EDMONTON GAGNE LE MATCH DÉCISIF AVEC SEULEMENT 10 LANCERS
Les Oilers d’Edmonton, souvent décriés comme un monstre à deux têtes, ont réussi à
battre Dallas avec seulement 10 tirs au but dans toute la partie et ils participeront à la finale de la coupe Stanley pour la première fois en 18 ans. Leurs adversaires seront les très coriaces Panthers de la Floride.
«Ce n’était pas très joli, mais nous nous sommes accrochés et nous avons réussi à finir le travail», a déclaré le capitaine CONNOR McDAVID, instigateur des deux buts de son équipe en avantage numérique, en début de rencontre. STUART SKINNER a été formidable devant le filet. Je suis tellement content pour lui».
Skinner, qui semble s’améliorer d’une série à l’autre, a bloqué 34 rondelles et c’est lui
qui a fait la différence dans le match décisif. Il devra maintenant se montrer aussi solide face à la troupe de Paul Maurice. Quelques observations:
- On a présenté le trophée CLARENCE-CAMPBELL aux champions de la Conférence de l’Ouest, mais ils ont naturellement refusé d’y toucher… par superstition. Les Panthers ont fait de même après avoir éliminé les Rangers.
- Les STARS sont en vacances, mais ils ont vendu chèrement leur peau. Après avoir éliminé Vegas en 7 parties et Colorado en 6 parties, ils ont probablement manqué d’essence, d’autant qu’ils ont plusieurs
vieilles jambes dans leur alignement.
- MIRO HEISKANEN est tout un joueur de hockey. Le genre de général dont rêve tout entraîneur.
- Le vieux COREY PERRY est de retour en finale. Rien ne lui ferait plus plaisir….
- Les OILERS ont gagné la coupe 5 fois entre 1984 et 1990 avec des légendes comme GRETZKY, Messier, Coffey, Kurri, Anderson et Fuhr, mais ils n’ont pas touché au gros trophée depuis. Le pays tout entier sera derrière eux.
- On est en droit de s’attendre à une excellente finale. GO OILERS GO!
- VICTOIRE ÉMOTIVE DE ROBERT MacINTYRE: Conseillé par son père qui lui
servait de caddie, l’Écossais ROBERT MacINTYRE a résisté aux poussées de ses adversaires pour gagner l’Omnium du Canada à HAMILTON. Les deux hommes pleuraient de joie, quelques jours avant la fête des pères.
- On a vu JACK NICKLAUS gagner le Masters avec son fils comme caddie en 1986, mais je ne me souviens pas d’avoir vu golfeur de la PGA l’emporter avec son père pour traîner les bâtons et le conseiller. C’est la 1ère victoire de MacIntyre sur le grand circuit. Elle lui vaut une invitation au tournoi de Nicklaus en Ohio, cette semaine, et une autre au U.S. Open à Pinehurst.
- RORY McILROY, très populaire dans la région de Toronto, est revenu dans la lutte avec une dernière carte de 64, mais ça n’a pas suffi. Le Canadien COREY CONNERS a fait plaisir à ses nombreux partisans avec un 65…. BEN GRIFFIN, un golfeur de la Caroline du Nord, s’est aussi illustré avec un dernier parcours de 65 qui lui a valu de terminer en deuxième place.
- Il faut noter que HUIT CANADIENS ont réussi à se classer pour les deux dernières rondes. Ça en dit long sur la qualité du golf au CANADA ANGLAIS.
- MIKE WEIR, champion du Masters en 2003, croit que la victoire de NICK TAYLOR à l’Omnium canadien, l’an passé, sert d’inspiration à tous ses
compatriotes. Ils ont maintenant moins de pression sur les épaules quand vient le temps d’affronter contre les meilleurs.
PIERRE HOUDE AU PANTHÉON: J’apprends l’élection de PIERRE HOUDE au Temple de la renommée du hockey à Toronto. Après tant d’années au micro du CH, il s’agit d’un honneur bien mérité.
