Spassky vs Fischer

Ne vous ai-je pas dit qu’il y aurait du hockey au Centre Bell, vendredi soir?

Dans un match où les joueurs des deux équipes n’avaient quasiment aucun espace de manoeuvre, les Sénateurs ont sauvé leur peau en marquant un seul but contre Carey Price. Ils ont ainsi évité de se faire éliminer devant leurs partisans.

La recrue Mike Hoffman a marqué le but le plus important de sa jeune carrière en profitant du fait que Price avait la vue voilée par Mika Zibanejad.

Si vous voulez mon avis, les séries de la coupe Stanley ressemblent trop souvent à une partie d’échecs entre Boris Spassky et Bobby Fischer durant les années 1960. Tout le monde sait quoi faire «sans la rondelle» et ça donne du jeu peu enlevant. C’est la tension et la rivalité qui gardent les spectateurs en haleine.

Brandon Prust a obtenu la meilleure chance de marquer du CH, mais il a été frustré par Craig Anderson.

Brandon Prust a obtenu la meilleure chance de marquer du CH, mais il a été frustré par Craig Anderson.

Vous ne pensez quand même pas que la troupe de Dave Cameron va gagner quatre parties de suite contre le Canadien? Le pire, c’est que cette série pourrait facilement être égale à deux victoires de chaque côté. Pourquoi? Les quatre matchs ont été décidés par un seul but et il a fallu aller deux fois en prolongation.

Chapeau à  Craig Anderson pour ses 28 arrêts, en particulier celui aux dépens de Brandon Prust en deuxième période. «J’aurais dû marquer, a dit Prust après la partie, mais nous sommes encore dans le siège du conducteur».

Pour le reste…

VERS LA COUPE

  • À Pittsburgh, les RANGERS ont remporté une troisième victoire par la marque de 2-1 pour prendre le contrôle de la série. La recrue KEVIN HAYES a inscrit le but gagnant en prolongation devant une foule très déçue. C’est la première fois depuis 1928 que les Rangers gagnent trois parties de suite (en séries) en marquant deux buts ou moins. DERICK BRASSARD, un ancien des Voltigeurs, a marqué son troisième but. Il est toujours à son mieux contre les Penguins.

    Derick Brassard est toujours à son mieux contre les Penguins.

    Derick Brassard est toujours à son mieux contre les Penguins.

  • À Winnipeg, RYAN KESLER a compté deux buts pour permettre aux Ducks d’Anaheim de balayer les Jets. BRUCE BOUDREAU est le premier à dire qu’il ne s’attendait pas à une série aussi rapide. Quant à PAUL MAURICE, il reconnaît volontiers que la meilleure équipe a gagné. Statistique intéressante: les Ducks ont marqué NEUF BUTS en troisième période contre un seul pour les Jets.
  • À Saint-Paul, Minnesota, les BLUES ont écrasé le Wild 6-1 pour mettre fin à une série de neuf défaites sur la route (en séries) et niveler les chances 2-2. C’était 3-0 après 20 minutes de jeu. DEVAN DUBNYK a été déjoué six fois sur 17 lancers. Les Blues sont maintenant favoris pour gagner la série.

Java du jeudi

  • BOB HARTLEY, entraîneur des Flames de Calgary, est très fier de sa collection de COLS BLEUS. Une équipe qui n’a rien à voir avec celle qu’il a dirigée au COLORADO au début des années 2000. L’ancien élève des FRÈRES MORISSETTE s’y connaît en travail manuel. Avant de devenir célèbre, il a oeuvré pendant huit ans dans une usine de pare-brises à HAWKESBURY.

    Bob Hartley dirige une équipe de cols bleus à Calgary.

    Bob Hartley dirige une équipe de cols bleus à Calgary. Les Flames mènent 3-1 dans la série contre les Canucks de Vancouver.

