Le sport de toute une vie

Un été misérable pour le golf, mais il faut «vivre avec», dirait Tom Morris.

Si le Bon Dieu est bon, nous aurons beaucoup de soleil en septembre et octobre pour nous racheter un peu. Quoi qu’il en soit, je vous offre ces quelques réflexions sur le sport de toute une vie:

  1. Parole de Tom Watson, chaque parcours est une pièce de théâtre en 18 actes,

    Tom Watson: «Une pièce de théâtre en 18 actes».

    parfois comiques, souvent tragiques, et le langage utilisé n’est pas toujours de bon aloi.

  2. Le «gimme» n’est rien d’autre qu’une convention entre deux joueurs qui en arrachent à deux pieds du trou.
  3. S’il t’arrive de mal jouer, dis-toi bien que tu peux faire encore pire le lendemain.
  4. Le golf est une affaire de coeur. Si tu ne le prends pas suffisamment au sérieux, tu n’auras pas autant de plaisir à jouer. Et si tu le prends trop au sérieux, tu finiras tes jours à l’asile!
  5. Si tu crois t’améliorer après 60 ans, c’est que tu étais vachement pourri auparavant.

    Ne jamais oublier d’apprécier le paysage.

  6. Quatre-vingt pour cent des golfeurs amateurs ont tendance à tricher. Les autres sont des menteurs!
  7. Le golf et le sexe sont deux activités que tu peux apprécier même si tu ne possèdes pas un talent fou.
  8. On fabrique chaque année de nouveaux bâtons pour frapper plus loin. Des bâtons qui coûte de plus en plus cher. Pourtant, la précision importe plus que la puissance.
  9. La majorité des golfeurs craignent le désastre alors que les bons joueurs se préparent à réussir.
  10. Le golf se joue sur un parcours de 25 centimètes, soit la distance entre les deux oreilles.
  11. Si le trou est trop long pour toi, pile sur ton orgueil et avance de quelques verges. «Tee Forward» est la nouvelle mode pour obtenir de meilleurs résultats et accélérer

    Si tu veux jouer ton âge, dépêche-toi de vieillir!

    le jeu.

  12. Si tu veux être absolument certain de jouer cinq ou six coups de moins, achète-toi un bon crayon avec une gomme à effacer. Et si tu veux jouer ton âge, dépêche-toi de vieillir.
  13. Les plus belles victoires sont celles que tu remportes contre toi-même, pas contre les autres. Ton adversaire le plus redoutable se trouve dans le miroir.
  14. Plus tu passes de temps au champ d’exercice et plus la chance te sourit.
  15. Aucun sport n’est plus exigeant. Ce sont ses contraintes qui le rendent passionnant. Si c’était facile, on choisirait plutôt le scrabble ou le parchési.
  16. John Daly, l’enfant terrible de la PGA, disait souvent: «Donnez-moi des bâtons, de l’air pur et une jolie partenaire. Ensuite, je vous laisse les bâtons et l’air pur».

    Si tu joues pendant un orage ou les deux pieds dans la neige, consulte un psychologue.

  17. Si tu dois faire changer le manche de ta puise et si ton bois-3 est usé à la corde, c’est que tu connais une très mauvaise saison.
  18. Le golf est un acte d’humilité. Le premier défi consiste à accepter ses faiblesses et ses imperfections.
  19. Si tu veux vraiment connaître celui ou celle qui joue derrière toi, pique-lui sa balle.
  20. Si tu joues pendant un orage violent, les deux pieds dans la neige ou durant une tornade, consulte le psy. Ça presse!
  21. Pas plus qu’un mulligan par trou. À 10, ramasse ta balle.

    Le fameux mulligan. Pas plus qu’un par trou!

  22. Tu ne feras jamais un bon droitier avec un ancien gaucher. Et vice-versa.
  23. Si ton linge n’est plus à la mode lorsque tu rentres au chalet, c’est que tu as passé trop de temps sur le parcours.
  24. Ne compare jamais ton jeu avec ce que tu vois à la télévision le dimanche après-midi. C’est trop déprimant.
  25. Les trophées remportés dans le champ d’exercice n’ont aucune valeur.
  26. Contrairement au sexe, tu peux arrêter en plein milieu, boire une bière et manger un hot-dog.
  27. N’oublie jamais d’admirer le paysage. Tu peux aussi avoir une pensée pour ceux qui sont à l’hôpital ou incapables de jouer.
  28. Si tu réfléchis trop longtemps, ça ne marchera pas. Frappe la balle et prie de toutes tes forces.
  29. Contrairement au baseball, il n’y a pas de fausses balles et de nouveaux élans. Si tu vises trop souvent la clôture, tu risques d’avoir une faible moyenne au bâton.

