JAVA DU JEUDI

  • FAVORIS EN PREMIÈRE RONDE: Si vous ne le savez pas encore, la première ronde des séries de la coupe Stanley est souvent la plus difficile à gagner et une mauvaise surprise attend souvent une équipe qui a obtenu plein de succès

    La première ronde est souvent la plus dangereuse. Bobby Orr, qui vient de fêter ses 76 ans, n’a pas encore digéré la défaite contre le Canadien au premier tour, en 1971.

    durant le calendrier régulier. On l’a vu l’an passé lorsque les Bruins ont été éliminés au premier tour par les Panthers après avoir établi une marque de 65 victoires.

  • Les plus vieux se rappelleront la défaite de ces mêmes Bruins face au Canadien en 1971. Une défaite que BOBBY ORR et ses amis de Boston ont encore de travers dans la gorge. «No way» que les Big Bad Bruins pouvaient perdre, mais ils se sont fait sortir par les vétérans du Tricolore et un jeune gardien de but (Ken Dryden) qui a multiplié les prouesses.
  • Toujours est-il que, voici ce que dit ma boule de cristal pour les deux prochaines semaines:
  • PANTHERS-TAMPA BAY: Ça va dépendre de VASILEVSKY. S’il joue comme il en est capable, le Lightning sortira vainqueur de la série sous les palmiers avec Kucherov, Stamkos, Point et cie. Jon Cooper connaît le tabac!
  • BOSTON-TORONTO: Toute la pression sur les Maple Leafs qui ont si souvent déçu leurs très fidèles partisans. Il faut que Matthews, Marner et Nylander y mettent toute la gomme et que le gardien soit à la hauteur. Go Leafs

    Auston Matthews a connu une autre saison du tonnerre. On lui souhaite de jouer jusqu’au mois de juin.

    Go! Nos amis de Toronto ont mangé leur pain noir et ils méritent des moments de réjouissances.

  • RANGERS-WASHINGTON: Les Capitals ont surpris tout le monde en se faufilant à la dernière minute, mais le party est fini. Ils ne feront pas long feu face aux Blue Shirts. Un mismatch!
  • HURRICANES-ISLANDERS: Une grande partie de la province se range derrière PATRICK ROY. Malheureusement, il ne sera pas entre les poteaux, mais derrière le banc. Il a réussi un tour de force durant les dernières semaines. Tout à son honneur. Cela

    Nathan MacKinnon vient de connaître une saison exceptionnelle. Il mérite probablement le trophée Hart. Maintenant, place à la vraie saison.

    dit, les Hurricanes sont trop forts. Tant mieux si je me trompe.

  • VANCOUVER-NASHVILLE: Deux clubs qu’on voit moins souvent. Si THATCHER DEMKO est aussi bon qu’on le dit, les Canucks passeront au deuxième tour. Les gens de Vancouver n’ont pas encouragé de sérieux aspirants depuis 2011 avec Roberto Luongo et Alain Vigneault.
  • WINNIPEG-COLORADO: Un feu d’artifices en perspective. L’Avalanche possède une attaque explosive avec MacKINNON, Rantanen et Makar et celle des Jets n’est pas piquée des vers avec SCHAUFFELE, Connor, Monahan et cie. Avantage Winnipeg devant le filet avec HELLEBUYCK. Pile ou face!

    Evan Bouchard: un rouage important chez les Oilers.

  • DALLAS-LAS VEGAS: Les champions en titre ont connu une saison couci-couça. La perte de leur capitaine (Mark Stone) fait mal. Les Stars ont tout ce qu’il faut pour les détrôner et JAKE OETTINGER a retrouvé ses repaires.
  • EDMONTON-LOS ANGELES: En principe, les Kings ne sont pas de taille, mais pas du tout. Les Oilers ont une machine bien huilée et de grandes ambitions. Une équipe qui ira loin dans les séries si les gardiens font leur boulot.
  • DERNIÈRE HEURE: On apprend que SAM POLLOCK s’est retourné 3 fois dans sa tombe en apprenant que le CANADIEN avait raté les séries pour une

    Un bel honneur pour le regretté Jean-Guy Talbot, ex-défenseur des Glorieux.

    troisième année consécutive. Il aurait sans doute des conseils pour le duo Gorton-Hughes!

    Les finalistes pour la personnalité de l’année dans la LHJMQ.