L’EXPRESS DE LA MAURICIE
- FÉLIX-ANTOINE LEVASSEUR, étudiant à Cincinnati, a joué une ronde de 67 au KI-8-EB. La fierté de papa Sébastien.
- ROGER LAVERGNE, président des Cataractes, est un bon ami de CAMILLE ESTEPHAN, de l’organisation Eye of the Tiger.
- MICHEL CORMIER Jr., qui vient tout juste de fêter ses 50 ans, termine sa 20e saison comme juge de lignes dans la LNH. Mike est bâti comme une armoire à glace!
- Le CLIMATISATION CLOUTIER, une équipe de hockey Senior AAA, a été vendu à un groupe de STE-ANNE-DE-BEAUPRÉ.
- GUY ROCHEFORT Jr., neveu de Léon, est apprécié par tous les membres au club DU MOULIN.
- La jeune ALEXANDRA LEMAY épate la galerie au KI-8-EB.
- BOB McDUFF, grand passionné de baseball, ne jure que par le regretté FERNAND BÉDARD, une légende de la Mauricie.
- SERGE FORCIER, ex-entraîneur du Cool FM de St-Georges-de-Beauce et des Dragons du Collège Laflèche, dirigera les PÉTROLIERS DE LAVAL l’hiver prochain.
- RICHARD ST-GERMAIN, propriétaire du Marthelinois, garde la forme sur son vélo.
- CLAUDE LEMIEUX, ancien joueur des Leafs de Trois-Rivières, est un actif pour la FONDATION CLAUDE-MONGRAIN. Ladite fondation est présidée par LOUIS BEAUDET.
- JACQUES LEMAY, de Grandes-Piles, est un homme heureux à bord de son ponton.
- ANDRÉ BOUVET-MORISSETTE frappe
la longue balle au club GODEFROY.
- Le Trifluvien GUY COUSIN est en deuil de son épouse DANIELLE, sa conjointe des 70 dernières années. Nos sympathies à toute la famille.
- L’ex-hockeyeur GASTON DESROCHERS est un as de la photo sur FACEBOOK.
- CLAUDE LANDRY, surintendant du club Du Moulin, est un expert en gazon. Un ancien du club BERTHIER.
- PATRICE FORCIER, d.g. du club Pinegrove, est un ancien protégé de CLÉMENT LADOUCEUR au Métabéroutin.
- Une collaboration spéciale de CLAUDE LORANGER.
EN BREF
- BASEBALL MAJEUR: Les Yankees sont venus de l’arrière pour l’emporter 7-5 à
San Francisco et balayer la série de trois parties. JUAN SOTO a encore une fois été le héros avec son 17e circuit (contre Doval) et 3 pp.
- Les Dodgers ont blanchi Colorado 4-0 devant plus de 48 000 partisans. BETTS et FREEMAN ont frappé la longue balle.
- Les Cards ont gagné 5-4 à Philadelphie sur un simple de NOLAN GORMAN en début du 10e manche. Il a également réussi un circuit de 2 points en début de match.
- Tampa a battu Baltimore 4-3 sur le double de JOSÉ SIRI.
- Les Royals ont disposé des Padres 4-3. NELSON VELAZQUEZ a obtenu le gros coup sûr.
- Toronto a défait Pittsburgh 5-4 au profit de CHRIS BASSITT. ROWDY TELLEZ a produit tous les points des Pirates.
- Texas a blanchi Miami 6-0. Un 13e circuit pour ADOLIS GARCIA.
- Les Reds ont gagné 5-2 au Wrigley Field. TJ FRIEDL a volé la vedette avec 3 pp.
- Arizona a battu les pauvres Mets 5-4 sur le circuit de KETEL MARTE en dernière manche.
- Enfin, Seattle a disposé des Angels 5-1. MITCH GARVER a produit 3 points au profit de LUIS CASTILLO.
- CHANTAL se présente au poste de police et dit: «Je viens vous aviser que mon
mari a disparu l’an passé à la même date». -«Vous ne pouviez pas venir plus tôt pour nous prévenir?»- «Non, monsieur. C’était trop beau, je n’arrivais pas à le croire!»
