Trois erreurs, trois buts

LE CANADIEN ENCAISSE UNE DÉFAITE BIEN MÉRITÉE DE 4-1 FACE AUX FLYERS

Quelques heures après avoir pris la décision de céder Sam Montembeault à son club-

Trevor Zegras a mérité la première étoile pour les visiteurs.

école, le Canadien s’est incliné devant les Flyers de Rick Tocchet par la marque de 4-1. Quelques notes:

  1. Les visiteurs ont profité de trois bévues du Tricolore pour gagner la partie. Celles de DEMIDOV et de FOWLER (derrière son filet) ont été particulièrement coûteuses.
  2. MATHESON (blessé au haut du corps) n’était pas en uniforme et son absence s’est fait sentir. Faudrait pas qu’il s’absente trop longtemps, déjà que l’équipe doit se débrouiller sans GUHLE.
  3. Le CH n’a obtenu que 10 tirs au but durant les 40 premières minutes de jeu. C’est nettement insuffisant.

    Lane Hutson n’a pas grand-chose à se reprocher. En l’absence de Matheson, il a joué 27 minutes.

  4. Avec une avance de deux buts, les Flyers ont habilement fermé le jeu en troisième, comme on doit le faire quand on joue à l’étranger.
  5. LANE HUTSON a joué 27 minutes et NOAH DOBSON presque 25.
  6. SEAN COUTURIER a récolté 2 passes. Il en était à sa 905e partie dans le chandail blanc et orange. S’il continue, il finira par rejoindre BOBBY CLARKE (1144).
  7. Au sujet de SAM, Coach St-Louis a dit: «C’est le parfait scénario dans les circonstances. Monty est un gars d’équipe et j’ai confiance qu’il va retrouver ses moyens». La saison est encore jeune, mais le Canadien pourrait difficilement participer aux séries avec DEUX RECRUES DEVANT LE FILET.

RANGERS ENCORE BLANCHIS À DOMICILE: Aussi incroyable que ça puisse paraître, les Rangers ont été blanchis devant leurs partisans pour la 6e fois depuis le

Leon Draisaitl devient le premier Allemand à récolter 1000 points dans la LNH.

début du calendrier. Un revers de 3-0 face aux Canucks. EVANDER KANE a réussi le but gagnant et THATCHER DEMKO a bloqué 23 rondelles pour mériter le jeu blanc.

  • 1000 POINTS POUR LEON DRAISAITL: Le joueur étoile des Oilers a récolté 4 passes dans une victoire de 6-4 à Pittsburgh pour dépasser le cap des 1000 points. Il devient le premier Allemand à atteindre un tel total. McDAVID (2-2) a aussi terminé la partie avec 4 points. CROSBY a obtenu seulement une passe, mais son prochain point lui permettra de rejoindre le grand MARIO LEMIEUX

    Alex DeBrincat; 20 buts.

    (1723).

  • ALEX DeBRINCAT a réussi 2 buts au dernier vingt et les Red Wings ont battu les Islanders 3-2. Ça lui en fait 20.
  • Les Bruins ont défait Utah 4-1. MORGAN GEEKIE a marqué 2 buts pour porter son total à 24.
  • Les Maple Leafs ont eu raison de Chicago 3-2 sur des buts de MATTHEWS et JOSHUA en l’espace de 8 secondes en fin de match.

    Tyler Toffoli, de Scarborough, entre dans le club des marqueurs de 300 buts.

  • ENCORE CELEBRINI: Le jeune MACKLIN CELEBRINI, de Vancouver Nord, a réussi 2 autres buts et récolté 2 passes pour mener les Sharks à une victoire de 6-3 sur Calgary. BARCLAY GOODROW a marqué 2 fois et TYLER TOFFOLI a inscrits son 10e de la saison pour atteindre le plateau des 300 buts. Le joueur de centre de 33 ans en a marqué 37 dans le chandail du Canadien entre 2020 et 2022. Il en est à sa 7e équipe dans la LNH.

    Morgan Geekie: une grosse surprise chez les Bruins avec ses 24 buts.

  • L’Avalanche a poursuivi sa poussée irrésistible par une victoire de 5-3 à Seattle. MacKINNON (2-1) a orchestré le ralliement de son équipe et mérité une passe sur le filet gagnant de BROCK NELSON. Un 1er pour SAMUEL GIRARD et un 13e pour LEHKONEN.
  • Columbus a vaincu les Ducks 4-3 sur un but d’ADAM FANTILLI en prolongation. WERENSKI a mérité la première étoile avec 2 buts et une passe.
  • Enfin, le Wild a blanchi Washington 5-0. TARASENKO a mené l’attaque avec 2

    Le puissant Nathan MacKinnon est encore en tête des marqueurs, mais il n’a plus que 2 points d’avance sur McDavid.

    buts et une passe. Un 21e pour KAPRIZOV.

  • LES CHIFFRES DISENT QUE MacKINNON est encore en tête de la ligue avec 58 points, mais il ne devance plus McDavid que par deux petits points. CELEBRINI suit à 51… MacKinnon domine aussi pour les buts avec 28. MORGAN GEEKIE en a 24, Kaprizov 21, McDavid, DeBrincat et Jason Robertson 20… CALE MAKAR est premier chez les défenseurs avec 40 points, quatre de plus que WERENSKI. Hutson est cinquième avec 28.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Phillies ont fait l’acquisition du Cubain ADOLIS

    Le puissant Adolis Garcia sera le nouveau voltigeur de droite des Phillies. Il formera un dangereux trio avec Kyle Schwarber et Bryce Harper.

    GARCIA pour patrouiller le champ droit, ce qui signifie le départ éventuel de NICK CASTELLANOS. Garcia a frappé 19 circuits et il a fait compter 75 points pour les Rangers du Texas, la saison dernière…. Les Dodgers étudient la possibilité d’échanger le lanceur TYLER GLASNOW. Il est encore pas mal bon, mais il touche 30M$ par année, le salaire d’une super étoile.

  • DÉCÈS DE CLAUDE PELLETIER: Marc Griffin nous apprend la mort de CLAUDE PELLETIER, ex-recruteur des Dodgers et des

    Claude Pelletier a été longtemps recruteur pour les Mets et les Dodgers.

    Mets. Si ma mémoire est bonne, il était de Rouyn-Noranda. Parmi ses découvertes, il y a eu ÉRIC GAGNÉ, Jonathan Malon, Griffin et Ivan Naccarata.

  • JACK ADAMS: Avant le congé de Noël, les principaux candidats pour le trophée Jack Adams sont: JON COOPER (Tampa), JARED BEDNAR (Colorado), JOEL QUENNEVILLE (Anaheim), MARCO STURM (Boston) et PATRICK ROY (Islanders).

    Jon Cooper est encore parmi l’élite des entraîneurs de la LNH.

