Le Père Noël est à Val-David!

  • Reconnu pour son langage coloré, BOB HARTLEY a eu la phrase la plus amusante après la défaite du CANADIEN au New Jersey quand il a déclaré: «Le

    Bob Hartley a souvent le mot pour rire et il connaît le tabac.

    Père Noël est à Val-David, pas à Montréal!» Il faisait évidemment allusion au manque de profondeur du Tricolore et au climat d’incertitude qui enveloppe l’équipe d’ici la date limite des transactions, le 8 mars.

  • «Je sympathise avec MARTIN ST-LOUIS, a ajouté l’ex-entraîneur de l’Avalanche, des Flames et des pauvres Thrashers d’Atlanta. Qu’est-ce que tu veux qu’il dise dans les

    Martin St-Louis se retrouve dans une situation très difficile.

    circonstances?»

  • Après le match contre les Devils, St-Louis a dit en gros: «C’est présentement un défi mental. On mérite mieux, mais on manque de finition dans les moments-clés. Ça en prend plus. Il faut que ça flippe».
  • Je suis persuadé qu’il se retient pour ne pas en dire davantage. PAS FACILE de diriger un club qui mise sur UN SEUL TRIO en attaque, un trio devant le filet et beaucoup de bois mort. Si tu es l’entraîneur adverse, ton plan de match n’est pas trop compliqué!
  • JAKE ALLEN, souvent mal supporté, n’a remporté que 2 victoires dans ses 18 dernières parties. Son avenir ne se trouve pas sur la rue De la Gauchetière!
  • JOSH ANDERSON: zéro confiance et très grande déception.

AILLEURS DANS LA LIGUE: TYLER BERTUZZI, de Sudbury, a célébré ses 29 ans

Tyler Bertuzzi: un tour du chapeau contre l’Avalanche pour ses 29 ans.

avec un tour du chapeau et les Maple Leafs ont quitté Denver avec une victoire de 4-3. Il a réussi le but gagnant en avantage numérique en fin de match. Trois passes pour NYLANDER et MacKINNON.

  • Les Canucks sont venus de l’arrière pour vaincre les Bruins 3-2 sur un but de BROCK BOESER en prolongation. Son 2e de la partie et son 33e de la saison. Trois passes pour J.T. MILLER.
  • Le Lightning a défait les Islanders 4-2. NIKITA

    Jonathan Marchesseault atteint le cap des 30 buts pour la 3e fois dans une défaite face aux Sénateurs.

    KUCHEROV a mené l’attaque avec un but et 2 passes. Il mène la ligue avec 98 points. PATRICK ROY a beaucoup de travail devant lui et il semble lui manquer quelques outils.

  • Les Rangers ont gagné 2-1 à Philadelphie sur un but du jeune MATT REMPE, son premier dans la ligue. SHESTERKIN a de nouveau brillé devant le filet, repoussant 39 tirs. Les Rangers ont le vent dans les voiles…
  • Les Sénateurs ont battu Vegas 4-3 sur un but de TIM STÜTZLE en fusillade. JONATHAN MARCHESSEAULT a atteint le cap des 30 buts pour la 3e fois de sa carrière. JACQUES MARTIN se défend bien à son retour derrière le banc.

    Zach Hyman: 2 autres buts dans une défaite de 6-3 contre Calgary. Ça lui en fait 37.

  • Les Flames ont pris une avance de 3-0 et ils ont quitté Edmonton avec une victoire de 6-3. NOAH HANIFIN a été le meilleur avec 2 buts et une passe. COLEMAN a ajouté son 23e et KADRI son 21e. ZACH HYMAN a marqué 2 fois pour les Oilers. Deux passes pour McDAVID et HUBERDEAU.
  • L’excellent KIRILL KAPRIZOV (2-1) a mené le Wild du Minnesota à un gain de 5-2 à Seattle. Le Russe de 26 ans est un choix de 5e ronde en 2015, 135e au total.

    Kirill Kaprizov: 63 points en 51 parties. Pas si mal pour un choix de 5e ronde en 2015.

    ZUCCARELLO a récolté 4 passes.

  • Les Kings ont battu les Ducks 3-2 en fusillade. PIERRE-LUC DUBOIS et TREVOR MOORE ont marqué pour Los Angeles en tirs de barrage.
  • Détroit a disposé des Blues 6-1. DeBRINCAT (2-1) et KANE (1-1) ont mené l’attaque.
  • Dallas a gagné 2-1 en Caroline. Le filet gagnant appartient au jeune WYATT JOHNSTON.

    SLAPSHOT REVISITÉ: Les frères Hanson et l’ex-gardien de but Denis Lemieux, vedettes du film Slapshot, ont visité Gatineau, Sherbrooke et Shawinigan. Ils posent ici avec Jimmy Mann, ancien policier des Castors Juniors, et Steve Turcotte, directeur du marketing et des communications pour les Cataractes.

