Le Journal du dimanche

  • QUI VA GAGNER LUNDI SOIR? La question de 100 000$. Dans un match numéro 7, tout est possible. Absolument tout. Les Panthers ont dominé les trois

    Oilers-Panthers: une série pas comme les autres. Mon coeur penche évidemment du côté d’Edmonton, mais tout est possible dans un match numéro 7. Absolument tout.

    premières parties, puis les Oilers ont renversé la vapeur de façon admirable. Je ne me souviens pas d’un tel revirement de situation en finale. À mon humble avis, les Panthers sont dans les câbles, mais ils pourraient encore s’imposer et gagner la coupe en prenant les devants dès le début du match. Ils vont y mettre la gomme. McDavid et cie en sont parfaitement conscients. J’ai le sentiment que ça se décidera entre les poteaux. Qui sera le meilleur? Skinner ou Bobrovsky?

  • Quand même un peu fou que le dernier match soit présenté un 24 juin. Personne ne devrait jouer au hockey

    Shawn Robillard a de quoi être fier de lui après avoir joué une ronde de 64 à Milby. Nouveau record du parcours.

    après le 31 mai.

  • SHAWN ROBILLARD S’ILLUSTE À MILBY: Le jeune SHAWN ROBILLARD a établi le record du parcours avec une ronde de 64 à Milby, cette semaine. Il a réussi 7 birdies et un aigle depuis les marqueurs noirs (6700 verges). JACOB LAPLANTE, de Sherbrooke, a été témoin de son exploit. Âgé de 22 ans, Shawn est le fils du professionnel YVES ROBILLARD. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Il participera au Duc de Kent, au Tunis et au championnat amateur du Québec, le mois prochain. Le dernier tournoi sera présenté à Milby.
  • JUDGE TONNE ENCORE: Le grand AARON JUDGE a réussi son 28e circuit de

    Aaron Judge domine le baseball majeur avec 28 circuits et 70 points produits.

    la saison (un sommet dans les majeures) et il a produit 3 points dans une victoire de 8-3 sur les Braves. Un 7e gain pour MARCUS STROMAN.

  • Les Dodgers ont battu les Angels 7-2 devant plus de 53 000 partisans. SHOHEI OHTANI a frappé son 23e circuit pour aider la cause du grand TYLER GLASNOW (8-5).
  • Les Phillies ont écrasé les D’Backs 12-1 devant une autre belle foule dans la ville de l’Amour fraternel. NICK CASTELLANOS a fait compter  5 points et BRYCE HARPER a frappé son 18e circuit.
  • Les Cards on battu les Giants 9-4. ALEC BURLESON a cogné 2 circuits et produit 5 points.
  • Houston a défait Baltimore 5-1. CHAS McCORMICK a réussi 2 cc et ALVAREZ a ajouté son 16e au profit de RONEL BLANCO.
  • Les Cubs ont vaincu les Mets 8-1. JAMESON TAILLON a obtenu 10K.

    Nick Castellanos mène les Phillies à la victoire.

  • Texas a blanchi K.C. 6-0. Le jeune WYATT LANGFORD a été le héros avec un grand chelem.
  • Les Red Sox ont arraché une victoire de 4-3 à Cincinnati. RAFAEL DEVERS a produit le point gagnant avec un ballon sacrifice.
  • Cleveland a doublé les pauvres Blue Jays 6-3. Un 19e circuit pour l’excellent JOSÉ RAMIREZ.
  • Les Mariners ont gagné 9-0 à

    Shohei Ohtani frappe pour ,321 avec 23 circuits et 57 pp.

    Miami derrière LOGAN GILBERT.

  • Au Colorado, les Rockies ont vaincu Washington 8-7 d’une bien drôle de façon lorsque l’arbitre a crié «ball four» avec les buts remplis parce que le lanceur KYLE FINNEGAN avait dépassé sa limite de temps.
  • San Diego a battu Milwaukee 6-4 sur le circuit de 3 points du jeune JACKSON MERRILL.
  • Enfin, les Twins ont gagné 10-2 à Oakland. BAILEY OBER a réussi 10K.
  • Le milliardaire STEVE JOBS, qui a changé nos vies avec ses inventions, disait: «Si tu veux rendre tout le monde heureux, ne sois pas un leader. Vends plutôt de

    Stéphane Richer était président d’honneur du tournoi André-Chalut dans la campagne de St-Jean-de-Matha. Il pose ici avec Michel Mouton, Denis et Sylvain Barrette. (Photo P.Y. Pelletier)

    la crème glacée!»

