Les «barbeux» en finale

  • Un an après avoir perdu la finale de la coupe Stanley, les PANTHERS de la

    Vladimir Tarasenko, ancien joueur étoile des Blues, a réussi ce qui allait devenir le but gagnant.

    Floride auront la chance de se reprendre face aux vainqueurs de la série Dallas-Edmonton. Comme il fallait s’y attendre, les maîtres de l’échec-avant et du «barbage» n’ont laissé aucune chance aux Rangers, hier soir, pour l’emporter 2-1 et mette fin à la série en 6 parties.

  • Les hommes de PAUL MAURICE ont réussi leur plan de match à merveille. Ils ont pris l’avance en fin de première période et ils ont continué d’exrcer de la pression sur leurs rivaux. Lorsque VLADIMIR TARASENKO a doublé leur avance, c’en était fait des Blue Shirts. ARTEMI PANARIN, invisible durant la majeure partie de la série, a réduit la marge en toute fin de rencontre, mais c’était trop peu trop tard. Sérieusement, les Panthers auraient pu balayer la série. Le gardien IGOR SHESTERKIN a été de loin le meilleur joueur des Rangers.

    Matthew Tkachuk: talentueux et baveux.

  • «Nous avons tous un rôle à jouer et aucun de nos joueurs n’est plus important que les autres, a déclaré MATTHEW TKACHUK, fier comme un paon. Notre travail n’est pas terminé. Nous allons prendre quelques jours de congé avant d’amorcer la prochaine étape».
  • On s’en reparlera en temps et lieu. Une chose et certaine: que ce soit les Oilers ou les Stars, ils devront travailler fort pour battre une équipe aussi tenace que les Panthers. De vraies sangsues!

LE JOURNAL DU DIMANCHE

  • Superbes funérailles pour JEAN-PIERRE FERLAND avec la participation de

    Jean-Pierre Ferland: des funérailles à sa hauteur.

    Claude et de Ginette. Un autre rappel sur notre courte présence ici-bas. Jean-Pierre avait raison: Il faut mourir ma vie plutôt que de vivre ma mort!

  • CANADIAN OPEN: Le Britannique ROBERT MacINTYRE amorcera la ronde finale de l’Omnium canadien avec 4 coups

    Le Canadien MacKenzie Hughes amorcera la ronde finale à 4 coups du sommet.

    d’avance sur BEN GRIFFIN, Ryan Fox et le Canadien MACKENZIE HUGHES. Tommy Fleetwood est 5e, à cinq coups de la tête.

  • BERNARD LANGER a joué 63 en deuxième ronde du tournoi de DES MOINES, en Iowa. Il a réussi 9 birdies et un aigle.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Orioles ont cogné 4 circuits dans un gain de 9-5 sur Tampa. RYAN MOUNTCASTLE en a réussi 2 et il a produit 4 points.
  • Les Yankees ont gagné 7-3 à San Francisco. JUDGE (21e) et STANTON (14e) ont produit 2 points chacun avec la longue balle.
  • Les Dodgers ont disposé des Rockies 4-1 derrière YOSHINOBU YAMAMATA (6e victoire) et un trio de releveurs.
  • Les Phillies ont battu les Cards 6-1. Un 14e circuit pour BRYCE HARPER.

    Yoshinobu Yamamato: 6e victoire.

  • Oakland a disposé des Braves 11-9 dans un festival de 29 c.s. ANDUJAR, Rooker et Ozuna ont produit 4 points chacun.
  • Les Cubs ont vaincu les Reds 7-5 sur le circuit de DANSBY SWANSON en fin de 8e manche. Ils ont aussi tiré profit du grand slam de SEIYA SUZUKI.
  • Cleveland a battu Washington 3-2. Un 18e sauvetage pour EMMANUEL CLASE.
  • Seattle a blanchi les Angels 9-0. J.P. CRAWFORD a sonné la charge avec un grand chelem.
  • Houston a défait les Twins 5-2. YORDAN ALVAREZ a été le héros avec 2 longues balles. Un 19e pour TUCKER.
  • Boston a doublé Détroit 6-3. EMMANUEL VALDEZ a volé la vedette avec 2 circuits

    Dansby Swanson donne la victoire aux Cubs avec un circuit en fin de 8e manche.

  • Les pauvres Blue Jays ont encaissé un revers de 8-1 face aux Pirates. Nouvelles couleurs et même club! MITCH KELLER a brillé au monticule pour les visiteurs.
  • Arizona a doublé les Mets 10-5. Grand chelem pour CHRISTIAN WALKER.
  • Les Mets ont retiré le numéro 18 de DARRYL STRAWBERRY avant la partie. Il les a aidés à gagner la Série mondiale en 1986. Il a aussi été pris en défaut à quelques reprises pour dopage.
  • Enfin, Milwaukee a eu raison des White Sox sur le simple de WILLY ADAMES en fin de 10e manche.
  • ENTENDU AU BAR: «Tout le monde a une mémoire photographique, mais j’en connais plusieurs qui n’ont pas de flash!»
  • GEORGES à son ami Pierre-Yvon: «Ma femme et moi pratiquons un nouveau jeu dans la chambre à coucher. Ça s’appelle le sexe libraire. Je m’asseois dans mon coin pendant qu’elle fait de

    ALBUM SOUVENIR: Frank Sinatra avec Tom Lasorda dans son bureau du Dodger Stadium.

    la lecture!»