  • LE PARC JEAN-GUY-TALBOT: C’est maintenant officiel. Le parc Des Cheneaux à CAP-DE-LA-MADELEINE portera désormais le nom de JEAN-GUY TALBOT. La motion a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de Trois-Rivières, le maire Lamarche en tête. Un bel honneur pour Jean-Guy qui a grandi dans la paroisse où le parc est situé avant de gagner 7 coupes Stanley dans le chandail des GLORIEUX.
  • KUCHEROV TERMINE EN BEAUTÉ: Le très talentueux NIKITA KUCHEROV a

    Nikita Kucherov devient le 5e joueur à récolter 100 passes et il remporte le trophée Art Ross avec 144 points.

    marqué son 44e but et il a mérité sa 100e passe de la saison pour mener le Lightning à une victoire de 6-4 sur Toronto. L’ancien des Huskies devient le 5e joueur à récolter 100 mentions d’assistance et le deuxième cette saison, après CONNOR McDAVID, des Oilers. WAYNE GRETZKY (11 fois), Mario Lemieux et Bobby Orr sont les trois autres joueurs à avoir réussi l’exploit.

  • KUCHEROV enlève aussi le championnat des marqueurs avec 144 points contre 138 pour NATHAN MacKINNON et 132 pour McDavid. En carrière, il totalise 873

    Ilya Sorokin brille devant le filet des Islanders.

    points en 725 parties, des chiffres qui en disent long sur son talent.

  • AUSTON MATTHEWS a été blanchi et il complète le calendrier régulier avec 69 buts. À tort ou à raison, c’est dans les séries qu’il sera jugé.
  • Les Islanders ont complété leur saison en l’emportant 5-4 sur les Penguins. SIMON HOLMSTROM a réussi le filet gagnant en fin de troisième, mais ILYA SOROKIN a été l’étoile du match en bloquant 40 rondelles, dont un tir de pénalité de SIDNEY CROSBY, 30 secondes avant la fin. Un 30e but pour KYLE PALMIERI et un 34e pour BROCK NELSON.
  • À Dallas, les Stars ont battu les Blues 2-1 en fusillade pour s’assurer du championnat de la Conférence de l’Ouest devant

    Jake Oettinger termine la saison avec 35 victoires.

    Vancouver. JASON ROBERTSON a inscrit le but de la victoire au profit du grand JAKE OETTINGER. «La saison a été dure par moments, a avoué Oettinger. J’en ai appris beaucoup sur moi-même avec l’aide de mes entraîneurs. Je suis fier de moi et de mon équipe». (Source NHL.com) L’athlète du Minnesota termine la saison avec 35 victoires et une moyenne de 2,72.

  • Enfin, les Coyotes ont vaincu

    Il y aura une nouvelle statue en l’honneur de Gilbert Perreault dans l’amphithéâtre qui porte son nom à Victoriaville. Mes salutations à un grand champion!

    les Oilers 5-2 dans leur petit aréna de Tempe. Le jeune DYLAN GUENTHER a marqué le gros but et CONNOR INGRAM a été solide devant le filet.

  • Mon ancien collègue MARIO LECLERC a beaucoup aimé le bilan de fin de saison de MARTIN ST-LOUIS. «Quelle intelligence, quel cerveau de hockey, quel calme et quelle détermination!», écrit-il.

    Claudine Douville ne refuse jamais un nouveau défi.

  • CLAUDINE DOUVILLE décrira les compétitions de rugby pour RADIO-CANADA lors des Jeux olympiques de PARIS. Un nouveau défi qu’elle relèvera avec plaisir.
  • BOB UECKER, ancien receveur: «Mes statistiques n’étaient pas tellement bonnes cette année et il y a quatre compagnies qui m’ont embauché pour ne pas utiliser leur équipement!»

LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont marqué 4 points en début de 9e manche pour battre les Blue Jays 6-4 et éviter le balayage. AARON JUDGE a réussi le coup sûr gagnant après le circuit de son ami STANTON.

  • Les Braves ont arraché un gain de 5-4 à Houston. ORLANDO ARCIA a produit le point gagnant en 10e manche. Un 8e circuit pour OZUNA et un premier pour RONALD

    Tanner Houck brille au monticule pour les Red Sox depuis le début du calendrier.

    ACUNA Jr.

  • TANNER HOUCK a lancé un match de 3 coups sûrs pour mener les Red Sox à une victoire de 2-0 sur Cleveland.
  • Les Brewers ont eu recours à 5 lanceurs dans une victoire de 1-0 sur les Padres.
  • Baltimore a doublé les Twins 4-2 sur le circuit de CEDRIC MULLINS en fin de 9e manche.
  • Washington a blanchi les Dodgers 2-0 derrière JAKE IRVIN et un trio de releveurs.
  • Les Cubs ont gagné 5-3 en Arizona. 3e circuit de BELLINGER.
  • Les Mets ont écrasé les Pirates 9-1 au profit de LUIS SEVERINO.
  • Les Mariners ont battu les Reds 5-1 derrière BRYCE MILLER et un trio de releveurs.
  • Les Phillies ont résisté au ralliement des

    Kyle Schwarber: 2 circuits contre Colorado.