    Gilbert Perreault, de Victoriaville, et Marcel Dionne, de Drummondville, sont des amis de longue date.

  30. Fais de ton mieux pour conserver ton titre de champion au 19e trou parce que ça pourrait bien être ton seul trophée!

EN BREF

  • MARCEL DIONNE se rend aujourd’hui à  VICTORIAVILLE pour aller voir son ami GILBERT PERREAULT, en deuil de son épouse Carmen.
  • Le tournoi de SERGE SAVARD a finalement rapporté 1,43 millions pour sa fondation et celle du VERT & OR de l’Université de SHERBROOKE. Fantastique! Je vous en parle dans ma prochaine chronique.
  • ANNIE PELLETIER, qui vient de vivre des mois très difficiles sur le plan émotif,

    Annie Pelletier prend une année sabbatique.

    s’offrira une ANNÉE SABBATIQUE avant de relever un nouveau défi. C’est ce qu’elle a confié à PAUL ARCAND, hier matin. Annie a travaillé pour la Fondation de l’athlète d’excellence pendant 18 ans.

  • À NE PAS MANQUER: MA CHRONIQUE DE DEMAIN SUR LE TOURNOI DE GOLF DE SERGE SAVARD.
  • NEUF DE SUITE POUR LES DODGERS: KIKÉ HERNANDEZ et MIGUEL ROJAS ont produit 2 points chacun pour mener les Dodgers à une 9e victoire consécutive (un gain de 6-2 sur Milawaukee). BOBBY MILLER (7-2) a été l’artilleur gagnant.
  • Les Astros ont gagné 6-5 à Miami sur le circuit de KYLE TUCKER (23e). Diaz et McCormick ont aussi frappé la longue balle pour les visiteurs. JORGE SOLER a répliqué avec son 30e.

    Corey Seager en donne aux Rangers pour leur argent.

  • COREY SEAGER, l’ancien des Dodgers, a cogné 2 circuits et il a fait compter 5 points dans la victoire de 7-3 des Rangers du Texas contre les Angels. Seager montre une moyenne au bâton de ,350 avec 22 CC et 73 pp.
  • Les Braves ont blanchi les Yankees 5-0. MARCELL OZUNA (3) et RONALD ACUNA Jr. (2) ont produit les cinq points avec la longue balle. Une 9e victoire pour BRYCE ELDER, un jeune colosse du Texas.
  • Les Mariners ont arraché une victoire de 10-8 à K.C. TEOSCAR HERNANDEZ (5) et TY FRANCE (4) ont récolté 9 c.s. BOBBY WITT Jr. a réussi le grand slam pour les

    Bobby Witt Jr.: le plus bel espoir des Royals.

    Royals.

  • Les Padres ont défait Baltimore 10-3. GARY SANCHEZ a frappé un grand chelem au profit du vétéran MICHAEL WACHA.
  • MATT WALLNER, un jeune colosse du Minnesota, a également réussi le grand slam dans la victoire de 5-3 des Twins contre Détroit.
  • Les White Sox ont vaincu leurs voisins de Chicago 5-3 sur le circuit de LUIS ROBERT Jr., son 32e de la campagne.
  • Les Blue Jays ont battu les Phillies 2-1 lorsque CAVAN BIGGIO a été atteint par un tir à l’intérieur avec 3 hommes sur les buts, en fin de 8e manche.
  • Les Red Sox ont eu recours à 6 lanceurs dans un gain de 5-4 à Washington. VERDUGO et CASAS ont produit 2 points chacun et le géant KENLEY JANSEN a mérité son 28e sauvetage.
  • Enfin, les Giants ont blanchi Tampa 7-0. Les Cards ont battu Oakland 6-2 et les Gardians ont gagné 3-0 à Cincinnati.
  • LINE LÉVESQUE, retraitée de l’Industrielle-Alliance, retournera à SEPT-ÎLES pour participer au tournoi annuel des MARCHANDS. Line sait quoi faire avec un bâton de golf.
  • PIERRE BOUCHARD a participé au tournoi de son ami Serge avec BOB BISSON, pionnier de Télé-Métropole, Steven Finn et DENIS MOREL. «Denis a mis ses yeux d’arbitre et il ne voit rien!», de dire l’ami Butch.

