Les amateurs de baseball d’un certain âge se souviendront de Paul Blair, ancien voltigeur de centre des Orioles de Baltimore.
Huit fois vainqueur du gant doré, Blair est mort dans un hôpital de Baltimore, jeudi soir. Il avait 69 ans.
Blair n’était pas très dangereux au bâton. En 15 ans dans les ligues majeures, il a maintenu une moyenne de ,250 et n’a cogné que 134 coups de circuit, mais il était si bon voltigeur qu’il n’était pas question de le retirer de l’alignement.
Durant les heures de gloire des Orioles, Blair formait une «ligne du centre» extraordinaire avec Mark Belanger à l’arrêt-court, Davey Johnson au deuxième but et Andy Etchebarren (ou Elrod Hendricks) derrière le marbre. Et si la balle était frappée en direction du troisième coussin, l’excellent Brooks Robinson veillait au grain. Robinson était si bon qu’il a gagné la Série mondiale de 1970 presque à lui seul.
Les Orioles avaient aussi un merveilleux personnel de lanceurs partants avec Jim Palmer, Mike Cuellar, Dave McNally et Pat Dobson. Une année, chacun d’eux a remporté 20 victoires.
Paul Blair a gagné deux Séries mondiales avec les Orioles (1966 et 1970) et deux autres avec les Yankees sur la fin de sa carrière (1977-78).
Rapido du vendredi
- Mes premiers VOEUX DU JOUR DE L’AN seront en ligne le 28 décembre à minuit 07.
- Jeudi soir, j’ai revu le dernier combat entre MUHAMMAD ALI et JOE FRAZIER dans la collection ESPN Classics. Une des plus grandes batailles de l’histoire de la boxe entre le styliste du Kentucky et le dur-à-cuire de Philadelphie. Les deux hommes étaient complètement vidés après s’être tapé dessus pendant 14 rounds. «Je n’ai jamais vu la MORT d’aussi près, a déclaré Ali après le combat. Joe Frazier est le meilleur boxeur de tous les temps… après moi».
- Ali l’a emporté parce que Frazier n’a pas été en mesure de revenir pour le 15e round. Ce combat a été tellement dur que les deux hommes n’ont jamais été les mêmes par la suite. Ne vous demandez pas pourquoi Ali souffre aujourd’hui de la maladie de Parkinson.
- Jeudi soir, j’ai aussi vu un reportage sur GEORGE MARTIN, l’ancien producteur des BEATLES, et j’ai revu avec joie le film LES PLOUFFE, un classique du cinéma québécois avec GABRIEL ARCAND, Émile Genest, Pierre Curzi, Juliette Huot, Denise Filiatrault, Anne Létourneau, Gérard Poirier, Serge Dupire, Paul Berval et plusieurs autres. Un magnifique portrait du Québec des années 1930 d’après le roman de ROGER LEMELIN. «Y’a pas de place nulle part pour les Ovide Plouffe du monde entier».
- Les pentes de ski du MONT ORFORD sont maintenant réouvertes. Elles avaient éfé fermées pendant quatre jours à cause des pannes électriques.
- SAMUEL GIGUÈRE a été écarté de l’équipe canadienne de bobsleigh en vue des jeux de Sotchi. Une grande déception, mais la vie continue.
- La soirée du Mérite sportif de l’Estrie aura lieu le 5 février. C’est le bébé de JEAN AREL.
Le mot d’humour
Deux clochards sont assis sous un pont. Le premier dit: «Quand tu parles, tu as la bouche qui pue des pieds».
Et l’autre de répondre: «C’est normal, mes dents se déchaussent».