  • SOUVENIR DE ST-HYACINTHE: Duke Doucet était à son apogée en 1972 et c’est lui qui a gagné le tournoi DEJORDY-ROUSSEAU à St-Hyacinthe. Si sa mémoire est bonne, il avait joué 69. «Toto Gingras m’a photographié avec BOBBY ORR après la partie, mais il ne m’a jamais envoyé la photo!», ajoute-t-il. L’ami Toto avait tendance à oublier…
  • DÉCÈS DE MICHAEL WHALEN, un ancien de TSN, à l’âge de 83 ans. Michael était un parfait gentilhomme.
  • AUSTON MATTHEWS n’a marqué que 14 buts en 27 parties depuis le début du

    Dan Pesant passe le flambeau à son fils Carl.

    calendrier, ce qui n’est pas sans inquiéter la direction des MAPLE LEAFS.

  • DANIEL PESANT et son fils CARL ont connu une saison record au club de golf THE VILLAGE de Royal Palm Beach. Dan se dirige vers la retraite et Carl a pris la relève avec beaucoup de succès.
  • QUINN HUGHES sera un joueur extrêmement populaire au MINNESOTA. La

    Quinn Hughes s’installera-t-il au Minnesota à long terme?

    question est de savoir si BILL GUERIN réussira à lui faire signer un contrat à long terme.

  • MAGASINAGE: La belle Linda voit de superbes souliers dans la vitrine, mais Serge tente de lui faire comprendre qu’elles coûtent trop cher. Le même soir, il est en train de lui caresser les cuisses quand elle se retourne et lui dit: «Pas question d’aller plus loin, mon chéri. Celui qui ne veut pas ferrer le cheval n’a pas le droit de le monter!»
  • GEORGES GUILBAULT: «Probablement qu’on aurait gagné la coupe Memorial en 1982 si j’avais ramené mon ami Delage derrière le banc». God knows!
  • L’autre soir, j’ai vu AUDREY TAUTOU dans le film COCO AVANT CHANEL. Quel

    Bobby Jones, meilleur golfeur de son époque et homme d’affaires averti, a servi d’inspiration à Jack Nicklaus. Il a aussi fondé le tournoi des Maîtres à Augusta en 1934.

    talent!

  • SAVIEZ-VOUS QUE JACK NICKLAUS s’était inspiré de BOBBY JONES pour devenir un des meilleurs golfeurs de tous les temps? Il avait seulement 15 ans quand il a vu son idole pour la première fois dans un club de golf de l’Ohio.
  • Le chancelier allemand FRIEDRICH MERZ travaille fort pour rétablir la paix en UKRAINE. Ses chances seraient meilleures si POUTINE voulait mettre un peu d’eau dans son vin. Un autre grand malade!

HIER ENCORE: En 1988, GUY LAFLEUR est applaudi à tout rompre à son retour au FORUM dans le chandail des Rangers. Il est cependant blessé et ne peut participer au match. Il se reprendra en février… En 1984, la championne olympique SYLVIE BERNIER accroche son maillot de plongeon… En 2011, PIERRE GAUTHIER, d.g. du

Pierre Gauthier n’a rien cassé comme d.g. du Canadien. Son successeur non plus…

Canadien, montre la porte à JACQUES MARTIN et confie son équipe à RANDY CUNNEYWORTH, unilingue anglophone… En 2004, LISA MARIE PRESLEY vend une partie du patrimoine de son célèbre papa pour la somme de 100M$… En 1994, CÉLINE épouse RENÉ devant plus de 500 invités en la basilique NOTRE-DAME. Elle a 26 ans et il en a le double… En 1983,

Terrell Owens courait plus vite qu’un chevreuil.

GRETZKY amasse 6 points dans un match contre les Nordiques, ce qui lui en fait 800 en seulement 352 parties… En 1955, CARL PERKINS écrit la chanson BLUE SUEDE SHOES. Elvis en fera un succès international… En 1993, CLÉMENT GODBOUT succède à FERNAND DAOUST à la présidence de la FTQ… En 2000, le très rapide TERRELL OWENS, des 49ers, capte 20 passes dans un match contre Chicago… En 2001, CRAIG POLLOCK quitte la gérance de l’écurie BAR… En 2013, CAT STEVENS et LINDA RONDSTADT sont admis au Panthéon du Rock’N’Roll… En 2018, le feu détruit le DOMAINE EASTMAN… En 1970, création des nouvelles villes de GASPÉ et PERCÉ… En 2004, sortie du film MA VIE EN CINÉMASCOPE avec Pascale Bussières, Serge Postigo, Michel Barrette et Denis

Charles Trenet a fait courir les foules jusqu’à 85 ans. Méchant saltimbanque!

Bernard… En 1989, premier épisode des SIMPSONS… En 1988, CHARLES TRENET revient en force avec une série de 11 récitals à PARIS. Il a 75 ans… En 1927, première coulée de cuivre à la NORANDA MINES… En 1999, il est maintenant interdit de fumer dans les endroits publics partout au QUÉBEC… En 1843, CHARLES DICKENS publie son fameux conte: A Christmas Carol…. En 1965, les SUPREMES inaugurent l’Astrodome de Houston, alors considéré comme la 8e merveille du monde… En 2020, le Tribunal du sport sévit contre la RUSSIE pour son programme de dopage… En 1777, la FRANCE reconnaît l’indépendance des États-Unis d’Amérique… En 1865, première de la SYMPHONIE INACHEVÉE de Schubert à Vienne… En 2011, CLAUDE POIRIER reçoit la médaille de l’Assemblée nationale des mains de MARGUERITE BLAIS… En 1538, HENRI VIII est excommunié par le pape PAUL II… Nous ont quittés un 17 décembre: MARC FAVREAU, alias Sol; JEAN

Marc Favreau jouait avec les mots comme personne d’autre.

FORTIER, pdg de Radio-Québec; OLIVETTE THIBAULT, comédienne; LARRY SHERRY, lanceur des Dodgers; JOEY SMALLWOOD, premier ministre de Terre-Neuve pendant 23 ans; LÉOPOLD II, roi des Belges; BRONCO HORVATH, joueur étoile des Bruins; KIM JONG-il, politicien de la Corée du Nord; ERROL MALOUIN, légende de CKAC; SIMON BOLIVAR, général et politicien du Vénézuéla; ELIZABETH G. ANDERSON, première femme médecin en Grande-Bretagne; JEREMY BULLOCH, acteur américain; ANTOINE AUGUSTIN PARMENTIER, pharmacien et agronome français.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 décembre

  • VINCENT DAMPHOUSSE, ex-capitaine des Glorieux, 58 ans.

    Martin Morency fête ses 60 ans.

  • MARTIN MORENCY, vétéran de la PGA du Québec, 60 ans.
  • CRAIG BERUBE, entraîneur des Maple Leafs, 60 ans.
  • KEN HITCHCOCK, ex-entraîneur à Philadelphie, St-Louis et Dallas, 74 ans.
  • ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON, roi des imitateurs, 65 ans.
  • ROCCO MEDIATE, vétéran de la PGA, 63 ans.
  • PETER SNELL, champion d’athlétisme, 87 ans.
  • JENNIFER GRENON, ancienne boxeuse.