  • STÉPHANE RICHER n’oubliera jamais ce que LARRY ROBINSON a fait pour lui au début de sa carrière. Il a aussi profité des bons conseils de LANNY McDONALD.
  • EXCELLENT ARTICLE DE STÉPHANE LAPORTE sur la fête nationale des QUÉBÉCOIS. Il a raison quand il écrit qu’il faut arrêter de bitcher contre tout ce qui nous entoure. Qu’il faut que chacun de nous fasse sa part pour un Québec meilleur.
  • PROVERBE CHINOIS: «Si ton plan est pour 1 an, plante du riz. Si ton plan est pour 10 ans, plante des arbres. Et si ton plan est pour 100 ans, éduque tes enfants».

    POUR WILLIAM BLANCHARD: On a organisé une journée de golf au club Glendale pour aider William Blanchard à faire carrière chez les pros. Il est le fils de Carlo Blanchard, trois fois champion de la PGA du Québec. William et Carlo posent avec Ronald Fortin et Maurice Violette, deux passionnés de ce sport.

  • DANY DESRIVEAUX, un ancien des Alouettes, était aussi parmi les golfeurs au tournoi de la famille CHALUT à St-Jean-de-Matha…. La compagnie GM était représentée par CHARLES McGRAIL et Normand Matteau… YVES DARGIS, de la firme Graymont, était accompagné de Normand Lépine, Marc Caissie et Kimberly Patenaude.
  • MICHEL BEAUDRY: «C’est payant de vendre des pigeons. Tu les vends le matin et ils te reviennent le

    Dany Girard donne la victoire à Thetford-Mines avec un grand chelem.

    soir».

  • BASEBALL SENIOR: Les Expos de Sherbrooke ont subi la défaite à Drummondville et à Thetford-Mines alors que les Cardinaux des Laurentides ont arraché un gain de 9-8 à Shawinigan. En vedette: DANY GIRARD (grand chelem pour TM), MICHEL DAGENAIS (2 circuits pour Shawi), FRANÇOIS CHOLETTE et YOLKI PENA.
  • PENSÉE DU JOUR: La librairie est un hôpital pour le cerveau.
  • LA ST-JEAN dans la flotte: what else is new?

PANIER À SOUVENIRS: En 1976, deux jours après le grand succès de Québec, le spectacle UNE FOIS 5 attire 300 000 personnes sur le MONT ROYAL… En 1975, les

Marcel Dionne a failli prendre la direction d’Edmonton avant d’être échangé aux Kings de Los Angeles. Il est alors devenu un des meilleurs marqueurs dans l’histoire de la LNH.

Red Wings échangent MARCEL DIONNE et BART CRASHLEY aux Kings de Los Angeles en retour de TERRY HARPER et DAN MALONEY… En 1954, HARMON KILLEBREW joue son premier match dans le chandail des Senators de WASHINGTON. Il terminera sa carrière avec 573 circuits et 1584 points produits…. En 2016, le ROYAUME-UNI choisit de quitter l’Union européenne avec seulement 51,9% des voix… En 1917, BABE RUTH, alors lanceur pour les Red Sox, est expulsé dès le début du match pour avoir frappé l’arbitre d’un solide coup de poing. ERNIE SHORE s’amène en relève et lance une partie parfaite contre Washington… En 1963, l’excentrique JIMMY PIERSALL, des Mets, frappe son 100e circuit et contourne les buts

Le coloré Jimmy Piersall n’avait rien à son épreuve.

en sens inverse… En 1990, JEAN CHRÉTIEN est élu chef du PLC devant Paul Martin

Rick Wise a frappé 2 circuits en plus de lancer un match sans point ni coup sûr. Il a joué pour les Phillies, les Cards et les Red Sox.

