Mon ami Armand est mort

Mon ami Armand est mort et je ne sais trop par où commencer. C’est souvent plus difficile d’écrire sur un ami proche. La crainte de ne pas être à la hauteur.

Je connais ARMAND JUNEAU depuis l’époque où il était directeur général des

Les Papetiers de Windsor au milieu des années 1960. Armand Juneau est sur la première rangée à côté de l’entraîneur Maurice Bachand. Je suis le dernier à gauche sur la deuxième rangée.

PAPETIERS DE WINDSOR, au milieu des années 1960. Ça fait une mèche. J’étais un de ses joueurs dans la Ligue Juvénile des Cantons de l’Est. Souvent, nous étions quatre ou cinq dans son gros Chrysler blanc pour aller jouer à Waterloo, Sherbrooke ou Asbestos. En rêvant, bien sûr, de porter un jour le chandail du Canadien!

Plus tard, j’ai joué contre lui dans la Ligue de balle molle Laurentide, une ligue que j’avais fondée avec Paul-Émile Croteau, Pierre Léveillé et Henri Labbé. Armand jouait au premier but pour l’Imprimerie Bel-Air. Il était gaucher, ce qui est très bien pour un premier but ou un voltigeur de droite. Parmi ses coéquipiers, si ma mémoire est

Armand Juneau a marqué l’histoire du sport et de la politique à Windsor.

bonne, il y avait BEN LAPIERRE, Félix Daigneault, Richer Talbot, Rolland Gauthier et son fils Jean-Pierre. Son épouse Carmen était souvent assise derrière le marbre et elle avait un penchant très prononcé pour l’équipe de son mari. Chaque fois que je me présentais au bâton, elle m’engueulait comme du poisson pourri!

C’est à cette époque qu’Armand a été embauché comme premier gérant du Centre sportif J.A. Lemay. Il a quitté son emploi à la Canada Paper pour tenter l’aventure et ne l’a jamais regretté. Il a vu à ce que son aréna soit fonctionnel et attire de belles foules. À ce niveau, il a obtenu ses plus grands succès avec l’équipe de crosse des AIGLES DE WINDSOR, une des meilleures de la province dans la catégorie Senior B. En plein été, on refusait du monde tellement l’équipe était populaire.

Armand est ensuite devenu propriétaire d’une brasserie dans le quartier St-Gabriel et

Mon ami Armand, sa belle Mimi, Bob St-Laurent et moi lors d’une récente soirée bien arrosée.

il en a fait un succès avec de la bonne bouffe et du bon service. Son timing était parfait avec la construction de la nouvelle usine.

Lorsque son épouse a décidé de tenter sa chance en politique provinciale sous la bannière du Parti québécois, il a tout fait pour l’aider à réaliser son rêve. Elle a été députée de Johnson pendant 14 ans et Armand a su rester dans l’ombre pour tirer les ficelles et la ramener à l’ordre si elle faisait fausse route.

Quelques années plus tard, il a aidé son amie SYLVIE BUREAU à se lancer en politique municipale. Élue conseillère municipale au printemps 2000, elle a fait ses classes pendant 9 ans et demi avant d’être élue mairesse, poste qu’elle occupe depuis 15 ans.

Une fois à la retraite, Armand a joué des dizaines de rondes de golf à Asbestos avec son ami BOB ST-LAURENT. Il n’a jamais déchiré le terrain, mais il était un partenaire de jeu très agréable et un champion au 19e trou.

Suite à la mort de son épouse, Armand a refait sa vie avec MICHELINE PERREAULT,

BEAUCOUP DE CLASSE: La direction des Penguins de Pittsburgh a fait preuve de beaucoup de classe en invitant Martin Brière et sa famille aux cérémonies entourant le retrait du chandail de Jaromir Jagr. Martin est le fils de Michel Brière, premier joueur dont le chandail a été retiré par les Penguins.

de Sherbrooke. Ils ont eu une vingtaine de belles années ensemble jusqu’à ce qu’il tombe malade. Infirmìère de profession, Mimi a veillé sur lui avec amour jusqu’au moment du grand départ.

