Bergevin est réaliste

Plein d’amateurs de hockey n’ont pas encore digéré la défaite du Canadien contre New York.

Les plus émotifs lèchent leurs blessures et ne s’en remettront pas de sitôt. Ils voyaient leur favoris parader sur la Catherine avec le vieux trophée et sont affreusement déçus. Voyons donc!

Que ça vous plaise ou non, on vous rappelle que le Bleu Blanc Rouge est encore en période de reconstruction. Il manque trois ou quatre bons joueurs avant de former une grande équipe. Avec des gars comme Price, P.K., Gallagher, Galchenyuk, Pacioretty et le vieux Markov, la base est solide, mais il reste du chemin à parcourir, de la viande à mettre autour de l’os.

Marc Bergevin est encore loin d'avoir réuni toutes les pièces du casse-tête.

Marc Bergevin est encore loin d’avoir réuni toutes les pièces du casse-tête.

S’il y un homme qui le sait mieux que quiconque, c’est Marc Bergevin, ancien membre de l’organisation des Blackhawks. En faisant le post mortem de son équipe, il a reconnu qu’elle n’était pas rendue à maturité, qu’elle n’était pas encore dans la classe des Kings ou des Blackhawks.

L’homme de confiance de Geoff Molson se réjouit des succès inespérés des dernières semaines, mais il comprend aussi très bien qu’il a encore du pain sur la planche. Beaucoup de pain sur la planche. Il aura un été fort chargé et devra prendre des décisions qui auront une  influence directe sur la suite des choses.

C’est le défi qu’il a choisi de relever et nos prières l’accompagnent!

À titre d’exemples, Bergevin et ses lieutenants ne doivent pas se tromper dans les dossiers de Vanek, Bourque, Prust, Plekanec, Gionta, Bouillon et Brière. Ils doivent aussi faire de la place à des jeunes comme Beaulieu, Tinordi et Bournival. En bout de ligne, le boss devra faire des choix déchirants et ne pas déroger à son plan de match à long terme.

Avant de songer aux grands honneurs, le Canadien devra dénicher des patineurs dans le style de Brendan Saad, Bryan Bickell, Jeff Carter et Dustin Brown. C’est aussi simple que 2+2 font 4.

D’accord?

Sweet Eugénie

La Montréalaise Eugénie Bouchard poursuit son ascension fulgurante parmi les stars du tennis. En battant Carla Suarez Navarro en trois sets, elle mérite le droit d’affonter son idole MARIA SHARAPOVA en demi-finale des Internationaux de France à ROLAND-GARROS. Sky is the limit pour notre belle et grande championne qui porte fièrement la casquette du CANADIEN dans ses nombreux voyages autour du globe.

Mardi en bref

  • Il est difficilement imaginable que la finale KINGS-RANGERS soit plus palpitante que la série entre les Kings et les Blackhawks. On a eu droit à du GRAND HOCKEY entre deux équipes championnes. Jusqu’à preuve du contraire, c’était là la «vraie finale».
  • PERSONNE ne devrait avoir la permission de jouer au hockey au mois de JUIN. Fait trop chaud!
  • GERARD GALLANT devra y penser deux fois avant de s’installer derrière le banc des PANTHERS de Miami. À court d’argent, cette concession vient de limoger une trentaine d’employés.

    John McEnroe est un grand amateur de hockey et un partisan des Rangers de New York.

    John McEnroe est un grand amateur de hockey et un partisan des Rangers de New York.

  • JOHN McENROE, un des meilleurs gauchers de l’histoire du tennis, se passionne pour le hockey et pour les Rangers de NEW YORK. Son favori est le gardien de but HENRIK LUNDQVIST.
  • JEAN LAFORCE s’est classé dans le premier tournoi du circuit Senior européen. Il prendra le départ jeudi matin au nord de LONDRES.
  • JOSE BAUTISTA, voltigeur de droite des Blue Jays, a réussi des retraits 9-3 dans deux matchs de suite. Du jamais vu.
  • Que fait BOB HARTLEY à TVA Sports? N’est-il pas entraîneur dans la Ligue nationale.
  • JACQUES FORTIER et SYLVIE FORTIER ont fait un succès de la séance de repêchage de la LHJMQ au Palais des sports de SHERBROOKE. Parmi les curieux, il y avait SEAN COUTURIER, David Perron, Jonathan Huberdeau, Mathieu Perrault, Stéphane Fiset et Pascal Leclaire.
  • UN DÉPART À LACHINE: La 37e édition des Mardis cyclistes débute mardi soir dans les rues de Lachine. Le président TINO ROSSI aurait une surprise de taille avant le signal de départ… SIMON LAMBERT-LEMAY, 24 ans, est le champion en titre. Chez les dames, ÉLIZABETH ALBERT sera en quête d’un sixième championnat d’affilée.

    Yvan Beauchemin: sa patience a finalement été récompensée.

    Yvan Beauchemin: sa patience a finalement été récompensée.

  • BEAUCHEMIN GAGNE ENFIN: Le vétéran YVAN BEAUCHEMIN a dû attendre presque 40 ans avant de remporter sa première victoire dans l’Omnium printanier. Le représentant du club La Tempête de Québec a eu raison d’ALEXIS GEMME-PIACENTE (Central Florida) au premier trou de prolongation pour enlever les honneurs du tournoi sur le vieux parcours de BEACONSFIELD… GUY PRÉVOST et les membres du club Beaconsfield ont encore une fois déroulé le TAPIS ROUGE pour les participants… DIANE BARABÉ, de Granby, était responsable de la compétition et elle a mené les choses rondement. Tout le monde a joué à l’intérieur de 4h.30.
  • JONATHAN BRÛLÉ et MAXIME MORIN, des Castors d’Acton Vale, sont les joueurs du mois dans la LBMQ. Le héros de la semaine est KELVIN DELGADO, des Expos de Sherbrooke.

    Tino Rossi vous invite au lancement de la 37e édition des Mardis cyclistes.

    Tino Rossi vous invite au lancement de la 37e édition des Mardis cyclistes.

  • SÉBASTIEN LEVASSEUR, du Ki-8-Eb, a gagné le tournoi match-play du club MILBY. Il a vaincu JEAN-MICHEL PARÉ, de Victoriaville, 2 et 1 en finale. Chez les Seniors, YVES THERRIEN, de Cowansville, a pris la mesure de GUY SAWYER, de Boucherville, par le même pointage. La journée était organisée par FRANÇOIS VEILLETTE.
  • Plus de 2700 coureurs ont participé à l’épreuve X-MAN à Mont Sutton. En vedette: VIKTOR ALEXIS, Claude Godbout (une fille), Luke Rutheford et Judith Marcoux.
  • La 54e Classique des GOUVERNEURS aura lieu jeudi sur les allées du club SAINTE-ROSE (Laval).
  • STEVE VILLENEUVE, ancien joueur des Voltigeurs de Drummondville, a du succès en affaires dans le monde du camionnage.
  • MICHEL ALLAIRE, un ancien du club Deux-Montagnes, cogne encore la longue balle.

Le mot d’humour

Winston Churchill: «Ne te casse pas la tête avec les tentations. Avec l’âge, elles disparaîtront d’elles-mêmes».