Le jeune Guan a de très grandes ambitions

ATLANTA, Géorgie— Le nom de Tianlang Guan était sur toutes les lèvres après sa ronde de 73, jeudi après-midi. Un exploit tout à fait remarquable pour un p’tit gars de 14 ans.

Ben Crenshaw, champion ici à deux reprises, a été tellement impressionné par son jeune compagnon de jeu qu’il n’a pas hésité à l’applaudir après un merveilleux coup d’approche au 6e trou et son birdie au 18e.

«Il joue comme un vétéran, a dit Crenshaw. Il a confiance en ses moyens, fait preuve de patience et s’en tient à son plan de match. Il possède la bonne technique et de très bonnes mains. Je pense qu’il a un très bel avenir devant lui. Ce que j’aime le plus, c’est sa passion pour le golf».

Ben Crenshaw n'a que de bons mots pour le jeune Tianlang Guan.

Ben Crenshaw n’a que de bons mots pour le jeune Tianlang Guan.

Crenshaw a également eu de bons mots pour Matteo Manassero, auteur d’un 75 en première ronde. Le golfeur de Vérone aura 20 ans la semaine prochaine.

En conférence de presse, Guan a remercié le vieux Ben pour ses conseils et ses encouragements. «Je ne gagnerai probablement pas ce tournoi cette année, mais j’aimerais bien le gagner un jour, a-t-il ajouté. Je suis d’abord ici pour m’amuser et faire de mon mieux. Mon objectif à long terme est de gagner un tournoi majeur et pourquoi pas les quatre durant la même année!»

SOUS LES GRANDS PINS

  • SERGIO GARCIA ne se rétracte pas, mais il précise qu’il était sous le coup de l’émotion quand il a dit qu’il était incapable de gagner un tournoi majeur. Cela s’est produit l’an passé après qu’il eut joué 75 en troisième ronde. «Chaque fois que je m’inscris dans un tournoi, c’est dans le but de le gagner, a dit Sergio. C’était comme ça quand j’avais 19 ans et ça n’a pas changé. Tous les golfeurs connaissent des hauts et bas. C’est vrai aussi pour TIGER WOODS ou Rory McIlroy».
  • Selon Garcia, il est plus difficile de gagner à Augusta depuis qu’on a allongé le parcours et rétréci certaines allées. «Ce n’est plus seulement un concours de «chip and putt», dit-il. Il faut être capable de frapper la longue balle et au bon endroit. Si vous ratez la cible, ça risque de vous coûter cher».
  • LINDSEY VONN, la nouvelle blonde de Tiger Woods, assiste au Masters pour la première fois. Elle récupère d’une blessure subie dans une compétition de ski en Autriche, mais elle est capable de se déplacer sur le parcours.
  • FUZZY ZOELLER, champion du tournoi en 1979, s’est levé tôt jeudi matin pour aller voir ARNOLD PALMER, Jack Nicklaus et Gary Player frapper la première balle du tournoi. «Tout ce que j’ai, je le dois à ces très oiseaux, a-t-il confié à un journaliste d’Augusta. Je suis très content d’être ici pour assister à l’événement».

    Fuzzy Zoeller: «Tout ce que j'ai, je le dois à Palmer, Nicklaus et Player».

    Fuzzy Zoeller: «Tout ce que j’ai, je le dois à Arnold Palmer, Jack Nicklaus et Gary Player».

  • Fuzzy possède une compagnie de VODKA et il commandite l’auto numéro 20 d’EDDY CARPENTER dans la série IndyCar. La dernière fois qu’il a joué ici, c’est sa fille qui lui servait de caddie. À son deuxième coup, au premier trou, elle lui a dit qu’il lui restait 265 verges à franchir pour atteindre le fanion. Il a alors compris que le temps était venu de passer à autre chose.
  • En première ronde, pas moins de 32 joueurs ont conservé une moyenne de 300 verges et plus sur les coups de départ. DUSTIN JOHNSON et Thorbjorn Olesen étaient premiers à 317,5 verges. Ils étaient suivis de près par SCOTT PIERCY, Martin Laird, Hunter Mahan et Martin Kaymer. PHIL MICKELSON était neuvième, Tiger Woods 28e et Rory McIlroy 53e.
  • FRED COUPLES a l’intention de participer au Masters tant et aussi longtemps qu’il sera capable de frapper la balle à 300 verges et qu’il croira en ses chances de victoire. Il connaît le terrain par coeur, mais il ne se verrait pas tenter d’atteindre les verts avec un fer 3 ou un fer 4.
  • Le trou d’un coup de JAMIE DONALDSON est d’autant plus méritoire que le fanion était situé du côté droit sur le 16e vert, près de la fosse de sable. Très peu de joueurs ont osé attaquer le fanion.
  • JUSTIN ROSE aimerait gagner à Augusta, mais son plus grand rêve est encore de gagner l’Omnium de Grande-Bretagne. «Je dois respecter mes racines», dit le golfeur de Johannesbourg.IMG_0171

N.B. Ces reportages en direct du club Augusta National sont rendus possibles grâce à la générosité de: BARWOOD-PION, les planchers de bois franc de qualité supérieure; LES ÉDITIONS GRAND DUC, premier éditeur de documents scolaires numériques; LES ANCIENS DE LA LIGUE DÉPRESSION.