J’offre mes plus vives condoléances à Mimi et à ses cinq enfants vivants: Pierre, Marc, Line, Michel et Marcel. ARMAND JUNEAU était un prince, un homme attachant qui n’avait pas peur de défendre ses opinions. Ce que j’en ai eu des discussions avec lui sur le sport et la politique! Nous reprendrons la conversation dans quelques années.

VICTOIRE DÉBILE DU WILD: Le Wild du Minnesota a réussi 7 buts au dernier tiers pour vaincre les Canucks 10-7 dans un match complètement cinglé. KAPRIZOV et ERIKSSSON EK ont terminé la soirée avec 3 buts et 3 passes chacun. J.T. MILLER a été le meilleur pour les visiteurs avec 3 buts et une passe.

  • Les Bruins ont eu raison des Stars de Dallas 4-3 sur un but de CHARLIE

    Charlie McAvoy donne la victoire aux Bruins en 9e ronde des tirs de barrage.

    McAVOY dans la 9e ronde des tirs de barrage. DAVID PASTRNAK avait créé l’égalité en fin de troisième. Avant la rencontre, les Bruins ont souligné les 1000 matchs de BRAD MARCHAND dans la Ligue nationale. Parmi ceux qui lui ont rendu hommage, il y a RAYMOND BOURQUE, Sidney Crosby et Patrice Bergeron.

  • Les Maple Leafs ont arraché une victoire de 4-2 à St-Louis. MATTHEWS a marqué son 49e but, MARNER a récolté 3 passes et NYLANDER a inscrit le but gagnant en infériorité numérique.
  • Les Oilers ont réussi 4 buts au dernier tiers pour l’emporter 6-3 en Arizona. EVANDER KANE a marqué 2 fois et ZACH HYMAN a réussi le but gagnant. Trois points pour DRAISAITL (1-2) et BOUCHARD (0-3).

    Sean Monahan: son tour du chapeau n’a pas suffi.

  • Les Red Wings ont gagné 4-3 à Seattle sur un filet de BEN CHIAROT en prolongation. Une 800e passe pour PATRICK KANE.
  • Les Hurricanes ont doublé Chicago 6-3. SEBASTIAN AHO a marqué son 20e but en plus d’amasser une passe. CONNOR BEDARD (1-2) a amassé 3 points dans une cause perdante.

    Mathieu Joseph: 2 buts contre son ancien club.

  • SEAN MONAHAN a réussi le tour du chapeau pour les Jets, mais ils ont encaissé un revers de 6-3 à Calgary. NAZEM KADRI a été le meilleur pour les Flames avec 2 buts et une passe. Un 9e pour HUBERDEAU.
  • Les Sénateurs ont battu le Lightning 4-2 à Tampa Bay. MATHIEU JOSEPH a marqué 2 fois et TIM STÜTZLE (1-1) a récolté 2 points. Un 28e pour BRAYDEN POINT. Le Lightning traverse une très vilaine séquence.
  • Les Sabres ont encaissé un revers de 4-3 face aux Ducks. FRANK VATRANO a été le héros avec 2 buts rapides au deuxième tiers.
  • Enfin, les Golden Knights ont blanchi San Jose 4-0. MASON MORELLI, bien connu de ses parents, a obtenu un but et une passe à son premier match dans la LNH et LOGAN THOMPSON a repoussé 29 tirs.

EN BREF

  • JUSTIN CHARBONNEAU, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, est le joueur de

    ALBUM SOUVENIR: Frank Robinson, gérant des Expos, et la très belle Halle Berry au Stade olympique en 2003.

    la semaine dans la Ligue Québec-Maritimes. Justin a 17 ans et il est originaire de LÉVIS.

  • Le chandail des ISLANDERS pour le match en plein air au MetLife Stadium était affreux.
  • NAVALNY et les mesures de répression en RUSSIE: révoltant!
  • PENSÉE DU JOUR: Dis à ton voisin qu’il y a trois milliards d’étoiles et il te croira sur parole. Dis-lui que la peinture est sèche et il devra toucher le mur pour s’en convaincre.
  • Je suis renversé par les foules enregistrées aux parties de la nouvelle ligue de HOCKEY FÉMININ. Je suppose que le produit est bon.