  • RÉAL LABBÉ, de Québec: «Après avoir joué 51 sur le premier neuf, j’ai fait la danse de la pluie!»
  • UN GARS RUSÉ: Gaston est allé chez le nettoyeur avec son vieux complet bleu. Comme on lui demandait 40 piastres pour le nettoyage et le pressing, il a décidé de donner son habit à une oeuvre de charité. Ces gens-là l’ont remis à neuf avant de le mettre dans la vitrine et Gaston a pu le récupérer pour 15 piastres!
  • On va faire une télésérie sur JOHN DALY, l’enfant terrible de la PGA. Big John a gagné 2 tournois majeurs, mais il a surtout fait parler de lui pour ses

    Les Mets ont retiré le numéro 18 du turbulent Darryl Strawberry.

    frasques dans la vie de tous les jours.

  • TIGER WOODS à l’âge de 5 ans: «Lorsque j’aurai 20 ans, je serai Jack Nicklaus et Tom Watson». Il ne s’est pas trompé.
  • QUESTION DU JOUR: Pourquoi y a-t-il 50 candidates pour le titre de MISS AMERICA et seulement 2 pour la présidence des USA?
  • ED SULLIVAN DISAIT: «La vieillesse arrive toujours au mauvais moment!»
  • Pourquoi le mot abbréviation est-il aussi long?
  • GENE MAUCH, premier gérant des Expos: «Quand tu dois affronter Bob Gibson ou Tom Seaver, tu voudrais rater ton avion!»
  • PENSÉE DU JOUR: Ne t’obstine jamais avec un idiot. Des gens pourraient vous voir et ne pas faire la différence!

HIER ENCORE: En 2003, BOB GAINEY est nommé d.g. du Canadien et ANDRÉ

Bob Gainey a été un grand joueur de hockey, mais il n’a rien cassé comme d.g. du Canadien.

SAVARD est rétrogradé au poste d’adjoint. Gainey a le mandat de revaloriser la concession, mais n’y arrivera pas vraiment…  En 2000, les COYOTES confient leur équipe à WAYNE GRETZKY… En 1973, PAUL McCARTNEY obtient son premier grand succès avec les Wings: MY LOVE. Un hommage à son épouse Linda, décédée… En 2003, sortie du film MAMBO ITALIANO. En vedette: GINETTE RENO, Paul Servino et Sophie Lorain… En 1986, ROD CAREW prend sa retraite après avoir remporté 7 championnats des frappeurs dans la Ligue américaine… En 1983, LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR devient le premier Noir à être admis à l’Académie française… En 2011, SHANIA TWAIN est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1962, le match de soccer entre le CHILI et L’ITALIE est marqué par de nombreux actes de violence entre les deux équipes. C’est devenu LA BATAILLE DE SANTIAGO… En 1942, TED

Ted Williams a servi deux fois dans l’armée américaine. Il a aussi refusé une offre très alléchante de la Ligue du Mexique pour rester avec les Red Sox. Tout un homme!

WILLIAMS quitte les Red Sox et s’enrôle comme aviateur dans la MARINE AMÉRICAINE. Ça lui fera perdre 3 saisons… En 2000, les joueurs des EXPOS porteront le numéro 9 sur leur chandail en mémoire de MAURICE RICHARD, décédé quelques jours plus tôt…. En 2022, le chanteur MARIO PELCHAT reçoit la médaille de l’Assemblée nationale pour ses 40 ans de carrière… En 2002, JEAN CHRÉTIEN chasse son ministre

Jean Chrétien a mis le feu aux poudres quand il a montré la porte à son ministre des Finances.

des Finances PAUL MARTIN et le remplace par JOHN MANLEY… En 1978, FRED SHERO est nommé entraîneur et d.g. des RANGERS… En 1964, les ROLLING STONES se produisent en Amérique pour la première fois, plus précisément la LYNN, dans le Massachusetts… En 1962, RAY CHARLES triomphe avec la chanson I Can’t Stop Loving You… En 1935, BABE

Ray Charles: «I can’t stop loving you».

