S’il était encore de ce monde, Pat Burns nous dirait qu’un autre pilote vient de mourir au combat. C’était sa façon de parler du sentiment d’insécurité qui habite chaque entraîneur.
Insatisfaits du rendement de l’équipe depuis le début du calendrier, les Sabres de Buffalo ont choisi de congédier Lindy Ruff qui était maître à bord depuis l’automne 1997. Toujours plus facile de remplacer le coach que les 20 joueurs!
Non seulement Ruff a-t-il avalé sa pilule comme un grand garçon, mais il s’est rendu dans l’autobus des Sabres pour saluer ses joueurs une dernière fois et leur souhaiter bonne chance. C’est ce qu’on appelle avoir de la classe.
En 15 ans à Buffalo, Ruff a remporté pas moins de 571 victoires. Il est le seul entraîneur avec Toe Blake et Barry Trotz à avoir remporté 500 matchs avec une seule et même équipe. Il a mené son club en finale de la coupe Stanley en 1999 et en finale de conférence en 2006. Il a aussi gagné le trophée Jack Adams en 2006.
Scotty Bowman détient le record absolu chez les entraîneurs avec 1244 victoires et neuf coupes Stanley (une de plus que Toe Blake). Alger Arbour est deuxième avec 782 triomphes, dont 740 à la barre des Islanders. Dans le club des 600 victoires, on retrouve Pat Quinn (684), Mike Keenan (672), Ron Wilson (648), Jacques Lemaire (617) et Jacques Martin (613).
On se souviendra que les Sabres ont été battus en six matchs par les Stars de Dallas en 1999. C’est un but controversé de Brett Hull qui avait mis fin à la série. Quelques jours plus tard, Ruff avait dit aux partisans de son équipe. «J’ai seulement deux mots pour vous: NO GOAL!»
Comme la majorité des entraîneurs, Ruff a été un joueur marginal. Il a quand même récolté 105 buts et 195 passes en 691 matchs dans la Ligue nationale. Il n’avait pas beaucoup de talent, mais il avait du coeur au ventre et il était un gars d’équipe. En 1986, c’est lui qui a succédé à Gilbert Perreault comme capitaine lorsque ce dernier a décidé de raccrocher ses patins.
Reste à voir s’il aura la chance de relancer sa carrière d’entraîneur avec une autre équipe. Il n’a que 53 ans. En tout cas, il peut être fier du travail accompli à Buffalo compte tenu qu’il oeuvrait dans un «petit marché».
Ron Rolston, des Americans de Rochester, a été nommé entraîneur par intérim. On entend déjà la valse des rumeurs!