    Rockies pour l’emporter 7-6. KYLE SCHWARBER a réussi 2 circuits.

  • Texas a arraché un gain de 5-4 à Détroit. Deux autres «pp» pour ADOLIS GARCIA.
  • Les Angels ont gagné 5-4 à Tampa. MIKE TROUT a cogné son 8e circuit et TAYLOR WARD a produit le point gagnant.
  • Enfin, les White Sox et les Royals ont divisé les honneurs d’un programme double. Un 5e circuit pour SALVADOR PEREZ.
  • DONALD TRUMP: «C’est comme le Watergate, les morons en plus!»
  • DUKE DOUCET, de Summerlea: «Quand j’étais jeune, je pouvais aller au magasin général avec une piastre et m’acheter plein de jujubes, des cartes de hockey, une barre de chocolat, un sac de chips et une liqueur douce. De nos jours, c’est impossible, il y a trop de caméras un peu partout!»
  • AU PAYS DU SURVENANT: Le Panthéon des sports de SOREL-TRACY tiendra sa prochaine

    Jean-Pierre Groulx: «Vive les régates du Richelieu!»

    réunion le 27 avril et il sera question des prochaines RÉGATES DU RICHELIEU avec Jean-Pierre Groulx dans le rôle de conférencier.

  • Si DAVE ROBERTS, des Dodgers, ne gagne pas le championnat avec le club qu’il a sous la main, il sera accusé de grave négligence.
  • PENSÉE DU JOUR: «Il y a deux choses à apprendre dans la vie: le golf et ta relation avec Dieu. Dans les deux cas, ce n’est pas facile». (Ben Hogan)
  • ENTENDU AU BAR: «Je suis blessé au milieu du bas du corps, comme au hockey. Je fais quoi avec ça?»

JE ME SOUVIENS: En 1958, le premier match GIANTS-DODGERS à Los Angeles attire 78 682 spectateurs au Colisée, un record de la Ligue nationale. CARL ERSKINE

Wayne Gretzky a été joueur étoile à Sault-Ste-Marie avant de devenir une des plus grandes vedettes dans l’histoire du hockey. Plus de 1000 buts et plus de 3000 points dans la LNH.

est le lanceur gagnant… En 1956, GRACE KELLY épouse le prince RAINIER au palais de MONACO, un événement suivi par le monde entier… En 1987, MIKE SCHMIDT, des Phillies, devient le 14e joueur à frapper 500 circuits dans les ligues majeures… En 1942, PIERRE LAVAL devient président de France dans le gouvernement de VICHY. Deux ans plus tard, il sera arrêté et fusillé pour haute trahison… En 1999, WAYNE GRETZKY joue son dernier match avec les RANGERS et termine sa carrière avec 1016 buts et plus de 3000 points (séries de championnat incluses). Essayez donc de battre ça!… En 2002, la nouvelle ville de SAGUENAY regroupe les municipalités de CHICOUTIMI, Jonquière et La Baie… En 1942, les MAPLE LEAFS effacent un déficit de 3 parties à 0 en finale et gagnent la coupe Stanley contre Détroit… En 2012, ALIMENTATION COUCHE-TARD fait l’acquisition de 2300 dépanneurs en

Le Bambino en 1923.

SCANDINAVIE. Une transaction de l’ordre de 2,8 milliards de dollars… En 1923, le premier match au YANKEE STADIUM attire plus de 74 000 amateurs de baseball. BABE RUTH vole la vedette avec un circuit de 3 points dans une victoire de 4-1 sur Boston, son ancien club… En 1950, VIN SCULLY amorce sa carrière de 67 ans au micro des DODGERS… En 2010, ÉRIC GAGNÉ, as lanceur des Dodgers, met fin à sa carrière… En 1983, YVON DUFOUR, un de nos meilleurs comédiens, est victime d’un AVC qui le laisse paralysé et sans voix…. En 2015, les citoyens de MATANE accueillent avec joie le nouveau traversier F.-A. GAUTHIER. Il

Patrick Roy a terminé sa carrière avec 551 victoires et 151 de plus dans les séries de championnat, un record inattaquable.

fera la navette entre Matane, Baie-Comeau et GODBOUT… En 2001, PATRICK ROY joue sa 200e partie dans les séries de la coupe Stanley et inscrit sa 125e victoire… En 2004, PAT BURNS apprend qu’il souffre du cancer du côlon… En 2000, le général ROMÉO DALLAIRE, encore étourdi par le massacre du Rwanda, prend une retraite anticipée à l’âge de 53 ans… En 1946, premier match de JACKIE ROBINSON dans le chandail des ROYAUX DE MONTRÉAL… En 1991, inauguration du nouveau COMISKEY PARK de Chicago. Les Tigers gâchent la fête en écrasant les White Sox 16-0…. En 1959, le CANADIEN est champion pour une 4e année consécutive et DICKIE MOORE est le meilleur marqueur des séries… En 2006, RENÉE MARTEL revient à la chanson avec l’album J’ai un amour qui ne veut pas mourir… En 2017, RICHARD DESJARDINS chante Vimy, un regard critique sur

