Réflexions hivernales…

Entre mille parties de hockey, voici quelques réflexions sur le monde du sport.:

  1. La dégringolade du CANADIEN a commencé avec les départs de Carbonneau,

    Carbo a été le premier à partir à la suite d’un incident regrettable et une situation mal gérée par la direction du CH.

    Roy, Turgeon et Damphousse entre 1995 et 2000. Ne cherchez pas ailleurs.

  2. Un joueur de baseball qui gagne 10 ou 20 fois le salaire d’un éminent chirurgien, cela défie toute logique et ne fait qu’augmenter le prix des billets.
  3. Personne ne me fera croire que la saga du STADE OLYMPIQUE n’est pas un parfait désastre. Un gouffre sans fin. Même chose pour MIRABEL.

    Vladimir Poutine: un danger pour le monde entier.

  4. SCOTTY BOWMAN est le premier à dire qu’il n’aurait pas eu autant de succès à la barre du CANADIEN sans l’aide précieuse de CLAUDE RUEL.
  5. VLADIMIR POUTINE prépare la guerre depuis 20 ans et n’a rien à son épreuve pour déstabiliser l’Occident. S’il triomphe en UKRAINE, on peut s’attendre au pire. Ce que les experts en politique internationale racontent sur lui nous rappelle Staline ou le régime nazi.
  6. HANK AARON, Roberto

    Flower et le Rocket avaient un point en commun.

    Clemente et Frank Robinson auraient été beaucoup plus populaires s’ils avaient joué à NEW YORK, Chicago ou Los Angeles. Aaron a fait carrière à Milwaukee et Atlanta, Clemente à Pittsburgh, Robinson à Cincinnati et Baltimore.

  7. GUY LAFLEUR se réveillait la nuit pour détester le golf. MAURICE RICHARD aussi. Les deux hommes préféraient la pêche. JEAN BÉLIVEAU, lui, était membre du club Laval-sur-le-Lac, et jouait une fois par semaine avec le Doc Dion.
  8. BEN HOGAN n’avait pas grand respect pour ARNOLD PALMER. À preuve, il ne l’a jamais appelé par son prénom.

    Rusty Staub pleurait comme un enfant quand il a été échangé aux Mets. Il les a cependant aidés à atteindre la Série mondiale, un an et demi plus tard.

  9. JOHNNY BENCH rêvait de jouer dans les majeures et il a été inspiré par MICKEY MANTLE, un autre gars qui a grandi dans l’Oklahoma.
  10. RUSTY STAUB pleurait comme un enfant quand il a été échangé aux Mets en retour de trois jeunes joueurs, en avril 1972. Rusty était alors le roi du baseball d’un bout à l’autre du Canada. (J’étais à son condo du centre-ville lors de l’échange et c’est un moment que je n’ai pas oublié).
  11. ELVIS n’est pas mort. Il a même son «billet de saison» pour les matchs des Golden Knights!
  12. DENIS CODERRE n’arrive pas à dormir s’il ne fait pas la manchette.

    Georges Roy aurait joué dans la LNH s’il y avait eu plus que 6 équipes. Et il y en a plusieurs autres.

  13. GEORGES ROY, ex-défenseur des Saguenéens et des Castors Seniors, aurait joué dans la Ligue nationale s’il y avait eu plus que 6 équipes. C’est également vrai pour plusieurs autres joueurs comme GILLES DUBÉ, Bruce Cline, Jacques Deslauriers, Guy Black, Gordie Haworth, John Mentis, André Lagueux et j’en passe.
  14. NOS SYNDICATS ne sont jamais satisfaits.
  15. Quand une province perd deux équipes comme les NORDIQUES et les EXPOS, elle développe un complexe d’infériorité.

EN BREF

  • Le CANADIEN présente quasiment les mêmes chiffres que l’an passé après 55 parties. La question est de savoir si l’équipe a progressé. Mis à part SLAFKOVSKY, qui a fait d’énormes progrès?
  • PIERRE-LUC DUBOIS, plutôt tranquille depuis le début du calendrier, a réussi 2

    Pierre-Luc Dubois: les Kings s’attendent à plus de sa part.

    buts pour les Kings dans une victoire de 5-1 sur Columbus. Ça lui en fait 13.

  • Les Predators de Nashville ont résisté au ralliement des Golden Knights et ils ont quitté Las Vegas avec un gain de 5-3. KEVIN LANKINEN était de retour devant le filet pour Nashville et il a bien fait. MARK STONE a quitté le match après 40 minutes, blessé au haut du corps. Vegas a perdu ses 3 dernières parties à domicile.
  • Colorado a défait Vancouver 6-3. RYAN JOHANSEN a mené l’attaque avec 2 buts. MacKinnon a été limité à une passe. Un 28e pour J.T. MILLER.
  • Winnipeg a doublé Minnesota 6-3. GABRIEL VILARDI (2-1) et KYLE CONNOR (1-2) ont amassé 3 points chacun. SEAN MONAHAN a ajouté son 18e. Ça lui en fait 4 en deux parties. Le jeune MARCO ROSSI a marqué 2 fois pour les visiteurs.
  • Le jeune Alex Ovechkin avec Wayne Gretzky et un jeune partisan en 2006. Il lui manque encore 58 buts pour rejoindre la légende.