    Craig Berube fête ses 60 ans.

  • PIERRE DION , Sophie Veilleux et Élaine Morissette, amis Facebook.
  • CURTIS PRIDE, ancien des Expos, 57 ans.
  • PHILIPPE RENAULT, patron de Mauvaise influence.
  • ANNIE LESSARD, de Sherbrooke.
  • CHASE UTLEY, ex-étoile des Phillies, 47 ans.
  • LIONEL THIBODEAU, ancien de la Ligue Dépression, 79 ans.
  • DANIÈLE LAURIN, du

    André-Philippe Gagnon: 65 balais.

    Journal de Montréal.

  • PIERRE LAVOIE, fondateur du Défi sportif du même nom et conférencier.
  • JEAN-PIERRE FORTIER, de Lac St-Louis.
  • FRANTISEK MUSIL, ancien des Flames, 61 ans.
  • DANIEL GOYER, ex-député de Deux-Montagnes, 72 ans.
  • MIKE LARIVIÈRE et MIKE DATTILIO, amis Facebook.
  • BERNARD PEDNEAULT, du Blainvillier, 61 ans.

    Chantal Poirier: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • DAVE POULIN, ancien des Flyers, 67 ans.
  • BOB OJEDA, ex-lanceur des Mets, 68 ans.
  • CHANTAL POIRIER, photographe.
  • MITCH GALLO, de Montréal, 40 ans.
  • LÉO BUREAU-BLOUIN, ex-député de Laval-des-Rapides, 34 ans.
  • GUY CORMIER et RONALD DIONNE, des JSH.

ENTRE VOUS ET MOI

  • LUCIEN DEBLOIS m’écrit du Portugal pour me rappeler que BOBBY

    ALBUM SOUVENIR: Bobby Rousseau avec ses parents à son retour des Jeux olympiques de Squaw Valley, en 1960.

    ROUSSEAU a travaillé comme pro au club de golf JOLIETTE vers la fin des années 1960 alors qu’il jouait encore pour le Bleu-Blanc-Rouge. Il se souvient aussi que BILL JENNINGS, président des Rangers de New York, lui avait donné la permission de participer à un tournoi de la PGA au club Westchester.

  • LE MÉNAGE À TROIS fait jaser dans l’entourage du CANADIEN. Pour combien de temps? On fait quoi avec Sam et avec Fowler? Les Flyers sont les visiteurs, mardi soir.
  • Les Sabres de BUFFALO congédient le directeur

    BRAVO AU ROCKET DE LAVAL: La campagne de paniers de Noël du Rocket de Laval a été couronnée de succès. On a réussi à préparer 6500 sachets de soupe qui permettront de nourrir plus de 32 000 personnes durant le temps des Fêtes. Bravo à Pascal Vincent, au Capitaine Lucas Condetta et à toute l’équipe.

    général KEVYN ADAMS et se tournent vers son adjoint JARMO KEKALAINEN pour relancer une équipe qui tourne en rond depuis 25 ans. Kekalainen a été le patron des Blue Jackets de Columbus pendant 11 ans et il s’est bien défendu avec un budget relativement serré. LINDY RUFF restera-t-il son homme de confiance derrière le banc?

    Irénée Goulet était le roi des éphémérides.

  • DÉCÈS d’IRÉNÉE GOULET, l’homme qui nous offre les éphémérides du jour depuis tant d’années. Durant sa jeunesse, il a été un as de la radio à THETFORD-MINES (CKLD) et à SHERBROOKE (CITÉ Rock Détente). «C’est un géant de la radio qui nous quitte», affirme son ancien protégé GUY CHAMPOUX, de Ville-Marie. Mes plus vives sympathies à la famille de M. Goulet.
  • LUNDI SOIR DANS LA LNH: Les Sénateurs ont arraché une victoire de 3-2 à Winnipeg. JAKE SANDERSON a créé l’égalité en fin de match et BRADY TKACHUK a tranché en prolongation. Trois passes pour STÜTZLE. Les Jets ont subi 10 défaites dans leurs 13 dernières parties.

    Sam Reinhart: poison vif en zone adverse.

  • À Tampa, SAM REINHART a réussi un but en avantage numérique et un autre à court d’un homme pour mener les Panthers à une victoire de 5-2 sur le Lightning. Un 19e pour BRAD MARCHAND. Reinhart est un poison vif en zone adverse. Il a trois saisons de 30 buts et une de 57 pour le prouver.
  • Les Ducks ont gagné 4-1 au Madison Square Garden. CUTTER GAUTHIER a été le héros avec 2 buts au dernier tiers, le deuxième dans une

    Cutter Gauthier bat les Rangers.

    cage déserte. JOEL QUENNEVILLE accomplit une besogne admirable avec sa jeune équipe.

  • Le Suédois FILIP FORSBERG a complété son tour du chapeau dans un filet désert et les Predators (revigorés) ont quitté St-Louis avec une victoire de 5-2. C’est la deuxième fois en cinq jours qu’ils battent les Blues. Le jeune Slovaque DALIBOR DVORSKY a marqué 2 buts pour St-Louis.

    Les Blackhaws devront se passer de Connor Bedard durant environ un mois.

  • Enfin, Dallas a disposé des Kings 4-1. MIKKO RANTANEN a réussi son 14e but en plus de récolter une passe.
  • CONNOR BEDARD, des Blackhawks, soigne une blessure à l’épaule et ne reviendra pas au jeu avant la mi-janvier.
  • FERNAND MAILLÉ, de Trois-Rivières, au sujet de BOBBY ROUSSEAU: «Il était un homme généreux, humble et talentueux. Après la partie de golf, il nous

    Fernand Maillé, de Trois-Rivières, en est un autre qui conserve un excellent souvenir de Bobby Rousseau.

    offrait une bonne bière froide et venait griller sa cigarette en notre compagnie. Je lui dis simplement: Bobby, repose en paix avec ADRIEN (Bigras), JACK (Bisseger), TI-NOIR (Gagnier), LE GOUSSE (Alain Gousse) et tous les autres».

  • LE PIRE PRÉSIDENT dans l’histoire des États-Unis continue de raconter n’importe quoi et son contraire. Ses commentaires mesquins suite à l’assassinat du cinéaste ROB REINER ne sont pas dignes d’un homme qui occupe une telle fonction. Wake Up, USA!
  • JACQUES THÉRIAULT, grand amateur de boxe, a bien connu PIERRE TRUDEL,

    Jacques Thériault n’a pas oublié ses échanges avec Pierre Trudel, ex-animateur des «Amateurs de Sport».

    ex-étoile de la radio. «Il avait la passion et il était le meilleur pour animer l’émission des AMATEURS DE SPORT», dit-il. J’ai adoré collaborer avec lui».