    François-Alexandre Tambosso (photo), Conor Angel et Kevin Tremblay sont les joueurs de la semaine dans la LBMQ.

  • Prompt rétablissement à JACQUES BOITEAU, ex-gestionnaire du monde de la radio et ancien membre du club Laval-sur-le-Lac.
  • BASEBALL SENIOR: Les Castors d’Acton Vale ont croisé le marbre 6 fois en début de 6e manche pour l’emporter 13-10 à Coaticook. DOUGLAS TORO, Francis Beaudoin et Samuel Lazzer ont produit 3 points chacun… Dans l’autre part, les Pirates de St-Jean ont écrasé les Cards des Laurentides 12-4 à St-Colomban. NICOLAS LOISEAU et GARBRIEL FROMENTAL HOULE ont produit 3 points chacun au profit d’ALEXANDRE GAUTHIER.
  • L’HEURE DES EMPLETTES: Solange s’en va faire ses commissions et demande à Antoine s’il a besoin de quelque chose. -«J’ai décidé de mettre de l’ordre dans ma vie, dit-il. Je veux reconnecter avec le Seigneur et être en paix avec moi-même». -«Sois donc plus sérieux, réplique Solange. Est-ce que tu veux que je ramène de la bière ou du scotch?»
  • QUESTION DU JOUR: Quel était le surnom de DONATO PADUANO?

    La coupe des Présidents était de passage au club Le Mirage, mardi, et Yohann Benson ne s’est pas fait prier pour poser avec le trophée. On sait que le prochain tournoi de la coupe des Présidents aura lieu au club Royal Montréal en 2024.

  • LE TRÉSOR PUBLIC: Le seul qu’on ne cherche pas et qui finit toujours par nous trouver!
  • UN CONDUCTEUR ENRAGÉ: «Je me suis trompé de route trois fois pour faire comprendre à mon GPS que c’est moi le boss!»
  • Parole de MUHAMMAD ALI, c’est EARNIE SHAVERS qui possédait le coup de poing le plus dévastateur.

JE ME SOUVIENS: En 1984, DIANE DUFRESNE, vêtue de rose, éblouit les 55 000

Usain Bolt: une fusée humaine.

spectateurs réunis au STADE OLYMPIQUE… En 2008, USAIN BOLT est proclamé l’homme le plus rapide au monde… En 2015, ANDY MURRAY l’emporte sur le Djoker sous une chaleur accablante au stade Uniprix… En 1985, MADONNA épouse l’acteur SEAN PENN. Leur union durera environ 4 ans… En 1993, PIERRE FLYNN chante les JARDINS DE BABYLONE… En 1973, STEVIE WONDER échappe miraculeusement à la mort dans un accident de

Larry Walker a marqué l’histoire des Expos et il a finalement été élu au Panthéon du baseball.

voiture… En 1989, LARRY WALKER joue son premier match avec les EXPOS… En 2009, TIGER WOODS doit s’incliner devant le sud-coréen Y.E. YANG au championnat de la PGA… En 2002, des milliers de personnes se réunissent à MEMPHIS pour célébrer le 25e anniversaire de la mort du KING…. En 2011, le site internet du journal LE DEVOIR est piraté et on annonce la mort du premier ministre JEAN CHAREST… En 2006, naissance des TÊTES À CLAQUES… En 1983, DIANA ROSS enchante ses fans au FORUM de Montréal… En 1975, PETER GABRIEL quitte le groupe GENESIS pour

Neil Diamond s’est rendu célèbre avec la chanson «Sweet Caroline».

faire carrière en solo… En 1984, PETE ROSE est de retour à CINCINNATI comme joueur-gérant des Reds… En 2019, MIKE YASTRZEMSKI, des Giants, réussit 3 circuits dans une victoire contre Arizona… En 1969, NEIL DIAMOND triomphe avec la chanson SWEET CAROLINE… En 1968, divorce entre FRANK SINATRA et la jeune MIA FARROW… En 1962, le gérant des BEATLES congédie le batteur PETE BEST. Il sera remplacé par RINGO STARR… En 1996, JEREMY ROENICK quitte les Blackhawks pour aller jouer en ARIZONA… En 1956, PHIL RIZZUTO joue son dernier match avec les Yankees… En 1936, fin des J.O. de BERLIN… Nous ont quittés un 16 août: ELVIS PRESLEY, roi du rock’n’roll; BABE RUTH, super étoile des Yankees; ARETHA FRANKLIN,