  • ALEX OVECHKIN a obtenu 2 buts et une passe dans une victoire de 6-2 sur les Devils. Ça lui fait 14 buts et 24 passes en 50 parties. Il lui manque encore 58 buts pour rejoindre GRETZKY.
  • CONNOR BEDARD, des Blackhawks, ne cache pas son admiration pour PATRICK KANE. Il a revu ses exploits des centaines de fois. Kane a été un des meilleurs joueurs de la LNH durant les 15 dernières années. Des feintes et des mains incroyables!
  • Les Islanders de M. Roy ont

    Connor Bedard est un fan de Patrick Kane, des Red Wings. Pas un vilain modèle!

    bousillé une avance de 2 buts au dernier tiers, mais ils ont finalement battu les Penguins sur un filet d’ADAM PELECH en prolongation. Son premier de la saison. Sid The Kid a été blanchi.

  • Les Sénateurs ont bataillé ferme en Floride, mais ils ont essuyé un revers de 3-2. ANTON LUNDELL a marqué en prolongation pour donner aux Panthers une 6e victoire de suite.
  • IGOR SHESTERKIN a bloqué 41 rondelles et les Rangers ont eu raison de Dallas par le score de 3-1. Le filet gagnant appartient au jeune KAAPO KAKKO.
  • Les SABRES DE BUFFALO ont eu 25 gardiens de but durant les 12 ou 13 dernières années. Ça en fait du monde! Ils ont aussi eu beaucoup trop de changements au

    La crème de la crème chez les Penguins: Jagr, Mario, Crosby et Malkin.

    deuxième étage et ils ont laissé partir des joueurs comme EICHEL, Reinhart et Ullmark.

  • PENSÉE DU JOUR: «Tu n’es pas responsable de la tête que tu as, mais tu es responsable de la gueule que tu fais!»  (Guy Champoux)
  • DENIS MESSIER et GEORGES GUILBAULT sont catégoriques. Dans leur livre, SERGE AUBRY était un gardien de

    TOURNOI PEE-WEE DE QUÉBEC: On a réuni plusieurs mascottes pour le 64e tournoi Pee-Wee de Québec. Elles posent ici avec Patrick Dom, président du comité organisateur.

    but nettement supérieur à ANDY PAYETTE. Ils ajoutent qu’ANDRÉ GAGNON, d’Asbestos, n’était pas piqué des vers.

  • VOITURE D’OCCASION: une auto dont toutes les parties font du bruit… sauf le klaxon.
  • PARTERRE VIP: Semble-t-il que le CANADIEN offrira une nouvelle expérience

    ALBUM SOUVENIR: Mike Bossy, du National de Laval, reçoit le trophée de recrue de l’année en 1974. À gauche, Roma Gohier, président du club. À droite, Richard Daigle, représentant Molson. Bossy a terminé sa carrière junior avec 309 buts et 532 points.

    VIP à ses clients à compter de 2025. Dans les sections 121, 122 et 123. Une histoire de gros sous, évidemment.

  • DÉCÈS DE ROGER BÉLANGER, sportif de Sherbrooke, et de PAUL D’AMATO, un acteur qui a joué dans le film Slapshot. Roger était le beau-frère de MARCEL LAVOIE, ex-lanceur du Michel Transport. Mes sympathies à la famille.
  • Avant le retrait du chandail de JAROMIR JAGR, les joueurs des Penguins lui ont fait un clin d’oeil en se présentant sur la patinoire avec de grandes perruques pour la période d’échauffement.
  • WILL ZALATORIS a perdu un membre de sa famille avant le GENENIS OPEN à Los Angeles. Il était très émotif après avoir mérité une égalité en 2e place. Il a aidé sa cause avec un trou d’un coup le vendredi.
  • Le club MÉDAILLE D’OR fêtera la victoire des ALOUETTES au 41e étage de la PLACE VILLE-MARIE, le 28 mars.

BOÎTE À SOUVENIRS: En 1970, BOBBY HULL réussit deux buts contre les Rangers

Bobby Hull, qui nous a quittés l’an passé, n’a jamais caché son admiration pour Gordie Howe et Maurice Richard. Comme ses prédécesseurs, il portait fièrement le numéro 9.

et devient le 3e joueur à marquer 500 buts après MAURICE RICHARD et GORDIE HOWE… En 2004, le film LES INVASIONS BARBARES triomphe au Festival de CANNES. Un grand soir dans la vie de DENYS ARCAND et de ses comédiens…. En 1985, TIM RAINES s’en va en arbitrage avec les EXPOS. Il gagnera sa cause et touchera un salaire de 1,2M$…. En 1969, TED WILLIAMS signe un contrat de 5 ans comme gérant des Sénateurs de WASHINGTON, mais il ne le complétera pas… En 1997,

Ted Williams avec Carl Yastrzemski, son successeur au champ gauche à Fenway Park.