  • Nashville a gagné 4-2 à San Jose. KIEFER SHERWOOD (tu parles d’un nom pour un joueur de hockey!) a réussi 2 buts pour les visiteurs. Sherwood a 28 ans et il a grandi à Columbus.
  • Enfin, les Capitals ont encaissé un revers de 3-2 dans le sud de la Floride. BARKOV a créé l’égalité et GUSTAV FORSLING a tranché en prolongation.

JOURNAL DU DIMANCHE

  • JEAN DESROCHERS, UN GRAND DU SPORT AU PAYS DU SURVENANT: Ex-lanceur étoile au baseball durant les années 1950, JEAN DESROCHERS  nous a

    Jean Desrochers, un grand du sport au pays du Survenant.

    quittés cette semaine à l’âge de 93 ans. La légende veut qu’il ait gagné 2 parties le même jour en plus de frapper trois coups de circuit… En plus de briller sur losange, Desrochers a fait sa marque en course à pied, en ski, en vélo, au hockey et en natation. Il a aussi été président du club de golf LES DUNES de 1965 à 1969. Ses nombreux exploits lui ont valu d’être élu 2 fois au PANTHÉON DES SPORTS de SOREL-TRACY…  Jean était vétérinaire, spécialisé dans les animaux de ferme. On peut facilement comprendre son amour des chevaux de course… Les funérailles auront lieu le 7 mars au pays des Éperviers… Merci à JEAN DOYON et à LAURENT DELAINEY pour les précisions.

    Michel St-Laurent, fils de Dollard, n’a que de bons souvenirs de Jean-Guy Talbot et des Anciens Canadiens.

  • MICHEL ST-LAURENT, fils de Dollard St-Laurent, a beaucoup fréquenté les ANCIENS CANADIENS à son retour de St-Louis et s’est lié d’amitié avec plusieurs joueurs, y compris JEAN-GUY TALBOT qui vient de s’éteindre à l’âge de 91 ans. «Je n’oublierai jamais la soirée de la fermeture du Forum, dit-il. Après avoir visité le salon des Anciens, nous sommes allés près de la

    André Beauchesne avec Jean-Guy Talbot et sa belle Pierrette.

    patinoire et JEAN-GUY nous a raconté les faits et gestes de ceux qui ont transporté le flambeau».

  • On a installé un LIVRE D’HONNEUR au Colisée de TROIS-RIVIÈRES jusqu’à

    Le décès de Jean-Guy Talbot continue de faire jaser les amateurs de hockey. Il était le dernier des Mohicans avec Don Marshall (encore vivant).

    dimanche soir. Les gens peuvent se présenter et écrire un mot concernant JEAN-GUY TALBOT. Le livre sera ensuite déplacé à l’Hôtel de Ville de lundi à vendredi.

  • ANDRÉ BEAUCHESNE, de Trois-Rivières, n’oubliera jamais ce que JEAN-GUY TALBOT a fait pour lui durant sa carrière journalistique.

    ALBUM SOUVENIR: Sidney Crosby salue Bobby Hull, Marcel Dionne, Gilbert Perreault et Pat LaFontaine lors des célébrations du centenaire de la LNH, en 2017.

  • CLAUDE DUMONTIER, le vieux sage de Labelle (dans les Laurentides), m’écrit pour me dire simplement: «Le p’tit gars de CAP-DE-LA-MADELEINE a joué pour le plus grand club à la fin des années 1950».
  • LA FONDATION ALÉO compte de nombreux partenaires, dont POWER CORPORATION, la Fondation Howard Webster, la Fondation Gilles Chatel, IG GESTION DE PATRIMOINE, Cristelle Doyon et Alyson Francille.

BOÎTE À SOUVENIRS: En 2006, la patineuse de vitesse CLARA HUGHES gagne l’or au 5000 mètres aux J.O. de TURIN… En 1978, les RANGERS battent le Canadien 6-3

Cassius Clay passe le K.-O à Sonny Liston.

sur la patinoire du FORUM et mettent fin à leur séquence de 28 parties sans subir la défaite…. En 1947, le coloré AURÈLE JOLIAT entre au Panthéon du hockey avec EDDIE SHORE, Lester Patrick, Frank Nighbor et CYCLONE TAYLOR… En 1964, CASSIUS CLAY passe le K.-O à SONNY LISTON à Miami et devient champion mondial des poids lourds à 22 ans… En 1961, le 25 février devient la JOURNÉE ELVIS PRESLEY à Memphis, Tennessee… En 1945, MAURICE RICHARD établit un record de la LNH avec son 45e filet de la saison… En 2001, le film MAELSTRÖM rafle 8 trophées au gala des JUTRA… En 1973, le salaire minimum au BASEBALL MAJEUR grimpe à 15 000$. Les propriétaires

Eddie Shore: un des joueurs les plus durs et les plus salauds de la LNH.

acceptent aussi l’arbitrage.  C’est le début de la flambée salariale… En 2022, VALÉRIE LEMERCIER reçoit un César pour son interprétation de CÉLINE DION dans le film ALINE… En 1972, les Cards échangent le grand STEVE CARLTON aux Phillies en retour du vétéran RICK WISE. Une erreur magistrale… En 2009, L’IMPACT cause une surprise en blanchissant le SANTOS LAGUNA 2-0 devant plus de 55 000 spectateurs au STADE OLYMPIQUE… En 1924, TY COBB, joueur-gérant des Tigers, défend à ses joueurs de pratiquer le golf durant le camp d’entraînement… En 1993, le comédien DICK VAN DYCK est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2004, sortie du film LA PASSION DU CHRIST, une réalisation de MEL GIBSON avec son propre argent (25M$)… En 2007, le Canadien échange CRAIG RIVET aux

Thierry Henry: son passage à Montréal a été de courte durée.

