancien joueur étoile des Oilers, 63 ans.
- SERGE BOISVERT, ancien du Tricolore, 65 ans.
- DIANE BARABÉ, du club Granby Miner et arbitre de Golf-Québec.
- PAUL WILSON, ancien relationniste du CH, 59 ans.
- JEFF HACKET, ex-gardien du CH et des Blackhawks, 56 ans.
- ÉLIZABETH RANCOURT, de TVA Sports.
- MICHEL BASTIEN, pionnier du club Médaille d’Or, 74 ans.
- NORMAN HÉBERT, président du groupe Park Avenue.
- ROBERT MARTIN, de Trois-Rivières, 73 ans.
- RANDY HUNDLEY, ex-receveur des Cubs, 72 ans.
- MYRIAM VOYER, la belle dame de St-Jean-sur-Richelieu.
- BRIAN ILLITCH, de Drummondville.
- JUSTINE HÉNIN, 4 fois championne de Roland-Garros, 42 ans.
- ROBERT MORIN, de Sherbrooke, 72 ans.
- DENIS LÉPINE, collaborateur de RDS, 55 ans.
- PETER LINDGREN, champion de tennis, 60 ans.
- MORRIS LUKOWICH, ancien des Jets de Winnipeg, 68 ans.
- CLAUDE PANNETON, du resto El Toro à Ahuntsic.
- NEIL HAWORTH, architecte de golf de renommée mondiale.
- FLORENT ROUSSEAU, golfeur de Sherbrooke, 78
ans.
- MÉLANIE BERGERON, de St-Basile-Le-Grand.
- TOM SNEVA, ex-pilote automobile, 76 ans.
- MARIO LACHANCE, trot et amble.
- RÉJEAN COUILLARD, de Laval, 81 ans.
- PIETRO MUCCI, golfeur de Lachenaie, 63 ans.
- BRAD WILKERSON, ancien des Expos, 47 ans.
- DANIELLE LAFERRIÈRE, de Bombardier.
- JOHN HUSTON, vétéran de la PGA, 63 ans.
- CLAUDE DUPRAS, de l’Estérel.
- JOHN LO, de Bécancour, 48 ans.
- ROLAND FLEURY, des JSH, 82 ans.