  • FRANÇOIS LEGAULT avait des flèches empoisonnées pour PSPP et le cher PABLO, hier. La bataille ne fait que commencer… «Les Québécois ne veulent pas d’un 3e référendum qui ne pourrait que créer de l’incertitude économique. Je dois écouter les Québécois», a-t-il ajouté en entrevue avec PAUL LAROCQUE.

    Ivan Demidov: Coach St-Louis veut le laisser voler de ses propres ailes.

  • MARTIN ST-LOUIS AU SUJET DE DEMIDOV: «Il ne faut pas faire trop de coaching avec un joueur aussi talentueux. Il faut lui donner de la corde, le laisser découvrir la game, ses forces et ses faiblesses».
  • LYNDON B. JOHNSON, président des USA, disait: «Je suis désolé pour les gens qui ne boivent pas d’alcool. Le lendemain, ils n’ont pas le plaisir de retrouver graduellement leurs moyens!»
  • GABRIEL SÉGUIN, des Olympiques de Gatineau, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Il est originaire de Valleyfield.

AU JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 1950, les jeunes BERNARD GEOFFRION et JEAN BÉLIVEAU

Boom-Boom et le Gros Bill avec le jeune Gilles Tremblay au début des années 1960.

obtiennent un essai avec le CANADIEN. Geoffrion restera avec l’équipe, mais Béliveau retournera à QUÉBEC où il est traité comme un roi par la direction des Citadelles… En 2011, BARRY BONDS, champion frappeur des Giants, est reconnu coupable d’entrave à la justice avec de faux témoignages. Bien sûr, il ira en appel… En 1988, JEAN PERRON succède à RON LAPOINTE derrière le banc des NORDIQUES. Son aventure sera de courte durée… En 1987, le maxi-procès

Jean Perron n’a pas fait long feu derrière le banc des Nordiques.

de PALERME se termine par la condamnation de 360 membres de la MAFIA… En 2004, MICHEL DRUCKER et l’équipe de PARIS MATCH rendent visite à Céline et René à leur château de l’Île-Gagnon, à LAVAL… En 2009, FRED PELLERIN triomphe avec son album LE SILENCE… En 2010, Radio-Canada diffuse le 1740e et dernier épisode de VIRGINIE… En 2020, le

Arturo Gatti: sa fin tragique suscite encore la controverse.

commissaire ROB MANFRED annonce que les statistiques des NEGRO LEAGUES font maintenant partie de l’histoire du baseball majeur… En 2011, la Cour supérieure du QUÉBEC se prononce en faveur d’AMANDA RODRIGUES, seule héritière du boxeur ARTURO GATTI dont la fortune est évaluée à 3,5M$… En 1982, TOM SEAVER est de retour chez les METS après 5 ans à Cincinnati… En 2010, YVON DESCHAMPS annonce sa retraite aux journalistes de RUE FRONTENAC… En 1969, sortie du film HELLO DOLLY avec Barbra Streisand et Walter Matthau… En 2020, la ville d’ASBESTOS change de nom pour devenir VAL-DES-SOURCES…. En 1981, RAY CHARLES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1999, SIGOURNEY WEAVER a droit au même

Ray Charles est parmi les immortels de la musique. Il suscitait l’admiration des plus grands artistes.

honneur… En 1979, O.J. SIMPSON dispute son dernier match avec les 49ers… En 1990, JEAN-BERTRAND ARISTIDE devient président d’HAÏTI suite à des élections sans violence… En 2021, BRUCE SPRINGSTEEN vend ses droits musicaux à la firme SONY pour la jolie somme de 500M$ (U.S.)… En 2010, dernière de LARRY KING LIVE sur les ondes de CNN… En 2009, l’hélico de TVA s’écrase près de l’autoroute

Gilles Vigneault a attendu très longtemps avant d’avoir son premier disque d’or. «Loin comme l’Angleterre, je t’aimerai!»

Bonaventure. RÉJEAN LÉVEILLÉE et ANTOINE LÉGER s’en tirent avec des fractures… En 1977, première de l’émission SATURDAY NIGHT LIVE… En 2010, GILLES VIGNEAULT reçoit son premier disque d’or pour l’album RETROUVAILLES… En 1922, AURÈLE JOLIAT endosse le chandail du CH pour la première fois… En 1965, un accident sur le chantier de construction de L’ÉCHANGEUR TURCOT coûte la vie à 7 travailleurs… En 1944, début de la BATAILLE DES ARDENNES. Elle fera 180 000 morts et disparus… En 1981, QUÉBECOR annonce la fermeture

Fabienne Larouche a obtenu un succès monstre avec le téléroman Virginie. Quel sourire!

du PHILADELPHIA JOURNAL… En 2000, le militaire COLIN POWELL devient le premier Noir à accéder au poste de Secrétaire d’État des USA… En 1917, Mgr Bruchési bénit la crypte sur le futur site de L’ORATOIRE ST-JOSEPH… En 1773, la révolte des colons américains provoque le BOSTON TEA PARTY…. Nous ont quittés un 16 décembre: RÉAL CAOUETTE, légende du Crédit

Réal Caouette: une légende en Abitibi et partout à travers le Canada. «Vous voulez de l’argent? On va en imprimer!»

Social; ROBERT STANFIELD, chef du Parti conservateur; BABE PRATT, joueur étoile des Maple Leafs; HARLAND SANDERS, alias Le Colonel Sanders; COLIN CHAPMAN, ingénieur et pionnier de la firme Lotus; LEE VAN CLEEF, acteur américain; DAN FOGELBERG, chanteur et guitariste; ALBERTUS MARTIN, évêque de Nicolet pendant 38 ans; PAUL CASTELLANO, mafioso newyorkais; GIOVANNI AGNELLI, fondateur de la compagnie Fiat.

Merci à MM. Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 décembre

  • PAUL McGINLEY, champion golfeur et analyste, 59 ans.

    Paul McGinley a été capitaine des Européens en coupe Ryder avant de devenir un des meilleurs analystes à la télévision.

  • DONOVAN BAILEY, super étoile de l’athlétisme, 58 ans.
  • MICHEL LACHANCE, trot et amble, 75 ans.
  • ANNE CHOUINARD, reine du golf sur l’île-du-Prince-Édouard, 63 ans.
  • WAYNE CONNELLY, ancien des North Stars, 86 ans.
  • MICHEL THIFFAULT, un as de la radio au Saguenay.
  • MICHEL GAGNON, de la

    Anne Chouinard: la grande dame du golf sur l’Île-du-Prince-Édouard.

    firme Effix, 59 ans.

  • ADOLFO PHILLIPS,  ancien des Expos, 83 ans.
  • WILLIAM (Refrigerator) PERRY, légende des Bears de Chicago, 63 ans.
  • MARC RICHARD, fameux joueur de crosse en Estrie, 65 ans.

    Michel Thiffault a trois passions: la politique, le sport et la radio.