- JEAN-PIERRE JETTÉ, d’Acton Vale: «Les gérants de baseball qui commencent à écouter ce que racontent les spectateurs finissent par aller s’asseoir avec eux autres!»
- Quand je les vois enligner leurs coups roulés avec leurs pieds, ça me les casse!
- LE SPIRIT DE SAGINAW a gagné la coupe Memorial devant ses partisans. Victoire de 4-3 sur les Knights de London sur un but de JOSH BLOOM, 22 secondes avant la fin du match.
- BASEBALL SENIOR: Thetford-Mines a vaincu Acton Vale 7-5 pour signer sa première victoire de la saison. JONATHAN PAQUET a lancé toute la partie et il a gagné son duel contre MARCOS ENCARNACION.
- Shawinigan a battu Sherbrooke 6-1 derrière FRANCIS DÉSILETS et JEFFREY DUPONT.
- Les Pirates de St-Jean ont écrasé Granby 23-3. FRANÇOIS LAFRENIÈRE a produit 5 points, GABRIEL FROMENTAL-HOULE 4 et MAXIME FAILLE 3.
- Victo a blanchi Acton Vale 4-0 pour demeurer invaincu.
RENÉ-DAVE PELCHAT et THIBAULT MERCADIER ont brillé au monticule pour le Cactus.
- D’Ville a gagné 5-3 à St-Colomban avant de perdre 3-0 face aux Jets de Montréal. Les étoiles vont à MARCO ROY, Hokuto Kanai et SAMUEL OUELLET.
PANIER À SOUVENIRS: En 1971, JOHN FERGUSON accroche ses patins après avoir
aidé le CH à gagner cinq coupes Stanley en 8 ans. Il a marqué 145 buts et passé plus de 1200 minutes au cachot. Il a aussi aidé le GROS BILL à relancer sa carrière… En 1987, signature de L’ACCORD DU LAC MEECH par les 10 provinces après d’intenses négociations. On attendra malheureusement trop longtemps pour faire ratifier l’entente… En 1940, les Allemands bombardent PARIS… En 1968, GINETTE RENO et PAOLO NOËL sont les étoiles du gala radio-télévision au Théâtre St-Denis… En 1955, les BRUINS obtiennent les services de TERRY
SAWCHUK, Vic Stadiuk et Marcel Bonin, des Red Wings, dans une transaction impliquant 9 joueurs… En 1986, les Red Wings congédient l’entraîneur BRAD PARK. C’est JACQUES DEMERS qui prendra la relève et relancera l’équipe… En 2014, EUGÉNIE BOUCHARD atteint le carré d’as à ROLAND-GARROS… En 1968, naissance de la station CJRC en Outaouais… En 1953, PAUL BUISSONNEAU ouvre sa Roulotte
au CHAMP-DE-MARS… En 1989, ouverture du SKYDOME de Toronto. Parmi les artistes invités, il y a ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON et OSCAR PETERSON… En 1993, ÉRIC DESJARDINS réussit le tour du chapeau pour le Canadien dans une victoire de 3-2 sur les KINGS en finale de la coupe Stanley… En 1991, les EXPOS montrent la porte au gérant BUCK RODGERS et le remplacent par TOM RUNNELS. Erreur grave… En 1937, le DUC DE WINDSOR, ancien roi de Grande-Bretagne, épouse WALLIS SIMPSON en France… En 2008, BARACK OBAMA devient le premier Noir à revendiquer l’investiture présidentielle après sa victoire du HILLARY CLINTON… En 1981, BOB BERRY succède à PITON RUEL derrière le banc du Tricolore… En 1995, PEDRO MARTINEZ lance 9 manches
parfaites à SAN DIEGO avant d’accorder un double à BIP ROBERTS en 10e manche. Il sera cependant l’artilleur gagnant dans un gain de 1-0… En 2001, MEL BROOKS récolte 12 Tony Awards pour The Producers… En 1991, WILLIE NELSON lance un album-souvenir pour régler ses dettes avec le fisc américain… En 1932, LOU GEHRIG, des Yankees, cogne 4 circuits dans une victoire de 20-13 sur les Athletics… En 1995, BRYAN ADAMS triomphe avec la chanson Have You Ever
