«Dans cet étable, que Jésus est charmant, qu’il est aimable dans son abaissement! Que d’attraits à la fois! Tous les palais des rois n’ont rien de comparable aux beautés que je vois dans cet étable. Tra la la la, la la la la…»
Une chanson que j’ai dans la peau depuis l’âge de 5 ou 6 ans et qui me revient en tête à ce temps-ci de l’année. Pour tout vous dire, je la chantais pas si mal… une bière ou deux derrière la cravate!
Ne comptez pas sur moi pour vous faire un long discours sur la fête de la Nativité. J’ai perdu ma soutane dans un bar de la Louisiane et ne l’ai jamais retrouvée. Je laisse cette mission à des gens plus religieux et plus compétents que moi. Quelques mots quand même.
On a beau crier «Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté», rien ne changera à moins que les leaders politiques et les chefs spirituels se donnent la main dans un élan d’amour et de fraternité. Faudra le voir pour le croire. Surtout avec le moron qui dirige la Maison Blanche…
Lorsqu’on nous dit que Noël est sous haute surveillance à Bethléem ou en Irak, ça me laisse songeur et plutôt pessimiste.
Et ce n’est pas demain que les mieux nantis partageront leurs richesses avec les pauvres. Ça n’arrivera pas parce que la nature humaine, à de rares exceptions, est ainsi faite.
La vie, voyez-vous, est un ÉTERNEL COMBAT… de la naissance jusqu’à la mort. Certains sont plus chanceux que d’autres. «Bénis du cul», dirait mon défunt père. Vous ne me croyez pas? Regardez simplement autour de vous. VICTOR HUGO n’aurait aucun mal à réécrire Les Misérables en 2018.
Cela dit, il n’est pas défendu de garder ESPOIR envers et contre tous. L’espoir, c’est gratis et ça permet d’aller plus loin.
Quand arrive le temps des Fêtes, je pense aussi aux parents et aux amis disparus. Malheureusement, ils se font de plus en plus nombreux. Ça vient en prime avec l’âge, je suppose. Je réalise également que le chemin parcouru est pas mal plus long que celui devant moi. Les chiffres ne mentent pas.
Fin du sermon du faux-curé Rousseau.
En ce 25 décembre de l’An de Grâce 2017, je vous souhaite juste du BON TEMPS avec vos proches. C’est le temps de leur dire ou leur faire sentir combien ils sont importants pour vous. Let’s go!
JOYEUX NOËL, tout le monde! Et merci de lire mes chroniques quotidiennes sur le web. Mon seul objectif est de vous informer et de vous divertir. En avant la compagnie: «Dans cet étable, que Jésus est charmant…»
VOEUX DU NOUVEL AN: Je suis en train de concocter mes voeux du Nouvel An. En ligne dans les prochains jours. Retenez votre souffle!
Les anniversaires du 25 décembre
- JUSTIN TRUDEAU, premier ministre du Canada, 46 ans.
- RICKEY HENDERSON, roi des buts volés, 59 ans.
- LARRY CZONKA, ex-vedette des Dolphins, 71 ans.
- MANNY TRILLO, ancien des Cubs, 67 ans.
- JOHN McALPIN, du club Vallée des Forts, 61 ans.
- HIDEKI OKAJIMA, ancien des Red Sox, 42 ans.
- PIERRE LAMBERT, pionnier du club Médaille d’Or.
- WALLACE JOHNSON, ancien des Expos, 61 ans.
- LOUISE RAYMOND, épouse de Bertrand Raymond.
- GUY FORTIN, de Plongeon Québec.
- JACQUES HAYES, de Saint-Donat, 65 ans.
- DANIELLE TURBIDE, de Chambly.
- JEAN-YVES PILON, du club Islesmere, 57 ans.
- DANNY POMMINVILLE, un as du motocross, 46 ans.
- ALAIN DOUCET, sportif des Laurentides.
- JOHANNE DEMERS, retraitée du Journal de Montréal.
- PIER-OLIVIER SYNNOTT, de Chambly, 29 ans.
- MICHEL LALANDE, de Saint-Eustache, 74 ans.
- CAROL WARD et HÉLÈNE MUIR-ROBINSON, de Windsor.
- MICHEL LABOSSIÈRE, ex-gardien de but dans le quartier Saint-Michel, 63 ans.
- NOËL THÉBERGE, de Rouyn-Noranda.
- DANICK DUCHARME, des JSH.