  • À un journaliste de Vancouver, Hartley a déclaré: «Je suis un homme très CHANCEUX. Mes équipes m’ont donné trois championnats chez les juniors et trois autres chez les professionnels (Hershey, Denver et Zurich)».
  • Le jeune gaucher HUGO BERNARD, de Mont Saint-Hilaire, a joué des rondes de 61 et 63 pour gagner un tournoi du Minor League Tour à Jupiter (en Floride). Comme il est encore dans les rangs amateurs, il a reçu un plateau d’une valeur de 750$ au lieu de la première bourse de 10 000$. Âgé de 20 ans, Hugo est attaché au club de golf LAVAL-SUR-LE-LAC.
  • SIR NICK FALDO participera à l’Omnium de Grande-Bretagne pour la dernière fois l’été prochain. TOM WATSON (65 ans) en sera aussi à sa dernière visite à SAINT.ANDREWS en tant que compétiteur. Faldo a gagné trois fois le British Open et sa deuxième victoire a eu lieu à St.Andrews en 1990. Watson a fait encore mieux avec cinq victoires dans ce prestigieux tournoi.
  • Très belle histoire que celle de SÉBASTIEN JACQUES, de Magog. Grâce à l’appui de ses parents et à une collecte d’argent effectuée par des amis de la région, il a pu subir une opération au cerveau à SANTA MONICA. Il va de mieux en mieux et espère recommencer bientôt à jouer au tennis. Parmi ceux qui l’ont aidé dans cette aventure, il y a RONALD MAHEU, Robert Benoît, Yvon Bélair et le barbier YVES GRANDMAISON.

    Hugo Bernard a joué des rondes de 61 et 63 pour gagner un tournoi du Minor League Tour à Jupiter.

    Hugo Bernard a joué des rondes de 61 et 63 pour gagner un tournoi du Minor League Tour à Jupiter.

  • RENÉ FASEL, président de la Fédération internationale de hockey sur glace, avoue qu’il sera très difficile de convaincre les joueurs et les dirigeants de la LNH de participer aux Jeux olympiques de 2018 en CORÉE DU SUD. D’abord à cause du décalage horaire.
  • QUATRE MILLIONS: le salaire moyen au baseball majeur. Sancho, va chercher le fusil!
  • Les GRADS sont les nouveaux champions de la Ligue de hockey DÉPRESSION. Ils ont blanchi les Totems 1-0 en finale. DUNCAN LIBERTY a inscrit le seul but du match. Des mentions honorables aux deux gardiens de but: PATRICK JANELLE et ÉRIC DOYLE. La LHD existe depuis 1932 et elle est le plus vieux circuit de hockey amateur au pays.

    Éric Doyle a fait de son mieux devant le filet des Totems, mais son équipe a perdu 1-0 en finale de la LHD.

    Éric Doyle a fait de son mieux devant le filet des Totems, mais son équipe a perdu 1-0 en finale de la Ligue Dépression.

  • Les PATRIOTS de la Nouvelle-Angleterre, quatre fois champions du Super Bowl, ouvriront la prochaine saison à Foxboro et recevront la visite des STEELERS de Pittsburgh. Un beau duel en perspective entre TOM BRADY et le colosse BEN ROETHLISBERGER, le jeudi 15 septembre.
  • BRIAN MULRONEY sera honoré par l’Afrique du Sud pour son travail dans la libération de NELSON MANDELA. Il a de quoi en être très fier. La cérémonie aura lieu à PRÉTORIA lundi prochain.
  • SYLVAIN ALLAIRE, professeur de golf en Estrie, fait un voyage de rêve à PALM SPRING.
  • RICHER TALBOT, ami Facebook et ex-lanceur à la balle molle, se souvient d’avoir écouté à la radio le premier match de SANDY KOUFAX avec les Dodgers de Brooklyn. C’était en 1955.
  • PIERRE PHANEUF, ex-annonceur maison au Palais des sports de Sherbrooke, suit avec intérêts les activités de la Ligue nationale de hockey. Il chante aussi dans un orchestre pour se rappeler les belles années des CORVAIR.

    Jean Larose, Jean-Luc Mongrain, Laurent Pelletier et Jean Dion ont assisté au lancement du livre de Jean-Pierre Rancourt.

    Jean Larose, Jean-Luc Mongrain, Laurent Pelletier et Jean Dion ont assisté au lancement du livre de Me Jean-Pierre Rancourt.

  • La Central Japan Railways a fabriqué un TRAIN qui peut rouler à 600 km/heure. Pas certain que je voudrais embarquer là-dedans!
  • IDA PIERACCI a réussi 11 trous d’un coup au Country Club de SAN JOSE. Elle a ceci de particulier: elle joue encore à 102 ans!

Le mot d’humour

Bonjour, madame. Est-ce que vous aimeriez faire un don pour les maisons de retraite?

– «Oui, monsieur. Gérard, mets ton manteau, pis fais ta valise!»