  • VAL MARROCCO, ancien de la Ligue des Sages, 86 ans.
  • GILLES LACHANCE, ex-capitaine du club de golf Venise, 83 ans.
  • JACQUES LABONTÉ, de Drummondville, 85 ans.
  • HÉLÈNE VALOIS, de Laval.
  • ÉRIC BÉLANGER, ancien des Capitals, des Oilers et du Wild, 48 ans.
  • PIERRE LADOUCEUR, de Turbo Marketing.
  • CHANTAL LÉVEILLÉ, ex-employée du Journal de Montréal, 56 ans.
  • RICHARD SIMARD, trot et amble, 67 ans.
  • BILLY RIPKEN, ancien des Orioles, 61 ans.
  • MAXIME LESSARD, d’Iberville, 48 ans.

    André Gaudette dans le chandail du Canadien Junior.

  • ROBERT VOS, sportif de Laval, 85 ans.
  • ANDRÉ (Mousse) GAUDETTE, ancien des Nordiques et des As de Québec, 78 ans.
  • LOUIS AUDET, de St-Sauveur, 65 ans.
  • BOB BROOKE, ancien des Rangers, 65 ans.
  • STÉPHANE FORTIN, de Deux-Montagnes.
  • JEAN-FRANÇOIS CARON, de Soccer-Mauricie.
  • SYLVIE ARBOUR, Louis Côté et Martin Vignon, des Jeunes Sportifs Hochelaga.

DOBES SE DRESSE

SUPERBE VICTOIRE DU CH CONTRE McDAVID ET LES OILERS

De retour devant le filet, JAKUB DOBES a été sublime à 3 contre 5 en début de

Jakub Dobes a fermé la porte aux Oilers pendant un 3 contre 5, puis le CH a pris le contrôle de la partie.

rencontre et il a inspiré ses coéquipiers en route vers une victoire de 4-1 sur les finalistes des deux dernières années.

«Du début à la fin, c’est notre meilleur match de la saison, a dit Coach St-Louis, fier de l’engagement de chacun de ses joueurs. Ça fait plaisir à l’entraîneur. Dobes a été excellent, Evans et Matheson aussi. Il faut patiner à fond de train contre une équipe aussi explosive. C’est ce que Matheson fait si bien contre un joueur comme McDavid».

Deux ou trois observations:

  1. DOBES a déclaré: «Je ne me mets pas de pression sur les épaules et je ne lis pas les commentaires des journalistes». Peut-être, même si on peut en douter. Chose certaine, il était à son mieux contre les Oilers. Ce gars-là est vachement sympa

    Mike Matheson a joué un rôle important contre McDavid et les Oilers.

    et on lui souhaite d’avoir une longue carrière dans la LNH.

  2. ALEXANDRE TEXIER a réussi un gros but pour redonner une avance de 3 buts à son club au dernier tiers.
  3. LEON DRAISAITL, en quête de son 1000e point en carrière, a été blanchi.
  4. SLAFKOVSKY a joué un autre bon match pour mériter la 2e étoile.
  5. DEMIDOV a ouvert la marque avec une garnotte dans le haut du filet.
  6. ST-LOUIS était déçu après la défaite à New York samedi soir, mais cinq points sur 6, ça se prend bien.

    Les trois enfants de Bobby Rousseau (Richard, Anne et Pierre) se sont rendus au Madison Square Garden pour l’hommage des Rangers à leur célèbre papa.

  7. L’hommage à BOBBY ROUSSEAU était beaucoup trop court à mon goût.
  8. Il aura fallu une publicité de FORD pour qu’on entende CAREY PRICE dire quelques mots dans la langue de Molière!

AILLEURS DANS LA LIGUE: KIRILL KAPRIZOV a réussi 2 buts pour mener

Kirill Kaprizov atteint le cap des 20 buts.

Minnesota à une victoire de 6-2 sur les Bruins. Premier but de QUINN HUGHES avec sa nouvelle équipe.

  • Les Hurricanes ont battu les Flyers 3-2 pour balayer la série «dos à dos». ANDREI SVECHNIKOV a tranché en tirs de barrage.
  • Les Sabres ont défait Seattle 3-1. Le filet gagnant appartient à TAGE THOMPSON, son 16e de la campagne.
  • Les Canucks ont gagné 2-1 au New Jersey sur un but du jeune défenseur ZEEV BUIUM, récemment acquis dans l’échange de QUINN HUGHES.
  • Utah a effacé un déficit de 3 buts au dernier tiers pour surprendre les Penguins 5-4 sur leur patinoire. DYLAN GUENTHER a tranché après 42 secondes de prolongation. JUSTIN BRAZEAU a marqué deux fois pour les Penguins.
  • MICHEL BEAUDRY REND HOMMAGE À SON AMI TRUDEL: En apprenant la mort de

    Pierre Trudel a animé longtemps l’émission des Amateurs de sport à CKAC.

    son vieux pote PIERRE TRUDEL, Michel Beaudry a écrit ce qui suit: «Pierre a été pour moi un complice. Il était très intelligent, sensible, spirituel et discipliné. Il aimait tout le monde et vice-versa. Il a été un camarade de premier plan à CJMS, à CKAC et à TVA. Il savait résumer et abréger avant de discuter avec les auditeurs. De plus, il se prêtait volontiers à mes radios-théâtres. On improvisait ET on avait un plaisir fou. Les gens m’en parlent encore, 30 ans plus tard…. Pierre Trudel était un artiste multidisciplinaire avec qui travailler était un enchantement. Il était aussi un indépendantiste profondément amoureux du

    Pierre Trudel, Mario Tremblay et Michel Beaudry à l’époque de CJMS.

    Québec et des Québécois. J’ai fait plein de voyages avec lui et j’en garde des souvenirs extraordinaires. Je ne l’oublierai jamais. Mes plus vives condoléances à Geneviève et à Sébastien dont il était si fier. On se reverra, Monsieur Trudel».

  • CHIEFS ÉLIMINÉS: Pour la première fois depuis 2014, les Chiefs de KANSAS CITY ne participeront pas aux séries de championnat. Ils ont fait face à un calendrier difficile et l’attaque a fait défaut. De plus, PAT MAHOMES termine la saison sur la liste des joueurs blessés. Des changements à prévoir.
  • Du haut de ses 44 ans, Granpa PHILIP RIVERS s’est bien défendu pour les Colts dans un

    Philip Rivers a fait jaser la planète football en revenant au jeu à 44 ans…. après une absence de quatre ans.

    revers de 18-16 contre Seattle. Il a même lancé sa première passe de touché en 1800 jours. Rivers est père de 10 enfants!

  • À Foxboro, l’excellent JOSH ALLEN a orchestré le ralliement dans une victoire de 35-31 sur les Patriots. Selon plusieurs, Allen est présentement le meilleur joueur de football de la planète. Serait-ce enfin l’année des

    Le jeune Bobby Rousseau, à l’époque des Canadiens de Hull-Ottawa. Bobby vient de nous quitter à l’âge de 85 ans après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer.

    BILLS, d’autant que les Chiefs ne seront pas dans leurs jambes?

