ROUYN-NORANDA: un monde de hockey

ROUYN-NORANDA— Bien avant l’époque des Huskies, les Éclairs et le Citadelle de Rouyn, les Copper Kings et les As de Noranda ont fait vibrer les amateurs de hockey du Nord-Ouest québécois.

C’est de cela qu’il est question dans l’exposition «Rouyn-Noranda: un monde de hockey» à la Bibliothèque de la capitale du cuivre. J’y suis allé hier avec mon bon ami Gilles Laperrière pour revivre les grandes époques du hockey en couleurs et en noir et blanc.Dave Keon: le meilleur patineur issu de Rouyn-Noranda. Il a mené les Maple Leafs à quatre conquêtes de la coupe Stanley entre 1962 et 1967.

En passant, saviez-vous que Rouyn-Noranda est la ville du Québec qui a produit le plus de joueurs pour la Ligue nationale après Montréal et Québec? Dave Keon, ancien capitaine des Maple Leafs, est sans doute le meilleur de tous, mais plusieurs autres patineurs ont fait honneur à leur coin de pays, dont Jacques Laperrière, Christian, Jean-Pierre et Paulin Bordeleau, Réjean Houle, Hubert (Pit) Martin, Dale Tallon, Stéphane Matteau, Éric Desjardins, Pierre et Sylvain Turgeon.

L’exposition nous fait revivre les grands moments du hockey senior avec les Delphis Franche, Vince Thomson, Stan Tallon, Ernie Bendo, Raymond Léger, Cliff et Norm Connelly, Hec Miller, Gaby Gendron et Mike Osoko. On peut aussi voir Bill Durnan dans le rôle d’entraîneur, l’ancien recruteur «Ti-Zime» Renaud, des bâtons et des chandails utilisés par Mike Ribeiro et Jérôme Tremblay, de vieilles photos du Forum de Rouyn et du Centre récréatif de Noranda et bien d’autres choses encore.

Si vous passez dans le coin, ne ratez pas cela. Ça ne coûte que cinq dollars.