Tout le monde aux trousses de Lee Westwood

Depuis 2008, l’Anglais Lee Westwood a terminé sept fois parmi les trois premiers sans jamais gagner un tournoi majeur.

C’est une preuve indéniable de son immense talent, mais aussi un lourd fardeau sur ses larges épaules. On lui pose toujours la même question: «Pourquoi tu n’as pas encore gagné un tournoi du Grand Chelem?»

Le golfeur de 40 ans, plusieurs fois champion sur le circuit européen, aura une autre chance de mettre la main sur le titre tant recherché dimanche après-midi alors qu’il amorcera la ronde finale du British Open avec une avance de deux coups sur Tiger Woods et Hunter Mahan.

Lee Westwood frappe à la porte pour la huitième fois depuis 2008.

Lee Westwood frappe à la porte pour la huitième fois depuis 2008.

«Plus souvent je frappe à la porte et meilleures sont mes chances de réussir, a dit Westwood après avoir joué 70 en compagne de Woods. Il n’y a rien de négatif dans le fait que je n’ai pas encore touché au gros trophée».

Westwood a sauvé les meubles avec un long roulé pour un bogey au 16e trou. Il a ensuite réussi un birdie au 17e pendant que Woods commettait un bogey stupide. Le meneur a également aidé sa cause avec un aigle spectaculaire au 5e trou. «J’adore jouer avec Tiger, a-t-il dit. Je suis à l’aise en sa compagnie». On a d’ailleurs vu les deux joueurs fraterniser à quelques reprises.

Westwood jouera la dernière ronde en compagnie de l’Américain Hunter Mahan, auteur d’un 68 samedi, tandis que Woods, en panne sèche depuis cinq ans, sera jumelé à l’Australien Adam Scott, récent vainqueur du tournoi des Maîtres.

Woods n’a pas l’habitude de venir de l’arrière pour remporter la victoire, mais il va sûrement y aller de ses meilleurs efforts. Il a tellement hâte d’engranger un 15e titre majeur pour s’approcher du record de son idole (Jack Nicklaus).

La logique veut que le vainqueur de la Claret Jug se trouve parmi les quatre meneurs, mais on ne sait jamais ce qui se peut se produire sur un parcours aussi exigeant que celui de Muirfield. Il y a sept ou huit autres joueurs qui sont encore dans la course. L’an passé, Ernie Els a effacé un déficit de six coups pour se sauver avec le trophée.

Tiger Woods jouera la ronde finale en compagnie d'Adam Scott, récent vainqueur du Masters.

Tiger Woods jouera la ronde finale en compagnie d’Adam Scott, récent vainqueur du Masters.

Peu importe le vainqueur, la ronde finale nous réserve des moments excitants et un spectacle haut en couleurs.

Si Westwood parvient à l’emporter (ce qui est loin d’être fait), il couronnera une année de rêve pour les Britanniques après la victoire de Justin Rose à l’Omnium des États-Unis et celle d’Andy Murray à Wimbledon. On peut s’imaginer que la foule sera derrière lui.