  • Enfin, les Packers ont perdu les services de MICAH PARSONS, un joueur-clé, dans leur match contre les Broncos. Il y a aussi le grand CHRISTIAN WATSON qui a fini le match mal en point.
  • CLAUDE RAYMOND n’a pas oublié l’époque où BOBBY ROUSSEAU jouait pour les Braves de ST-JEAN avec ses frères Jean et Gilles. «C’était juste avant que Bobby aille faire ses classes à Hull-Ottawa avec J.C, Gilles Tremblay, Backstrom et cie. Les frères Rousseau faisaient salle comble dans le vieil aréna du Collège

    Roch Couture avec son fils Éric, d.g. de la PGA du Québec.

    militaire», ajoute-t-il.

  • De NIRO NE LÂCHE PAS: ROBERT De NIRO, un des plus grands acteurs du

    Robert DeNiro continue de se battre pour la démocratie en s’attaquant à Trump et à Jeff Bezos.

    XXe siècle, a mis fin à son association avec AMAZON et il a lancé le message suivant à JEFF BEZOS: «Tu supportes Trump, dont tu supportes la haine». Le président des USA a répliqué en écrivant: «DeNiro n’est qu’un Has Been d’Hollywood qui recherche l’attention». Ce qui a fait dire à DeNiro: «La vérité et le courage ne vieillissent pas!»

  • ROCH COUTURE, ambassadeur du club de golf Glendale, souffre de la maladie de LOU GEHRIG. Au nom de tous ses amis, je lui souhaite bon courage.
  • DUKE DOUCET: «Au début des années 1970, j’ai voyagé souvent avec BOBBY ROUSSEAU pour participer à différents tournois de la PGA du Québec. Il était un gars formidable».
  • DENIS MESSIER, de Sherbrooke: «Durant les années 1950, j’ai eu le plaisir de jouer au hockey avec BOBBY ROUSSEAU dans la Ligue étudiante de ST-HYACINTHE. Il était évidemment le meilleur du groupe. Sa famille vivait sur la rue Laframboise. Je conserve aussi d’excellents souvenirs du tournoi de golf DEJORDY-ROUSSEAU».

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2010, les Yankees embauchent le receveur RUSSELL

La saga de Lac-Mégantic n’est pas terminée, 12 ans plus tard.

MARTIN… En 2014, le nouveau MUSI-CAFÉ accueille ses premiers clients à LAC-MÉGANTIC, un an après la terrible tragédie ferroviaire… En 2015, CAREY PRICE est récipiendaire du trophée LOU-MARSH en tant qu’athlète de l’année au CANADA… En 2003, MARC-ANDRÉ COALLIER achète le théâtre LA MARJOLAINE à Eastman… En 2006, fermeture du resto BEN’S au centre-ville de Montréal. Une institution depuis 98 ans. On y allait souvent après une

Carey Price était à son apogée en 2015.

soirée bien arrosée… En 1962, les FOUR SEASONS triomphent avec la chanson BIG GIRLS DON’T CRY… En 2006, JEFF BAGWELL, joueur étoile des Astros, s’en va à la retraite… En 2000, DAVEY HILTON l’emporte sur DINGAAN THOBELA devant 12 000 spectateurs au Centre Molson… En 1922, création de la BBC…. En 1991, le téléroman LES FILLES

Émilie Bordeleau dans «Les filles de Caleb».

DE CALEB rafle 13 trophées au gala des GÉMEAUX… En 2000, fermeture définitive de la centrale nucléaire de TCHERNOBYL… En 2003, CLAUDE RYAN apprend qu’il souffre d’un cancer incurable à l’estomac… En 1939, première du film GONE WITH THE WIND à Atlanta… En 1987, BEN JOHNSON est élu athlète de l’année au Canada pour une 2e année consécutive… En 1997, les 49ers retirent le numéro 16 du JOE MONTANA… En 1979, dernier match des Red Wings à L’OLYMPIA DE DÉTROIT… En 2011, JACQUES CHIRAC est condamné à 2 ans de prison avec sursis pour une affaire d’emplois

L’Olympia de Détroit a été le domicile des Red Wings pendant 52 ans. Ils y ont remporté 7 coupes Stanley.

fictifs… En 1809, divorce entre NAPOLÉON BONAPARTE et sa belle JOSÉPHINE, incapable de lui donner un héritier… En 1970, GLENN HALL, des Blues, devient le 2e gardien à atteindre le cap des 400 victoires… En 1993, SYLVIE FRÉCHETTE reçoit finalement sa médaille d’or olympique lors d’une cérémonie au FORUM de Montréal… En 1986, KENNY ROGERS signe un contrat de 17M$ pour faire la promotion des produits DOLE… En 2011, SOBEYS achète 250 postes

Joe Montana a mené les 49ers à quatre conquêtes du Super Bowl. Il était l’idole du jeune Tom Brady.

d’essence SHELL au Québec et dans les Maritimes… En 1988, une tumeur rénale force RON LAPOINTE à remettre sa démission comme entraîneur des NORDIQUES…. En 1973, le Canadien SANDY HAWLEY devient le premier jockey à remporter 500 victoires durant la même année… En 1947, GERMAINE GUÈVREMONT est honorée pour son roman MARIE DIDACE…. En 2022, des centaines de personnes rendent un dernier hommage à JEAN LAPOINTE en l’église St-Viateur d’Outremont… En 2005, JIMMY PAGE, guitariste de Led Zeppelin, est fait officier de l’Ordre de

Jean Lapointe a fait sa marque comme chanteur, comédien et fantaisiste. Il a aussi été sénateur à Ottawa. (Photo P.Y. Pelletier)

l’Empire britannique… En 1993, sortie du film SCHINDLER’S LIST, le thriller de Steven Spielberg, avec LIAM NEESON, Ben Kingsley et Ralph Fiennes… En 1933, publication du roman UN HOMME ET SON PÉCHÉ…. En 1998, la COUR SUPRÊME reconnaît la primauté du français au QUÉBEC, mais pas son exclusivité… En 1961, le criminel nazi ADOLF EICHMANN est condamné à la pendaison… En 1964, la Chambre des Communes adopte le nouveau

Walt Disney était un génie du dessin animé et un visionnaire.

DRAPEAU CANADIEN… En 2005, MICHEL THERRIEN succède à ED OLCZYK derrière le banc des PENGUINS… En 1980, les BEATLES sont entendus en CHINE pour la première fois suite à la mort de JOHN LENNON… En 1986, FRANK SINATRA participe à la réouverture du CARNEGIE HALL avec plusieurs grands noms de la musique et la PHILARMONIQUE de New York… Nous ont quittés un 15 décembre: WALT DISNEY, légende du cinéma et du divertissement; BOB FELLER, as lanceur des Indians; GILLES TURCOT, officier militaire du Royal 22e; ANTONIO BARRETTE, député de Joliette et premier ministre; JESS WILLARD, champion boxeur; PAUL DAIMLER, pionnier de l’automobile; GLENN MILLER, célèbre chef d’orchestre; SITTING BULL, chef des Sioux.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 décembre

  • CHANTAL PETITCLERC, grande championne de courses en fauteuil roulant, 56

    Gerry Piette a dirigé le club de golf Dallaire pendant 25 ans.

    ans.