Dickie Moore, du Parc Extension, a joué un rôle majeur dans les succès du Canadien à la fin des années 1950.

la célèbre bataille qui a coûté la vie à 3500 soldats canadiens… En 1983, MOOSE DUPONT, des Nordiques, accroche ses patins… En 1981, TOM SEAVER, des Reds, atteint le cap des 3000 retraits au bâton… En 1906, un terrible tremblement de terre détruit 28 000 immeubles et coûte la vie à environ 3000 personnes à SAN FRANCISCO… En 1909, béatification de JEANNE D’ARC par le pape Pie X… Nous ont quittés un 18 avril: ALBERT EINSTEIN, physicien d’origine allemande et un des plus grands génies de tous les temps; DICK CLARK, animateur de l’émission American Bandstand pendant 40 ans; MERCEDES PALOMINO, comédienne; JEAN DUCHARME, lecteur de nouvelles à Radio-Canada; MARCEL PAGNOL, auteur dramatique et scénariste; ROGER GARCEAU, acteur québécois.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 18 avril

  • MIKA ZIBANEJAD, joueur étoile des Rangers, 31 ans.

    Charlie Beaulieu fête ses 70 ans.

  • MIGUEL CABRERA, ex-vedette des Tigers, 41 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LÉPINE, représentant du Québec en Chine, 75 ans.
  • CHARLIE BEAULIEU, ex-président de Golf Canada, 70 ans.
  • VALERI KAMENSKY, ancien des Nordiques et de l’Avalanche, 58 ans.
  • MARC SAUMIER, ancien des Olympiques de Gatineau, 57 ans.

    Jean-François Lépine: 75 chandelles.

  • PIERRE CHAMPOUX, ancien juge de lignes, 61 ans.
  • STEVE BLASS, ex-héros des Pirates en Série mondiale, 82 ans.
  • BOB KIRKWOOD, ami Facebook.
  • CARL NAUD, de la Ligue Dépression.
  • JEAN- JACQUES BEAUCHAMP, musicien de l’Estrie.
  • LUC GOSSELIN, ancien des

    Bob Kirkwood: une chandelle de plus sur le gâteau.

    Cataractes, 56 ans.

  • SCOTT HARTNELL, ancien des Flyers, 42 ans.
  • CHRISTIAN CLOUTIER, de Black Lake, 70 ans.
  • JEAN-PIERRE BOISVERT, de Drummondville, 72 ans.
  • AL SIMS, ex-défenseur des Bruins, 71 ans.
  • DOUG FLYNN, ancien des Reds et des Expos, 73 ans.
  • RICHARD DUBREUIL, retraité de la SQ.
  • CLAUDE LABOSSIÈRE, de Terrebonne, 66 ans.
  • PIERRE PETTIGREW,

    Richard Dubreuil, retraité de la SQ.

    ancien politicien, 73 ans.

  • DANY DEBLOIS, golfeur de Sherbrooke, 61 ans.
  • ÉVELYNE MICHEL, de Victoriaville, 47 ans.
  • CONAN O’BRIEN, comédien-animateur, 61 ans.
  • ANGIE ÉTHIER, amie Facebook.
  • FRANÇOIS LEROUX, ancien des Penguins, 54 ans.
  • JACQUES SIGOUIN, de Laval, 71 ans.
  • OLEG PETROV, ancien du Tricolore, 53 ans.
  • FRANCIS LAFRENIÈRE, ancien boxeur, 36 ans.
  • ANDRÉ BRASSARD, fan du CH, 56 ans.

    Le ténor André Ouellet avec Guy Lafleur au début des années 1980.

  • CLAUDE OUELLET, de Sherbrooke, 67 ans.
  • FRÉDÉRIC LECLERC, de Ste-Anne-des-Monts, 53 ans.
  • MARIE-HÉLÈNE THIBERT, chanteuse, 42 ans.
  • DENNIS RAMSUSSEN, ex-lanceur des Padres, 65 ans.
  • ANDRÉ OUELLET, ancien ténor au Forum de Montréal.
  • DAVID EDWARDS, vétéran de la PGA, 68 ans.
  • PIERRE BARBEAU, des JSH, 56 ans.
  • FRANCINE LACHANCE, de la LHJMQ.

Laisser un commentaire