et Sheila Copps… En 1971, RICK WISE, des Phillies, lance un «no-hitter» contre les Mets et aide sa cause avec 2 circuits… En 1979, LIZ TAYLOR obtient 3M$ pour une de ses bagues… En 1997, LUC PLAMONDON est honoré par la Société des auteurs-compositeurs de FRANCE… En 2017, les Red Sox retirent le numéro 34 de DAVID ORTIZ… En 1999, WAYNE GRETZKY, reconnu pour ses plaintes auprès des officiels, entre au Panthéon du hockey avec deux arbitres: ANDY VAN HELLEMOND et SCOTTY MORRISON… En 1988, BILLY MARTIN est congédié pour la 5e et dernière fois par GEORGE STEINBRENNER, propriétaire des Yankees… En 1960, PAUL ANKA, âgé de 20 ans, devient le plus jeune chanteur à se produire au bar COPACABANA de New York… En 1973, RENÉ ANGELIL épouse la très belle ANNE RENÉE. Leur union durera 13 ans… En 1975, GINETTE RENO chante Un peu plus haut, Un peu plus loin devant 300 000 personnes sur le

René Angelil, dans sa jeunesse, avec la très belle Anne Renée.

MONT ROYAL… En 2014, PAT BURNS est finalement admis au Panthéon avec DOMINIK HASEK, Peter Forsberg, Rob Blake et MIKE MODANO…. En 2003, BARRY BONDS, des Giants, devient le premier joueur à accumuler 500 circuits et 500 buts volés… En 1956, NASSER est élu président de l’Égypte… En 1894, création du CIO par le Français PIERRE DE COUBERTIN…. En 1896, WILFRID LAURIER devient premier ministre

Peter Falk était formidable dans le rôle du détective Colombo.

du CANADA. Son règne durera 15 ans… En 1887, création du Parc national de BANFF…. En 1992, le mafioso JOHN GOTTI est condamné à la prison à vie… En 1951, création du diocèse de SAINT-JÉRÔME…. En 2009, LUC ROBITAILLE entre au Temple de la renommée avec STEVE YZERMAN, Brett Hull, Brian Leetch et LOU LAMORIELLO… En 1868, l’Américain CHRISTOPHER

Anatoli Tarasov a été le père du hockey en Russie.

SHOLES invente la machine à écrire… Nous ont quittés un 23 juin: DAMIEN GAUTHIER, légende du club de golf Municipal de Montréal; ANATOLI TARASOV, père du hockey en Russie; PETER FALK, alias Colombo; LARRY KING, journaliste et animateur; ANDREAS PAPANDREOU, politicien grec; CLAUDE-JEAN DEVIRIEUX, journaliste; FREDERIC FOREST et HAK HOLDBROOK, chanteurs; PIERRE PERRAULT, réalisateur, poète et écrivain; MAUREEN O’SULLIVAN, actrice de cinéma et maman de Mia Farrow; RAYMOND BERTHIAUME, chanteur; FRANK BUCKLAND, administrateur en hockey.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 23 juin

  • ZINEDINE ZIDANE, super étoile du soccer, 52 ans.

    Zinedine Zidane fête ses 52 ans.

  • COLIN MONTGOMERIE, champion golfeur, 61 ans.
  • FÉLIX POTVIN, ex-gardien des Maple Leafs et des Saguenéens, 53 ans.
  • PIERRE CHARETTE, champion curler de Gatineau, 69 ans.
  • CHARLES HUDON, ancien du Tricolore, 30 ans.
  • MICHEL QUIDOZ, ancien réalisateur de La Soirée du Hockey, 85 ans.

    Pierre Charette, de Gatineau, a joué souvent dans le tournoi Briers.

  • LaDANIAN TOMLINSON, ex-vedette de la NFL, 45 ans.
  • SYLVIE MAYRAND, gérante du Centre de nautique Pierre Plouffe.
  • CLAUDE LÉVESQUE, de Shefford, 62 ans.
  • LARRY PLAYFAIR, ancien des Sabres, 66 ans.
  • TIM ANDERSON, des White Sox, 31 ans.
  • STEVE STRICKER, numéro 1 sur le circuit des Champions, 57 ans.
  • KARI TAKKO, ex-gardien des North Stars, 62 ans.
  • MARIE-FRANCE DION, soccer.
  • CLAUDE DEMERS, joueur de tennis de Montréal, 82 ans.
  • MARTY BARRETT, ancien des Red Sox, 66 ans.

    Félix Potvin a dirigé les Cantos de Magog après une belle carrière dans la LNH.

  • PIERRE MEUNIER, retraité d’Air Canada, 83 ans.
  • FRÉDÉRIC PARENT, de Le Gardeur, 52 ans.
  • JIM DESHAIS, ex-lanceur des Astros, 64 ans.