  • GERRY PIETTE, Monsieur Golf à Rouyn-Noranda, 75 ans.
  • YANNI GOURDE, du Lightning, 34 ans.
  • MARIO MAROIS, ex-capitaine des Nordiques, 68 ans.
  • MARC COUSINEAU, as golfeur et gros canon de la firme Re/Max.
  • MYLÈNE BOURDAGES, la belle de Bonaventure.
  • JIM LEYLAND, ex-gérant des Tigers et des Pirates, 81 ans.
  • NORMAND BARON, ancien du Tricolore, 68 ans.
  • JEAN-GUY GINGRAS, sportif de Magog.
  • LARRY FAIRHOLM, ancien des

    Marc Cousineau: un des gros canons chez Re/Max.

    Alouettes 84 ans.

  • MO VAUGHN, ancien des Red Sox, 58 ans.
  • ANDRÉ LECLAIR, de Greg Norman de Chomedey Hyundai, 77 ans.
  • JOSE LUIS VALDEZ, soccer, 45 ans.
  • RIC SEILING, ancien des Sabres, 68 ans.
  • ART HOWE, ancien des Mets et des Astros, 79 ans.
  • RÉJEAN RONDEAU, de Gatineau, 84 ans.
  • STAN BAHNSEN, ex-lanceur des Expos, 81 ans.
  • JOE WALTON, ancien des Jets de N.Y., 90 ans.

    Mylène Bourdages avec son vieux complice.

  • DOUG RAU, ex-lanceur des Dodgers, 77 ans.
  • MONTCALM BOUCHER, de la Ligue des Bons Vivants.
  • SERGE MARCHAND, de Sorel, 80 ans.
  • LARRY THOUIN, du club Venise, 75 ans.
  • FRÉDÉRIC GRENIER, politicologue.
  • JOCELYN LABRIE, des JSH, 47 ans.

JOURNAL DU DIMANCHE

  • HUGUETTE ROUSSEAU et ses trois enfants seront au CENTRE BELL, ce soir,

    Phil Goyette souffre lui aussi de la maladie d’Alzheimer.

    pour l’hommage qui sera rendu à l’ancien numéro 15. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à lire ma chronique d’hier sur BOBBY ROUSSEAU, un homme que j’ai bien connu. Bobby n’avait que des amis.

  • Les victimes de la maladie d’ALZHEIMER sont de plus en plus nombreuses. Dans l’entourage duTricolore, il faut ajouter deux noms: PHIL GOYETTE et ÉLISE BÉLIVEAU.
  • Le Canadien a laissé filer une avance de 3-0 pour encaisser une défaite de 5-4 au

    J.T. Miller donne la victoire aux Rangers en prolongation.

    Madison Square Garden. J.T. MILLER a tranché en prolongation avec son deuxième but du match. Premier revers du jeune FOWLER et premier but du SHÉRIF.

  • Les Oilers ont doublé Toronto 6-3. McDAVID et PODKOLZIN ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs et DRAISAITL a récolté 3 passes. Première victoire de TRISTAN JARRY avec sa nouvelle équipe. Les Oilers sont au Centre Bell, ce soir.

    L’entrée en scène du jeune Matthew Schaefer a transformé les Islanders.

  • Les Islanders ont continué de surprendre en l’emportant 3-2 sur Tampa. EMIL HEINEMAN a tranché en tirs de barrage et ILYA SOROKIN a bloqué 32 tirs. Un 9e pour le jeune SCHAEFER.
  • Colorado a doublé Nashville 4-2 pour inscrire une 11e victoire de suite sur sa patinoire. NATHAN MacKINNON a réussi son 26e but en plus de récolté une passe. Ça lui fait 55 points en 32 parties, en tête du classement des

    Nathan MacKinnon: 55 points en 32 parties. Quel joueur de hockey!

    marqueurs de la ligue.

  • Les Flames ont gagné 2-1 à Los Angeles sur un filet de MORGAN FROST en prolongation. Calgary montre une fiche de 8-3-1 dans ses 12 dernières parties.
  • Floride a blanchi Dallas 4-0. BRAD MARCHAND (2-1) a mené l’attaque et BOBROVSKY n’a bloqué que 15 rondelles pour mériter le jeu blanc.

    Patrick Kane participe à la victoire des Red Wings avec son 498e but en carrière.

  • Les Sharks ont effacé un déficit de 4 buts au dernier tiers et ils ont battu les Penguins 6-5 sur un but de JOHN KLONGBERG en prolongation. Un 19e pour SID THE KID.
  • JAKE ALLEN, des Devils, a bloqué 30 tirs dans un gain de 4-1 sur Anaheim.
  • Les Red Wings ont gagné 4-0 à Chicago. PATRICK KANE a réussi son 498e but et JOHN GIBSON a repoussé 26 tirs pour son blanchissage.
  • Les Jets ont salué le retour au jeu de CONNOR HELLEBUYCK par une

    Connor Hellebuyck est de retour devant le filet des Jets.

    victoire de 5-1 sur Washington. Deux buts pour VILARDI.

  • Vegas a arraché un gain de 3-2 à Columbus sur un but du vétéran défenseur BRAYDEN McNABB en fin de match.
  • Les Hurricanes ont défait les Flyers 4-3 sur un but de JACKSON BLAKE en fusillade.
  • Enfin, les Sénateurs ont encaissé un revers de 3-2 au Minnesota.

EN BREF

  • ANNE-MARIE DUSSAULT et ses invités ont rendu un bel hommage à BÉATRICE PICARD sur les ondes de Radio-Canada. Mme Picard était une

    Béatrice Picard a marqué l’histoire de la télévision québécoise.

    battante et se fichait pas mal de son âge. Elle avait aussi le sens de l’humour. Une fois, elle a dit à SOPHIE FAUCHER: «On ne sait jamais quand on peut se retrouver à l’hôpital. Accorde une attention particulière à ta lingerie fine!»

  • Si PIERRE TRUDEL se retrouve au ciel avec MARC SIMONEAU, est-ce que les deux belligérants vont reprendre leurs engueulades sur la rivalité CANADIEN-NORDIQUES?
  • Le notaire CLAUDE GAGNON, de Sherbrooke, était au Forum le soir où BOBBY ROUSSEAU a marqué 5 buts contre ROGER CROZIER, des Red Wings. «Et il a bien failli en réussir un 6e en fin de match», me rappelle-t-il.
  • ENTRE LES DEUX: «10% des hommes préfèrent les femmes aux jambes fines. 15% préfèrent les jambes musclées. Les autres se positionnent entre les deux!»

VALSE DES SOUVENIRS: En 1980, plus de 100 000 personnes se réunissent à

John Lennon a porté le chandail du CH lors de son passage à Montréal durant les années 1970. Sa mort a secoué le monde entier.