RUTH prend sa retraite après avoir frappé 714 circuits et fait compter plus de 2200 points… En 2022, MARTIN ST-LOUIS signe un contrat de 3 ans pour diriger le CANADIEN… En 2015, SEPP BLATTER quitte la présidence de la FIFA au milieu de nombreux scandales financiers et de corruption… En 2007, VINCENT LECAVALIER reçoit le trophée Maurice-Richard des mains de son frère HENRI après une saison de 52 buts… En

Fred Shero a mené les Rangers en finale de la coupe Stanley après avoir gagné 2 coupes Stanley derrière le banc des Flyers. Fred était un ancien joueur des Cataractes de Shawinigan. C’est d’ailleurs là qu’il a connu son épouse.

2016, YANNICK NÉZET-SÉGUIN est nommé directeur musical du METROPOLITAN OPERA de New York… En 1912, création du studio UNIVERSAL, le premier grand studio d’Hollywood… En 2010, KEN GRIFFEY Jr. prend sa retraite avec 630 circuits, 1836 pp et 10 gants dorés… En 1971, FRED SHERO succède à VIC STASIUK derrière le banc des FLYERS… En 1998, BOB HARTLEY est nommé entraîneur de l’Avalanche du COLORADO…. En 2012, le président égyptien HOSNI MUBARAK est condamné à la prison à vie… En 1997, TIMOTHY McVEIGH est reconnu coupable de la tragédie d’OKLAHOMA CITY, laquelle a fait 168 morts… En 1953, couronnement

Bob Hartley a gagné la coupe Stanley avec Patrick Roy devant le filet, Raymond Bourque à la ligne bleue et Joe Sakic au centre.

d’ELIZABETH II en l’abbaye de Westminster… En 1946, abolition de la monarchie en ITALIE et création de la République italienne… En 1906, ouverture du PARC DOMINION entre le fleuve et la rue Notre-Dame… En 1865, reddition des SUDISTES et fin de la GUERRE DE SÉCESSION… Nous ont quittés un 2 juin: AURÈLE JOLIAT, légende du CH;

Aurèle Joliat, d’Ottawa, a marqué 270 buts dans le chandail du Canadien et il a gagné 3 coupes Stanley.

BRUCE McLAREN, pilote de course néo-zélandais; LOU GEHRIG, superstar des Yankees; LUCIEN CLICHE, ministre dans le cabinet Lesage; BO DIDLEY, chanteur et pionnier du rock’n’roll; JOEY MAXIM, champion boxeur; REX HARRISON, acteur britannique; ULRIC BLACKBURN, maire de Chicoutimi pendant 16 ans; CHARLES-EUGÈNE PARENT, archevêque de Rimouski; ANDRÉ MATHIEU, génie de la musique; JOHNNY MIZE, légende du baseball.

Merci à Irénée Goulet et à Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 2 juin

  • LARRY ROBINSON, membre du Big Three, 73 ans.
  • CRAIG STADLER, champion du Masters en 1982, 71 ans.
  • LOU NANNE, ancien patron des North Stars, 83 ans.

    Larry Robinson avec ses amis Serge et Pointu, en 2014. Un trio fantastique!

  • FRANÇOIS LAFRENIÈRE, lanceur étoile des Pirates de St-Jean, 34 ans.
  • MICHEL SPINELLI, de Dorval, 75 ans.
  • RUSS COURTNALL, l’ancien chevreuil du CH, 59 ans.
  • CHARLIE HUDDY, ex-défenseur des Oilers, 65 ans.
  • DAVID PRICE, ancien politicien de Sherbrooke, 79 ans.
  • JOËL GOULET, animateur, 51 ans.

    Russ Courtnall frise la soixantaine.

  • GARY BETTMAN, patron de la LNH depuis plus de 30 ans, 72 ans.
  • PIERRE VIDAL, ex-employé des Expos, 74 ans.
  • JASON MORIN, du club de golf Les Légendes (St-Luc), 46 ans.
  • ADAM CREIGHTON, ancien des Sabres, 59 ans.
  • DAVID WHEATON, tennis, 55 ans.
  • STEVE PARADIS, ancien lutteur, 86 ans.
  • RAUL IBANEZ, ancein des Phillies et des Yankees, 52 ans.
  • JIM MALONEY, ex-lanceur des Reds, 84 ans.
  • CÔME CHICOINE, de Houle Toyota.
  • CHRIS HIGGINS, ancien du CH et des Canucks, 41 ans.

    Lou Nanne, ancien joueur et patron des North Stars. Originaire de Sault Ste-Marie, on l’appelait «Sweet Lou from the Soo».

  • JAKE EVANS, du Tricolore, 28 ans.
  • FRANCO SIRIANNI, professionnel de golf, 54 ans.
  • DANIEL GINGRAS, trot et amble.
  • ANDRÉ BELOTTE, de Montréal-Bourassa.
  • TONY IADELUCA, des Cougars de St-Léonard, 74 ans.
  • TY TRYON, ex-espoir de la PGA, 40 ans.
  • GUYANNE AUDET et ROLAND PROVENCHER, des JSH.

Laisser un commentaire