Sharks de San Jose en retour de JOSH GORGES… En 2021, l’entraîneur THIERRY HENRY quitte le CF Montréal en invoquant des raisons familiales… En 2022, KETANJI BROWN JACKSON devient la première Afro-Américaine à être nommée juge à la COUR SUPRÊME des États-Unis. Une initiative de JOE BIDEN… En 1984, MICHEL GOULET est le premier joueur à marquer 200 buts dans le chandail des NORDIQUES (dans la LNH)… En 2009, les dirigeants de la CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT confirment des pertes de 38,9 milliards… En 1940, premier match de la LNH à la télé de NEW YORK et victoire de 6-2 des Rangers sur le CH au vieux MADISON

Maurice Tanguay: fondateur de l’Océanic et du Rouge & Or.

SQUARE GARDEN… En 1956, NIKITA KHROUCHTCHEV fait une attaque en règle

Leo Labine avait le don de provoquer l’adversaire. Une petite peste.

contre son prédécesseur JOSEF STALINE, l’accusant de crimes ignobles… En 1836, SAMUEL COLT invente son revolver… Nous ont quittés un 25 février: MAURICE TANGUAY, fondateur de l’Océanic de Rimouski et du Rouge & Or de l’Université Laval; ANGÈLE ARSENAULT, chanteuse acadienne; LEO LABINE, agitateur des Bruins et des Red Wings; HOSNI MOUBARAK, président de l’Égypte.

ANNIVERSAIRES du 25 février

  • EUGÉNIE BOUCHARD, championne de tennis, 30 ans.

    La belle Eugénie fête ses 30 ans.

  • HIDEKI MATSUYAMA, champion du Masters, 32 ans.
  • ANDERS HEDBERG, joueur étoile des Jets et des Rangers, 73 ans.
  • BROCK BOESER, des Canucks, 27 ans.
  • FRANCIS CHAMPEAU, d.g. du club de golf Laurier, 58 ans.
  • PAUL O’NEILL, ex-voltigeur de droite des Yankees, 61 ans.
  • HERCULES KYVELOS, ancien boxeur, 49 ans.
  • CESAR CEDENO, ancien des Astros, 73 ans.
  • JOEL FARABEE, des Flyers, 24 ans.
  • JOE ZUGER, légende des Tiger-Cats, 84

    Francis Champeau: le grand chef au club de golf Laurier.

    ans.

  • ANDRÉ PÉLOFFY, ancien des Bombardiers de Rosemont, 73 ans.
  • MICHEL FORGET, comédien et golfeur, 83 ans.
  • TOM MARTEL, ex-gardien de but et excellent joueur de tennis, 75 ans.
  • CARL MAROTTE, comédien, 65 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS GODIN, ami Facebook.
  • DENNY LEMASTER, ex-lanceur des Braves, 85 ans.
  • DORIS GUÉRETTE, de Longueuil.
  • PIERRE PICHÉ, ancien des

    Michel Forget: 83 chandelles.

    Bruins de Victoriaville, 78 ans.

  • BOB BOUCHARD, professeur de golf en Mauricie, 79 ans.
  • LINE DUMOUCHEL, de St-Constant.
  • SYLVIE POULIN, de Gatineau.
  • DOMINIC TURGEON, fils de Pierre Turgeon, 28 ans.
  • LUCIEN DALLAIRE, de Soccer Québec.
  • CLAUDE DEBLOIS, sportif de Nicolet, 81 ans.
  • HERB ELLIOTT, athlétisme, 86 ans.
  • DENIS HÉNEAULT, de Joliette, 76 ans.
  • GHISLAIN DESROCHERS, André Ben et Jacques-Robert Arel, amis Facebook.
  • BRUNO POIRIER, de Lanaudière.

    Pierre Piché, ancien joueur des Bruins de Victoriaville.

  • PIERRE GAUTHIER, de St-Hippolyte, 61 ans.

    Tom Martel fête ses 75 ans. Mon Dieu qu’il a l’air sérieux!

  • PATRICK HANSEN, des JSH.
  • BOB BRENLY, ancien des Giants, 70 ans.
  • DONALD POIRIER, de Gatineau.
  • KEN DAYLEY, ex-lanceur des Cards, 65 ans.
  • CARL ELLER, ancien des Vikings, 82 ans.