CENTRAL PARK pour pleurer la mort de JOHN LENNON, assassiné près de là, 6 jours plus tôt. À LIVERPOOL, ils sont plus de 30 000 pour honorer sa mémoire… En 2015, PETE ROSE essuie un autre refus du commissaire pour réintégrer les rangs du baseball majeur et devenir admissible au Temple de la renommée… En 1999, PAUL McCARTNEY est de retour au CAVERN CLUB pour la première fois en 36 ans et il y enregistre un concert devant 300 admirateurs… En 2020, JOE BIDEN est élu président des USA et son rival DONALD TRUMP, mauvais perdant, refuse de

Charlie O. Finley détestait le commissaire Bowie Kuhn. Il le traitait comme s’il était l’idiot du village. Finley aurait aimé qu’on joue avec des balles oranges…

reconnaître sa victoire… En 1977, CHARLIE O. FINLEY confirme la vente de ses ATHLETICS. Il n’a pas digéré que le commissaire BOWIE KUHN, son ennemi juré, lui ait refusé la permission de vendre les contrats de VIDA BLUE, Rollie Fingers et Joe Rudi… En 2006, le rapport de 800 pages de la POLICE BRITANNIQUE affirme que l’accident de la route qui a causé la mort de LADY DI et de son amant était purement accidentel… En 1956, JOHN DIEFENBAKER est élu chef du Parti progressiste-conservateur… En 2015, HARRISON FORD participe au 7e film de la série STAR WARS… En 1982, MARCEL DIONNE marque son 500e but dans un match

Marcel Dionne conserve précieusement cette photo avec Lafleur, Perreault, Béliveau, Henri et Maurice Richard.

contre Washington… En 1984, sortie du film THE COTTON CLUB, une réalisation de FRANCIS FORD COPPOLA… En 2015, les musiciens de l’OSM sont mis en lock-out… En 1995, ISABELLE BOULAY lance son premier album: Fallait Pas… En 1997, MIKE GARTNER, des Coyotes, atteint le cap des 700 buts… En 1983, JOAN COLLINS, vedette de la télésérie Dallas, est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1954, le

Joan Collins a été une immense vedette à la télévision.

jeune SANDY KOUFAX signe son premier contrat avec les Dodgers de BROOKLYN… En 2008, GEORGE W. BUSH réussit à éviter les deux souliers lancés en sa direction par un journaliste irakien durant une conférence de presse à BAGDAD… En 1995, émission spéciale à ABC pour souligner les 80 ans de FRANK SINATRA. Parmi les invités, il y a LITTLE RICHARD, Bob Dylan et Bruce Springsteen… En 1996, première mondiale du film EVITA avec Madonna dans la rôle titre… En 2015, la station CBON-FM inaugure ses nouveaux locaux à SUDBURY… En 2015, BILL COSBY est accusé d’agression sexuelle par une cinquantaine de femmes… En 1998, le ministre des Finances PAUL MARTIN refuse le projet de fusion des grandes banques canadiennes… En 1993, JEAN CHAREST devient chef intérimaire du Parti

Jean Charest, de Sherbrooke, a été chef intérimaire du Parti conservateur.

conservateur… En 1962, GEORGES MARCOTTE, déguisé en Père Noël, abat deux policiers à Ville St-Laurent… En 1957, inauguration de la nouvelle aérogare de L’ANCIENNE-LORETTE… En 1929, le premier GOLF MINIATURE ouvre ses portes en Floride… En 1967, LESTER B. PEARSON remet sa démission comme chef du PLC… En 1975, JÉRÔME CHOQUETTE et le Beauceron FABIEN ROY fondent le Parti national populaire. Ça ne durera que le temps des roses… En 1961, CLAIRE KIRKLAND-CASGRAIN devient la première femme à siéger au Parlement de Québec… En 1993, DANIEL JOHNSON fils devient chef du PLQ… En 1927, le feu détruit L’HOSPICE ST-CHARLES à Québec et fait 35 morts… En 1837, défaite des Patriotes à ST-

Jacques Proulx a marqué l’histoire de CKAC.

EUSTACHE… Nous ont quittés un 14 décembre: ROGER MARIS, joueur étoile des Yankees et des Cards; PETER O’TOOLE, alias Laurence d’Arabie; GASTON MIRON, poète et éditeur; JACQUES PROULX, légende de CKAC; DICK TIGER, boxeur nigérien; ANDRÉ GUIMOND, archevêque de Sherbrooke; ALPHA BOUCHER, comédien; ANDREÏ SAKHAROV,

Peter O’Toole était magnifique dans le rôle de Laurence d’Arabie.

académicien russe; SUZANNE LANGLOIS, comédienne; JEAN CHARTIER, journaliste et chef de pupitre; JEAN-OLIVIER CHÉNIER, médecin et patriote; STANLEY BALDWIN, politicien de Grande-Bretagne; GEORGE WASHINGTON, héros de la guerre d’Indépendance et premier président des USA; JEAN DE LA CROIX, docteur de l’Église catholique.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 14 décembre

  • ÉMILIE HEYMANS, championne de plongeon, 44 ans.

    Une paire de 4 pour Émilie Heymans.

  • CRAIG BIGGIO, ex-étoile des Astros, 60 ans.
  • KIM ST-PIERRE, reine du hockey féminin devant le filet, 47 ans.
  • KEN HILL, ex-lanceur des Expos, 60 ans.
  • DOMINIC LEBLANC, ministre dans le cabinet Carney, 58 ans.
  • BILL RANFORD, ex-gardien des Bruins et des Oilers, 59 ans.
  • CAROL-ANNE TAILLEFER, conjointe de Bernard Brisset.
  • STAN SMITH, champion de tennis, 79 ans.
  • FRANK ST.MARSEILLE, ancien des Blues, 86 ans.

    Carol-Ann Taillefer avec son diable de mari.

  • YVES ST-PIERRE, ex-gardien des Alouette de St-Jérôme, 76 ans.
  • THOMAS VALLIÈRES, as golfeur de Victoriaville, 50 ans.
  • CLAUDE BIBEAU, sportif de Trois-Rivières, 83 ans.
  • HANNI WENZEL, championne de ski alpin, 69 ans.
  • PATRICK SUNDSTROM, ancien des Canucks, 64 ans.
  • VIJAY AMRITRAJ, tennis, 72 ans.
  • TONY NATHAN, ancien des Dolphins, 69 ans.

    Thomas Vallières, as golfeur de Victo, fête ses 50 ans.

  • DENIS HÉBERT, de Sherbrooke, 61 ans.
  • NICOLE DOUCET, de L’Assomption.
  • ÉMILE POIRIER, ex-étoile des Olympiques de Gatineau, 31 ans.
  • JULES CHARTRAND, de Montréal.
  • NICOLE LEBRUN, de Windsor.
  • MICHEL V. BEAUDOIN, avocat, 66 ans.
  • JACQUES MESSARA, de Sherbrooke.
  • JOCELYNE LANDRY, des JSH.