Really Loved A Wowan… En 2002, le feu éclate au PALAIS DE BUCKINGHAM durant le jubilé de la reine… En 1995, STEFFI GRAF gagne le tournoi de Paris pour une 4e année consécutive… En 1958, les MAPLE LEAFS rappellent le vétéran gardien de but JOHNNY BOWER de leur club-école de Cleveland. Il tiendra le coup pendant 12 ans et les mènera à 4 conquêtes de la coupe Stanley… En 1955, STAN MUSIAL réussit son 300e circuit aux dépens de JOHNNY PODRES, des Dodgers… En 2010, JEAN BÉLIVEAU est fait grand chevalier de l’Ordre national du Québec. LARRY SMITH, Michel Louvain, Monique Mercure et Richard Garneau sont aussi honorés par l’Assemblée nationale…. En 1985, première de l’émission LARRY KING LIVE… En 1964, les STONES font leurs débuts à la
télévision américaine durant une émission animée par DEAN MARTIN… En 2017, ALBERT PUJOLS se tape un grand chelem pour célébrer son 600e circuit dans le baseball majeur… En 1958, les BLACKHAWKS obtiennent le défenseur DOLLARD ST-LAURENT, du Canadien, en retour d’une somme d’argent et de considérations futures… En 2011, ROCH VOISINE fête ses 25 ans de carrière sur la scène du CENTRE
BELL… En 1943, inauguration des nouveaux édifices de L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL… En 1887, WILFRID LAURIER est élu chef du PLC… Nous ont quittés un 3 juin: MUHAMMAD ALI, meilleur boxeur de tous les temps; LARRY HILLMAN, légende de la LNH et de l’Association mondiale; JIMMY PIERSALL, enfant terrible des Indians et des White Sox; DEACON JONES, joueur étoile de la NFL; ANTHONY QUINN, géant du cinéma américain; BENOÎT MARLEAU, comédien; JEAN XXIII, souverain pontife; DAVID CARRADINE, acteur américain; JOHANN STRAUSS fils, roi de la valse; ROUHALLAH KHOMEINY, leader religieux iranien.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 3 juin
- RAFAEL NAFAL, grand champion de tennis, spécialement sur terre battue, 38
ans.
- HALE IRWIN, triple champion du U.S. Open, 79 ans.
- BARRY BECK, ex-capitaine des Rangers, 67 ans.
- JIM GENTILE, ancien joueur étoile des Orioles, 90 ans.
- JEAN-SÉBASTIEN LÉGARÉ, professionnel de golf, 41 ans.
- MARIO GÖTZE, héros de la Coupe du Monde de soccer, 32 ans.
- JEAN-LOUIS LÉTOURNEAU, légende du hockey midget, 75 ans.
- WALLY WEIR, ex-défenseur des Nordiques, 70 ans.
- ANDRÉ BELLAVANCE, ancien maire de Victo et ancien député à Ottawa, 60 ans.
- FERNAND LAMY, de Trois-Rivières, 86 ans.
- JULIE MASSE, ex-chanteuse, 54 ans.
- FRÉDÉRIC FRANÇOIS, chanteur, 74 ans.
- STEVE LYONS, ancien des White Sox, 64 ans.
- RICK JODZIO, ancien goon de l’AMH, 70 ans.
- ANDRÉ PAQUETTE, du Ki-8-Eb, 82 ans.
- DENIS FILION, trot et amble.
- TOMMY BROCHU, de La Tribune, 27 ans.
- SAMI VATANEN, hockey, 33 ans.
- TRAVIS HAFNER, ancien des Indians, 47 ans.
- MADO VIGER, de Laval.
- FRANÇOIS BOULAY, du Service des ventes du CH, 50 ans.
- DANIEL PLOUFFE, de Bedford.
- PIERRE JUNEAU, de Val-des-Sources, 69 ans.