    Maxim Massé, joueur étoile des Saguenéens.

  • LES MEILLEURS ESPOIRS DE LA LHJMQ ont rendez-vous avec les journalistes au CENTRE BELL, demain. Il s’agit de MAXIM MASSÉ (Chicoutimi), RAOUL BOILARD et ALEXIS BERNIER (Baie-Comeau), TOMAS LAVOIE (Cap-Breton) et SPENCER GILL (Rimouski).
  • La bière MOUSQUIRI a remporté un succès fou au tournoi Mousquiri de RICHMOND. Elle était fabriquée par la brasserie L’Ardoise.
  • LE P’TIT LÉON demande à sa maman: «Pourquoi est-ce que je suis noir alors que toi, tu es blanche?»  Elle lui répond: «Ne me demande surtout pas de t’expliquer ça. D’après ce que je me souviens de cette soirée, tu es chanceux de ne pas japper!»

BOÎTE À SOUVENIRS: En 2015, XAVIER DOLAN gagne un César à Cannes avec le

Hayley Wickenheiser: ses exploits en hockey féminin lui ont valu une place au Temple de la renommée du hockey.

film MOMMY … En 2010, ÉRIC GAGNÉ, ex-lanceur étoile des Dodgers, avoue avoir utilisé des hormones de croissance pour améliorer ses performances au monticule… En 2006, HAYLEY WICKENHEISER est la grande vedette du Canada en hockey féminin à TURIN…. En 1981, PETER STASTNY et son frère ANTON réussissent tous les deux le tour du chapeau dans une victoire de 9-3 à VANCOUVER…. En 1986, naissance de TV-5 (une

Peter Stastny, au centre, avec ses frères Marian et Anton.

de mes chaînes préférées)…. En 2014, MARIE-PHILIP POULIN marque le but égalisateur contre les USA avant de donner la victoire à son équipe en prolongation. Une 4e médaille d’or de suite pour les Canadiennes… En 2021, SIDNEY CROSBY est fêté sur la patinoire des Penguins pour ses 1000 matchs dans la LNH… En 1954, entrée en ondes de CBAF à Moncton. Il s’agit de la première

Pascale Bussières réussit dans tout ce qu’elle touche.

station de radio francophone dans les Maritimes… En 2005, MA VIE EN CINÉMASCOPE et le thriller MÉMOIRES AFFECTIVES triomphent au gala des JUTRA. En vedette: PASCALE BUSSIÈRES et ROY DUPUIS…. En 1974, GORDIE HOWE sort de la retraite et signe un contrat de 4 ans avec les AEROS DE HOUSTON. Au total, il touchera un million de dollars… En 1974, CHER demande le divorce

Jacques Plante accroupi devant son filet. Un des meilleurs gardiens de tous les temps.

après 9 ans de mariage avec SONNY BONO… En 2016, LA BOLDUC est désignée personnage historique du Québec par le Ministère de la Culture et des Communications… En 1980, les ÉTATS-UNIS annoncent qu’ils vont boycotter les J.O. de MOSCOU suite à l’invasion de l’Afghanistan par les Russes… En 1999, NOTRE-DAME-DE-PARIS reçoit le prix du meilleur spectacle aux Victoires de la musique à PARIS… En 1816, première de l’opéra LE BARBIER DE SÉVILLE au théâtre Argentina de ROME… En 1971, JACQUES PLANTE remporte sa 400e victoire dans le chandail des MAPLE LEAFS…. En 1971, PHIL ESPOSITO devient le premier joueur de la Ligue nationale à marquer 50 buts avant le mois de mars. Il terminera la saison avec 76 …. En 1996, ADM

Phil Esposito, cinq fois vainqueur du trophée Art Ross, en compagnie de Scotty Bowman, 9 fois champion de la coupe Stanley.

