Pot-pourri du samedi…

  • SEAGER ET GARCIA DONNENT LA VICTOIRE AUX RANGERS: Les Rangers

    L’excellent Corey Seager a créé l’égalité avec un retentissant coup de circuit en fin de 9e manche.

    du Texas ont le vent dans les voiles et ils ont gagné la première partie de la Série mondiale de façon fort spectaculaire. COREY SEAGER, l’ancien des Dodgers, a d’abord créé l’égalité avec un circuit de 2 points en fin de 9e manche, puis ADOLIS GARCIA a mis fin au suspense avec une claque au champ opposé en fin de 11e manche. Marque finale; 6-5. Si les prochaines parties sont aussi excitantes, on aura droit à tout un spectacle.

  • Le releveur JOSÉ LECLERC a été  parfait en courte relève pour mériter la victoire… Le circuit de GARCIA est son 8e depuis le début des séries et il totalise 22 points produits. À noter qu’il a été atteint à la main par une rapide à l’intérieur, en fin de 9e manche, mais ça ne l’a pas empêché de poursuivre le combat…  CORBIN CARROLL a été le meilleur pour les D’Backs avec un triple bon pour deux points… Le circuit de SEAGER est son 17e dans les séries de championnat et son 4e en Série mondiale… Parmi les spectateurs, il y avait GREG MADDUX, C.C. Sabathia, Travis Kelce et l’ancien président GEORGE W. BUSH…. NATHAN EOVALDI n’avait pas son étoffe habituelle et il a été victime des 5 points des visiteurs. Les 5 releveurs qui l’ont suivi n’ont permis aucun point… C’était la première fois depuis belle lurette que PAUL SEWALD faillissait à la tâche en courte relève… «Un match extraordinaire!», a déclaré BRUCE BOCHY, le vieux sage des Rangers.
  • PREMIÈRE DÉFAITE DES GOLDEN KNIGHTS: Un revers de 4-3 face aux Blackhawks dans la capitale du péché. Le Suisse PHILIPP KURACHEV  a réussi

    Teuvo Teravainen a réussi les 3 buts des Hurricanes dans un gain de 3-0 sur San Jose.

    le but gagnant durant un jeu de puissance, en prolongation. Un 3e filet pour le jeune CONNOR BEDARD.

  • Les Hurricanes ont blanchi les Sharks 3-0. TEUVO TERAVAINEN a réussi le tour du chapeau et ANTTI RAANTA a bloqué 20 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • Les Capitals ont battu le Wild du Minnesota 3-2 sur un but de JOHN CARLSON en tirs de barrage. DARCY KUEMPER a brillé de tous ses feux devant le filet, repoussant 46 rondelles, sont 7 en fusillade.
  • Les Canucks ont blanchi les Blues 5-0. QUINN HUGHES a réussi 2 buts et THATCHER DEMKO a repoussé 22 rondelles.
  • Les Kings ont effacé un recul de 3 buts pour l’emporter 5-4 en Arizona. DREW DOUGHTY a marqué 2 fois, y compris le filet vainqueur en fin de troisième. Un 4e pour le capitaine ANZE KOPITAR.
  • Les Devils ont défait Buffalo 5-4. ERIK HAULA a marqué 2 fois, y compris le filet de la victoire. Un  4e pour TAGE THOMPSON.
  • NOUVEAU PATRON À BOSTON: CRAIG BRESLOW, un ancien lanceur qui a

    Craig Breslow a pour mission de relancer mon équipe favorite.

    aidé Boston à gagner la Série mondiale en 2013, est le nouveau d.g. des RED SOX. Il a fait ses classes sous la direction de THEO EPSTEIN à Chicago et on le dit très bon pour dénicher et développer des lanceurs. Les Red Sox viennent de connaître deux saisons difficiles et ils ont besoin d’aide au monticule et en défense.

    • L’EXPRESS DE LA MAURICIE: CLAUDE BOUCHER et STEVE TURCOTTE font la paire pour la description des matchs des CATARACTES

      Ray Lalonde, analyste à RDS, a grandi à Cap-de-la-Madeleine.

      au 106,9 FM… TOMMY GAUTHIER, ancien colosse des Loups de La Tuque, dirige l’équipe senior de NICOLET… JEAN-GUY DUBOIS, ex-maire de Bécancour, se proclame le partisan numéro 1 de BRAD MARCHAND en Mauricie… MARC-ANDRÉ BERGERON, ancien joueur du CH et du Lightning, relève un nouveau défi derrière le banc des ESTACADES M18… FLORENCE BRUNELLE, jeune championne de patinage de vitesse, est la fierté de

      Steve Turcotte décrit les matchs des Cataractes.