Bobby Thomson a donné le championnat aux Giants en 1951 et le gérant Leo Durocher a été le premier à lui sauter dans les bras.

reine de la musique soul; GÉRARD BERGERON, politicologue; BELA LUGOSI, alias Dracula; MARGARET MITCHELL, romancière; BOBBY THOMSON, légende des Giants; YANICK DUPRÉ, joueur des Flyers; MARCEL GIGUÈRE, comédien; PAUL-MARIE LAPOINTE, écrivain; PETER FONDA, acteur américain; PASCAL ROLLIN, comédien et frère de Louis Bilodeau; GERMAINE GIROUX, comédienne; LOUIS JOUVET, un géant du théâtre français; JOHN ROSEBORO, receveur des Dodgers.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 août

  • CAREY PRICE, ex-gardien du CH, 36 ans.
  • BUCK RODGERS, ex-gérant des Expos, 85 ans.

    Marc Messier: un de nos meilleurs comédiens et un grand amateur de tennis.

  • MARC MESSIER, comédien, 76 ans.
  • WINSTON McQUADE, animateur, quatre fois 20 ans.
  • WILL ZALATORIS, golfeur de la PGA, 27 ans.
  • JAMES CAMERON, réalisateur de films canadien, 69 ans.
  • JIMMY ARIAS, tennis, 59 ans.
  • MIKE JORGENSEN, ancien des Expos, 75 ans.
  • MARIE-JOSÉE LONGCHAMPS, comédienne.
  • YU DARVISH, lanceur des Padres, 37 ans.
  • BRYAN CHIU, ancien des Alouettes, 39 ans.
  • CLIFF FLETCHER, ancien d.g. des Flames et des Maple Leafs, 88 ans.
  • SARAH-JEANNE LABROSSE, comédienne, 32 ans.
  • ALAIN BALTHAZARD, sportif de Granby, 73 ans.

    Winston McQuade: 80 chandelles.

  • CHRISTIAN SIMONEAU, de Montréal.
  • ALEXANDRA CROFT, du groupe GYM.
  • FRED RIDLEY, président du club Augusta National, 71 ans.
  • MADONNA, reine de la pop, 65 ans.
  • ALEXANDRE CHOKO, ex-promoteur de boxe, 49 ans.
  • LOUISE BOURGAULT, de Sherbrooke.

    Madonna fête ses 65 ans.

  • RICHARD LAMOUREUX, de Ste-Julie.
  • CAROLE DELAGE, épouse de Ghislain Delage.

    Pierre Richard nous a fait rire pendant plus de 40 ans.

  • PIERRE RICHARD, champion de la comédie, 89 ans.
  • MAURICE GIROUX, de St-Jean.
  • MAURO PANSERA, de Montréal-Concordia.
  • GABRIEL ANCTIL, ami Facebook.
  • ALAIN ADDISON, de St.Catharines, 58 ans.
  • JANNIK SINNER, jeune champion de tennis, 22 ans.
  • DIDIER CUCHE, ski alpin, 49 ans.
  • STEVE PAYNE, ancien des North Stars, 65 ans.
  • JEAN-CLAUDE MILOT, de Trois-Rivières, 83 ans.
  • JOE MARTUCCI, ex-président du CDJR, 74 ans.
  • ISSAEL GONZALEZ, baseball senior, 37 ans.

    Buck Rodgers: un des meilleurs gérants dans l’histoire des Expos.

  • FRANCIS MORIN, de Québec, 46 ans.
  • ED OLCZYK, ancien des Blackhawks, 57 ans.
  • GEORGE STROUMBOULOPOULOS, de Toronto, 51 ans.
  • MARTIN MALDONADO et BRET BARBERIE, baseball.
  • GEORGES DONATO, de Montréal, 87 ans.
  • DAVID TREMBLAY, ancien de l’Intrépide de Gatineau, 38 ans.
  • DIDIER et ANTOINE GEOFFRION, de Pierrefonds, 30 ans.