annonce que tous les vols internationaux réguliers seront transférés de Mirabel à DORVAL à compter d’avril 1997…. En 1970, GILLLES MAROTTE et DENIS DEJORDY, des Blackhawks, sont échangés aux Kings en retour de BILL WHITE et GERRY DESJARDINS… En 1988, les inondations et les glissements de terrain font 275 morts pendant le CARNAVAL DE RIO… En 1963, GUSSIE BUSCH achète les Cards de St-Louis pour 3,7 millions… En 1960, ouverture du premier TOURNOI PEE-WEE de Québec… En 1993, JOE CLARK annonce qu’il quittera la vie politique avant les

Gilles Marotte a joué dans la LNH pendant 12 ans et il a été un excellent receveur au baseball chez les Braves de Plessisville. Gillo pouvait lancer une prise au deuxième coussin en restant accroupi.

prochaines élections… En 1972, le coloré CAMIL SAMSON remet sa démission comme chef du Ralliement créditiste… En 1872, ouverture du Musée des Arts Métropolitain à NEW YORK… Nous ont quittés un 20 février: MARY TRAVERS, alias La Bolduc; FERRUCCIO LAMBORGHINI, industriel italien; DICK YORK, acteur américain; ROBERT E. PEARY, chef de l’expédition qui a réussi à atteindre le Pôle Nord en 1909; JONI JAMES, chanteuse; JACINTA MARTO, un des trois bergers qui auraient vu la Vierge Marie à Fatima.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 20 février

  • PIERRE BOUCHARD, ex-défenseur du CH et fermier gentilhomme, 76 ans.

    Pierre Bouchard sous les palmiers avec ses amis Claude Larose et Marc Tardif.

  • PHIL ESPOSITO, cinq fois champion marqueur de la LNH, 82 ans.
  • BILL GULLICKSON, ex-lanceur des Expos et des Reds, 65 ans.
  • JUSTIN VERLANDER, as lanceur des Astros, 41 ans.
  • LÉANDRE NORMAND, fondateur du Tour cycliste de l’Abitibi, âge inconnu.
  • JEFF MAGGERT, vétéran de la PGA, 60 ans.

    Justin Verlander: un des meilleurs lanceurs des 20 dernières années.

  • RICK GREEN, ex-défenseur du CH et des Capitals, 68 ans.
  • ÉRIC VEILLEUX, entraîneur des Remparts, 52 ans.
  • CHARLES DÉSOURDY, de Bromont, 66 ans.
  • BOB RITCHIE, ancien des Éperviers de Sorel et ex-représentant Labatt, 69 ans.
  • BRENDAN WITT, ancien des Islanders, 49 ans.

    Éric Veilleux a pour mission de reconstruire les Remparts.

  • GLEN HANLON,  ex-gardien des Red Wingds, 67 ans.

    Bob Ritchie a connu les belles années des Éperviers de Sorel sous la direction de Rodrigue Lemoyne.

  • CHARLES BARKLEY, ex-étoile de la NBA, 61 ans.
  • GAÉTAN DESFORGES, du club de golf Islesmere, 78 ans.
  • JOSÉ SABOURIN, de Blainvillier, 71 ans.
  • BRIAN McCANN, ancien des Astros, 40 ans.
  • JOHANNE VALLIÈRES, de Sherbrooke.
  • CHRISTIAN RUUTTU, ancien des Blackhawks, 60 ans.
  • KAROLINE LAVOIE, de Princeville, 46 ans.
  • CATHY AYOUB, de Soccer Canada.
  • ANGELO ESPOSITO, ancien joueur étoile des Remparts, 35 ans.
  • STANISLAS D’HAESE, membre du Panthéon de Soccer-Québec.
  • JOSÉE GALARNEAU, de Montréal.
  • MICHEL BARIL, trot et amble, 60 ans.
  • NORMAND GIROUX, golfeur d’Oka, 74 ans.
  • ALBERTO DIAZ, des Étoiles de l’Est, 41 ans.

Une réflexion sur « Mon ami Armand est mort »

Les commentaires sont fermés.