      JEAN-FRANÇOIS BRUNELLE, membre de l’organisation des Patriotes de Trois-Rivières… MARC LABRECQUE et RAY LALONDE, de RDS, sont originaires de CAP-DE-LA-MADELEINE… Le crooner trifluvien NEIL HARRISON est lui aussi un fan de COLE CAUFIELD… CLAUDE BÉLIVEAU quitte la présidence des golfeurs seniors au MÉTABÉROUTIN. Qui prendra la relève?… Parmi les partisans des PATRIOTES, il y a ALAIN LABRECQUE et LOUIS CHIASSON, deux gars qui ont patiné dans les rangs professionnels… L’historien FRANÇOIS ROY se passionne pour le vélo… Le vétéran MAURICE GABIAS, du Ki-8-Eb, s’en promet sur les parcours de la FLORIDE durant les prochaines semaines… Le grand Shawiniganais ROGER LAVERGNE assume la présidence des CATARACTES. Un vrai de vrai. (Une

      ALBUM SOUVENIR: Dave Ross a été le pro de l’année au Québec en 1983. On le voit ici entre Duke Doucet et le représentant de la Brasserie Labatt. Time flies, gentlemen!

      collaboration de mon ami CLAUDE LORANGER)

    • LE CLUB MÉDAILLE D’OR a profité d’un match du Canadien au Centre Bell pour remettre des bourses d’encouagement à HUGO OUELLET (vollyeball) et NIZAR ES SABBAR (taekwondo). Le Tricolore était représenté par GEOFF MOLSON, Kent Hughes, Réjean Houle, Michel Lacroix et GENEVIÈVE

      Un honneur hautement mérité pour Rémi Bouchard, un de nos plus grands champions sur la scène du golf.

      PAQUETTE.

    • LA FÊTE À RÉMI: On attend 120 personnes au club LAVAL-SUR-LE-LAC, samedi soir, pour l’intronisation de RÉMI BOUCHARD au Temple de la renommée de GOLF-QUÉBEC.  Rémi a gagné à tous les échelons en plus de s’impliquer dans la PGA du Canada et l’association provinciale. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
    • 50 ANS DE MARIAGE: Mon ami MARCEL LAVOIE, de Magog, fête ses 50 ans de mariage avec GISÈLE LAVOIE. Un toast à leur santé.
    • Le salaire moyen dans la NBA est de 9M$ par année. Complètement débile!
    • LE JARDINIER D’UN GRAND HÔTEL DE PARIS découvre que ses rosiers ont atteint 10 mètres de hauteur et que ses tomates sont deux fois plus grosses que d’habitude. Il va voir le directeur de l’hôtel et lui glisse à l’oreille: «Je veux bien qu’on accueille les gens du TOUR DE FRANCE, mais il faudrait dire aux coureurs d’arrêter de pisser dans le jardin!»
    • PENSÉE DU JOUR: En 2023, il n’est pas important de gagner ou de perdre. L’important, c’est de savoir qui blâmer.

PANIER À SOUVENIRS: En 1983, SERGE SAVARD échange KEITH ACTON et

L’acquisition de Bobby Smith a permis au Canadien de gagner la coupe Stanley en 1986.

MARK NAPIER aux North Stars en retour du grand BOBBY SMITH. Un coup de génie… En 1991, BRIAN MULRONEY fait savoir que la présidence de l’ONU ne l’intéresse pas… En 1969, quelque 20 000 étudiants descendent dans la rue pour proteste contre le projet de loi 63… En 1978, BOBBY ORR, des Blackhawks, réussit son dernier but en carrière aux dépens de JIM RUTHERFORD, des Red Wings… En 1947,

Jim Rutherford, alors gardien des Red Wings, a été victime du dernier but de Bobby Orr en 1978… En 2011, JACQUES DUCHESNEAU est congédié par la direction de l’UPAC… En 1989, les ATHLETICS gagnent facilement la Série mondiale contre les Giants après avoir attendu 10 jours à cause d’un violent TREMBLEMENT DE TERRE dans la région de SAN FRANCISCO… En 2002, le ministre de la Justice PAUL BÉGIN remet sa démission à BERNARD LANDRY… En 1962, NIKITA KHROUCHTCHEV ordonne le démantèlement des bases de lancement de fusées à CUBA… En 1954, ERNEST HEMINGWAY reçoit le Prix Nobel de LITTÉRATURE… En 1922, les fascistes de BENITO MUSSOLINI marchent sur ROME… En 1958, le cardinal GIUSEPPE RONCALI devient le pape JEAN XXIII.