ROBERT BOURASSA est fait grand officier de la LÉGION D’HONNEUR… En 1994, DOUG GILMOUR, des Maple Leafs, réussit son 300e but dans une victoire sur les Kings… En 1951, FÉLIX LECLERC gagne le Grand Prix du disque à PARIS avec la chanson MOI MES SOULIERS…. En 1970, l’album BRIDGE OVER TROUBLED WATER de Simon & Garfunkel s’installe au premier rang du classement en GRANDE-BRETAGNE pour 40 semaines… En 1952, la très belle ELIZABETH TAYLOR, âgée de 20 ans, se marie pour la première fois… En 1969, le salaire minimum au baseball majeur grimpe à 10 000$…. En 1995, l’aventurier STEVE FOSSETT réussit à voler de la Corée du Sud jusqu’en SASKATCHEWAN en montgolfière…

Elizabeth Taylor: peut-être la plus belle femme dans l’histoire du cinéma.

En 2001, le groupe U2 chante Beautiful Day…En 1981, la plantureuse DOLLY PARTON partage la vedette avec JANE FONDA dans le film 9 to 5…. En 2005, dernier épisode de WATATATOW. L’émission a tenu l’antenne pendant 14 ans et elle a gagné 10 prix Gémeaux… En 1986, ROLLIE FINGERS est invité au camp des Reds de Cincinnati, mais il refuse de couper sa célèbre moustache et décide de prendre sa retraite… En 1948, fondation de

Rollie Fingers: «Pas question que je rase ma moustache».

la NASCAR pour les amateurs de sport automobile… En 1975, JOHN MITCHELL, H.R. Haldeman ete John D. Ehrlichman, trois conseillers du président Nixon, sont condamnés à des peines de PRISON pour leur rôle dans le scandale du WATERGATE…. En 1939, le feu détruit l’hôpital de MONTRÉAL-EST… En 1972, NIXON arrive à Pékin pour discuter avec le président chinois et ses subalternes… En 1938, LUCIEN BORNE est élu maire de QUÉBEC… En 1910, naissance du quotidien LA TRIBUNE à Sherbrooke… En 1838, SAMUEL MORSE fait la démonstration de son télégraphe électrique… En 1613, MICHEL ROMANOV devient tsar de la RUSSIE. C’est le début

Tim Horton s’est tué au volant de son auto dans la région de Buffalo.

d’une dynastie qui durera jusqu’à la Révolution d’octobre 1917…. Nous ont quittés un 21 février: TIM HORTON, défenseur étoile des Maple Leafs et fondateur des restos du même nom; BILLY GRAHAM, pionnier du télévangélisme; PAUL COURTOIS, lieutenant-gouverneur du Québec; MAXCOLM X, prêcheur musulman et activiste afro-américain; CLAUDE MICHAUD, comédien et grand partisan du CH; NATHALIE DELON, actrice française; JEAN GRATON, scénariste et dessinateur; PIERRE JUNEAU, président de Radio-Canada; GÉRARD BESSETTE, romancier et poète; ALBERT CHARTIER, patriarche de la bande dessinée au Québec; FREDERICK BANTING, médecin canadien et un des décrouvreurs de l’insuline.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 21 février

  • MICHEL W. LACROIX, annonceur-maison du Canadien, 71 ans.

    Grand amateur de golf, Michel W. Lacroix a été caddie au club Laval-sur-le-Lac durant sa jeunesse. Il a aussi fait partie de l’équipe de CKAC avec Richard Morency, Pierre Trudel, Yves Létourneau, Roland Mailhot et plusieurs autres.

  • JACK BILLINGHAM, ex-lanceur des Reds, 81 ans.
  • ALAN TRAMMELL, ancien des Tigers, 66 ans.
  • DENIS CHALIFOUX, ancien joueur étoile du Titan de Laval, 53 ans.
  • LOUIS-PHILIPPE SAUCIER, d’Air Canada, 42 ans.
  • COLETTE PROVENCHER, Miss Météo à TVA.
  • CLAUDE SAINDON, ex-restaurateur de Montréal, 85 ans.
  • ÉRIC MARTIN, comédien, 79 ans.
  • JEAN-GUY PICHÉ, chanteur de Fort-Chambly.
  • BRIAN ROLSTON, ancien du Wild et des Devils, 51 ans.

    Colette Provencher nous livre la météo depuis des lunes.

  • TONY MEOLA, soccer, 55 ans.
  • STÉPHANE VENNE, de L’Assomption.
  • RYAN SMYTH, ancien des Kings, des Oilers et d’Équipe Canada, 48 ans.
  • PIERRE CLOUTIER, ancien cycliste, 76 ans.
  • MATHIEU LALUMIÈRE, de Longueuil.
  • ALAIN PROULX, de Sherbrooke, 59 ans.
  • LUC TRUDEL, du Journal de Montréal.
  • LISA SARULLO, de Soccer-Québec.

    Ryan Smyth a été baptisé «Capitaine Canada».

  • CHARLES KOHLER, ancien cycliste, 77 ans.
  • FRANKLIN GUTTIERREZ, ancien des Brewers, 41 ans.
  • ANDRÉ VUILLERMET, de Ste-Thérèse, 86 ans.