Pablo Sandoval a connu ses meilleures saisons dans le chandail des Giants.

ouverture de l’École de médecine vétérinaire de ST-HYACINTHE… En 1900, fin des J.O. de PARIS. Ils se sont échelonnés sur une période de 5 mois… En 2004, naissance du FESTIVAL ACADIEN de Caraquet… En 2001, GAROU (4) et ISABELLE BOULAY (3) quittent le gala de l’ADISQ avec 7 Félix… En 1969, ELVIS chante Suspicious Minds… En 2012, les GIANTS sont champions de la Série mondiale pour la 2e fois en trois ans avec PABLO SANDOVAL comme chef de file… En 2003, l’Avalanche retire le numéro 33 de PATRICK ROY… En 1995, les BRAVES sont champions de la World Series après une disette de 38 ans… En 1997, MATHIAS BRUNET lance la biographie non autorisée de MARIO TREMBLAY… En 1969, naissance de CHOM-FM… En 1994, lancement du

Patrick Roy a gagné 2 coupes Stanley à Montréal et deux autres au Colorado.

livre JEAN BÉLIVEAU, une époque, un regard… En 1956, RENÉ LÉVESQUE anime l’émission POINT DE MIRE pour la première fois… En 1996, BERNARD GEOFFRION lance son autobiographie dans les deux langues officielles… En 2016, les Remparts retirent le numéro 12 d’ANDRÉ SAVARD.. En 1926, le train du CN arrive à ROUYN-NORANDA pour la première fois… En 1886, inauguration de la STATUE DE LA LIBERTÉ dans le port de NEW YORK… En 1636, fondation de l’Université HARVARD en banlieue de Boston. La plus vieille du genre aux USA… Nous ont quittés un 28 octobre: DORIS LUSSIER, professeur, comédien, philosophe et écrivain; MARCEL CERDAN et GEORGES CARPENTIER, champions boxeurs; JERRY LEE LEWIS, chanteur et musicien; RÉJANE DESRAMEAUX, alias Georgianna dans Les Belles Histoire des Pays d’En-Haut; CLAIRETTE, chanteuse et comédienne; HENRY DELORME, pionnier de la radio à Sherbrooke.

Une création des MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 28 octobre

  • JACK EICHEL, joueur étoile des Golden Knights, 27 ans.

    Pierre Desjardins a aidé les Alouettes à gagner la coupe Grey en 1970. Il pose ici avec son ancien coéquipier Peter Dalla Riva.

  • PIERRE DESJARDINS, ancien des Alouettes, 82 ans.
  • GARY COWAN, champion golfeur, 84 ans.
  • BRUCE JENNER, héros olympique en athlétisme, 74 ans.
  • ALAIN TRUDEAU, professeur de golf en Floride, 57 ans.
  • PIERRE BOIVIN, ex-président du Canadien, 70 ans.
  • BERNIE ECCLESTONE, ancien tsar de la F-1, 93 ans.

    Pierre Boivin fête ses 70 ans. Il a été président du Canadien de 1999 à 2011. Il pose ici avec Louise Bardier lors d’un dîner du club Médaille d’Or.

  • JIM BARRIÈRE, président de BGL et membre du club Knowlton, 83 ans.
  • BENOÎT HOGUE, ancien des Islanders, 57 ans.
  • JUDE DROUIN, ancien des North Stars, 75 ans.
  • BILL GATES, fondateur de Microsoft, 68 ans.
  • JULIA ROBERTS, Lady in Red, 56 ans.
  • KEVIN DINEEN, ancien des Whalers et des Flyers, 60 ans.
  • DENIS ROY, professeur de golf.
  • LOUISE DESCHÂTELETS, comédienne et animatrice.
  • BOB MELVIN, ex-gérant des Athletics, 62 ans.
  • JEAN PASCAL, champion boxeur, 41 ans.

    Alain Trudeau enseigne le golf sous les palmiers.

  • CAMERON GAMACHE, fils de Claude Gamache, 23 ans.
  • GILLES VACHON, de Repentigny, 81 ans.
  • MICHEL BEAUDOIN, du quartier St-Henri, 59 ans.
  • OLIVIER LACROIX, hockey, 35 ans.
  • CARL CLOUTIER, magicien, 68 ans.
  • JUAZ GUZMAN, ex-lanceur des Blue Jays, 57 ans.
  • LENNY HARRIS, ancien des Reds, 59 ans.
  • NATHALIE LANTHIER, des Étoiles de l’Est.
  • YVON LECLAIR, ex-membre du club Médaille d’Or.
  • BOB VEALE, ex-lanceur des Pirates, 88 ans.
  • JEREMY BONDERMAN, ancien des Tigers, 41 ans.
  • DAVE DESROCHES, des JSH.